Vegans et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11480 vues - 154 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 19h17

Hello CA !

Je viens pour faire un petit débat et pour savoir comment vous voyez les choses ^^

Ce post est ouvert à tout le monde, vegans ou pas ^^

J'ai lu que les Vegans sont contre l'équitation, à cause de l'exploitation animale ^^
Alors quand les chevaux sont maltraités, surmenés etc.... je suis d'accord pour dire que c'est de l'exploitation.
Mais quand on s'occupe bien de son loulou, qu'on respecte ses envies, qu'on le respect tout court, et que même des fois c'est les chevaux eux mêmes qui nous "demandes" de sortir pour faire une balade et etc.... tellement il y a d'histoire et d'exemples différents, peut-on parler d'exploitation ?

Je viens donc pour faire un petit débat (en se respectant tous) pour répondre à ces questions et passer un bon moment ^^

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h23

moi je différencie la loi de la nature (tuer pour se nourrir/survivre) de ce que font les Hommes dans nos sociétés franchement on est qui pour décider du droit de vie ou de mort et faire un gaspillage de dingue par derrière ? De plus , l'humain n'est pas carnivore mais omnivore..manger de la viande à chaque repas n'est vraiment pas terrible pour la santé (n'importe quel nutritionniste ou professionnel médical le dira...).
Quant aux croquettes pour animaux pas sûr que ça soit très bon viande ou non certaines marques ont déjà prouvés à maintes reprises qu'elles leur pourrissaient la santé.

édit: je ne suis pas végane mais j'ai beaucoup de mal avec les gens qui mettent tous les véganes dans le même panier et éprouvent une sorte de haine (?) à leur égard

Édité par littlevenus le 20-09-2016 à 21h24



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h24

littlevenus

L'idée est de favoriser le bien être de l'animal jusqu'au bout. Une personne en parle très bien, il s'agit de Temple Grandin. Je t'invite à écouter ses discours, ils sont plein de bon sens.

En résumé, cette américaine, autiste, a suivi une formation universitaire. Elle a étudié le comportement des animaux vivant aujourd'hui dans une société dont ils ne comprennent pas les codes (comme elle avec son handicap... elle fait l'analogie).
Au final, elle a beaucoup aidé à faire mieux vivre l'abattage par les animaux en ne les stressant pas par des aménagement des bâtiments et des techniques de manipulation particulières.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
14 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h24

perso je suis végé à tendance vegan, je ne monte plus à cheval mais ça me dérange pas d'aller voir mes amis monter où d'aller voir des gens en concours. Et monter une fois de temps en temps, ça m'empêchera pas de dormir.
Il faut bien être logique, j'ai beau être végé et manger à 85/90% bio ba y'a des dérives partout... Ok on achète pas un canapé en cuir de pauvre vache, on prends un canapé avec du tissu fabriqué par les pauvres petits enfants asiatiques qui n'ont pas la chance d'aller à l'école... On ne mange pas de viande de pauvres petits animaux, on mange des cultures qui exploitent la terre et qui sont faites à partir de manipulations génétiques... J'ai choisie d'avoir internet et un portable qui ont besoin de grosses antennes qui dénaturent le paysage et qui envoient des ondes nocives...
Faut juste être honnête : ce monde est injuste.
Le soucis quand on est "extrémiste" à mon goût, c'est qu'on choisie de donner la priorité à des animaux sur d'autres sujets qui me semblent aussi important. Il y a quelques années, si quelqu'un avait dit que les animaux avaient une conscience et qu'on ne les considérerait plus comme des meubles on lui aurait rit au nez et pourtant aujourd'hui c'est la norme. Qui vous dit que dans quelques années on découvrira pas que les plantes ressentent la douleur?
Moi je pense que le mieux reste de vivre en étant heureux et en essayent de faire ce que l'on pense le mieux pour nous et tout ce qui nous entoure. De toute façon dès le moment où l'on fait un choix, c'est qu'on favorise une solution à une autre, donc si l'on choisie de faire au mieux pour les animaux c'est forcement qu'on sera moins regardant pour le reste. Comme je l'ai dit, ce monde est injuste et il faut vivre avec ses injustices donc le mieux c'est encore d'avoir sa conscience tranquille
voilà je ferme ma parenthèse philo

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h28

je suis d'accord avec Poulca, le monde est injuste ! on peut juste faire au mieux mais ça ne sert à rien de se voiler la face...

les animaux on peut les abattre dans ""les meilleures conditions possibles"" ça n'en reste pas moins qu'on choisit de leur enlever le droit de vivre ...et je le répète je ne suis pas végane, je trouve juste ça injuste pour le pauvre être vivant en face et je trouve que dire que c'est fait dans de bonnes conditions c'est juste se donner "bonne conscience", un abatage reste un abatage.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h29

Oui le monde est injuste, même dans le monde des animaux lui même.

Le monde des Hommes est pareil de toute façon.


Littlevenus: Tous comme le saumon a pas envie de se faire bouffer par le grizzly ou le zèbre par une famille de lions...mais c'est ainsi.

Et comme certains humain qui bosse comme trois pour des clopinettes(poulca: Tes enfants chinois )

Édité par lotiriel le 20-09-2016 à 21h33



Littlevenus

Compte supprimé


4 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h32

pour moi le monde des Hommes est pire, avant l'Homme aucun animal n'avait contribué à ce point à fiche en l'air notre planète, à s'auto-détruire à coups de bombes et autres joyeusetés, aux génocides et j'en passe...même un animal qui tuerai 1x pour jouer ne pourrai pas égaler les dégâts causés par la pseudo supériorité des Hommes.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h32

littlevenus

Ma philosophie personnelle c'est de me dire "déjà qu'on va les tuer pour les manger on ne peut pas se permettre de les faire souffrir en plus"

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h35

je suis d'accord qu'il faut faire au mieux même pour l'abatage car c'est toujours "moins pire"...mais pour moi cela reste un abatage et quand même pas dans l'intérêt de l'animal et injuste pour lui (j'ai beaucoup de mal à m'exprimer mais voilà je ne critique personne )

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h37

je me dis surtout que si tout le monde devenais vegan, végétarien, les animaux n'existerai tout simplement plus ba oui, c'est contre nature de posséder un animal et le contraindre a vivre dans un parc cloturé... par contre, la surpopulation mondiale, elle ne va spas regraisser vus que tout les animaux disparaitrons (personne ne vas élever vache/chevaux pour le kiff de se ruiné) et que toutes les terres seront exploité pour nourrir le reste du monde ....

le monde court a sa perte et quand il n'y aura plus de végétaux, on fait quoi ? on se mange entre nous ?

parce que si il n'y a plus d'engrais (origine animale) pour nourrir les sols, y a un moment ou plus rien ne poussera ...

Édité par malolotte le 20-09-2016 à 21h48



Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 21h44

pour produire de la viande il faut utiliser bien plus de végétaux que pour se nourrir végé, de plus on n'est pas surpeuplé mais on a un très mauvais partage des ressources...

après aujourd'hui avec tout le bordel causé et les mentalités c'est sûr que les ressources sont pas prêtes d'être mieux partagées et encore plus que relâcher tous les animaux dans la "nature" les tuerai.
c'est entre autre pour cela que je pense qu'être 100% vegan est juste illusoire.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
6 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 22h11

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 22h13

poulca

j'adore !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
6 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 22h17

Je ne porterai pas de jugements sur les vegans, j'ai néanmoins quelques incompréhensions/ questions les concernant. Je trouve que certaines causes qu'ils défendent sont très bien, il y a d'autres choses sur lesquelles je suis pas d'accord, bref... j'aurais des question, si certains vegans du forum veulent y répondre c'est cool :-).

Question 1 : vous ne portez donc pas de cuir, laine et Co.... mais alors vous portez quoi (sauf ceux qui vivent à poil lol)? Parce que porter du synthétique par exemple, c'est pas mieux pour l'environnement et indirectement pour les animaux... cela pollue, entraine des modifications des milieux dans lesquels les animaux vivent, créent des déchets toxiques qui les empoisonnent... j'veux dire, j'veux bien qu'on porte des tee shirt, 100% coton bio et tout mais pour les chaussures par exemple je vois mal comment éviter le synthétique ou le produit animal (c'est souvent soit l'un soit l'autre). Est ce qu'il ne vaut mieux pas tondre un mouton (pas élevé en intensif bien sur) qu'il vaut de toute façon mieux tondre car jamais tondu il va finir par être embêté...

Question 2 : j'ai lu dans un magazine qu'en italie, il était interdit de donner un régime vegan à ses enfants (notamment en bas age) a cause de la croissance car il y avait eu plusieurs cas de graves carences entrainant des dommages parfois irréversibles voir la mort de l'enfant dans plusieurs familles veganes, ou même pendant la grossesse et l'allaitement car carences de la mère. Comment faites vous avec vos enfants?

Question 3 : et la chaine alimentaire? Trouvez vous mal que le lion bouffe l'antilope? Non, c'est mal dit car lui est carnivore strict, prenons plutôt le renard qui est omnivore opportuniste, mais qui chasse pas mal de rongeurs quand même... les empêcheriez vous si vous le pouviez? Alors pourquoi ce serait mal que les humains mangent des animaux (sans parler d'être un gros viandard qui mange de l'intensif à chaque repas)?

Une question aussi aux végétariens (les vegans n'étant pas censés posséder d'animaux), imposez vous à votre chien ou chat une alimentation végétarienne (et on pourra dire ce qu'on voudra, il ne sont pas faits pour manger uniquement du végétal, sans pour autant parler de manger de la mauvaise croquette avec de l'animal élevé en intensif et principalement des céréales)?

Voilà ce sont quelques interrogations qui me laisse dubitative... j'en ai sûrement oublié si elles me reviennent je vous en ferais part. Ce sont certainement des questions idiotes mais ça l'intrigue vraiment.

Kao_ru

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 22h21


lotiriel a écrit le 20/09/2016 à 21h12:
Mais oui c'est normal pour un chien ou un chat de bouffer des croquettes 100%soja...
Pauvres bêtes quoi.


Juste pour le chien, les croquettes royal canins ne sont pas beaucoup mieux, car pleines de céréales (beaucoup plus que ce qu'il faut) et de sous-produits animaux.
Du coup, je ne sais pas ce qui est pire ^^
J'ai lu un post intéressant sur la nutrition canine , les membre de ceux-ci ont plus de choses à dire :) .

Et pour l'équitation, clairement quelqu'un qui a la philosophie vegan anti-spéciste ne peut pas monter à cheval, il peut adopter un cheval pour lui donner une belle vie. Mais pas se servir de lui pour son propre plaisir, avec ou sans bien être total... Tout simplement parce que c'est impossible de dominer un animal et de s'en servir.
Je ne trouve pas ça extrémiste, parce que "extrémisme" est très négatif. On utilise ce mot pour les terroristes, les fanatiques religieux qui font du mal autour d'eux. Un vegan n'agit que sur sa propre vie, et nous faire suer parce que quand on l'invite on doit lui faire un steak de soja ou parce qu'il nous met devant nos propres ambivalences, ce n'est pas une nuisance .

Après, ça sert à rien de se mettre des étiquettes, et je pense que le cheval a la flemme d'être monté, comme on a la flemme d'aller au boulot.
Mais il y a différentes façon de faire travailler le cheval, comme l'homme. Si il fait tout sans douleur, sans grosse pression, dans le calme et avec une belle vie, on est bien loin de l'alimentation, l’élevage industriel...

Édité par kao_ru le 20-09-2016 à 22h22



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 22h24

gaby790 j'ai répondu majoritairement à tes questions dans mon message
et en tant que végé, jamais je ne l'imposerais à quelqu'un (enfant, compagnon, amis, famille...) c'est un choix personnel qu'on doit faire et en aucun cas on ne doit forcer quelqu'un à suivre ses convictions sinon c'est de l’égoïsme pur et simple. Personne n'a le droit d'affirmer que son point de vue vaut mieux que celui d'un autre. D'ailleurs je cuisine de la viande quand j'ai des invités, c'est juste "chiant" car je dois faire des courses pour eux vu que j'en ai jamais pour moi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Vegans et équitation
 Répondre au sujet