Personnellement, je suis végétarienne, et c'est un choix de vie dont je ne discute pour ainsi dire jamais avec personne car ça me fait vite péter un câble : soit je parle avec des "omnis" qui vont vouloir chercher la petite bête, te mettre face à tes contradictions ou juste te provoquer, soit je parle avec des vegan qui de toute façon te considèrent comme un monstre tant que tu ne fais pas tout comme eux.
Donc je fais partie des végétariens qui ont même pas envie de devenir vegan tellement ça a l'air de rendre extrémiste et insupportable (je plaisante, hein, mais vraiment c'est contre-productif leur comportement et ça ne fait que conforter les autres dans leur choix de manger de la viande).
J'ai commencé il y a 15 ans, en continuant le poisson, et c'était un combat quotidien dans ma famille où personne ne partageait ni me confortait dans mes nouvelles habitudes alimentaires. Au final, j'ai énormément grossi car je mangeais rien à table (en gros je mangeais comme les autres, moins tout ce qui avait de la viande, donc pas grand chose) et je me goinfrais de conneries hors repas :/ J'ai fait une pause pendant quelque temps et repris la viande par "facilité" (j'en mangeais une fois par semaine on va dire). J'ai la chance que mon copain soit végétarien aussi, mais pas pour les mêmes raisons que moi. Lui, c'est vraiment le goût et toute l'idée de viande qui le dégoûte. Moi, la viande, j'adore ça (même le carpaccio, le boudin noir, les abats, v'là la végétarienne^^), mais c'est par conviction uniquement que j'ai arrêté (je ne mange ni viande ni poisson depuis deux ans).
C'est toujours compliqué dès qu'on mange à l'extérieur ou dans la famille. Moi je peux faire une entorse à mon régime pour pas faire d'histoires, mon copain a plus de mal. Mais en tout cas à la maison il n'y a pas eu de viande dans mon frigo depuis 10 ans et c'est très bien comme ça, je n'en achète et n'en prépare jamais, jamais, jamais.
Je continue à porter du cuir, pour les chaussures surtout et puis le matos d'équitation, quoi. Je mange des œufs en essayant de les acheter uniquement à mon petit maraîcher sur le marché et le jour où j'ai des poules, oui, je mangerai leurs œufs. Je bois surtout du lait de soja ou autres plantes, peu de vache. Par contre je suis une grosse consommatrice de fromages de toutes sortes.
Bien sûr, si je commence à réfléchir à toutes les implications de ce que je mange, j'assume pas. Mais j'ai pour le moment décidé de trouver un juste milieu entre ne penser qu'à mon plaisir et me pourrir la vie. Parce que manger, c'est un truc que j'adore (

), et faire du moindre repas une contrainte, je ne peux pas l'envisager. Le jour où vraiment, les substituts seront bien faits (c'est de mieux en mieux, on trouve des trucs bien en supermarché classique maintenant), ça m'aidera. Mais jusqu'à aujourd'hui, les saucisses végé et le fromage vegan ne m'ont pas convaincue, pas faute d'avoir essayé. Donc je ne mange pas de saucisses et je continue le fromage normal.
Pour répondre à une question posée plus haut, oui, je pense que si l'élevage des animaux n'était pas intensif, que les animaux n'avaient pas à voyager entassés dans des camions pour se faire égorger sans aucun scrupule ni respect, oui, je pourrais envisager de manger un peu de viande. Mais c'est pas près d'arriver donc je ne me fais pas d'illusion et m'apprête à continuer dans le végétarisme toute ma vie. Je pense que c'est tout à fait compatible avec une grossesse si on fait attention (et quen on est enceinte, on fait attention je pense, végé ou pas). Idem pour l'alimentation des enfants.
En revanche, je n'imposerai jamais ça à mes enfants le jour où ils seront en âge de comprendre pourquoi on peut décider ou non de ne pas manger de viande. Je me doute même que mes futurs ados se feront un plaisir de manger de la viande pour la provoc, et je m'en contre-fous ! Je pense simplement que si on apporte les éléments sans chercher à faire du bourrage de crâne, quiconque un peu intelligent admettra que oui, c'est mieux d'éviter la viande. Après, tu le fais, tu le fais pas, c'est un choix personnel et je ne jugerai jamais ça.