Vegans et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11487 vues - 154 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 19h17

Hello CA !

Je viens pour faire un petit débat et pour savoir comment vous voyez les choses ^^

Ce post est ouvert à tout le monde, vegans ou pas ^^

J'ai lu que les Vegans sont contre l'équitation, à cause de l'exploitation animale ^^
Alors quand les chevaux sont maltraités, surmenés etc.... je suis d'accord pour dire que c'est de l'exploitation.
Mais quand on s'occupe bien de son loulou, qu'on respecte ses envies, qu'on le respect tout court, et que même des fois c'est les chevaux eux mêmes qui nous "demandes" de sortir pour faire une balade et etc.... tellement il y a d'histoire et d'exemples différents, peut-on parler d'exploitation ?

Je viens donc pour faire un petit débat (en se respectant tous) pour répondre à ces questions et passer un bon moment ^^

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h07

Ah oui aussi, sur un précédent topic portant sur le veganisme, quelqu'un disait que si on enlevait ses ?ufs à une poule, c'était une contrainte vis a vis de l'animal, ça influait dessus, dérangeait l'animal... personnellement les miennes ne couvent pas leurs ?ufs, et ceux ci sont non fécondés donc en quoi ça pose problème mieux vaut les manger que les laisser se décomposer non?

littlevenus je suis absolument d'accord avec tes propos

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h14

stellou33 un petit résumé pour montrer que les plantes vivent, parlent, ressentent l'environnement...




et si ça t'intéresse vraiment ce doc donne des exemples précis de plantes qui se modifient pour s'adapter à l'environnement.
Par exemple, un scientifique à dit que plus on est évolué plus on a de gènes.... Sauf que l'homme à 26 000 gènes et le riz 50 000 gènes...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h20

myrific le documentaire pourrait te plaire d'ailleurs

Haugia

Initié
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h21

gaby790 Bin le soucis, c'est qu'il n'y a pas de bonnes techniques d'abattage ! Quoi qu'il arrive, l'animal va souffrir (mon point de vue) mais en effet je peux concevoir que des gens consomment de la viande si les animaux étaient bien traité et abattu dans le respect et la dignité (difficile à concevoir et encore plus à pratiquer). Mais je suis d'accord avec toi, l'idée d'abattre l'animal chez lui est peu être la moins horrible des solutions ! Mais au vue de la demande croissante, je ne vois comment cela peut être mis en place en conservant le débit d'abattage.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h34

haugia effectivement, c'est bien le système de base qui est à revoir. Si les élevages intensifs disparaissaient, le reste suivrait...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 23h57

sinon un peu de second degré, j'adore ce studio

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 05h57


manu6601 a écrit le 20/09/2016 à 22h53:
Personnellement je ne mange plus de viande depuis que je fais du cheval mais c'est du sentimentalisme de ma part car je porte des chaussures en cuir et ma selle aussi est en cuir... j'ai même acheté il y quelques années (quand je mangeais encore de la viande) un petit blouson en mouton et je le porte sans souci.
Je mange des oeufs, du fromage et du poisson, car malgré tout je pense que je dois préserver ma santé et n'étant pas capable de cuisiner des alternatives aux protéines animales, j'en intègre.
Je pense aussi que la viande est un aliment à risque pour notre santé dans la mesure où nous mangeons des animaux stressés par l'élevage intensif.
J'aime les animaux et j'essaye de monter en respectant le cheval mais montant en club, je n'ai que peu d'influence sur comment les chevaux y sont traités.
Même si j'ai fait le choix de ne plus manger de viande je respecte les choix des autres, Chez moi seules ma fille et moi n'en mangeons plus. En fait ma fille est en train de devenir végane et ça ne me plaît pas. J'ai peur qu'elle ait des carences.
Récemment j'ai regardé ce documentaire que je conseille à tous malgré quelques images fortes (âmes sensibles s'abstenir). Je pense qu'être carnivore n'exclue pas le respect de conditions de vie acceptables pour les animaux et ce documentaire soulève cette question de façon très intéressante, je trouve.



Au contraire, je le trouve très mal fait ce reportage. Les images sont détournées et ils ne montrent que le pire pour faire pleurer les chaumières ! Je trouve beaucoup de documentaires intéressants, mais celui là ...
Après, je suis daccord dans le fond. Respecter les animaux c'est ce respecter soi même. L'élevage des animaux d'élevage et leur consommation dans se faire dans un respect maximal et jamais au détriment du bien être animal.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 07h47

J'ai vu un truc sur FB l'autre jour:

" Nous les omnis on sauve la planète en mangeant les vaches qui pète du méthane.
Pendant que les végé tue la planète en mangeant les plantes qui font de l'oxygène"


Perso je pense pas qu'il soit réellement possible pour tout le monde d'équilibrer son alimentation à coup de soja.
Déjà dans mon cas, impossible de bouffer ne serais ce que 100gr de soja par repas pour avoir ma dose de protéines!
Je fais quoi du coup? Je me met en carence? Ben non, je mange de la viande pour pas être malade.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
8 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 08h38

Juste un détail technique : ne culpabilisez pas en portant de la laine. Non non non ! Le mouton actuel a BESOIN d'être tondu sinon, selon la race et donc la quantité de laine qu'il produit, il peut mourir étouffé/écrasé sous son propre poids de laine !

Moralité : sauvez un mouton, portez un pull en laine !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 10h29

Moi le soucis que j'ai avec les végans que j'ai rencontré c'est qu'ils veulent imposer leur régime à tout le monde (des extrémistes sans doute).

Désoler mais je suis viandarde et je vais pas changer ça pour toi. Tout comme je vais pas renier mes amis qui chasse, même si je suis pas spécialement pour, quoique si on réfléchis c'est plus naturel comme moyen. Alors forcément je passe pour la méchante égoïste du coin, qui ne prend pas en compte la souffrance animal.

Sauf qu'il est impossible d'arrêter la production animal ne nous voilons pas la face, dans le monde dans lequel on vit c'est pas possible. Je suis pour de meilleur condition d'élevage, et d'abatage mais pas pour l'arrêt de la production. Déjà parce que je doute fort qu'on puise nourrir toute la population mondial juste avec des plantes car toutes ne poussent pas dans les mêmes climats et je pense qu'il faut plus d'hectare pour qu'un champs de plante soit rentable.

D'ailleurs aller dire à un mongol d'arrêter tout ce qui vient des animaux, je pense qu'il va vous rire au nez. Certain peuple encore nomade et "libre" ont besoin des animaux pour survivre.

Puis arrêter la production animal, c'est augmenter la production de produit issu du pétrole, de l'exploitation d'enfant... Puis un autre effet de cet arrêt de production serra la disparition de certaine espèce, faut pas rêver sans viande et lait la vache, le cochon et les chèvres... risquent de disparaitre à terme, je doute que les personnes les gardes juste pour faire jolie ou alors ça serra une minorité. Puis les agriculteurs qu'est ce qu'ils vont devenir ?

Et même si je suis contre la cruauté animal, je refuse que ce combat prennent le pas sur les autres. En quoi un animal est plus important qu'un enfant et inversement ?

On vit dans un monde injuste et il faut malheureusement faire avec, on peut essayer de l'améliorer mais je doute fort que dans l'état actuel des choses ont puise réellement le changer. Surtout qu'on pourra faire ce qu'on veut mais tant que se seront les gros lobbies qui seront au pouvoir, notre action serra limité.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 10h47

Moi j'en dis que pendant que le petit peuple se bagarre entre vegans et omnis, c'est bien les industriels qui se frottent les mains.

Arrêter de se mettre des étiquettes et avoir tous un bon sens commun, non?

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 11h33

Sinon, une idée comme ça qui serait pas mal, ce serait que chacun mange ce qu'il veut, ce qu'il estime le mieux, sans faire ch*** les autres !

Parce que le gueguerre entre vg/véganes et omnivores, dans laquelle chacun diabolise l'autre, ou l'imite minablement, c'est juste super casse-bonbons.
On s'en fout de ce que chacun bouffe ! Je m'en fous que mon voisin bouffe ses morceaux de veau, de lapin, d'humains (ah non ?), du moment qu'il ne me les mette pas dans mon assiette.

Personnellement, en tant que végé, je ne parle jamais de mon régime alimentaire, sauf si on me le demande (et sincèrement, pas juste pour me descendre après). Autrement, chacun fait ce qu'il veut.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
4 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 11h47

Personnellement, je suis végétarienne, et c'est un choix de vie dont je ne discute pour ainsi dire jamais avec personne car ça me fait vite péter un câble : soit je parle avec des "omnis" qui vont vouloir chercher la petite bête, te mettre face à tes contradictions ou juste te provoquer, soit je parle avec des vegan qui de toute façon te considèrent comme un monstre tant que tu ne fais pas tout comme eux.

Donc je fais partie des végétariens qui ont même pas envie de devenir vegan tellement ça a l'air de rendre extrémiste et insupportable (je plaisante, hein, mais vraiment c'est contre-productif leur comportement et ça ne fait que conforter les autres dans leur choix de manger de la viande).

J'ai commencé il y a 15 ans, en continuant le poisson, et c'était un combat quotidien dans ma famille où personne ne partageait ni me confortait dans mes nouvelles habitudes alimentaires. Au final, j'ai énormément grossi car je mangeais rien à table (en gros je mangeais comme les autres, moins tout ce qui avait de la viande, donc pas grand chose) et je me goinfrais de conneries hors repas :/ J'ai fait une pause pendant quelque temps et repris la viande par "facilité" (j'en mangeais une fois par semaine on va dire). J'ai la chance que mon copain soit végétarien aussi, mais pas pour les mêmes raisons que moi. Lui, c'est vraiment le goût et toute l'idée de viande qui le dégoûte. Moi, la viande, j'adore ça (même le carpaccio, le boudin noir, les abats, v'là la végétarienne^^), mais c'est par conviction uniquement que j'ai arrêté (je ne mange ni viande ni poisson depuis deux ans).

C'est toujours compliqué dès qu'on mange à l'extérieur ou dans la famille. Moi je peux faire une entorse à mon régime pour pas faire d'histoires, mon copain a plus de mal. Mais en tout cas à la maison il n'y a pas eu de viande dans mon frigo depuis 10 ans et c'est très bien comme ça, je n'en achète et n'en prépare jamais, jamais, jamais.

Je continue à porter du cuir, pour les chaussures surtout et puis le matos d'équitation, quoi. Je mange des œufs en essayant de les acheter uniquement à mon petit maraîcher sur le marché et le jour où j'ai des poules, oui, je mangerai leurs œufs. Je bois surtout du lait de soja ou autres plantes, peu de vache. Par contre je suis une grosse consommatrice de fromages de toutes sortes.

Bien sûr, si je commence à réfléchir à toutes les implications de ce que je mange, j'assume pas. Mais j'ai pour le moment décidé de trouver un juste milieu entre ne penser qu'à mon plaisir et me pourrir la vie. Parce que manger, c'est un truc que j'adore ( ), et faire du moindre repas une contrainte, je ne peux pas l'envisager. Le jour où vraiment, les substituts seront bien faits (c'est de mieux en mieux, on trouve des trucs bien en supermarché classique maintenant), ça m'aidera. Mais jusqu'à aujourd'hui, les saucisses végé et le fromage vegan ne m'ont pas convaincue, pas faute d'avoir essayé. Donc je ne mange pas de saucisses et je continue le fromage normal.


Pour répondre à une question posée plus haut, oui, je pense que si l'élevage des animaux n'était pas intensif, que les animaux n'avaient pas à voyager entassés dans des camions pour se faire égorger sans aucun scrupule ni respect, oui, je pourrais envisager de manger un peu de viande. Mais c'est pas près d'arriver donc je ne me fais pas d'illusion et m'apprête à continuer dans le végétarisme toute ma vie. Je pense que c'est tout à fait compatible avec une grossesse si on fait attention (et quen on est enceinte, on fait attention je pense, végé ou pas). Idem pour l'alimentation des enfants.

En revanche, je n'imposerai jamais ça à mes enfants le jour où ils seront en âge de comprendre pourquoi on peut décider ou non de ne pas manger de viande. Je me doute même que mes futurs ados se feront un plaisir de manger de la viande pour la provoc, et je m'en contre-fous ! Je pense simplement que si on apporte les éléments sans chercher à faire du bourrage de crâne, quiconque un peu intelligent admettra que oui, c'est mieux d'éviter la viande. Après, tu le fais, tu le fais pas, c'est un choix personnel et je ne jugerai jamais ça.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 11h49

Le seul truc kimm c'est que peut de personne pensent comme toi
J'ai une amie qui s'est lancé à fond là dedans dernièrement et elle a toute essayer de nous convertir, mais laisse moi manger ma viande, je t'oblige pas à en manger que je sache.

Si les gens veulent être végan soit, mais qu'ils nous obligent pas à adopter leur mode de vie si on le souhaite pas.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 11h52


azure84 a écrit le 21/09/2016 à 11h49:
Le seul truc @kimm c'est que peut de personne pensent comme toi
J'ai une amie qui s'est lancé à fond là dedans dernièrement et elle a toute essayer de nous convertir, mais laisse moi manger ma viande, je t'oblige pas à en manger que je sache.

Si les gens veulent être végan soit, mais qu'ils nous obligent pas à adopter leur mode de vie si on le souhaite pas.


Et inversement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Vegans et équitation
 Répondre au sujet