Vegans et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11264 vues - 154 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
Vegans et équitation
Posté le 20/09/2016 à 19h17

Hello CA !

Je viens pour faire un petit débat et pour savoir comment vous voyez les choses ^^

Ce post est ouvert à tout le monde, vegans ou pas ^^

J'ai lu que les Vegans sont contre l'équitation, à cause de l'exploitation animale ^^
Alors quand les chevaux sont maltraités, surmenés etc.... je suis d'accord pour dire que c'est de l'exploitation.
Mais quand on s'occupe bien de son loulou, qu'on respecte ses envies, qu'on le respect tout court, et que même des fois c'est les chevaux eux mêmes qui nous "demandes" de sortir pour faire une balade et etc.... tellement il y a d'histoire et d'exemples différents, peut-on parler d'exploitation ?

Je viens donc pour faire un petit débat (en se respectant tous) pour répondre à ces questions et passer un bon moment ^^

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 11h56

La solution logique que j'aimerai apporter au monde entier, c'est la contraception ... Oui, à toutes ces personnes qui vivent dans la misére, se reproduisent de maniére exponentielle (car aucunes contraceptions) que les enfants crévent de malnutritions, de maladies ect

Déja, sa serai bien plus simple de les aider, ou de les déplacer géographiquement (pour qu'ils se démerdent, soit autonome et se cultive la bouffe sur des terres fertiles) un village de 100 pélerins, c'est plus envisageable à délocalisé que des milliards de personnes qui sont la, dans le sable à attendre l'aide humanitaire du reste du monde ...

Ba oui, c'est simplement le serpent qui se mord la queue et sa ne changera jamais ... (+ on aide, on nourrit, plus la mortalité baisse = surpopulation)

Et c'est pas dans les continents occidents ou y a surpopulations ...

Je ne dis pas de faire une génocide, SEULEMENT DE LAISSER LE CHOIX A TOUTES CES FEMMES d'avoir un ou plusieurs enfants qu"elles désirent.


A médité ... A mon avis, c'est bien + vital de régler ce problème de surpopulation inévitable plutôt que de prônè "manger de la viande c'est maaal"

Si tout le monde était végan, l'équilibre, le biotope serai perturbé, si aujourd"hui nous sommes 70/40 entre population animale et population humaine

Dite vous que si ont devient tous vegans sa sera 70 % d'humain sur terre et 40 d'animaux .... Cas comme qui dirais avoir un gros probléme à un moment quoi .... Y aura plus de vache, ni d'animaux d'élevage, mais on aura des ours et tout les prédateurs devant la porte .....

Vus que personne ne participera à l'équilibre du milieu...

Les chasseurs ont un rôle écologique ... et ouais ... Si ont limite pas les populations de renards (y a un certains nombre à tuer selon les villages, c'est un quota IMPOSER par les sociéter de chasse.

C'est pas "je suis chasseur, ho un renard ! PAM PAM PAM !!"

Hé non, y a des periodes et un quota à respecter, ce qui ne respecte pas les régles sont passible de fortes amande, de suspension de permis et passible de prison CAR C'EST DU BRACONNAGE !

Les renards sont indispensable, il limites la prolifération de lapins et liévres, mangent les faibles, les malades, ils permettent de limiter les maladies comme la myxomatose en mangeant les malades.

Mais si on ne limite pas le renard, ils n'y aura plus de lapins ni de liévre (c'est le cas dans le village de mon ex, on en voyer partout la nuit, c'est magnifique .... et moins glamour quand sa te bouffe ton oie grasse pour noel et te défonce le poulaille .... encore moins quand ça te fais les poubelles devant la porte car ya pas l'ombre d'un lapin depuis 50 ans dans les vallées malgrés un important lâcher de lapins de garenne sans succes ...

L'avantage du forum, c'est que nous avons tous une vision des choses différente, et c'est ça qui est bien

Édité par malolotte le 21-09-2016 à 11h58



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 13h02

malolotte pour les renards je suis pas d'accord par contre, de nombreuses études montrent que chasser les renards accentue en réalité le problème. Ils font plus de petits et ont par conséquent plus tendance à chercher les gros animaux genre nos volailles pour les nourrir et compenser ainsi la baisse de population, alors qu'une population de renards se stabilise d'elle même en temps normal (d'ailleurs c'est marrant vus pouvez zapper sur aventures animales sur la 7 il y a justement une émission ou ils sont en train d'en parler ^^). Alors que nous on peut faire un effort des le début pour les poules en ayant un poulailler bien conçu et en les rentrant la nuit.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 13h04

Egalement dans cette émission ils sont en train de dire que c'est la ville qui est venue au renard et non l'inverse, et que ceux ci régulent la propagation des rats (qui eux posent beaucoup plus de soucis)

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 13h57

Merci pour vos pavés et vos vidéos c'est super intéressant ^^

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
2 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 13h58

Je n'ai pas tout lu.



Il faut dissocier théorie et pratique. Dans plusieurs domaines, il y a une théorie végane qui ne peut pas fonctionner ou être mise en place dans le monde actuel. Les végans (sauf les cons) le savent et respectent le fait que le monde ne peut pas être comme ils le désirent.

Alors la théorie c'est que dans l'idéal tous les animaux devraient être libres, sans maîtres. L'idée d'être propriétaire d'un animal est à abandonner. Pas forcément sans contact humain, juste qu'on ne leur impose pas notre volonté. C'est une vision anti-spéciste qui vise à donner aux animaux les mêmes droits basiques que nous.

Cependant, un nombre de facteurs empêche cette situation idéale :
- il y a beaucoup trop d'animaux d'une poignée de race pour qu'on puisse les libérer et que tout se passe bien dans l'écosystème.
- l'écosystème est déjà pas en bon état à cause de l'humain (monoculture, introduction d'espèces étrangères, déforestation, génocide, etc.), donc même si on y introduisait que peu d'animaux, ça serait difficile
- les animaux n'auraient pas libre accès aux terres dont ils auraient besoin. En effet les terrains appartiennent tous à quelqu'un (en plus de souvent être des monocultures, donc quasi inutiles aux animaux naturels), et ces personnes ne seraient sûrement pas content que des animaux puisse y aller pour satisfaire leurs besoins naturels.
- la plupart des animaux qu'on devrait libérer sont victimes d'une sélection génétique de plusieurs générations. Certaines ne sont pas faîte pour survivre hors de notre société d'humains. Puis les animaux qui ont été élevés en captivité et capables de survivre dans la nature auraient besoin d'une phase de réintroduction : qui va la faire ?
- les humains ne sont tout bonnement pas prêt à abandonner leur statut de "maître" des animaux, qu'ils soient des maîtres bienveillants ou non. Nous avons beaucoup de chemin à faire avant même d'abolir l'élevage intensif donc ne parlons même pas d'abolir la propriété des animaux...

Etant donné que cette situation idéale est actuellement (et peut-être complètement) impossible, les végans s'adaptent et accepte des choses qui ne sont pas vraiment végans. La limite de l'acceptable revient à chacun. En effet certains ne veulent pas du tout avoir d'animaux de compagnie. D'autres ont des animaux non carnivores qu'ils s'efforcent de traiter avec un maximum de respect. D'autres acceptent d'exploiter respectivement leurs animaux. D'autres encore sont un peu plus contradictoire.

De mon point de vue, dès qu'on mets un licol à un cheval on va finir par lui imposer notre volonté. On ne peut pas être propriétaire, même un bienveillant, sans lui imposer nos choix. Que ce soit simplement le faire voir le dentiste pour être sur qu'il puisse bien manger, on lui impose notre choix.
Un humain adulte, tu ne peux pas l'obliger à voir le dentiste.
Pourrait-on leur donner un statut d'enfant ? Dans l'idée qu'ils ne peuvent pas comprendre l'intérêt du dentiste ? Après tout un enfant ne choisis pas. Mais est-ce que ça respecte la nature de l'animal ? Un animal dans la nature ne verrait pas le dentiste.
Pourrait-on considérer qu'un chef/meneur/dominant impose sa volonté aux autres individus et que donc c'est acceptable que nous le fassions aussi, en tant que "chef" ?
Savoir ce qui est acceptable est, à mon sens, compliqué et subjectif.

Dans tous les cas, moi je vis dans une optique végane et je pratique l'équitation de la façon suivante : Mon cheval est très heureux à vivre au champs sans avoir plus de contact avec moi qu'un bonjour régulier et un peu de ma compagnie quand j'ai le temps. J'avais un autre cheval qui lui appréciait grandement le pansage, donc je lui passais un bon coup de brosse quand je pouvais. Actuellement une poulichette vit avec mon cheval et elle adore les gratouilles, donc je lui fais des grattouilles.
A côté de ça, je monte irrégulièrement les chevaux des autres. J'aime monter à cheval, faire un peu d'obstacle, faire un peu de dressage, mais surtout partir en balades. J'ai un niveau correct qui me permet de monter la plupart des chevaux sans leur faire mal et suffisamment de connaissances pour pratiquer une équitation qui peut bénéficier le cheval (notamment pour sa musculature). Je me dis qu'ils vont forcément être monté, donc autant que ce soit par quelqu'un qui va bien les traiter.

Fin bref, voilà.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h03

malolotte Je suis d'accord avec ce que tu dis. Cependant moi je pense que la solution est en 2 parties : 1. réduire la consommation de viande, réduire l'élevage et donc libérer des aliments à destination des animaux pour les donner aux humains (puis limiter aussi la pollution, l'utilisation de l'eau, l'utilisation des terres, etc. etc.). 2. limiter la reproduction de l'espèce humaine, donc limiter les besoins en nourriture (et autres ressources).

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h13

Au fil des années j'aime plus les chevaux que l'équitation car dans certaines disciplines l'usage d'éperons et meme cravache me gene.J'ai donc rangé au placard ces instruments!
Coté alimentaire je mange le plus basic possible, je suis végétarienne mais consomme un peu de poisson et des oeufs.
Je recherche des circuits courts par le biais de bio coop.L'alimentation n'a jamais été essentielle dans ma vie mais toujours sensibilisée a la qualité.Mon grand père me disait evite le poulet aux hormones et la viande aux antibiotiques.J ai continué le chemin .Maintenant je fais la guerre aux pesticides et les OGM .
Bien entendu les élevages intensifs la culture intensive me gênent.je crois que les humains ont leur avenir entre les mains et la régulation de la démographie est une priorité pour vivre bien.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h16

djebeldesierra

pour la viande (je suis une bonne viandarde et désolé, mais la grosse côte de boeuf cuit à point sur la plancha avec une sauce échalotte, ça, je pourrais jamais m'en passer )

Bref, j’achète toute ma viande bovine chez un agriculteur, j'ai fais fait mes études agricole dans se domaine, donc je sais reconnaitre un bon élevage d'un mauvais.

je prend 15 kilos de viande tous les mois pour 2 et on mange au moins de la viande 1 fois tous les 2 jours minimum.

Et pour couronné le tout, mon frére est boucher et mon pére chasseur, alors sa varie du civet de liévre au côtelettes de mouflons.

Si on fait repas famille toute la semaine (un coup chez les parents, un coup les grands parents, les voisins, les amis) ont mangent de la viande à tout les repas.

Ce qui nous empéche de manger de la viande à tous les repas, c'est uniquement le budget. Déjà, 150 € /mois pour de la bonne viande, tout le monde ne peux pas ce le permettre ...

Par contre, dans ma famille, si tu gaspille la viande ... tu te fais juste défoncé !! car on ne tue pas un animal pour le gaspillé.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h21

malolotte Je ne parlais pas de ton cas particulier, mais de la population générale. C'est chouette que tu fasse l'effort d'acheter de la bonne viande d'un bon éleveur, mais pas tout le monde pourrait le faire. D'une part, comme tu le dis, le budget de tous ne le permet pas ou certains préfèrent mettre leur argent autre part, moi incluse. D'autre part, il n'y aurait pas assez de viande de qualité pour que tout le monde mange comme toi...
Justement je parle de manger moins pour manger mieux.
Il est impossible de nourrir la terre entière de bonne viande quotidiennement, même si on stabilisait la population.

Édité par djebeldesierra le 21-09-2016 à 14h23



Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h26

djebeldesierra

et bien c'est une idée quil faut creusé ... au lieu d'avoir un élevage intenssif de 400 vaches, vaux mieux pas 4 "petite" exploitation extensive de qualité chez qui aller se fournir ?

sa revient au méme niveau bestioles, mais gérer différemment

et en + sa crée des emplois !

(je suis ok avce toi sur le fait de pas consommé de la viande tous les jours, que d'autre préfére mettre le budget ailleurs)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h36

malolotte Bien sûr que c'est mieux
C'est ce que j'essaye de dire en fait. Manger moins de viande = manger meilleure viande = viande d'élevage extensif et non intensif = meilleure vie pour les animaux

Mais si on abolissait les élevages intensifs, on ne pourrait absolument pas nourrir TOUT LE MONDE quotidiennement avec de la viande. Si déjà on arrive pas à nourrir les gens avec des élevages intensifs, je vois pas comment on va y arriver avec des élevages extensifs

Donc si on veut manger de la viande d'élevages extensifs uniquement, il fait réduire la consommation générale de viande, tout simplement.

Ce que je voulais dire aussi, c'est que si on a moins d'animaux à viande à nourrir, on a besoin de moins de nourriture et d'eau pour ces animaux, nourriture qui pourra nourrir des humains à la place.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 14h49

djebeldesierra

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 16h04

kimm ça va de soi

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il emmerde pas l'autre.

Personnellement j'évite aux maximum la viande issu de la grande surface et préfère aller chez le paysan du coin comme ça je sais comment la bête a été élevé et un poulet qui a couru toute sa vie c'est juste

Mais bon c'est pas tout le monde qui le peut, ou qui le veut.
C'est comme j'aimerais manger bio un maximum, mais comme je suis étudiante bah je me contente du premier prix. Quoique mes repas en ce moment ce limite à des pâtes au fromage

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3825
1 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 16h35


azure84 a écrit le 21/09/2016 à 16h04:
@kimm ça va de soi

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il emmerde pas l'autre.

Personnellement j'évite aux maximum la viande issu de la grande surface et préfère aller chez le paysan du coin comme ça je sais comment la bête a été élevé et un poulet qui a couru toute sa vie c'est juste



Le truc, c'est que même la vache qui a vécu toute sa vie dans une petite exploitation, avec de la bonne herbe et tout ce qui lui faut pour être bien va devoir passer par la "case gros abattoir industriel" pour être ensuite vendue, non ? Moi c'est ça qui me gêne...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Vegans et équitation
Posté le 21/09/2016 à 16h48

Malheureusement oui... D'ailleurs beaucoup d'éleveurs le regrette mais ils n'ont pas le choix à cause des normes d’hygiènes, seul la volaille peut être abattu chez soi il me semble.

C'est pour ça que j'essaie de me battre pour un abattage plus respectueux, d'ailleurs les choses commencent à bouger un peu mais bon, je ne m'attend pas non plus à un miracle, en tout cas pas dans l'immédiat.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Vegans et équitation
 Répondre au sujet