Je n'ai pas tout lu.
Il faut dissocier théorie et pratique. Dans plusieurs domaines, il y a une théorie végane qui ne peut pas fonctionner ou être mise en place dans le monde actuel. Les végans (sauf les cons) le savent et respectent le fait que le monde ne peut pas être comme ils le désirent.
Alors la théorie c'est que dans l'idéal tous les animaux devraient être libres, sans maîtres. L'idée d'être propriétaire d'un animal est à abandonner. Pas forcément sans contact humain, juste qu'on ne leur impose pas notre volonté. C'est une vision anti-spéciste qui vise à donner aux animaux les mêmes droits basiques que nous.
Cependant, un nombre de facteurs empêche cette situation idéale :
- il y a beaucoup trop d'animaux d'une poignée de race pour qu'on puisse les libérer et que tout se passe bien dans l'écosystème.
- l'écosystème est déjà pas en bon état à cause de l'humain (monoculture, introduction d'espèces étrangères, déforestation, génocide, etc.), donc même si on y introduisait que peu d'animaux, ça serait difficile
- les animaux n'auraient pas libre accès aux terres dont ils auraient besoin. En effet les terrains appartiennent tous à quelqu'un (en plus de souvent être des monocultures, donc quasi inutiles aux animaux naturels), et ces personnes ne seraient sûrement pas content que des animaux puisse y aller pour satisfaire leurs besoins naturels.
- la plupart des animaux qu'on devrait libérer sont victimes d'une sélection génétique de plusieurs générations. Certaines ne sont pas faîte pour survivre hors de notre société d'humains. Puis les animaux qui ont été élevés en captivité et capables de survivre dans la nature auraient besoin d'une phase de réintroduction : qui va la faire ?
- les humains ne sont tout bonnement pas prêt à abandonner leur statut de "maître" des animaux, qu'ils soient des maîtres bienveillants ou non. Nous avons beaucoup de chemin à faire avant même d'abolir l'élevage intensif donc ne parlons même pas d'abolir la propriété des animaux...
Etant donné que cette situation idéale est actuellement (et peut-être complètement) impossible, les végans s'adaptent et accepte des choses qui ne sont pas vraiment végans. La limite de l'acceptable revient à chacun. En effet certains ne veulent pas du tout avoir d'animaux de compagnie. D'autres ont des animaux non carnivores qu'ils s'efforcent de traiter avec un maximum de respect. D'autres acceptent d'exploiter respectivement leurs animaux. D'autres encore sont un peu plus contradictoire.
De mon point de vue, dès qu'on mets un licol à un cheval on va finir par lui imposer notre volonté. On ne peut pas être propriétaire, même un bienveillant, sans lui imposer nos choix. Que ce soit simplement le faire voir le dentiste pour être sur qu'il puisse bien manger, on lui impose notre choix.
Un humain adulte, tu ne peux pas l'obliger à voir le dentiste.
Pourrait-on leur donner un statut d'enfant ? Dans l'idée qu'ils ne peuvent pas comprendre l'intérêt du dentiste ? Après tout un enfant ne choisis pas. Mais est-ce que ça respecte la nature de l'animal ? Un animal dans la nature ne verrait pas le dentiste.
Pourrait-on considérer qu'un chef/meneur/dominant impose sa volonté aux autres individus et que donc c'est acceptable que nous le fassions aussi, en tant que "chef" ?
Savoir ce qui est acceptable est, à mon sens, compliqué et subjectif.
Dans tous les cas, moi je vis dans une optique végane et je pratique l'équitation de la façon suivante : Mon cheval est très heureux à vivre au champs sans avoir plus de contact avec moi qu'un bonjour régulier et un peu de ma compagnie quand j'ai le temps. J'avais un autre cheval qui lui appréciait grandement le pansage, donc je lui passais un bon coup de brosse quand je pouvais. Actuellement une poulichette vit avec mon cheval et elle adore les gratouilles, donc je lui fais des grattouilles.
A côté de ça, je monte irrégulièrement les chevaux des autres. J'aime monter à cheval, faire un peu d'obstacle, faire un peu de dressage, mais surtout partir en balades. J'ai un niveau correct qui me permet de monter la plupart des chevaux sans leur faire mal et suffisamment de connaissances pour pratiquer une équitation qui peut bénéficier le cheval (notamment pour sa musculature). Je me dis qu'ils vont forcément être monté, donc autant que ce soit par quelqu'un qui va bien les traiter.
Fin bref, voilà.