Bas et rond : et équilibre ?

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Bluearcadia

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 02/10/2016 à 18h41

Bonjour,

je me pose une question,
lors des reprises de dressage (en cours et en concours), on parle d'avoir des chevaux "bas et rond", en fin de séance on fait des extensions d'encolure.
Sauf que du coup on met l'quilibre du cheval sur les épaules en faisant ça non? Pourtant on cherche équilibre sur les hanches?

Pourant quand on regarde les photos de Nuno Oliveira, les chevaux ont un équilibre sur les hanches, certes les chevaux sont "ronds" mais attitude est haute.

Du coup je suis totalement perdue et je ne comprends plus ce qu'on doit chercher à cheval.

Je voulais commander le livre de Pierre Beaupère, est ce que vous avez des avis sur ce dresseur et sur ce livre?
Vous avez des livres à me conseiller?

Moncoeurm

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 07/10/2016 à 21h55

cheval_provence C'est intéressant, je pense qu'il a mis qu'il ne faudrait pas trop avoir le cheval la tête basse pour qu'on diversifier la position de la tête.

Tout de même, j'ai un exemple qui pourrait faire réfléchir.
Dans mon centre équestre, il a un cheval qui au début était moyen au niveau de sa position d'encolure. Mais depuis quelques temps, il se met en place dans une attitude basse. On a un très bon contrôle et c'est lui même qui adopte cette position. Cela me gênait en début mais il faut s'habituer.
Depuis, il est beaucoup plus léger et est devenu un super cheval de dressage.

Meyloo

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 08/10/2016 à 14h31

lnacalamity Hors sujet mais..... gros coup de coeur pour ta jument

Meyloo

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 08/10/2016 à 14h34

lnacalamity Hors sujet mais..... gros coup de coeur pour ta jument

Kuryeuse

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 08/10/2016 à 18h43

maev-ghost

Ce soir j'ai testé les doublers ds la longueur et largeur que tu conseillais au trot. C'est pas mal du tout. En effet ça donne un cadre fixe qui est profitable. Verdict : en fin de séance j'avais un poulain qui venait un peu prendre le contact. Intéressant. Je vais continuer ds cette lancée. Merci

Elysia

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 08/10/2016 à 22h13

Bon, du coup j'ai de nouveau des questions !!!

J'ai trainé sur les vidéos de D'Orgeix à propos de l'équilibre des chevaux... Grosso modo il donne des clés pour obtenir un port d'encolure (et pas forcément de tête) qui permet au cheval d'abaisser ses hanches.

Du coup, l'extension d'encolure, ça vient avant, ou après un cheval très en équilibre sur les hanches ?

Si je devais schématiser une séance avec un cheval, ce serait : débuter la séance en stretching / extension, rééquilibrer au cours de la séance avec des transitions, exos de deux piste, incurvation etc. selon le niveau du cheval, et re extensions pour récupérer, mais cette fois probablement avec un plus joli équilibre.

Mais alors on enseigne quoi, là, au jeune cheval ? A se tenir, puis à s'équilibrer, pour s'étendre en équilibre; ou bien à se tenir, à s'étendre, puis à s'équilibrer vraiment ? (J'opterais pour la seconde option... erreur ?)

Maev-ghost

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 09/10/2016 à 17h18

kuryeuse Super! Et ça aboutit à plus de réussite réalisé au galop. Les deux trois ans, depuis qu'on les bosse sur ce circuit au galop, il y'a eu un progrès fou: pouliches qui s'allègent, s'enclenchent et se tiennent seules!

On oublie beaucoup la ligne droite mais je dirais que c'est la base de la base à acquérir pour pouvoir exiger plus ensuite sur des figures et courbes plus complexes.

Lnacalamity

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 11/10/2016 à 11h14

meyloo

Merci c'est gentil

Che88

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 11/10/2016 à 13h14

elysia
D'après l'enseignement que j'ai eu. Pour ce modèle ci, on apprend d'abord au cheval à se tenir. Et seulement à partir de la que l'on va enchaîner sur les extensions . Pas trop basse et toujours veiller qu'il ne cherche pas à faire le treuil de nouveau . La demande d'extension ne se demandera pas par une demande action/ réaction qui va réveiller son attitude naturel à prendre appui , mais plus par des demandes de flexion soutenue. Le fait de le forcer à se tenir dans le pli, va lui demander beaucoup d'efforts....par conséquent, il va chercher naturellement à descendre . À nous de céder et toujours surveiller qu'il ne vole pas la main .


J'ai plutôt le problème inverse. Pre naturellement sur les hanches mais qui n'engage pas une cacahuète . C'est du boulot aussi. 2 ans que je bosse l'extension.mme était complètement à l'envers . Après c'est son attitude naturel aussi. On a beaucoup bossé l'extension par la prise de contact ( action/réaction ) , en la faisant descendre assez bas . Que le réflexe soit bien ancré, ensuite l'extension s'est limité au niveau du garrot. On va chercher les postérieurs par du travail de 2 pistes en parallèles . Mais malgré tout ça, ma jument à du mal à faire fonctionner son dos .
J'ai fini par trouvé la chose qui l'a fait vraiment se délier. Les transitions trot galop , là j'ai une belle attitude. Le dos, le garrot montent enfin . Le moteur se réveille et le contact est bon. Quand on a ressenti ces 2 choses là, on sait tout de suite si le cheval est sur les épaules ou pas . La mienne peut-être en extension, de l'extérieur donné l'apparence qu'elle travaille bien ....bah , quand on est dessus c'est pas du tout le cas !!!!

J'ai encore beaucoup de boulot, mais ce qui est encourageant c'est que j'ai trouvé la bonne"faille" .


Édit: heuuu, c'était en rapport avec un message en page 4 , mauvaise manip .

Édité par che88 le 11-10-2016 à 13h24



Laudanum

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Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 11/10/2016 à 13h32


elysia a écrit le 08/10/2016 à 22h13:
Bon, du coup j'ai de nouveau des questions !!!

J'ai trainé sur les vidéos de D'Orgeix à propos de l'équilibre des chevaux... Grosso modo il donne des clés pour obtenir un port d'encolure (et pas forcément de tête) qui permet au cheval d'abaisser ses hanches.

Du coup, l'extension d'encolure, ça vient avant, ou après un cheval très en équilibre sur les hanches ?

Si je devais schématiser une séance avec un cheval, ce serait : débuter la séance en stretching / extension, rééquilibrer au cours de la séance avec des transitions, exos de deux piste, incurvation etc. selon le niveau du cheval, et re extensions pour récupérer, mais cette fois probablement avec un plus joli équilibre.

Mais alors on enseigne quoi, là, au jeune cheval ? A se tenir, puis à s'équilibrer, pour s'étendre en équilibre; ou bien à se tenir, à s'étendre, puis à s'équilibrer vraiment ? (J'opterais pour la seconde option... erreur ?)


Pour ma part s'agissant des jeunes chevaux c'est d'abord extension d'encolure, c'est à dire bout du nez bas et loin, au pas puis au trot pendant plusieurs semaines voire mois avant de procéder progressivement au relevement de l'encolure.
Pour des chevaux plus avancés dans le dressage, c'est détente en extension d'encolure, travail avec une position d'encolure plus haute et un chanfrein amené à la verticale puis fin de séance dans une attitude bas et loin.

Pour une démonstration claire et documentée du bien fondé de cette méthode je vous conseille de lire "Dressage moderne - à la recherche de l'équlibre" de Gerd HEUSCHMANN aux éditions BELIN

C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je fait à la méthode D'ORGEIX de ne pas reconnaître tous les avantages pouvant être tirés du travail en extension d'encolure.
Si D'ORGEIX conseille d'y recourir, il limite cependant de manière trop importante à mon sens l'utilisation de cet exercice pourtant extrêmement bénéfique.
La critique majeure tenant au fait que cet exercice place le cheval exagérement sur son avant main n'est que partiellement fondée. Tout dépend en réalité comment l'exercice est réalisé. Là est la difficulté. Lorsque l'extension d'encolure est bien exécutée le cheval doit être détendu de toute sa ligne de dessus et maintenir de lui-même une vitesse et un rythme constants sans courir après son équlibre. Ce résultat ne peut être obtenu immédiatement, il suppose que la muscultaure se soit développée en conséquence.
Pierre PRADIER et, plus proche de nous, Michel ROBERT, pour ne citer qu'eux, ont clairement démontré l'utilité du travail en extension d'encolure.

Dans son excellent livre Une certaine idée du dressage - Odin à Saumur Philip KARL a réalisé un dessin très éclairant montrant en trois parties l'évolution correcte du cheval au cours du dressage.
(de mémoire) 1er dessin : le cavalier assis sur un vélo extrêmenent long avec le guidon et la roue arrière plus hauts que la selle.
2ème dessin : vélo toujours aussi long mais le guidon plus bas que la selle
3ème dessin : le cavalier est désormais assis sur un vélo beaucoup plus court, style monocycle, avec un guidon plus haut que le reste.
Ce dernier dessin illustre ce que Pierre PRADIER dans son langage plus technique appelle la "réduction de la base du polygone de sustentation"


Cordialement

Che88

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Posté le 11/10/2016 à 13h37

elysia

Bah ici beaucoup de dénivelé et ça n'a pas servi à grand chose. Mme préfère tracter avec les épaules pour monter que de pousser avec les postérieurs !!!!
Édit : j'ai du mal ou ça bug . Confère page 6

Édité par che88 le 11-10-2016 à 13h40



Moncoeurm

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Posté le 11/10/2016 à 23h04

laudanum Je n'ai pas compris l'exemple du vélo pourquoi d'abord la roue arrière est plus haute ?

J'essai, dit moi si je me trompe.
La première est un cheval à l'envers, tête haute, dos creux.
Le deuxième est l'extension d'encolure.
Le troisième c'est la mise en place.

Laudanum

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Posté le 12/10/2016 à 08h25

moncoeurm

Ce premier dessin illustre l'attitude du tout jeune cheval qui, par première réaction au poids du cavalier, et en l'absence de musculature adaptée, va creuser son dos, relever la tête et placer ses postérieurs loin derrière.

Pour contrecarer ce réflexe et permettre au cheval de porter efficacement son cavalier en étirant le ligament nuchal et le ligament supra-épineux, en éloignant les apohyses épineuses, en contractant et développant les muscles abdominaux, le travail en extension d'encolure est la solution la mieux adaptée. C'est la signification du deuxième dessin.

Ensuite (mais seulement ensuite) le relèvement du bout de devant et l'allègement de l'avant main pourront être recherchés. C'est le sens du troisième dessin.


Cordialement

Laudanum

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Posté le 12/10/2016 à 08h40


sarahpre a écrit le 07/10/2016 à 20h48:
@maev-ghost

Oui je comprend mieux avec ta description, dans tous les cas il faut (je pense hein) incorporer les cercles dans les séances

Quand j'y repense, mon 4 ans en fait aussi des lignes droites sur les diagonales, les doublé, les longueur etc, on est pas tjs sur des cercles en effet

Après je parle bien sur plusieurs séances hein, 1 séance cercle diagonale double, 1 séance serpentine doublé longueur etc etc

Mais on a le même avis tout à fait :)


Le travail sur le cercle est évidemment très utile. ceci pour deux raisons.
L'étirement musculaire latéral qu'il implique du côté extérieur du cercle va préparer et faciliter l'étirement longitudinal caractérisant le travail en extension d'encolure.
Par ailleurs, il est macaniquement beaucoup plus difficile pour un cheval de relever l'encolure en étant ployé dans son encolure, d'un côté ou de l'autre.
Bien entendu, le travail sur le cercle doit être adapté à l'âge et au degré de dressage du cheval. Il ne s'agit pas de faire travailler un 4 ans à peine sorti du débourrage sur un cercle au trot assis de 5 mètres de diamètre.

Cordialement

Moncoeurm

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Posté le 12/10/2016 à 23h16

bluecadia Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant.

Ardennesacheval

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Posté le 13/10/2016 à 21h32

merci pour ce post passionnant !
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