stphe a écrit le 02/10/2016 à 19h56:
@michiwa Très belle extension d'encolure en effet... mais qui donne qd même une impression d'équilibre sur les épaules...
Moi je ne trouve pas. Ce cheval sur la photo est parfaitement horizontal avec un engagement très visible.
A partir du moment où l'équilibre général ne dépasse pas l'horizontale, et que le nez est bien en avant, pour moi on bosse/échauffe dans le bon sens
Le fait d'avoir un cheval bas de nuque ne signifie pas qu'il perd son équilibre ! L'idée d'une extension est quand même de conserver un certain contact et surtout un engagement des postérieurs, ce qui permet au cheval de ne pas s'effondrer et de rester en équilibre.
Naturellement, c'est pas un rassemblé, donc forcément, on a pas un équilibre sur les hanches, mais on a un équilibre juste.
Ce genre d'attitude de toute façon, est excellent pour la détente et la récupération, mais ne s'utilise pas dans des exercices de dressage. C'est une attitude qui doit se coupler à d'autres attitudes plus hautes pour, en détente échauffer la ligne du dessus, répéter les gammes de contact, décontracter le cheval ; et en récupération pour étirer longuement le cheval.
Par exemple, avec mon cheval, en détente je le laisse descendre, puis remonter, je le fléchis, je décontracte la bouche, je relaisse descendre, puis remonter, etc. Au début en ligne droite, puis sur des courbes, puis dans des transitions.
Pendant ma séance, parfois quand je compacte bien et qu'on bosse assez dur, entre deux exercices je laisse descendre aussi pour relâcher au max les muscles et soulager le cheval après l'effort.
C'est une attitude indispensable ensuite dans ma récup'
J'ajoute que, par expérience avec le mien, je me suis aperçue que quand le cheval a bien compris l'attitude et que tous les réglages sont ok, ce genre de descentes d'encolure a même l'effet inverse qu'une perte d'équilibre ! Je m'explique : le mien est de nature très dynamique, et parfois, il se speede un peu tout seul, ou fuis un exercice, ou se stresse. Quand c'est comme ça, il se plaque très haut et piétine en faisant l'anguille. Dans ces moments-là, je le pousse dans une extension (généralement au trot), et même si sur les deux premières foulées il précipite, très rapidement il retend son dos, réengage son popotin, monte le garrot, le tout la tête en bas. Il se cale dans son allure, se rééquilibre. Au final, mon extension lui a carrément permis de se rééquilibrer, avant que je puisse le récupérer plus haut et continuer ma séance
