4 j'aime
Bas et rond : et équilibre ?
Posté le 06/10/2016 à 19h26
kuryeuse tu entends quoi une 'attitude juste" pour un 3 ans?
Ici, pour moi et vu son âge il est trop fermé au niveau de son angle tête encolure ce qui lui fige le dos et amplifie le geste trottinette. Bon, sans critiques méchantes, il n'a pas des allures souples et il est un peu étriqué naturellement. Mais, là du coup en recherchant une telle attitude tu augmentes cet effet au lieu de l'atténuer.
Une attitude correcte sur un 3 ans: c'est en avant, droit et on commence à l'équilibrer. C'est tout!
Les 3 ans que l'ont vient de débourrer, on ne touche même pas à la bouche pour modifier l'angle tête encolure!
J'ai les mains posées et fixes devant moi avec du contact. Et les 2 pouliches sont en avant, hyper en équilibre et souple. Elles commencent à alléger leur avant main et peuvent développer leurs allures.
Elles sont vraiment redressés sur leur hanches, donc légère devant = équilibre. Donc elles développent leurs allures et sont souples et amples.
Avec, on travaille quasi exclusivement en ligne droite pour qu'elles apprennent à se prendre en charge, à s'alléger et se tenir. Le reste viendra après (courbes plus serrées, incurvation).
Donc au galop, on fait toujours le même circuit: départ au galop, doubler dans la longueur (AC) par exemple puis doubler dans la largeur (SR) puis redoubler dans la longueur (CA) puis doublé dans la largeur (EB). Et tu les enchaînes plusieurs fois. Cela apprend au cheval à se tendre, avancer, s'équilibrer, ne pas divaguer et prendre contact. Et grâce à cet exercice, ils deviennent maniables, sont légers dans les demandes (avance et tourne très facilement), se cadencent et prennent en stabilité dans tout (rythme, vitesse, attitude, équilibre). Faut les voir sauter derrière nos deux pouliches après ça: elles ont pris du geste et de la force vu qu'elles sont enfin dans une attitude base très correcte. Et pourtant devant: elles ont toutes l'angle tête encolure ouvert. A cet âge, tu peux tolérer juste une légère cession de la 1e cervicale et c'est au cheval de le faire de lui même: ne pas lui imposer. Et ne pas chercher plus ou le laisser aller plus bas car il ne pourra pas acquérir les bases essentielles citées plus haut.
Et après ces bases acquises, on verra pour la suite à savoir incurvations, chercher une autre attitude.
Mais, sans ces bases indispensables, tu n'auras pas un cheval qui fonctionne bien au contraire. De toute manière, à cet âge ci ils ne peuvent pas fonctionner correctement par manque de muscle, d'immaturité musculaire et squelettique.