@maev-ghost
Tes conseils tres judicieux me poussent à te demander conseil.
Pour ma part jai l'exacte inverse : un jeune tres dans le sang qui marche et trotte toujours très vite assez figé dans une attitude haute (mais fausse). Dès que j'ai un contact meme léger sur la bouche il se crispe. J'essaie justement de l'étendre. Des conseils ?
Alors ce cheval, il engage? Tu l'as devant tes jambes ou bien, il trotte sur place avec des posés rapides, sans grand engagement ni amplitude?
Si, il est sur place, va falloir aussi le faire passer devant tes jambes, lui demander d'avancer et d'allonger son allure pour qu'il tende son dos et prenne un contact sur le mors.
Il va aussi falloir lui faire accepter que tu ais contact sur sa bouche en le montant toujours avec des rênes ajustées. Il va se crisper au début, c'est indéniable. Dans ce cas, tu le montes sur un grand cercle, rênes tendues et ajustées et tu le mets en avant si il se crispe trop. Au bout d'un moment, il va venir de lui même prendre contact à son tour sur son mors et l'accepter.
Je chercherais de mon côté à l'assouplir un peu sur des courbes en l'incurvant pour qu'il s'assouplisse de l'avant main. Pas d'extensions pour ma part parce que vu qu'il a déjà un mauvais relationnel contact / jambes, il n'a pas les bases nécessaires pour commencer ce genre de boulot.
Donc voilà: étape 1: prendre le contact et lui faire accepter en restant fixe
étape 2: l'envoyer vers l'avant sur un cercle pour lui délier ses allures
étape 3: commencer à gentiment l'assouplir en l'incurvant tranquillement pour le décontracter.
Bref, c'est ce que je fais perso avec des jeunes un peu speed .