Je me permets d'intervenir sur les points ci-dessous, puisque je suis pas mal concerné et que
louiz n'y répondra pas pour
x raisons (explicables mais pas ici). Après, je rends l'antenne à
rebex et j'espère que vous ferez tous de même.
hitomie,
hitomie a écrit le 24/11/2016 à 11h47:
Louiz, je pense que tu viens d'un milieu aisé
Citation :
j'ai l'impression que tu es en train de "sortir" de ton milieu et tu découvres les gens des autres milieux.
Je ne sais pas ce que tu qualifies de
milieu aisé mais, personnellement, je n'ai pas la sensation de venir d'un univers de fils/fille à papa, et pas non plus l'impression d'avoir entretenu mes enfants dans ce type d'environnement. J'aurais peut-être pu mais non. Mes parents m'ont toujours fait comprendre que la valeur de chacun tient aux efforts qu'ils fournissent pour être quelqu'un dans la société, et notamment à leur façon de se comporter à l'égard des autres. Je pense avoir transmis cela à mes enfants.
Je ne pense pas que
louiz sorte de son milieu, à moins que je n'ai raté un paquet d'épisodes, peut-être même plusieurs saisons.
Nous intervenons tous deux bénévolement dans une association, située dans un quartier difficile des Hauts-de-Seine et venant en aide aux jeunes en difficultés scolaires, sociales et (parfois) médicales, au travers de diverses actions.
louiz oeuvre naturellement à la hauteur de ses possibilités, puisqu'elle est étudiante en province et mène une activité sportive de haut-niveau ; mais elle est très active et n'hésite jamais à se positionner sur des actions visant les adolescents et jeunes adultes, souvent (vu l'âge) sur des questions d'avenirs pros.
Mes parents ont habité cette
cité pendant de longues années, nous y avons nous-mêmes posé nos valises lorsque nous sommes revenus en France et, surtout, nous y avons trouvé un cadre rassurant et chaleureux, à un moment où nous en avions grandement besoin.
Je ne lui fournis aucun alibi quant à sa connaissance du monde qui l'entoure. Elle a encore de nombreuses choses à découvrir et, pour partie, c'est mon travail de la mener sur ce chemin. Cependant, je suis plus que convaincu qu'elle sait
qu'il existe autant de façon de parler que de gens différents, de même qu'elle a conscience de ce que sont les différences sociales et que des gens en grandes difficultés sociales peuvent être des personnes empreintes de chaleur et d'humanité, souvent bien plus que ceux qui ne souffrent pas la crise. Je pense même qu'elle a eu tout le loisir d'expérimenter cela. En tout cas, je n'ai jamais manqué de lui en parler.
Ne pas se fier aux apparences. Il me semble que c'est aussi ce que vous prônez, toi
hitomie comme d'autres intervenants.
Dernier point.
Je sais de qu'il est question dans le message de
louiz et, en effet, les intéressés parlent sacrément mal ! Je doute cependant qu'ils aient fréquenté les écoles dont ils se réclament. Déjà parce que celles-ci ne mènent pas tout à fait aux métiers que ces zigotos exercent (ou alors il y a eu un léger souci quelques part) ; ensuite parce que, comme le souligne
madstripes, il est peu probable qu'avec leurs langages écrit/oral, ces types aient pu franchir le cap des écrits, et sûrement pas des oraux de sélection.
Le propos était surement maladroit.
En tout cas, l'histoire située en perspective de cette expérience, démontre à merveille que l'on peut avoir un nom, être issu d'une très vieille famille... et avoir les pires ennuis financiers de la Terre et devoir ainsi faire face aux pires saletés que ce monde peut receler.
A vous les studios de
Rebex TV !