J'ai suivi le message en sous-marin, et je comprends tout à fait ton ressenti...
Une DP, c'est un travail partagé du cheval: quand un propriétaire n'est pas capable de travailler son cheval, il fait généralement appel à un pro qu'il va payer. C'est comme si les profs payaient les parents qui envoient leurs enfants à l'école: ça n'est pas logique.
Donc déjà, la proprio n'est pas très très honnête moralement sur ce plan. Ensuite, quand tu payes pour un service, tu peux pinailler et te montrer pénible, car tu as investi de l'argent pour ça. Ici, la proprio a une personne qui paye pour travailler son cheval, et elle se permet de reprocher des choses sans gravité, alors qu'elle-même n'en fait visiblement pas la moitié...
La DP, c'est de la confiance: tu montes 5mn de plus, on s'en fout, tant que le cheval est bien. Il boit 3L au lieu de 5 ? Ben s'il n'a pas soif, on ne va pas lui mettre un intraveineuse pour faire plaisir à la proprio. C'est un tiers qui embarque le cheval? Ca ne va pas le traumatiser. Et ça arrive de commettre des petites erreurs, d'oublier des protec...Si c'est ennuyeux, le proprio fait une petite réflexion et passe l'éponge.
Si, en tant que proprio, on est incapable de faire confiance à la personne qui PARTAGE son cheval, on ne prend pas de DP, on paye un pro et on pourra se permettre d'être pointilleux.
Je te comprends tout à fait, Isabelle37, ça semble peut-être des gamineries, mais ce sont des choses qui touchent, surtout pour ce genre de choses. Tu t'es investie pour ce cheval et tu te fais jeter comme une malpropre, c'est un peu fort de café. Si tu avais commis une très grande faute c'est compréhensible, mais ça ne semble pas être le cas. Et si c'est le côté humain qui gêne la proprio, elle peut aussi le dire. Des gens qui ne s'entendent pas, ça arrive, ça n'est pas un drame.
Certes, tu agis comme elle en relevant tous les détails des horaires, mais tu as aussi besoin d'évacuer, de lâcher ce que tu gardes pour toi.
Et je ne parle pas de la malhonnêteté tout-court, pour ne pas rembourser les malheureux €uros qui reste de la fin de la pension...