Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6035 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Isabelle37

Compte supprimé


Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 29/11/2016 à 13h54

Bonjour à tous,

Voilà la propriétaire du cheval dont je m'occupe en demi-pension depuis mai 2016 vient de m'envoyer un recommandé car je n'aurais apparemment pas respecté le contrat semaine qui me dit que je peux monter 3 à 4h par semaine. Pour moi j'ai respecté le contrat cette semaine là (comme toutes les semaines d'ailleurs) et j'ai des témoins que peuvent le prouver. J'ai monté le mercredi soir pendant 1h. Ensuite le vendredi pendant 30 minutes car on était pressé. Et dimanche il y avait un concours. J'ai détendu 15 minutes le matin car on était en retard + 5 minutes pour le passage, puis j'ai détendu 30 minutes le soir + 5 minutes pour le passage. J'ai donc monté en tout 2h30. Ok je n'ai pas fait 3h... Mais je n'ai pas dépassé. Je précise que le contrat stipule que j'ai le droit de faire des concours.
De plus, je lui demande toujours son accord quand je monte et on fixe les jours ensemble.

De mon côté j'ai des témoins et j'ai gardé tous les messages. De plus, elle n'était jamais là quand je montais donc elle n'a aucune preuve même visuelle de ce qu'elle avance.

As-t-elle le droit donc de rompre le contrat ? Je trouve cette rupture abusive et d'après la loi, j'ai le droit de demander des dommages et intérêts.

Que me conseillez-vous de faire sachant que je me suis investi à fond sur ce cheval qu'elle ne sait pas monter et qu'elle a cassé, que j'ai du remettre en forme, etc.
Avec mes proches on pense que c'est de la jalousie car j'arrive à faire des choses avec qu'elle n'a jamais pu faire (Elle est galop 2) et j'ai acquis mon poulain. J'ai envie de défendre mon honneur car je trouve ça dégeulasse de se faire jeter comme une mal propre alors que j'ai tout fait pour toujours respecter les choses. Je suis dégoutée car je n'ai rien à me repprocher et elle me jete alors qu'il me reste quelques jours que j'ai payé et qu'elle ne veut pas rembourser.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 11h55

corleone Je suis à moitié d'accord pour être côté "proprio".... je mets ma jument en DP pour certaines raisons (santé pour ma part, de moins en moins cavalière par choix et par obligation cause santé)... ça veut pas dire que j'en fais moins que "ma" DP.

Je sais je ne suis pas comme tout le monde sauf que quand on est proprio, on peut gérer comme on veut... quand on est DP, j'estime que même si la personne paie (parce que les proprios non peut-être?), ce n'est pas une raison pour moins pinailler, désolée. Mais entièrement d'accord pour la confiance, alors là 100% d'accord et la communication très importante, on ne le dira jamais assez ^^

Après là pour la situation précise de ce post, clairement la proprio semble être un cas complètement à l'ouest.... ceci dit, si la DP devait s'arrêter le 17 décembre, parce que la DP a son propre cheval, je trouve à mon sens que la DP donc Isabelle en fait beaucoup trop. Oui la proprio raconte nawak et alors? Tu arrêtes la DP parce que tu achètes ton poulain... c'est pas comme si tu te faisais virer réellement comme une malpropre sans rien derrière.

Moi ce qui m'a choqué vers les derniers messages c'est qu'Isabelle parle de distance etc. Là je rejoins certaines personnes, la proprio ne t'a pas mis le couteau sous la gorge. C'est plutôt abusé et exagéré de ta part de mettre ça sur le tapis "parce que ça fait chié". Je comprends ton ressenti, franchement. Mais il y a des critères que tu as pris en connaissance de cause comme la distance, l'argent investi etc. se faire critiquer c'est jamais agréable (j'en sais quelque chose), mais bon passe à autre chose et laisse-là dans ses délires.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 12h04

dru
Je parlais surtout de cette situation précise, en effet! Sinon je suis d'accord, le cheval appartient au proprio, donc c'est à lui de fixer les règles et vérifier si elles sont suivies.

Ici, Isabelle37 paie pour travailler le cheval, car la proprio n'a visiblement pas le niveau, donc ça ressemble plus à une sorte de pension travail, qu'un travail partagé ou une aide financière/de temps.

Quand j'étais TP, c'était pour soulager la proprio qui travaillait toute la semaine, donc du coup elle nous demandait des trucs précis, parfois qui me semblaient inutiles, mais c'était du donnant-donnant. Pour moi, la DP doit fonctionner comme ça


J'ai vraiment l'impression qu'Isabelle37 payait pour faire le boulot de quelqu'un qui aurait été payé, en fait...

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h03

Je sens que ça monte un peu dans les tours ici.

isabelle37, je vais me répéter : laisse tomber. Je vois bien que cette histoire te prend aux tripes, je sais que c'est difficile d'être pris pour ce que l'on est pas et de se voir reprocher ce que l'on a pas fait mais stop. Tu as rompu le contrat de demi-pension, en respectant tes obligations et en motivant ton souhait d'arrêter. Tu as fais ce qu'il fallait et, d'un point-de-vue légal et moral, c'est le premier acte qui l'emporte, donc le tien. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Cette jeune femme fait un caca nerveux.

Ne ramasse pas et continue ta vie.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h06

greenhorse
Oui tkt. C'est passé. Je l'ai un peu banni de mon entourage pour le moment...

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h07


isabelle37 a écrit le 30/11/2016 à 10h54:
je suis aussi une personne qui a le droit à du respect.

Absolument mais, du coup, si elle te dénigre, là tu pourras lui faire des reproches sérieux. Garde bien tous les échanges de mails, lettres, messages vocaux, etc. Constitue des témoignages écrits si tu penses que ça peut te servir. Une fois que c'est fait, tu mets tout dans une boite ou dans une chemise, dans le placard ou le tiroir => wait and see.

Toutefois, je ne pense pas qu'elle te causera du tort.
Elle semble bien grillée donc bon...

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h10

greenhorse
Ah, je n'ai plus rien d'elle (à part des mails). Pour moi tout est dit et elle est tellement lâche qu'elle dit tout par écrit et rien devant toi. Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes plus tard.
Je laisse couler.
Mais merci

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h11

isabelle37, KWPN c'est bon pour la voltige ça.

S'il ne l'atteint ou ne le dépasse pas, il risque quand même d'être pas loin du mètre soixante quinze. C'est une race où les modèles sont toujours (ou presque toujours) très grands.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h14

greenhorse
Ouiiii. Ce sont des merveilleux chevaux de sport. Nous c'est surtout du dress et du spectacle que l'on "fait". On est deux dans la même optique de l'équitation (équitation sans contact style cordelette, rravail à pied, par imitation... aucune force physique sur le cheval quoi...). J'ai découvert cette équitation il n'y pas si longtemps que ça et ça me plaît beaucoup. J'ai redressé un cheval de cette manière. C'est intéressant

Édité par isabelle37 le 30-11-2016 à 13h16



Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h20

Le KWPN est extra aussi pour le spectacle, le travail en liberté, etc. C'est une race très complète en fait.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 13h27

greenhorse
Exactement ! On compte faire un truc sympas entre nous. Cordelette, travail à pied et en liberté,... et peut-être un jour pourquoi des représentations... On est très accès comportement et communication du cheval
En plus il est généreux et patient. Par exemple quand je l'ai ramené de Belgique, il a tapé 5 min dans le van (il ne connaissait pas), et après, plus rien pendant 7h. Il a été super ! Je ne l'ai pas entendu même pendant les pauses.
Lundi, à l'attache nickel. Il a donné le pied (deuxième fois que j'essayé) et j'ai même réussi à les lui curer. Je lui ai présenté l'imper, il n'a pas bronché. Il y a juste quand il a vu sa copine arriver et repartir que là il s'est cabré car il est pot de colle avec les siens. Il s'attache vite aux autres chevaux. Il vie au pré. On est dans un ranch. Faut que je lui retire cette mauvaise habitude car ça peut devenir dangereux pour tous les 2.
Sinon franchement adorable ! Une crème ce cheval.

Édité par isabelle37 le 30-11-2016 à 13h28



Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 14h23

Pour être honnête je te comprends COMPLÈTEMENT !

Pendant un an et demi j'ai une eu DP sur un petit alezan, sa proprio ne venait JAMAIS. (2 fois par mois)
Je l'ai suivie dans les 2 pensions où elle a déplaçait le cheval malgré le manque d'installations de la seconde.
Quand le cheval était blessé, j'allais faire les soins sinon elle ne les faisaient pas. Le cheval ne la respecté pas, elle n'arrivait pas à sauter avec etc...
Donc : jalousie ! Je sautais 1m avec, je faisais du travail en liberté, il me respectait, j'allais nager à la plage avec, je venais m'en occuper, je sautais même en liberté.
Elle m'obligeait à tenir un petit 'agenda' dans notre sellerie pour connaitre nos activités respectives avec le cheval. Bonne idée! Seulement, j'étais la seule à écrire dedans!

Un jour, je monte, je trouve le cheval fatigué, je décide de descendre pour m'en occuper. Surprise! j'apprends par une autre proprio qui arrive qu'elle a fait 3h de balade la veille , des montés, descentes...

Puis elle s'est mise à critiquer toutes mes photos avec son cheval, à me faire des réflexions etc..... J'ai décidé de partir à mon grand regret..

Quelques mois plus tard j'apprends le mort de ce cheval (qu'elle n'aimait pas) sur facebook, coliques, elle n'a pas voulu payer pour l'amener à la clinique. Elle s'est achetée une pouliche depuis. Je comprends ton désarroi.

Maintenant j'ai "tourné" la page, j'ai mon cheval mais ce fut un moment difficile à passer.

Édité par lisouue34 le 30-11-2016 à 14h23



Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 14h28

lisouue34

OUAAAAAHHHHH Tout comme moi (à part le décès du cheval. C'est dramatique. Et en plus elle se prend une pouliche...olala)
Oui c'est la même histoire... Jalousie, remarques, elle ne se faisait pas écouter de son cheval, il obéissait à mes codes, etc. J'espère juste qu'elle va pas le laisser crever au fond de son pré. Surtout qu'elle na jamais une tune les fins de mois.
Le must maintenant c'est qu'on a nos propres chevaux et qu'on sait ce que l'on vaut, n'est-ce pas ?

Édité par isabelle37 le 30-11-2016 à 14h31



Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
Posté le 30/11/2016 à 14h42

isabelle37

Exactement !!! J'aurais pas dit mieux !!
Ces situations ne font jamais plaisir, mais elles nous font voir ce qu'on veut vraiment et ce qu'on ne veut pas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Rupture d'un contrat demi pension sans preuve et a
 Répondre au sujet