Pourquoi être contre les associations ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5390 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 17h38

Bonjour ! Ca fait un moment que je lit de plus en plus de messages disant "ne passe pas par une association en tout cas"
"surtout pas une association..."
Edit: Je parles des associations pour adopter des chevaux maltraités, sauvés de l'abattoir, récupérés chez le maquignon etc
Alors moi dans mon monde de bisounours, je me demandes ce qu'elles ont fait de mal, les association? Est-ce qu'elles cachent des choses ? Est ce qu'elles sur-protègent leurs chevaux ?

Édité par ondine35 le 03-12-2016 à 17h45

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 22h33

michiwa

J'ai les deux cas, mon chat que j'ai eu à 3 mois, il chasse de temps en temps. La chatte elle on l'a eu à une semaine, puis on l'a remise avec sa mère et on l'a récupéré un mois après. Elle sait chasser, le fait d'en avoir un autre plus vieux au dessus d'elle à peut-être aidé certes. Cependant, ils chassent pour faire des cadeaux, sauf que sinon, ils ont des croquettes à volonté donc pas d'utilité à chasser.

Ben ma petite femelle c'est perdue dans la ville pendant 3 mois, elle était stérilisée mais pas identifiée, on l'a retrouvé (heureusement). Ben pendant 3 mois, elle a bien dû se débrouiller pour ne pas mourir de faim. Donc ils arrivent toujours à se débrouiller c'est leur instinct. Ils mangent des charognes, un animal saura survivre. Comme un être humain dans un milieu hostile finira pas réveiller son instinct de survie.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 22h36

Je comprends que certains aient un mauvais vécu avec certaines assos, mais je trouve dommage cette généralisation qui au final dessert les animaux qui en ont besoin, et le boulot de beaucoup de personnes clean et investies.
J'ai à la maison une ponette sous contrat d'hébergement (asso en lien avec celle du berger allemand ;)), je ne suis pas fliquée du tout, et s'il doit y avoir une ou des visites, aucun souci, ce sera avec plaisir, je suis droite dans mes bottes, la ponette va bien.
Je viens de prendre un chaton via une petite asso locale et quand je vois le dévouement de la personne à qui j'ai à faire, je trouve injuste qu'on la mette dans le même panier que certains.
Bref, je pense que c'est important de mettre en garde contre certaines pratiques, voire contre certaines assos qui dérapent, mais si on pouvait éviter de faire barrage à une bonne action en disant "jamais en asso", ce serait cool. Autant accompagner vers le bon choix d'asso en fonction de l'adoptant, ses objectifs, etc...

Loin de moi l'idée de remettre en cause les témoignages précédents mais je m'interroge tout de même sur les conditions de retrait d'animaux placés sous contrat. Beaucoup d'assos sont submergées par le nombre d'animaux et leur entretien coûte une blinde donc un bon placement est toujours préférable, notamment pour les équidés, certaines assos n'ont pas les infrastructures suffisantes pour héberger tout le monde et doivent donc payer des pensions à des prestataires. Et pour des chevaux avec des problèmes de santé, ou seulement non montables, sans aucune valeur marchande, quel serait leur intérêt ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 22h40

Ce que je trouve dommage en association, c'est aussi le fait que quand tu adoptes l'animal a déjà un nom. C'est pour ça que je préfère prendre un chaton ailleurs pour lui donner le nom que je veux, même si on peut changer le nom donné par l'association (eux en général ils l'enregistrent par le nom qu'ils ont donnés à l'animal).

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 23h01

Ah je rajouterais d'ailleurs, toujours dans le cas des chats, que l'asso du mien n'avait toujours pas envoyé les papiers pour le mettre à notre nom, 6 mois après son arrivée chez nous.
C'est notre veto qui nous a dit que certaines assos faisaient ça pour pouvoir récupérer le chat quand ils veulent, et qu'il fallait qu'on les "harcèle" jusqu'à ce qu'ils le fassent, sinon ils ne le feraient jamais.

D'ailleurs, la véto qui travaille avec l'asso était tellement pro que quand le mien à chercher mon chat dans le registre, rien n'était rempli. On ne savait même pas que c'était un chat. Pas de nom, pas de propriétaire, pas d'adresse...

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 23h16

ondine35, je pensais que tu parlais de monter à cheval dans une structure associative. Sur l'adoption, je ne t'aiderai pas.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
4 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 00h57

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, il y a certainement des associations très bien, mais trop nombreuses sont celles où les responsables sont à côté de la plaque avec des idéaux qui font plus de tort que de bien (mais on le sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions), et qui en font non seulement aux pauvres bêtes sous leur responsabilité, mais aussi à l'image globale des associations, ce qui est plus grave. Parce que finalement, ce sont encore les animaux qui en pâtissent.

Quant à la non vaccination/identification/stérilisation des chats, que dire si ce n'est encore et toujours que c'est irresponsable et très égoïste. A ceux à qui on dit de le faire, ce n'est pas pour leur petit confort à eux, ni le bien de LEUR chat (cas particulier, qui peut très bien se porter sans ça, le problème n'est pas là)) mais pour celui de toute la population féline. C'est comme les vaccins, on pourra enfin progresser quand tout le monde se mettra en tête qu'on ne se vaccine pas pour soi (si on est jeune, sans faiblesse immunitaire, les risques restent relativement modérés... encore qu'ils le sont parce qu'assez d'autres personnes se vaccinent, faisant barrage aux épidémies de grande envergure), on se vaccine d'abord pour les autres, pour la société (pour le nouveau né qu'on va croiser dans la rue, pour les personnes âgées du la mason de retraite où on va voir sa grand-mère, pour la personne immuno-déficiente qui travaille avec nous, pour éviter que puisse être atteint le seuil critique qui fait une épidémie). Ben les chats, c'est pareil. On les identifie pour leur protection propre, d'accord, mais on les stérilisent pour éviter de participe à la propagation incontrôlée, on les vaccine pour éviter qu'ils soient vecteur de maladie au sein de leur population.
Quant au chat qui se débrouille seul... si on veut. Sauf qu'un chat domestique, même bon chasseur, est incapable de se nourrir uniquement du produit de sa chasse (qui lui prend trop de temps pour être "rentable"). En réalité, il survit simplement en se nourrissant chez les nombreux humains qui mettent à manger dehors pour les chats, ou en squattant la gamelle d'un congénère (et c'est aussi pour ça qu'ils disparaissent, parfois ils sont aussir bien dans ce nouveau "restaurant" et n'ont pas de raison de retourner dans l'ancien).

Rdmappache

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
2 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 02h03

Alors moi dans mon monde de bisounours, je me demandes ce qu'elles ont fait de mal, les association? Est-ce qu'elles cachent des choses ?

J'ai eu des soucis parce que justement j'étais trop dans mon monde de bisounours et malheureusement je ne suis pas la seule...

J'ai "adopté" (enfin d’après l'assos c'était juste un placement d'hebergement) un shetland puis un poulain née d'une jument appartenant a cette association dans l'écurie ou j'ai mes chevaux (des chevaux a moi pas d'association).
Pendant 2ans tout c'est bien passé, je payais quant même la pension du shetland et du poulain, vermifuge, parage et castration du poulain ainsi que les vaccins plus la cotisation a l'association tout les ans (comme si ça suffisait pas)...

Le shetland je l'ai manipulé (il était sauvage quant je l'ai adopté), le poulain je l'ai éduqué et tout les deux sont devenu des amours sauf qu'il y a maintenant 2mois l'association est venu me les reprendre sans motifs valable juste parce que la présidente de l'association avait pris en grippe l'écurie ou elle a mis ces chevaux sauvé pendant 2ans (l'écurie était une des pension ou l'association mettait ces chevaux en pension, mais voyant que la présidente de l'association commençais a faire des soucis, la propriétaire de l'écurie lui a juste demandé de retirer les chevaux de l'association sauf ceux qui était adopté).

J'ai eu le droit a des tonnes d'explication de la part de la présidente de l'association notamment:
-abris trop petit (on lui a proposé un abris de 20m2 pour 3 shetland...)
-zone inondable ( parfois le temps fait des gros caprices ce n'est pas pour ça que c'est de la maltraitance, si c'était le cas elle aurait pas mal de travail en Camargue :p )
Bref une grosse mauvaise fois évidente...

J'ai cru aux bisounours et j'ai perdu de l'argent, du temps et surtout les 2 chevaux avec qui pendant 2 année j'ai pu entretenir une relation...
J'ai du prendre la décision de les laissé partir...
Car la perversité de cette association enfin plutôt "l'arnaque" c'est qu'il te donne pas les papiers des chevaux... tu as le droit de tout payer MAIS pour n'importe qu'elle raison, ils peuvent te reprendre les chevaux car ils ont les papiers.

Est ce qu'elles sur-protègent leurs chevaux ?
Oui et non...
Plutôt certaines association, enfin en tout cas celle dont j'ai été arnaqué, crois que si un cheval est maigre il est forcement maltraité (d’ailleurs cette assos a eu des problème avec la justice pour avoir retiré des chevaux un peu maigrichons qui étaient juste malade ou vieux a des éleveurs ou des propriétaire) en gros un poulain de 2ans si ont lui vois un peu les cotes mais qu'il a un petit bidon de poulain c'est qu'il est maltraité, si un vieux cheval de 30 ans on vois les cotes aussi c'est qu'il est entrain de mourir de faim, pareil pour un cheval malade... bref cette association trouveras plein de maltraitance partout...

Je suis surtout tombé de haut quant la présidente de l'association après avoir récupéré mon poulain a insinué qu'il n'était pas castré.... mince alors une présidente d'association de protection animal qui ne sait pas différencier un poulain de 2ans castré d'un entier...

Toute les associations ne sont bien évidemment pas comme celle-là.
Je suis tombé sur celle qui avait la plus mauvaise réputation malheureusement pour moi.

Une règle général pour moi c'est :

L'association te donne pas les papiers = GROSSE ARNAQUE
Eviter les association dont il y a juste une seule personne qui gère "tout pouvoir" (comme celle ou je suis tombé, la nana pas contente = bah je t'enlève ton cheval et tu pleure)

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 05h25

Quelqu'un peut me dire en mp les assoc qui craignent vraiment svp ? Savoir si ce sont bien celles que j'ai en tête.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 06h57

toccalon50 perso je ne ferais pas ça ,qui me dis que tu ne fais pas parti de l'une d'elle? Et là bonjour les em*****s !

un jour quelqu'un a fait un post avec photo à l'appui ,des membres ont reconnu l'asso et l'ont citée ,mais un membre veille au grain,il fait partie de celle ci

Post supprimé à la demande de l'asso.

Alors il y en a des biens (je ne parle que pour les chevaux ,les chiens j'en ai connue une vraiment super)

mais pour en avoir discuté un jour avec la présidente d'ACT* ******X ,elle aussi en avait ras le bol de ces assos ,au point d'avoir envisagé de ne plus les aider!

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 08h09

j'ai pris ma première jument en association j'en suis pleinement propriétaire mais elle venait d'Espagne, donc papiers brûlés et ils en ont refait des nouveaux, je ne saurais jamais le vrai non ni la race ni même juste la vraie année de naissance de ma jument... c'est déjà moyen tout ça.
ensuite dans la protection animale en général le gros problème c'est l'incompétence et l'égo des gens.. combien de bien pensants on a vu... mes parents avaient 2 chiens, un qui vivait dedans et un autre qui était dehors car il ne supportait pas de rentrer mais il avait un abri chauffé tout confort. Une certaine assoc' nationale bien connue de tous plaignait abondamment le chien... qui vivait dans la maison!!
Et combien d'associations se foutent sur la tronche entre elles au point de faire rater des sauvetages.. encore dernièrement j'ai vu le cas d'un cheval réservé par une assoc' chez le maquignon et d'autres sont venus pour chercher ledit cheval à l'arrache, du coup le maquignon a tout simplement évité les histoires en mettant le loulou au couteau plus tôt que prévu... l'incapacité de ces gens à travailler ensemble pour le même but c'est déjà ça qui me retiens.. une partie de mes animaux est sauvé mais je préfère éviter les associations du moins celles qui ont pignon sur rue.

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 09h03


plume29 a écrit le 03/12/2016 à 22h22:

Edit par contre quand je lit " pas question de donner de l'argent à un éleveur" ben ça me brise le coeur. j'élève des chevaux, je me saigne aux 4 veines pour eux, j'ai fais une sélection, un modèle d'élevage cohérent...Je fais tout pour eux, pour leur trouver une famille adaptée à eux...Et on veut pas me donner des sous, parce que ma passion c'est de créer des couples qui marchent? Eh ben quelle mentalité...je suppose que mes poulains je devrais les donner...Ou les battre tiens!


Je suis d'accord, je ne comprends pas les gens qui ne veulent pas payer un animal d'élevage ...surtout quand on lit "je rêvais d'avoir un golden Retrievers..." ben oui mais un golden c'est un chien de race donc le fruit d'un travail de sélection et d'élevage, long et coûteux, un vrai métier ...donc soit on veut un animal de race et on accepte de le payer soit on s'en fiche et on prend un cocktail des près, il y en a plein à adopter via une assos ou pas.

Idem, pour les chevaux : un bon cheval d'élevage a un prix. Trop veulent le super cheval que ce soit de sport ou autre pour le prix d'un ONC, c'est les éleveurs qui en pâtissent. Pourtant dieu sait, s'ils se lèvent l'âme pour faire naitre de tels chevaux.

Enfin, moi c'est plutôt le contraire : j'aurais du mal à payer pour un animal dont personne ne veut et dont je vais assurer l'entretien et les contraintes. Par contre je trouve normal de payer un éleveur qui a fait naitre le chien, le chat, le cheval de mes rêves, désiré et choisi pour ses qualités physiques ou mentales.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 09h36

michiwa Bah non moi je ne suis pas prête à payer 100€ pour adopter un chat... ça veut pas dire que je les ai pas ces sous, ça veut dire que je ne veux pas les employer à cette fin. C'est un choix.

Comme d'autres l'ont dit, pour un chat "de ferme" qui est là pour manger les souris je comprends qu'on ne souhaite pas faire énormément de frais.

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 10h14

je n'ai pas tout lu par manque de temps, mais si tu cherche une association d'équidés, je peux t'en parler en mp

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 11h30

J'arrive un peu après la course, mais je tiens à relever certains points qui ont été dit. Je ne parlerais pas des assoc équines que je ne connais pas du tout, mais plus de celles qui traitent les chiens et les chats. Je trouve normal d'imposer la stérilisation aux futurs adoptants (quand celle-ci n'a pas déjà été faite parce que très souvent ils le font dès que possible). A mon sens dire "Oui, mais si on les stérilise tous à la fin il finira par ne plus avoir de chats", ça à le même sens que "L'homosexualité c'est mal parce que notre but premier est de se reproduire". Sauf qu'on est déjà trop nombreux sur Terre au final...
Bref, on se souciera de repeupler quand on verra des chiffres inquiétants. Pour l'instant ils sont inquiétants certes, mais parce qu'ils sont hauts!

Pareil quand je lis "La nature est bien faite, les plus faibles-moins débrouillards etc finiront par mourir dans la nature". Bah moi ça me dérange un peu ce mode de pensée. Je préfère moins de chat et moins de décès de chaton parce que la nature fait le tri d'elle-même. Dans ces cas là on a la possibilité d'agir avant qu'une petite bête meurt en souffrance (parce que mourir de faim, de maladie ou dévorer vif n'a à mon sens rien de super agréable et réjouissant). Surtout qu'il s'agit de stérilisation et non d'avortement au final, donc pour ceux que ça dérangerait on ne "tue" pas une vie, on l'empêche simplement de commencer son existence en tant que fœtus.

Je rajouterais un dernier point sur le prix de l'adoption. Perso je suis passée pour mes deux chats via l'association qui a enfermé Remi Gaillard dans une cage il n'y a pas si longtemps que ça 8), bref. Prix de l'adoption 90€ et ils étaient déjà pucés, stérilisés et vaccinés. Si j'avais pris des petits bébés trop jeune pour, j'avais un bon d'un an pour me permettre de faire stérilisé gratuitement. En terme de frais on retombe quand même largement sur ses pattes. A savoir que les plus vieux étaient à 45€ pour avoir plus de chance de partir et certains étaient même gratuit...


Je suis à côté de ça une autre assoc qui m'a l'air tout à fait sérieuse, plus cher certes, mais elle connait ses chats/chiens sur le bout des doigts et donc peut vous tourner direct vers un animal à votre convenance sans que ce soit la loterie comme ça pourrait l'être avec l'assoc précédemment cité. Or ses conditions sont simplement un pré-visite pour confirmer que l'environnement est adéquat à l'animal (parce que c'est facile de raconter n'importe quoi à l'oral) et elle autorise à la rigueur une période d'essai avec la famille pour être sûr que tout se passe bien.


Une dernière chose concernant les prénoms. Il est tout à fait possible de le changer en le sortant de l'asso. C'est ce que j'ai fait pour les deux miens et dans l'autre asso elle poste régulièrement les adoptions avec photo en disant "Machin" rebaptisé "Truc" à été adopté par ...

Bon je fais un peu la promo des asso là, mais je ne nie pas que certaines sont des machines à fric et que - comme partout - il y a des abru*** qui cherchent à en profiter et/ou ont des comportements pourris. Sauf que continuer à prendre chez des particuliers c'est les encourager à continuer et comme dit plus haut, à provoquer la mort de certains.
Je vais prendre l'exemple de ma propre famille (hé oui...). J'ai eu des chattes non stérilisée étant gamine. Forcément on était ravis d'avoir des bébés à la maison (c'est trooooop mignons *-*) et puis en se démenant un peu on trouvait des adoptants parce que donner à la famille c'est rarement le cas. Ça a finit par être de plus en plus difficile de les donner, mon père ne supportait plus de devoir s'occuper des non adoptés (bah oui c'est une illusion de croire que quand on choisit un petit chat il n'avait pas plus de frères et sœurs avant)... alors on a finit par faire stériliser.
Bon cette décision remonte à plusieurs années maintenant. La stérilisation est devenue automatique même pour les mâles parce que les voir partir trois jours en vadrouilles à la recherche de femelles c'est un peu inquiétant au bout d'un moment. On ne sait jamais ce qu'ils sont devenus et s'ils vont finir par revenir.


Voila, j'ai fini mon monologue ^^'
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi être contre les associations ?
 Répondre au sujet