Pourquoi être contre les associations ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5393 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 17h38

Bonjour ! Ca fait un moment que je lit de plus en plus de messages disant "ne passe pas par une association en tout cas"
"surtout pas une association..."
Edit: Je parles des associations pour adopter des chevaux maltraités, sauvés de l'abattoir, récupérés chez le maquignon etc
Alors moi dans mon monde de bisounours, je me demandes ce qu'elles ont fait de mal, les association? Est-ce qu'elles cachent des choses ? Est ce qu'elles sur-protègent leurs chevaux ?

Édité par ondine35 le 03-12-2016 à 17h45

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 12h13

Concernant les associations de chiens/chats ;
je regrette tellement qu'en France on ne fonctionne pas comme aux USA ; si les animaux ne sont pas reproducteurs dans des élevages, la stérilisation est obligatoire. Oh bah c'est marrant, beaucoup moins d'animaux errants globalement.
Pour le coup c'est bien simple, si tous les particuliers faisaient stériliser, bah adieu les gens qui prennent des bestioles sur un coup de tête alors qu'ils n'ont pas le budget pour le soigner derrière. Adieu les nombreuses portées dont on ne sait pas quoi faire parce que mimi a recraché sa pilule cette fois (qui lui collera un joli cancer mammaire dans le futur.)
Personnellement j'ai trouvé tous mes chats, à chaque fois chaton. On a retrouvé je ne sais combien de fois des gentils petits chatons bien domestiqués et sachant déjà aller dans une litière, sûrement le fruit de particuliers attentionnés.

C'est bien simple pour moi un chat ça s'adopte en association, ça se trouve, ou ça s'achète en élevage puisque là c'est le job des éleveurs sérieux de faire une belle sélection. Les particuliers qui ne font pas stériliser et font reproduire, ils ont beau avoir toutes les belles intentions du monde, finalement ils ne font que rajouter je ne sais combien d'animaux dans un monde qui en contient déjà tellement qu'on euthanasie/noie/abandonne à la chaine.

Sinon, le coup des chats qui vivent bien dans la campagne sans proprio et sans vaccins, faut dire ça à tous mes chats ; on les a récupéré, ils avaient tous le coryza, celui-ci est devenu chronique. On peut dire ça à notre rouquin, en plus du coryza, de la malformation des yeux conséquence d'une mère elle même infectée du coryza, il a failli mourir en étant jeune car les puces lui avaient filé l'hémobartonellose, parasite qui mange les globules rouges.
Faut dire ça au chat des voisins, qu'ils ont jamais vacciné, jamais fait soigner. C'est nous qui l'avons sauvé x fois de pneumonie, abcès infecté (bah ouais, pas castré à temps donc très bagarreur. On a fini par le faire castrer nous-mêmes), et enfin qui lui avons payé les opérations nécessaires pour se faire enlever toutes les dents car le coryza faisait que les gencives pourrissaient lentement. On en a eu plein les fesses, résultat une amie a fini par le récupérer chez elle, les proprios n'ont jamais demandé de nouvelles (ils savaient qu'on réfléchissait à l'euthanasie car il était dans une souffrance horrible.) et il vit sa belle vie de petit vieux sans dents. Bon j'ai encore x exemple car c'est pas le premier chat errant qu'on ait pu retrouver dans une souffrance pas possible, (dont un FIV)

Ensuite, un certain nombre d'associations fonctionnent par famille d'accueil, donc pas de grandes cages où les chats se contaminent et se battent. De toute façon généralement des quarantaines sont mises en place pour éviter les contaminations. Si on récupère un chat malade c'est globalement juste parce que la vie de chat errant ne lui a pas réussi.

Il y aura toujours des animaux justement parce qu'il y a des éleveurs sérieux. J'ai pas mal d'amis qui ont voulu faire reproduire leurs chiennes, franchement ça me désespère à chaque fois, je trouve que c'est un poil égoïste ; on veut avoir le bonheur de voir courir des petits chiots, on les place peut-être bien, en attendant on se contente de produire plus alors que la surpopulation est déjà un problème réel. Surtout que souvent en prenant chez des particuliers on encourage des pratiques pas très saines. (Notre ancien chien, récupéré dans une ferme, seul mâle de la portée, ils ont tué les autres chiots à coup de fourche)
Sinon la stérilisation pour les chats et chiens évitent de nombreux problèmes de santé, donc ouais c'est plutôt mieux pour eux, d'autant que c'est naïf de s'imaginer que Kiki regrette la perte de ses bijoux de famille. Une amie a été obligée de faire stériliser son chien âgé car il développait un cancer, en plus c'était un chien qui du coup était souvent agressif envers les mâles donc pas en contact avec beaucoup d'autres congénères, il aurait pu être castré jeune ça ne lui aurait pas fait de mal.

Pour les chevaux je connais moins les associations, mais quitte à acheter un poulain autant acheter à un éleveur sérieux. Le cas de la reproduction chez les particuliers est un peu différent car souvent on fait un poulain que l'on garde pour soi-même, et non pas x portées de x petits. Il y a un meilleur contrôle de la reproduction. Sinon je suppose qu'il existe des petites associations sérieuses, mais en effet on lit pas mal de choses assez effrayantes. Notamment j'aurais du mal avec le fait que le cheval ne nous appartienne jamais vraiment et qu'il puisse être repris sans justification réelle comme on a déjà pu le lire sur ce forum. D'un côté je trouve cela bien également de vérifier les conditions de vie ; par exemple le fait que le cheval retourne nécessairement à l'association et ne puisse être vendu me paraît être une bonne idée, et nécessaire de plus.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 12h13


ewanae a écrit le 04/12/2016 à 11h30:

Bon cette décision remonte à plusieurs années maintenant. La stérilisation est devenue automatique même pour les mâles parce que les voir partir trois jours en vadrouilles à la recherche de femelles c'est un peu inquiétant au bout d'un moment. On ne sait jamais ce qu'ils sont devenus et s'ils vont finir par revenir.


J'en ai eu un stérilisé, et elle partait en vadrouille pendant une semaine avant de revenir. Alors oui, on la cherchait partout, puis c'était toujours à la même période qu'elle disparaissait donc on a arrêté de la chercher partout, elle faisait sa vie de chat. Et elle revenait toujours à la maison.

Pour ceux qui disent que les chats changent de maisons car la nourriture est meilleur, un de mes chats s'est sauvé alors que mon père était en train de lui donner à manger. Il n'avait juste pas envie de rester avec nous.

Puis hormis les endroits où ont lieux la plupart des abandons, dans les campagnes (enfin vers chez moi en tout cas) c'était deux chats errants qu'on a croisé en 10 ans (qui pour le coup avait trouvé une famille, mais qui n'ont jamais été stérilisé). J'ai récupéré un chat errant, qui nous a pratiquement demandé qu'on l'adopte, elle a vu de la lumière, elle s'est pointée à la fenêtre, je l'ai attrapé et n'ai plus jamais repartis.

Ensuite la nature c'est la nature, tout le monde s'en fou qu'un lion vienne tué la descendance d'un autre pour lui piquer son trône. Puis, la nature (à la base) se régule très bien toute seule, c'est juste que nous les humains on arrive avec nos gros sabots en disant "ah il faut faire comme ça !".

Et se soucier de repeupler quand on verra des chiffres inquiétants, désolée mais c'est quand les chiffres sont inquiétants que c'est trop tard et qu'une espèce animale disparaît de la surface de la terre ! Puis dans la nature, il y a peu de consanguinité chez les animaux, ils excluent leurs progénitures, c'est juste qu'on a brisé les codes des animaux en leur "imposant" notre vision du mode de vie idéal pour eux. Ensuite je pense que les chiffres sont hauts dans certaines régions là où les gens abandonnent leurs animaux, et pas dans toutes !

Édité par atom le 04-12-2016 à 12h15



Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
2 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 12h36

Près de chez mes parents (route passante oblige et non respect des limitation de vitesse ) on a eu pas mal de chat. C'est pas faute d'avoir essayé de les garder à la maison, mais à force de voir des souris et des oiseaux dehors c'est vite devenue mission impossible.
Bref, on a eu un paquet de chat. Les non stérilisés et les stérilisés. Les non castrés partaient régulièrement plusieurs jours sans revenir, les castrés je ne dis pas que ce n'est pas arrivés, mais ils ne passaient généralement qu'une nuit dehors et nous attendaient à la fenêtre le matin.

Ensuite il n'y pas vraiment de rapport avec les lions puisque là on parle d'agir à notre portée. Personnellement je n'ai pas de contact avec les lions ^^'.
Ensuite oui la nature fait son boulot, sauf qu'en le faisant elle occasionne des souffrance qu'en tant qu'humain on peut faire disparaître. D'ailleurs notre présence est tellement omniprésente qu'on peut dire maintenant que oui, on est responsable de pas mal de chose: dont la surpopulation des chats et que lorsqu'on peut agir pour rectifier/contenir l'influence de nos actes. Il faut le faire.
Parce que oui c'est clairement de la surpoplation et je maintiens qu'en cas de surpopulation il est un peu prématuré de se soucier d'une extinction d'espèce. D'abord diminuer les chiffres et ensuite stabiliser.

D'ailleurs ça ne gêne pas les chats de se reproduire entre eux. Si dans la nature ils se séparent, rien ne va empêcher un fils et sa mère de s'accoupler dans un environnement plus restreint.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 12h51

De toute façon, il n'y a pas une surpopulation de chats, sinon partout en France, on croiserait un chat dans la rue, et on serait envahie. (Effectivement, il y a des endroits où il y en a plus que d'autres, je le nie pas). Mais, si on parle de surpopulations, c'est juste que les associations n'ont pas la capacité d'accueillir tous les animaux abandonnés car endroits trop petit.

Dans ma petite ville, j'ai peut-être vue un ou deux chats dans la rue ... et encore ils sont peut-être simplement en train de se promener et vont rentrer chez eux le soir-même.


Les chats sont 9,67 millions
65 % des chats sont stérilisés (73,2 % des chats et 58,7 % des chattes).
51 % des chats vivent dans des agglomérations de moins de 20 000 habitants (dont 33 % en milieu rural).
46 % des chats vivent dans des familles de trois personnes et plus.
70 % des propriétaires de chats vivent dans une maison individuelle.
Les chats sont pris à 71% « pour amour des animaux » (50% pour tenir compagnie, 33% pour les enfants, 21% pour chasser les souris et 3% pour l’esthétique).

Le chat peut courir à près de 50 km sur de courtes distances.
Le chat saute jusqu'à 6 fois la longueur de son corps.
200, c'est le nombre de poils que possède le chat par cm².
Son squelette compte 40 os de plus que celui de l'homme.
25 ans, c'est l'âge du plus vieux chat connu ; ils vivent de 12 à 15 ans en moyenne.
L'odorat du chat est 40 fois plus performant que le nôtre.
Les oreilles du chat peuvent pivoter sur 180°.
La portée record connue pour une chatte est de 12 chatons.
La pupille du chat supporte 5 fois plus de lumière que la nôtre.
187°, c'est le champ de vision du chat, contre 125° chez l'homme.
Dans la nature, un chat peut chasser 5 à 20 proies par jour.
A la campagne, le territoire d'un chat peut atteindre 70 hectares.

http://www.catlove.fr/chat-saviez-vous/statistiques/

Il faut donc prendre en compte les statistiques, le nombre de chats abandonnés est minime par rapport à sa population en France. Heureusement, il y a plus de chat qui vivent dans un foyer que dans un refuge. C'est juste que les places manquent dans ses refuges, mais de là à parler de surpopulations.

Édité par atom le 04-12-2016 à 13h43



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h08

Tes stats, elles sont sur les chats identifiés ?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h20

atom Oublié de préciser qu'un chat peut se perdre à 50 mètres de chez lui , en ne retrouvant plus ses odeurs, en ayant été stressé sur son chemin habituel de va/vient!

J'ai apprit cela y a pas bien longtemps

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h29

michiwa

Sur les 9 millions que j'ai donné, si on compte les chats non identifiés ils sont peut-être 12 millions en France en comptant les identifiés et non identifiés. Sauf que les chats non identifiés ne sont pas tous dans la rue, la plupart, comme mon gros matou qui roupillent sur mon lit, ont des personnes qui prennent soin d'eux et une maison chaleureuse

Selon les statistiques c'est environ 100 000 chiens + chats abandonnés par an. Ce qui est minime par rapport aux nombres qu'il y a en totalité.

tinangebleu

Oui ma minette a disparu pendant 3 mois, on l'a cherché partout et en faite elle était à même pas 100 mètres de la maison, sauf qu'habitant en ville, elle ne pouvait plus rentrer dans la maison. Mais à la campagne, sauf les deux que j'ai eu chatons, mon chat partait en vadrouilles vers la période printemps/été mais elle revenait à chaque fois, et c'était souvent une semaine voire une semaine et demi.

Bon le chat qu'on a perdu, on venait de déménager aussi, mais bon, il a pas voulu rester donc c'est qu'il ne le voulait pas non plus. Mes trois chats que j'ai eu bien après ont "subis" un déménagement, et ils se sont très bien acclimatés, ils ont passés leur première journée affalée dans des fauteuils, même si par précaution on avait fermé les portes. Et le lendemain on les as laissés sortir.

Édité par atom le 04-12-2016 à 13h31



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h30

Le problème des chats, c'est encore différent des autres espèces.
Le chat est un animal un peu à part : ni vraiment sauvage, ni vraiment domestiqué ...
Je suis en campagne, et ici on a de tout :
- des chats de famille, % domestiques (mais qui parfois peuvent migrer ou changer de famille si leur territoire devient occupé par un autre, ...)
- des chats de ferme "domestiqués" : ils sont nourris et souvent vermifugés. les femelles ont souvent la pilule. Mais en dehors de ça ils vivent +/- sauvages
- des vrais chats sauvages ... qui vivent dans la nature depuis X générations.

C'est compliqué à gérer ces statuts différents ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h31

atom Franchement autour de moi il y a nettement plus de chat non identifiés que de chats identifiés, donc je doute qu'il y ait 12 millions de chats au total en france. Et puis, ça veut aussi dire que les stats que tu viens de nous balancer ne veulent strictement rien dire !

Alphea

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h40


michiwa a écrit le 04/12/2016 à 13h31:
@atom Franchement autour de moi il y a nettement plus de chat non identifiés que de chats identifiés, donc je doute qu'il y ait 12 millions de chats au total en france. Et puis, ça veut aussi dire que les stats que tu viens de nous balancer ne veulent strictement rien dire !


C'est normal quand on fait un CC d'un site qui résume tout une thèse sur "Etude descriptive de la population féline venant à l’ENVA pour castration de convenance. Novembre 2002 à mai 2003 : 300 cas.".

Les stats proviennent de FACCO/SOFRES, enquêtes réalisées sur 2000-2002.

C'est bien de balancer des stats pour argumenter, mais encore faut-il savoir les analyser et on met les sources quand ça ne vient pas de son travail.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h40

michiwa

Bon écoute, on n'a pas le même point de vue, donc tu iras adopter ton chat dans une assoc' et moi j'irai adopté mon possible futur chat chez un particulier.

Et comme je suis une propriétaire irresponsable, je ne le ferai ni vacciné, ni détecter FIV (car de toute façon je m'en fou, je l'aimerai quand même ce petit chat même s'il a le sida puis comme ça ne se soigne pas ben voilà), et sans doute pas pucé non plus.

Mes chats actuels ne sont ni pucés, ni vaccinés, ni détecter FIV, et le comble ils viennent de chez particulier et ceux sont de magnifiques boules de poils issues d'un cocktail de chats sauvages et domestiqués et je les aimes plus que tout, ils sont très heureux, ne sont jamais malade et vont très bien. Ah et puis ma minette réclame sont lait tous les matins depuis 15 ans, ben elle va nickel toujours pas empoisonné, elle en a même 5 fois par jour quand elle passe son temps dans nos pattes à quémander.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h41

Il n'y a pas de 12 000 000 de chats IDENTIFIES, ça c'est impossible.
Les 12 millions sont une estimation du nombre de chats (par comptage et ratio id/non id *). C'est peut-être 11, c'est peut-être 13 ... c'est le principe de l'estimation : ce n'est pas précis.
Mais en tous cas, ce n'est ni 10 ni 20, sinon il faut licencier le statisticien ;)

* : il y a des chiffers assez précis sur les chats ramassés ou blessés : 80% des chats ne sont pas identifiés.
Les miens ne le sont pas d'ailleurs ...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h41

alphea

Oui excuse moi j'ai oublié les sources autant pour moi.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h43

alphea Merci pour la recherche !

Alphea

Compte supprimé


1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h45


atom a écrit le 04/12/2016 à 13h41:
@alphea

Oui excuse moi j'ai oublié les sources autant pour moi.


Bah bien sur C'est ça quand on se fait prendre.


michiwa a écrit le 04/12/2016 à 13h43:
@alphea Merci pour la recherche !


Mais de rien, je me suis tellement embêtée avec des stats, donc quand je vois qu'on balance des stats d'un pauvre site, euh... bah non !

Et puis "Il faut donc prendre en compte les statistiques", oui sauf que des stats, ça évolue et généralement, on en donne des récents.

Édité par alphea le 04-12-2016 à 13h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi être contre les associations ?
 Répondre au sujet