Pourquoi être contre les associations ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5395 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 03/12/2016 à 17h38

Bonjour ! Ca fait un moment que je lit de plus en plus de messages disant "ne passe pas par une association en tout cas"
"surtout pas une association..."
Edit: Je parles des associations pour adopter des chevaux maltraités, sauvés de l'abattoir, récupérés chez le maquignon etc
Alors moi dans mon monde de bisounours, je me demandes ce qu'elles ont fait de mal, les association? Est-ce qu'elles cachent des choses ? Est ce qu'elles sur-protègent leurs chevaux ?

Édité par ondine35 le 03-12-2016 à 17h45

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h49

atom Si y a pas assez de place dans les refuges c'est tout simplement parce que... y a surpopulation. Tu peux agrandir les refuges autant que tu veux ils seront toujours trop petits. Eh oui. Et puis d'ailleurs le chat est un animal introduit donc tu peux te dire que la nature régulera ça tout seul, sauf que non. Les chats posent également de gros problèmes d'un point de vue écologique en mangeant les passeraux (petits oiseaux types mésanges... )protégés par exemple. Et ce sont principalement les chats errants, qui n'ont pas d'autre nourriture que le fruit de leur chasse, qui les mangent..

Un chat stérilisé à beaucoup moins de chance de passer sous une voiture qu'un chat non stérilisé, parce qu'il est beaucoup plus casanier, qu'il n'aura plus de raison de vadrouillerr à courir les filles ou inversement, moins envie de se battre aussi. Non stérilisé, le chat risque juste de chopper le sida, le felv, de revenir avec un ?il crevé ou une oreille arrachée lors d'une bagarre, de chopper des tumeurs mammaires ou utérines à avoir fait portée sur portée... Non, je ne peux pas te laisser dire que c'est de l'anthropomorphisme, c'est juste un constat et du bon sens. Il suffit juste de voir la moyenne de durée de vie d'un chat stérilisé vs non stérilisé pour s'en rendre compte. Ainsi que la qualité de vie qu'il gagne.

Oui, un chat ne fait que 3/4 chatons par portée en moyenne. Sauf qu'une chatte peut faire 2/3 portées par an! Je te laisse faire le calcul... Sachant que les petits produits seront matures sexuellement bien avant leur un an etc etc. Et ça change quoi que les petits soient "répartis"? Sachant que des particuliers qui font reproduire à tout va, il y en a partout en France? Même si tout le monde réparti tout ses chats Ben... ça revient au même en fait. Il y a tellement de portées que ça fait beaucoup trop de chats partout quand même.

Non, tu ne sauves rien du tout en prenant un chat chez un particulier. Oui, tu sauves peut être un chat sur le moment, mais tu encourages surtout la personne à recommencer. Si la personne voit qu'elle arrive à donner ses chatons facilement, pourquoi s'embêter à stériliser son chat?

Quant aux chats, ils ne sont pas près de disparaître, même si la stérilisation est obligatoire... il reste toujours les élevages, ou les chats sont d'ailleurs beaucoup plus sains dans l'ensemble. En Belgique, la stérilisation est obligatoire et ils ont quand même des chats.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h55

alphea

De toute façon c'était surtout pour dire qu'il n'y a pas une surpopulation de chat, faut arrêter, c'est pas parce que les refuges en sont bondés qu'il y a des chats partout dans la rue. Surtout que certains chats trouvent de très bonne famille sans passer par la case association.

Bon de toute façon je ne prendrai pas un chat dans une association et je ne changerai pas d'avis la dessus.
En plus pas la peine de me faire une leçon sur la stérilisation j'ai fait stérilisé mes chats. C'est juste que si certains veulent pas faire stériliser leur chat ça ne me dérange pas, car ça représente un coût et certains n'ont pas envie de s'embêter avec ça.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 13h58

Pour moi la question pour les chats n'est pas entre asso/particulier. Quelque soit l'endroit où tu prends ton chat, tu le stérilises, c'est juste du bon sens. Je vois même pas comment on peut se dire que les laisser entiers, c'est mieux, en fait. Ah c'est sûr, quand on a un mal et qu'on n'a pas à subir les conséquences, c'est pratique, on n'a qu'à fermer les yeux.

Chez moi, il y a un nombre incalculable de chats errants, et une "bonne âme" qui en a plus d'une vingtaine chez elle. Pour moi cette personne devrait avoir interdiction de faire ce qu'elle fait : garder 20, 30 chats chez elle, tous dans des états lamentables (c'est bien simple, j'en vois des différents à la fenêtre chaque fois que je passe devant, tous ont les yeux purulents, la langue qui pend, le poil miteux... bref). Inutile de dire qu'aucun n'est stérilisé dans le tas. Elle fait juste perpétuer un problème qui va finir par être très grave en offrant le gîte et le couvert à des chats "sauvages" sans pour autant faire en sorte que le nombre diminue et qu'ils soient en bonne santé !!

Et les femelles non stérilisées que j'ai connu, soit elles finissaient avec des kystes aux ovaires (et donc opération tardive), soit c'était à se tirer une balle quand elles étaient en chaleur (nuit blanches, pipis sur le lit, hurlements... perso j'ai supporté ça une fois pour chacune de mes chattes et ensuite c'était direct chez le véto).

Un chat est fait pour sortir, et s'il sort, il rencontrera forcément d'autres chats. Donc si c'est pour engrosser toutes les chattes du coin dont les gentils propriétaires trouvent inconcevable de faire stériliser, u se retrouver avec un mâle blessé tous les 4 matins parce qu'il se bat, ou encore devoir gérer des portées de chatons tous les ans, les premières arrivant généralement bien trop tôt (une chatte de 6 mois avec une portée, c'est fréquent, c'est pas pour autant que c'est bien).

L'identification, les vaccins, le test HIV, c'est encore un autre débat, parce qu'il n'engage "que" le propriétaire de l'animal (encore qu'un chat malade peut refiler ses saloperies à d'autres).

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
6 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 14h15

atom que tu ne veuille pas adopter en association, ok, soit. Le problème c'est que tu affirmes qu'il n'y a pas surpopulation alors que si, c'est prouvé. C'est pas parce que tu ne vois pas un chat passer devant toi dès que tu sors dehors, que le problème n'existe pas. Cela pose des problèmes écologiques, et sanitaires pour les chats. Et oui, un particulier qui fait reproduire pose problème et est égoïste et je peux te garantir, que les 9/10èmes se contrefoutent totalement du devenir des chatons. Quant au coût l'argument ne tient pas non plus. On sait très bien quand on prend un animal, que c'est pas pour s'enrichir en général. Quand on est pas près à payer même pour ça, on ne prend pas d'animal. D'ailleurs en passant, mieux vaut payer une stérilisation qui coûte un peu cher sur le moment certes, mais évite bien des maladies qui coûteront trois fois plus par la suite. J'te laisse deviner le montant d'opérer une tumeur avec tout le suivi qu'il y a derrière, radios, échographies, quand ça ne récidive pas, et quand, par chance c'est opérable sinon la pauvre bête n'a plus qu'à mourir. Là tu peux déjà chiffrer à plusieurs centaines d'euros. Quand au fiv, oui les chats qu'on le fiv on s'en fou on les prend ils sont mignons quand même. Ok un chat même malade c'est mignon, mais je pense que le chat en question il aurait préféré ne pas être malade. Non c'est pas de l'anthropomorphisme c'est de la logique. Ah oui, et le sida au fait cause une immunodéficience qui font que ton chat atteint Ben il va chopper la moindre petite saloperie qui passe. Maladies qui, chez un chat sain guériraient plus ou moins toutes seules, mais pas chez un chat ayant le sida, où là en général ça dégénère bien. Et ça te coûte à force par la même occasion tes deux bras et une de tes jambes chez le véto à force. Et ton chat malade il refilera peut être sa maladie aux chats des voisins qui seront ravis bien entendu... Sachant que normalement un chat ayant le sida n'a pas le droit de sortir, justement car au moindre coup de vent il tombe malade et qu'il peut propager la maladie lors de rencontres avec d'autres chats. Donc faudra aussi que toute ta vie tu fasses bien attention à le garder enfermer.

Peut être que toi tu sauras faire face à tout cela et payer les soins. Quid des frères et s?urs de tes chats qui sont partis dans une autre famille? Tu connais peut être certaines personnes qui en ont adoptés, mais je doute que tous les chats nés de la maman du tiens finissent chez des gens que tu connaisses.

Bref, je vais arrêter là car ça m'énerve en fait. Prends tes chats où ça te chante le problème n'est pas là, mais ça me sidère d'entendre des énormités pareilles comme quoi il n'y a pas de problème de surpopulation et que si les gens veulent faire reproduire leurs chats ça ne regarde qu'eux. Car quel que soit nos opinions, là il ne s'agit plus d'avoir un avis mais d'un constat.

Édité par gaby790 le 04-12-2016 à 14h17



Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 14h35

Ce qui me dérange un peu avec les assos (d'un point de vue extérieur), c'est que j'ai l'impression qu'ils font le tri dans les animaux qu'ils choisissent de sauver; une connaissance a porté plainte à plusieurs reprises concernant un chien maltraité (photos à l'appui), l'association n'a pas bougé le petit doigt...
J'imagine que toutes ne sont pas comme cela, mais quand-même on se demande si ce n'est pas juste un moyen de se faire de l'argent.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 15h14

hina10 Cela dépend des assos mais la plupart du temps ils ne peuvent tout simplement pas se faire de l'argent. Si déjà ils retombent dans leurs frais c'est déjà pas mal Si tu prends les tarifs de la spa par exemple. Quand tu regardes le prix d'un chat c'est 110 euros pour une femelle, sachant qu'elles sont toutes stérilisées et identifiées, déjà rien que ça ces deux actes vétos reviennent plus cher que le prix du chat. Sans compter les éventuels frais vétos supplémentaires, et il y en a souvent : vermifugation, anti puces, traitement contre le coryza sont les plus courants mais on peut rajouter d'éventuelles chirurgies et compagnie... on est déjà bien loin des 110 euros du prix d'adoption.

Faire le tri ils y sont malheureusement contraints... les refuges sont débordés. Ils ne peuvent même plus prendre tout le monde. Ils sont donc obligés de choisir les animaux qui ont le plus de chances de s'en sortir, le plus de chances d'êtres adoptés et parfois, ceux engendrant le moins de frais pour pouvoir en sauver un plus grand nombre. S'ils avaient les finances et la place nul doute qu'ils les prendraient tous...

Édité par gaby790 le 04-12-2016 à 15h15



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
3 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 16h05

Je vais faire court et sans citer de noms mais j'ai eue affaire moi même à une assoc', pignon sur rue!

Cheval embarqué car sous menace couteau et après qu'une première adoptante ce soit défilée .

Cheval dont j'ai toujours donné des nouvelles et même pire, demandé de l'aide envers cette assoc', parce que je ne comprenait pas qu'il ne grossisse pas dans 4 hectares de prairies, alors que ses autres compères étaient rond comme des ballons.

Plusieurs appels à l'aide, finalement on vient me trouver une fois que j'ai publié sur chevalannonce une photo dudit cheval mal en point, mais suivi je tiens à le préciser.

L'assoc débarque chez moi, me reprend le cheval illico ,me dit qu'ils vont le remettre sur pied et me le rendre....

Juste MDR, de suite après sur leur forum, j'ai était traîné dans la boue , que je nourrissais pas le loulou, que je m'en foutais de lui, que je me suis réveillé qu'une fois qu'il était squelette , sauf qu'on m'avait demandé une semaine avant de le ramener chez moi et de là il avait cessé de manger correctement une fois séparé des miens!
Que j'avais dit à l'assoc que dans sa bouche ça sentais mauvais et qu'il fallait un dentiste mais on m'avais envoyé chier car sois disant, dentiste passé juste avant adoption et trop râpé les dents ...

On m'avait également caché qu'il avait fait une sacrée colique dans son box qui lui avait valut les blessures aux niveaux des hanches , 8 jours avant son achat.

Cheval parfaitement sains, d'après l'association.
Euuhhh on dira qu'on aura pas la même définition de SAINS, car déjà très maigre à l'achat et l’œil éteint .

Bref je vais pas m'étaler mais pour moi les assoc' c'est terminer, elles font plus de mal que de bien!

Ah ouiii et aujourd'hui ce cheval est mort et on me riais au nez de lui offrir une belle longue vie....

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Pourquoi être contre les associations ?
Posté le 04/12/2016 à 16h55

Autant au début l'idée de passer par une association me tenté bien mais depuis quelque temps beaucoup moins.

Je voulais aller faire un tour dans une association bien connu de tous situé dans chaque département et pour laquelle Rémi Gaillard c'est enfermé mais aucune réponse de celle-ci, alors que je souhaitais juste aller faire un tour pour devenir bénévole et pourquoi pas adopter un chien pour ma famille à la campagne.

En ce qui concerne les associations de chevaux y en a tellement que c'est difficile de trouver les associations honnêtes des malhonnêtes. Perso je fameux urgence boucherie à presque 1000€ me fait fuir, autant se rendre directement chez le marchand de chevaux.

Surtout que à récupérer un cheval dans le besoin, je préfère passer par un centre équestre qui cherche un endroit pour un retraité de club, où même récupérer les mal aimés. C'est ce que je fais depuis 10 ans maintenant, je repère les chevaux oublié au fond d'un parc, par des propriétaires qui ont en plus rien à faire et je m'en occupe (même si j'achète pas), avec leur accord. Certes en règle général ce ne sont pas forcément des chevaux dans le besoin vital, mais ça reste une bonne action que d'offrir un peu d'amour à ces animaux délaissé suite à un caprice passage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi être contre les associations ?
 Répondre au sujet