Mes 2 chevaux :
- Golga : ma vieille ponette DSA, décédée en juillet 2020 après 21 ans de vie commune. Ma grosse Bourriquette d'Amour, ma belle Go, on en aura fait des choses ensemble...
- Désir : le petit jeune, la relève, acheté en juillet 2018. SF de son état, origines CSO, on verra bien ce qu'on fait lui et moi (à partir de la page 28)
Ce post débute en 2016, à mon arrivée en Haute Savoie (après un périple Var - Bouches du Rhone - Var - Nièvre avec Go), alors que je recommençais le club après 3 ans de DP.
earphoria95 non mais en vrai tourtour ça veut dire petit rond
himaliae quand j'ai acheté Chouk, je me suis dit impec il est en fourchette basse de budget. Puis j'ai ajouté une bonne visite véto. Puis au bout d'une semaine j'ai du changer la selle... Bon ben heureusement qu'il était fourchette basse hein
liquescence en vrai je suis terriblement fière. Y'a 3 ans, sur bien moins gros, je passais 3 foulées le nez dans l'encolure avant de me redresser. Maintenant j'encaisse bien mieux, en le gênant bien moins.
En vrai on sautait tout dans le même sens en faisant diagonale, longueur, diagonale, longueur. Pas si dur à retenir
kuryeuse oui tout saute vite à la tronche dans cet espace, ça oblige à être concentré en permanence, que ce soit eux ou nous. Quand tu dis s'articuler tu veux dire quoi ? (je comprends monter les épaules et le garrot mais peut être pas ça)
Alors cause semaine de barge, il a fait repos mardi et mercredi.
Jeudi je me suis dit que j'allais pas tenter le diable vu les températures, et le bosser à pied avant de monter. Et puis je sais pas il était tout mignon, je suis partie comme ça. Un tour à pied ou il ronflait à qui mieux mieux, un départ au trot ou il s'est bien décalé pour secouer la tête et monter le dos. Ok gentil poney qui s'écarte pour ne pas bousculer sa mère, mais quand même. J'ai remis le licol et la longe et on a dédramatisé les fantomes avec une vraie distance entre nous. Puis à cheval. La veille ils avaient fait cession au pas, marcher droit en piste interne, départ au galop. Donc je me suis dit que j'allais faire ça. On a détendu gentiment avec juste quelques sursauts, puis l'exo tout bien. Donc pareil au trot, re plutot bien. Et la je me dis que je vais refaire trot pas trot dans la cession. Vers la gauche pas si mal. Vers la droite il a dit non. Le pas-trot il veut pas. Il part au galop, il galope sur place, il est faché. Bon. Vu la taille du manège c'est déja court pour placer les 2 transitions correctement, alors s'il rale impossible donc j'ai décomposé trot-pas d'abord, ça il veut bien, puis pas trot. Il a ralé, s'est faché, puis a dit ok. Du coup c'était pas archi beau mais j'ai pas insisté.
Point positif : il s'est faché mais est resté mesuré (dans la mesure ou galop sur place en mini levade soit mesuré...). Il n'a pas fusé, et surtout n'est pas parti en lançade. Autre point positif : je suis restée giga zen. Dernier point positif : il avait plein d'énergie et j'ai pu faire toutes mes cessions au trot assise tout en restant relativement digne.
Vendredi on a mécanisé et il était re tout sage. On avait un triple dans une longueur et une combi dans l'autre avec 2 sauts de biais à 3 foulées. Et on pouvait passer les barres de cette combi en entrée de diagonale. Donc on a détendu au trot et au galop sur les barres au sol et les tracés divers (droit, de biais, en cercle..). Après on a fait mini huit de 10m puis partir droit sur une longueur. Et enfin on a enchainé avec les cavalettis. (c'est dommage qu'elle ait filmé à gauche, le passage à droite était mieux )
Samedi j'étais chagrine de mon histoire de transitions dans la cession donc j'ai recommencé, mais je l'ai feinté. Donc j'ai commencé par détendre gentiment, puis cession le long du pare-bottes. Et transition pas-trot la dedans. Il peut pas trop partir au galop comme ça puisque le mouvement vers l'avant est extrêmement limité, donc il a ralé une fois et terminé. Du coup j'ai fait ça aux 2 mains, galopé un peu, puis refait 2 fois sur une cession "normale" et il a bien fait. Bon clairement pour aller chercher l'amplitude dans cet exo il faudra que je recommence quand on aura tout le terrain, mais j'étais contente.
Dimanche je devais aller en rando, et puis je suis tellement fatiguée (et je pars en vacances dans 3 semaines, j'aimerais bien retrouver un peu de fraicheur avant de partir) donc annulation de la rando. Et comme ça restait de la place pour sauter l'aprem, go. Même principe que la semaine d'avant, avec ce coup ci des doubles sur les longueurs et des verticaux sur les diagonales. On a commencé par détendre sur les doubles avec croix au trot, 2 foulées belles, aller chercher la BAS. Puis l'enchainement double, diagonale, double, diagonale. Un vrai souci sur la première diagonale (vous verrez à la vidéo) ou Chouk se jetait à droite en ralant à la réception. Je comprenais pas, Ju pense que c'était le chandelier de l'oxer dans l'oeil gauche qui le gênait du coup il l'a déplacé un peu. On a déroulé comme ça, puis il a monté l'oxer sur la première ligne et le vertical de la seconde, pour qu'on sente bien la différence de devoir "aller vers" dans la première et "laisser un peu de place" dans la seconde. Hyper intéressant. Et on a terminé avec les 2 lignes égales. Des postérieurs qui trainent un peu en fin de séance mais globalement encore un super poney. On a refait 2 fois la première ligne pour finir, plus qu'à doser encore plus finement mon galop pour répéter les bons abords.
Cafouillage de sortie de diagonale
On laisse trainer les pieds entrée de ligne
Il corrige, je me redresse pas assez, et il est un peu près pour sortir
Chouette séances ! C'est fou je le trouve si mignon, je ne l'imagine pas devenir le Coukdémoniak qui fait des lancades. petit amour.
En tout cas t'as été maxi intelligentes sur tes cessions ! Sympas les vidéos, i lsaute vraiment joli. bon par contre le bug de la diagonale, bizaaaarre
liquescence bah écoute la dernière fois c'était octobre Mais il a eu une grosse période lançade facile oui... je me plains pas qu'il le fasse plus que rarement On en parlait avec les filles, qui me disaient "mais avec Chouki c'est trop facile" et j'ai répondu "vous vous rappelez pas en fait, y'a 3 ans je pleurais dans le bureau parce que je pouvais plus galoper sans risquer de mourir, Marion adaptait tous les exercices parce que sauter 2 cavalettis était un vrai challenge,..." alors j'en ai chié, et maintenant je PROFITE ! (et on continue de galérer un peu à l'extérieur et bientot on profitera tout le temps, VOILA !)
Cette histoire de diagonale incompréhension... il fusait comme une grosse trouille, mais que sur celui la, alors que si ça avait été un souci de truc dans le coin, la seconde ligne aurait encore plus posé souci... Et en bougeant l'obstacle, RAS, donc je pense vraiment qu'il devait se voir atterrir dans le chandelier
liquescence je ne dirais pas combien de fois j'ai rédigé son annonce sur leboncoin tellement il avait été affreux parce qu'à un moment j'ai arrêté de compter... on va dire que nos débuts ont été un peu épiques (et heureusement pour lui il est chouminoutrognon à coté de ça)(et aussi j'avais Marion pour monter dessus quand je pleurais trop dans son bureau)
J'aime bcp le dernier saut sur ta deuxième vidéo et là première ligne sur ta dernière vidéo. Je le trouve tonique, il frappe et pour le coup je trouve qu'il s'articule pas mal. C'est un vrai métronome c'est incroyable lol !
Pour moi s'articuler dans le cas présent c'est plutôt passer le dos. Je trouve qu'il saute un peu à l'économie juste en pliant les antérieurs ou justement en montant le garrot sans trop passer le dos. Après c'est peut être juste que les barres ne sont pas assez hautes pour lui
C'est une remarque que l'on ne t'a jamais faite ?
En tout cas encore une belle semaine variée à cheval !
Ahhhhh passion transition dans la cessions, pas si facile hein!
Puis alors avec la longueur de ton manège chapeau!
C'est vrai que quand on le voit calé sur ses lignes, pour celles, comme moi, qui ne suivaient pas avant, on se demande bien où est caché le petit diablotin en lui!
Alors moi ce qui me surprend dans son geste ce sont les antérieurs qu'il jette un peu mais sans trop monter les épaules et sans plier les genoux enfin je ne sais pas trop comment dire, mais du coup il met ensuite un gros coup de fesse pour passer les postérieurs, ça doit être déstabilisant?
(enfin ça se trouve c'est normal c'est juste que je me rend compte que mon cheval saute de manière opposée )
AH je lis transitions EED chez Aglae, transitions cessions ici, je ne suis qu'épanouissement. Vraiment un top exercice. D'ailleurs bien joué, beau feintage.
Très cool travail à l'obstacle également, le mec est cadencé hunter, c'est agréable à regarder.
kuryeuse au contraire vu comment il me brasse déja, si il passait plus le dos je serais mal barrée ! Mais non jamais trop dit.
guimsly on est d'accord, pour toi qui le connait depuis longtemps maintenant, on a quand même bien avancé... Je l'adore ce pantalon, c'était mon pantalon de pirate ! Je l'ai mis 10 fois y'a 4 ans, et la fermeture a craqué j'étais deg, j'ai réparé 2 fois sans succès ça tenait pas, et la j'ai enfin pensé à le descendre à ma mère qui m'a réparé ça pour de vrai.
maroche autant dans l'EED il dit ok, autant dans la cession vraiment ça le gonfle... mais oui super exo, quand j'ai toute la carrière c'est plus simple quand même. A l'obstacle, ce que je ressens c'est exactement ça, le dos qui monte (et me secoue...). Il saute comme ça presque tout le temps, même sur tout petit, mais on avait un cheval aux écuries, un très grand modèle (plus grand que Tom je pense mais même style, très grand, très long), pour qu'il passe le dos il fallait dépasser le 1m40. En dessous il passait en force sans utiliser le dos...
pauline_ travail d'hiver les transitions en vrai c'est quand même un top exo. C'est pour ça que je rêve de faire du hunter ! Son galop est tellement régulier
Bon mercredi dernier, c'était cours. Alors à 8 dans 20x30 avec 2 jeunes en plus... c'était pas la folie. On a attaqué par des flexions, en allant jusqu'à les laisser tomber et pivoter les épaules. J'ai fait, tout en me disant que c'était une connerie, M. épaules coincées part des postérieurs, et lui montrer un moyen de se barrer de la flexion... pas stratégique. Bref. Ensuite on a bossé au trot sur volte, allonger dans la ligne droite, reprendre et revolte. Pas mal, agir encore plus avec mon corps, encore moins avec mes mains. Puis au galop sur la piste par groupes (l'impression de revenir des millions d'années en arrière galop, trot, demi volte, reprendre le galop à la piste et etc. J'ai fait sans étriers pour la beauté du geste.
Jeudi fatigue intense (c'est terriblement dur de mal dormir sur le long terme), TAP. Ponichon plutot très bien, j'ai fait plein de trucs, dont reprendre un peu l'aspi qu'il avait bien rangé dans sa case "trucs qui m'emmerdent et que j'oublie que je sais faire", le changement de main avec moi en fixe (posée sur un plot), le DL à la piste et sur la barre (encore un vrai sujet quand je suis à sa droite, c'est pas le mouvement le pb c'est que je sois à droite à l'épaule), un peu de reculer, j'ai essayé de reculer sur la barre mais alors la vraiment on dirait que je l'emmène à l'abattoir. Donc j'ai mis la barre sur la piste pour avoir un guide, j'ai commencé par juste les antérieurs puis tout le corps. C'est durdur de passer les postérieurs. Puis le 8 avec 2 plots. Au pas impec, je me dis allez au trot, le passage droite gauche très bien, et le passage gauche droite qui bloque un peu. Je me dis allez je l'ai suffisamment fait bouger ce soir, on refait une fois et basta. Lui a dit que c'était la fois de trop, a couiné, explosé, s'est retrouvé en lib à l'autre bout du manège. Frayeur, ouf la mono en cours de débourrage était descendue et à pied à coté du poney. Il s'est pris le pied dans la longe (juste posée dessus en vrai, même pas coincé et m'a regardé tout penaud mode "suis coincéééé viens m'aideeeeer". Neuneu. Du coup j'ai voulu refaire mon huit, il était relou, a explosé plein de fois, du coup on a galopé et sauté un plot, puis on a pu revenir sur le huit. Note à moi-même le huit au trot c'est quand même raide, ne pas en abuser ou alors le faire dans la longueur du manège...
kuryeuse au contraire vu comment il me brasse déja, si il passait plus le dos je serais mal barrée ! Mais non jamais trop dit.
guimsly on est d'accord, pour toi qui le connait depuis longtemps maintenant, on a quand même bien avancé... Je l'adore ce pantalon, c'était mon pantalon de pirate ! Je l'ai mis 10 fois y'a 4 ans, et la fermeture a craqué j'étais deg, j'ai réparé 2 fois sans succès ça tenait pas, et la j'ai enfin pensé à le descendre à ma mère qui m'a réparé ça pour de vrai.
maroche autant dans l'EED il dit ok, autant dans la cession vraiment ça le gonfle... mais oui super exo, quand j'ai toute la carrière c'est plus simple quand même. A l'obstacle, ce que je ressens c'est exactement ça, le dos qui monte (et me secoue...). Il saute comme ça presque tout le temps, même sur tout petit, mais on avait un cheval aux écuries, un très grand modèle (plus grand que Tom je pense mais même style, très grand, très long), pour qu'il passe le dos il fallait dépasser le 1m40. En dessous il passait en force sans utiliser le dos...
pauline_ travail d'hiver les transitions en vrai c'est quand même un top exo. C'est pour ça que je rêve de faire du hunter ! Son galop est tellement régulier
Bon mercredi dernier, c'était cours. Alors à 8 dans 20x30 avec 2 jeunes en plus... c'était pas la folie. On a attaqué par des flexions, en allant jusqu'à les laisser tomber et pivoter les épaules. J'ai fait, tout en me disant que c'était une connerie, M. épaules coincées part des postérieurs, et lui montrer un moyen de se barrer de la flexion... pas stratégique. Bref. Ensuite on a bossé au trot sur volte, allonger dans la ligne droite, reprendre et revolte. Pas mal, agir encore plus avec mon corps, encore moins avec mes mains. Puis au galop sur la piste par groupes (l'impression de revenir des millions d'années en arrière galop, trot, demi volte, reprendre le galop à la piste et etc. J'ai fait sans étriers pour la beauté du geste.
Jeudi fatigue intense (c'est terriblement dur de mal dormir sur le long terme), TAP. Ponichon plutot très bien, j'ai fait plein de trucs, dont reprendre un peu l'aspi qu'il avait bien rangé dans sa case "trucs qui m'emmerdent et que j'oublie que je sais faire", le changement de main avec moi en fixe (posée sur un plot), le DL à la piste et sur la barre (encore un vrai sujet quand je suis à sa droite, c'est pas le mouvement le pb c'est que je sois à droite à l'épaule), un peu de reculer, j'ai essayé de reculer sur la barre mais alors la vraiment on dirait que je l'emmène à l'abattoir. Donc j'ai mis la barre sur la piste pour avoir un guide, j'ai commencé par juste les antérieurs puis tout le corps. C'est durdur de passer les postérieurs. Puis le 8 avec 2 plots. Au pas impec, je me dis allez au trot, le passage droite gauche très bien, et le passage gauche droite qui bloque un peu. Je me dis allez je l'ai suffisamment fait bouger ce soir, on refait une fois et basta. Lui a dit que c'était la fois de trop, a couiné, explosé, s'est retrouvé en lib à l'autre bout du manège. Frayeur, ouf la mono en cours de débourrage était descendue et à pied à coté du poney. Il s'est pris le pied dans la longe (juste posée dessus en vrai, même pas coincé et m'a regardé tout penaud mode "suis coincéééé viens m'aideeeeer". Neuneu. Du coup j'ai voulu refaire mon huit, il était relou, a explosé plein de fois, du coup on a galopé et sauté un plot, puis on a pu revenir sur le huit. Note à moi-même le huit au trot c'est quand même raide, ne pas en abuser ou alors le faire dans la longueur du manège...
Y'a eu cafouillat je ne sais pas pourquoi c'est parti 2 fois...
Donc vendredi, et vendredi c'est cavalettis Un triple de saut de puce dans une longueur, un double de 2 croix à 2 foulées dans l'autre, et des directionnels au trot sur les diagonales. Et c'est parti. Un premier saut foireux ou -je ne sais pas- je serre les genoux et décolle les mollets, mes 2 pieds ont volé sur les cotés, mode ridicule brassé bonjour -pourquoi ?- On reconnecte le cerveau et ça va mieux. Puis on a enchainé saut au trot, longueur, saut au trot, longueur. Comme d'hab l'abord est bien et je me fais voler mes réceptions. Réflexion intense et conclusion digne d'un prix nobel de poney "en fait je bosse l'abord et le saut mais je fais rien en réception, je laisse aller, et après je corrige parce que ça va pas" "ben bosse ta réception". Voila voila. 30 ans de poney pour en arriver à "si je laisse poney aller ou il veut il va pas forcément ou je veux". Du coup en focalisant aussi sur ma réception ben je trace vachement mieux. Dingue. Je vous promets cette révélation m'a fatiguée. Puis bon mobiliser les neurones sur abord-saut ça me fatiguait déja beaucoup, la j'ai épuisé ce qu'il me restait de cerveau disponible (on est réellement dans une période de fatigue intense que ce soit physique comme psychologique)
Samedi je voulais plater, à pied poney veut pas flexionner, il se barre (qu'est-ce que j'avais dit mercredi ?). Je laisse tomber et me dis que je ferais à cheval, moins pire mais à gauche il feinte. Bon va y avoir un sujet on en reparlera. Ensuite on a eu un épisode "Dallas aux écuries" avec demi baston et flics, ça m'a un peu déconcentrée donc j'ai rien fait de fou. Par contre peut être des photos à venir.
Et dimanche, ski joering. Spoiler c'était trop bien
Le matin on a préparé (je précise parce qu'un client lambda n'aide pas à la préparation) donc cherché les poneys au parc. On a bien papoté cloches et filets à foin, et gestion de l'eau par -1000°C. Brosser, harnacher, mettre les harnais. Ensuite théorie sur les allures et la direction et go sur les skis. Un tour en carrière et partis sur les pistes, un peu de pas, du trot, puis en individuel un joli bout de galop sur un bout de ligne droite / tournant / montée. Mon ponichon est ravagé, il part avant même que j'ai récupéré le cadre (donc presque sans moi), manque m'éjecter dans le virage, et arrive en haut même pas fatigué. On redescend, encore du pas et du trot pour revenir et on s'arrête sur "l'anneau de vitesse". Il se colle à l'envers pour regarder les autres, soit. La mono me prévient qu'il va partir avant d'avoir fini son 1/2 tour, je me prépare à me tenir, et boudiou, mini poney en a sous le capot, on a galopé à une vitesse de barjots, c'était énorme. Un petit tour au pas pour finir de souffler et on rentre. On désharnache, on les amène se rouler dans la carrière puis manger un bout.
Picnic au soleil et on retourne chercher les poneys, l'aprem c'est mania. Y'a eu des mixes de poney donc je me retrouve avec une grosse jument bien sympa mais assez testeuse (et avec une grosse tête et de la force).
Donc dans la carrière, 2 slaloms (un "géant" et un "spécial" pour ceux à qui ça parle. On commence par se promener un peu en autonomie mais c'est trop la galère donc on bosse par groupes de 2. Rester sur la piste au pas et au trot (ne pas s'arrêter aux copains à chaque passage... hum moyennement réussi) puis slalom au pas. Pas trop mal mais on sent que c'est lourd et que je galère un peu.
Au trot c'est la galère elle veut me ramener aux copains et les guides à une main c'est pas si facile (l'autre main au cadre). J'ai fini sur un peu plus propre que la vidéo.
Ensuite ils reprennent le controle pour un slalom spécial (serré) au galop, le cheval en ligne droite et le skieur qui slalome
Et pour finir, re un petit tour en extérieur au pas et au trot. Re rouler les poneys, ranger les poneys et le matos, ramasser les crottins (ça glisse pas bien !). Eux étaient contents d'avoir de l'aide pour tout ça, nous ça nous parait normal en fin de journée d'aider aux taches d'entretien.
Très très bonne journée, une équipe encadrante vraiment super, qui nous propose d'autres choses pour l'an prochain, si jamais on revient (travailler la mania plus en profondeur, faire du tremplin, de la luge derrière shetland...). Bref c'était trop bien
en retard ici aussi , la maltraitance au boulot est reelle en ce moment, du mal a suivre !
j'aime beaucoup la video de meca du 17, je te pique ce genre de config pour quand je saute seule, j'adore , c'est securisant mais assez complexe pour donner du fil a retordre, faut que je teste.
j'aime bien aussi l'enchainement doubles + verticaux diagonale du lendemain, je regrette de manquer de place dans le manege en hiver, ce genre de tracé c'est top je trouve. C'est propre et tu es a ta place malgré les 2-3 petits cafouillages.
compassion egalement du retour en reprise a beaucoup, c'est peu confort mais ca permet de bosser le controle. Et 30X 20 c'est pas si pire, tu as 5 m de large en plus de moi
les videos de ski joering sont justes ouf ! ca a l'air trop bien (quand on est a l'aise sur des skis, ce qui n'est pas mon cas ! ) , puis alors la vitesse du cheval sur le passage au galop, je suis partagé entre wahou et aaaaah ca fait flipper
Heu j'avoue le petit manège avec 2 jeunes, ça devait être sport. Je me marre au galop en groupes, i feel you. Passion retour en arrière. Bon il a été chouette cependant.
A l'obstacle, la séance avait l'air vraiment cool. Oseraaiiiii je demander un petit schéma ? Je dois me débrouiller seule en ce moment et ça me fait envie héhé.
Le ski joering oooohhh tellement COOL !