Golga - Désir - mes petits poneys

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69
Auteur
29688 vues - 1029 réponses - 4 j'aime - 18 abonnés

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Bon ça fait un moment que ça me titille donc voila... le post de ma petite vie équestre. En espérant que ça intéresse à minima quelqu'un (c'est bon j'ai au moins un nom en tête ), au pire ça me servira de souvenirs...

Donc... j'ai une ponette DSA (mais qui ressemble à un shetland d'1m50) de maintenant 23 ans, nommée Golga (ou bourriquette). Un peu plus de 17ans de vie commune, rien d'extraordinaire, des progrés, des essais, des exploits, quelques grosses blessures et beaucoup de bonheur. Quelques déménagements aussi puisqu'après le Var, les Bouches du Rhone, re le Var et la Nièvre, nous voila arrivées depuis peu en Haute-Savoie !
Ce serait bien trop long de raconter l'intégralité de notre histoire donc pour le présent, après une grosse blessure en 2012 qui la met out pour 10 longs mois, j'ai décidé de ne pas réattaquer le "sport" mais de la mettre en retraite-balade. La forme revenant, les balades sont maintenant assez musclées, j'envisage d'autres choses : randos à la demi journée aux beaux jours, et travail à pied (un peu).

(c'est la boule alezane)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

A coté de ça le "sport" me manquant (je mets des guillemets je sors au niveau club...) j'ai eu pendant 3 ans une DP que j'ai arrêté en juillet 2016 parce que déménagement à 500km de la... Depuis septembre je suis donc de retour en club, ou je monte principalement 3 chevaux.



Edit du 25/07/18 : Désir de Moens vient me rejoindre pour continuer d'écrire l'histoire (P28 et après)

Édité par golga le 20-09-2018 à 15h29

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/11/2019 à 12h05

Alors... du bon, du moche, et du vraiment tout pourri. Pas forcément dans cet ordre. Je peux rajouter à ma liste d'exploits "se faire éliminer en dressage et terminer avec la juge debout qui applaudit".



Bon dans l'ordre. Vendredi on devait sauter. Journée cata au bureau avec en plus l'épaule et la main qui m'ont tiré tout la journée. Je prépare poney, je mets mes chaps, je pète une fermeture (chaps achetées la semaine d'avant à Equita). J'étais à 2 doigts de considérer que l'univers m'envoyait trop de signes pour monter. Je m'entête, scotch ma chaps, dis à Marion que si ça va pas je saute pas. On détend bien, on attaque le dispositif sur barres au sol : un carré de barres formant à terme 2 sauts de puce à sauter sur 2 diagonales en enchainant. Barres au trot et au galop bien. On enchaine sur les barres au sol au galop en demandant la transition au trot pour changer de pied, bien. On monte les 2èmes plans de chaque saut de puce. Je suis passée une fois, il s'articule de ouf, s'organise, réceptionne sur le bon pied, garde son rythme. On laisse la dessus, c'était top et vu mon état j'étais pas sure de reproduire.

Samedi matin on a platé, RAS. Travail sur ma position principalement, je penche en avant, et me dégueule dans les transitions descendantes.



Et donc, concours. Embarquement, camion impec. C'est le champion de la club élite du "je reste sage au camion" MAIS pas si serein quand même, plein de crottins, arrive pas à pisser. Je le balade à pied vers les carrières, puis on prépare. Débat sur la longueur de la détente, on conclue sur 15min de pas puis 30min de détente. A cheval idem on marche vers les carrières, Mister pas serein is back. On détend dans le petit manège. Oh pauvre. J'applique la technique dite "de la longueur de l'angoisse" et on arrive à détendre correctement. On termine d'ailleurs plutot très bien. On y va.

1 partant de retard mais pas pris en compte à la détente, donc je poirotte un peu plus d'un passage dans de l'herbe trempée ou je ne peux que marcher. J'en profite pour me faire agresser par un chien. On y va. Il y a 2 carrés dans la carrière donc peu de place autour, impossible de faire autre chose que 40m en ligne droite au trot avant de partir. Demi tour devant le jury mais on y va. Le début se passe top, il est avec moi, moi avec lui, trotte bien, marche hyper bien, 7.5 de moyenne sur les figures. Départ au galop, est-ce que je l'ai agressé, est-ce qu'il attendait ça ? Départ tout moche à moitié à faux, à moitié les pieds en l'air. Première transition au trot, il reprend le galop, on repasse au trot. 2° départ au galop, il monte en l'air, je m'écrase dans la lice. Heureusement sur la carrière d'à coté c'était le changement de cavalier donc j'ai perturbé personne avec mon cheval sauvage qui voulait se barrer. Rattrapé assez vite, la juge vient me voir (et remettre sa lice en place), me propose de finir quand même pour pas rester la dessus. Hyper sympa. Je jette le gilet à la copine, lui demande de me jeter à cheval et on y retourne. J'essaie de galoper à l'autre main mais il repart mode cheval à bascule, donc j'oublie et termine au trot. Pas si mal d'ailleurs.

Du coup je retourne 15min à la détente pour regaloper. Il est relou mais en avançant ça passe. On a 1h avant la reprise d'après, on dessangle et on marche un peu en main vers les carrières. Il se calme un peu, broute, réussit à pisser.

Et on y retourne ! Méga détente de 45min, je suis nase mais il est bien. Sur un équilibre un peu horizontal mais hyper rebondissant, hyper à l'écoute, toutes mes transitions passent sur les jambes et le poids du corps. Et go la reprise. On a eu beau le dire à la dame, on a encore de l'avance en bas... bon on reste au pas en essayant de le garder avec moi. On se refait agresser par re le même chien (enfin en vrai il était juste un peu vif le chien il a rien fait de mal). On y va avec Ju qui explique au jury que le cheval est chaud, que je me suis croutée, que je vais dérouler au trot enlevé.
Le jury encore hyper sympa (c'était pas le même), qui m'a parlé tout du long de la reprise "essaie de t’asseoir un peu" "fais lui confiance" "il est bien la, crois en toi". Mais j'y suis pas, je suis nase (j'ai monté 2h en tout, si on compte les balades au pas de début de détente), j'attends en angoissant ce premier départ au galop, j'ai la cervelle crispée du coup le corps aussi. Le Chouk est tout mignon mais il peut pas faire plus que ce que je lui demande donc il a le nez au vent, on fait pas les coins, on transitionne mal. Pas de la belle équitation, loin de ce qu'on sait faire quand ça va bien. On cloture en 61% et des brouettes, en subissant tout ça. Le positif c'est que vraiment il était sage, et que si j'avais monté correctement on aurait surement fait mieux.

Donc on va retenir pour la prochaine fois qu'on fait une vraie grosse détente même s'il fait 2 tours, quitte à alléger la seconde. Que l'an prochain on attendra pas de perdre 15° en 2j pour tondre. Qu'il faut trouver un moyen de le séréniser en concours, qu'il appelle pas sa mère en permanence dès qu'il perd son pote de vue. Puis on s'écoutera et on prendra une cartouche de rechange pour conjurer le sort ("je prends une cartouche de rechange tu crois ? " "boah tu vas pas tomber en dress hein"). Et on va trier les photos parce qu'il y en a des belles. Et regarder les vidéos pour tirer le positif du truc.


Sinon hier on a baladé, il était sage, et on a pansé avec la tondeuse à la main au retour, sans panique (mais avec des pommes)

Flambeau

Membre d'honneur
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/11/2019 à 14h03

Punaise sacré week end en effet.

Bon ça fait parti du sport, comme tu dis tu vas en tirer le positif.

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 13/11/2019 à 09h53

C'est ça, y'a aussi du positif. Juste frustrant de l'avoir eu aussi bien ces 15 derniers jours et de pas reproduire. Mais bon, ça reste un jeune émotif et sans trop d'expérience. L'autre point positif c'est mon chéri s'est royalement foutu de moi quand je suis rentrée donc je me suis pas morfondue toute la soirée

Hier je devais longer mais pas l'alignement de planètes qui allait bien, pas possible le midi, et pas envie d'attendre le soir que la copine ait fini de monter (seule dans le froid) donc j'ai décalé le jour de repos et je monterais ce soir.

Sinon les poneys devaient aller en cso dimanche, y'avait pas de place pour moi (ils cherchent un camion mais pas encore la), finalement ils ont pas pu engager donc entrainement à la maison. Je prends.








Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16735
1 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 13/11/2019 à 10h23

j'ai lu ce compte rendu avec attention et je suis partagée entre felicitations, contexte pas evident, t'as rien laché malgré la chute, et ma pauvre, il t'en fait voir decidement !

bon apres niveau D , je suis bien placée pour comprendre les montagnes russes emotionnelles de nos loulous, avec ma bébé schyzo.

faut perseverer, et ils finiront par devenir des poneys tout terrains !

la derniere photo est vraiment chouette, elle est belle cette veste sans l'airbag

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
3 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 13/11/2019 à 10h38

earphoria95 tu résumes mes pensées "allez y'avait du bien quand même" "oui mais il fait suer quand même" "allez c'est un jeune" "oui mais il me fatigue" "allez t'es remontée et t'as fini ta journée alors que tu voulais juste le jeter dans le camion et te rouler en boule" "oui mais j'ai un gros bleu en travers des fesses et j'ai mal"

Dans le positif y'a aussi ça "allez t'as des belles photos sans l'airbag pour une fois"

J'ai volontairement pas mis les photos dossiers mais j'en ai 2 très belles de la chute. A se demander d'ailleurs pourquoi la photographe m'en veut, sur 5 chutes en 3 ans, j'en ai 3 superbement photographiées... On voulait faire un "mur des catas" au club house mais y'a quasi que des photos de moi dans le dossier donc on attend

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2497
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 13/11/2019 à 17h33

Du positif quand même (et on attend la photo dossier )

Sacré N de se moquer de toi...

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
1 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 14/11/2019 à 11h17

Hier j'ai bossé du matin pour avoir mon aprem because RDV à la banque. Et finalement la banque a cafouillé, pas de RDV. Donc j'ai remplacé la longe par un squattage du cours du soir. On est parti sur le même exo que la semaine dernière (les 3 barres à 4 foulées) avec des cavalettis, vertical oxer vertical, objectif régulier, bien décomposé, droit, bien les 4 foulées.

Un Chouki trop mignon, tout sage, qui a bien fait son taf si on excepte un peu de zig zag quand je suis à l'ouest. Par contre moi j'étais pas à son niveau. Quand je suis pas sereine je crispe, donc je ratatine, donc il se pique. Rien de grave mais une mini thérapie à envisager. J'ai fini la séance en chantant ça allait mieux.

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 18/11/2019 à 09h35

Jeudi on a longé, Chouki sage.

Vendredi soir on a sauté sur une ligne droite vertical / vertical et une ligne courbe vertical / oxer (même obstacle d'entrée). On a commencé comme ça et terminé sur oxer / vertical. Il était méga sage, a juste cafouillé quand on a repris la ligne droite après plusieurs fois la ligne courbe. Moi j'ai les rênes trop longues, donc quand je m'accroche à la crinière je le fais au garrot donc derrière j'ai plus de direction parce que rênes de 10km.
A bosser : le fait de ne plus m'accrocher pour suivre / garder mes mains à mi crinière. Bref mise en selle.

Samedi matin, on a platé objectif "dérouler la club2 GP au printemps" Donc la ligne courbe. Mon vrai souci n'étant pas le contre galop mais bien de bosser assise au galop. Le tout avec un Chouk un peu relou du coin et du galop. J'ai réussi à rallonger mes pédales d'un trou, à continuer de bosser le s’asseoir sans rallonger les rênes à mort et sans dégrader le galop.

Et dimanche entrainement CSO. Thème du jour : lignes courbes et bidet. 11 obstacles, 4 lignes courbes, 3 fois le bidet (2 fois dans un sens, 1 fois à l'envers). On détend sur vertical oxer, impeccable. Un vieux taxi sur une longue que moi j'aurais pris la courte mais il m'en tient pas rigueur. On marche le temps que les copines passent, on y va. 1 oxer impec, grande courbe à gauche 2 bidet. Il veut freiner, il veut passer à coté, il hésite entre les 2 options, on le saute mode chèvre. Derrière il fuse, plutot que passer le 3 en fosburry on fait un grand cercle. Du coup Marion me dit de refaire le bidet, on y retourne, on saute encore en regardant mais moins moche, ligne courbe 5 foulées 3. Grande courbe double 2 foulées oxer vertical, formalité, grande courbe à gauche on refait la ligne courbe bidet 5 foulées vertical, petit saut tout bien articulé (wouhou). Derrière on avait un vertical de biais tout juste sortie de piste donc il fallait bien tracer, bien rester sur la piste pour aborder le vertical droit avec 2 foulées droites, tournant serré à gauche en réception, nickel. La ligne courbe à l'envers, j'oublie de monter mon vertical donc on galope un peu dedans et les 5 foulées bidet dans l'autre sens sans se poser de question. On termine par une ligne courbe oxer 5 foulées double dans l'autre sens, pas de pb.
On était pas encore méga hunter, (j'ai fini en PLS dessus tellement j'ai le nez pris et que c'est dur d'enchainer quand tu respires pas) mais plein de positif quand même, sur un tour qui ne laissait pas grand place à la respiration. Point positif je suis vachement moins brassée (y'avait une petite club2 je pense), j'ai désacralisé le bidet (béni soit le type qui m'a dit "montes comme une fosse" au lieu de me dire "méfies toi et tiens ton dos"). Bref contente.

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
3 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 18/11/2019 à 09h40

Coté Go, son encolure va bien, le poil repousse. Je devrais pouvoir aller en balade semaine prochaine si le temps le permet et qu'elle n'est pas en chaleur.
Pour l'instant elle a activé le mode "tri couche d'isolation" : gras / poil / croute de boue Elle a l'air de bien le vivre

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16735
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 18/11/2019 à 10h44

cool si golga ca va mieux ses croutasses !
elle est encore en chaleur a cette periode de l'année ?

comme je disais sur les D, l'entrainement CSO avait l'air top.
le tour avait pas l'air spécialement easy en plus, donc well done d'autant plus.

et compassion extreme, idem dryade me laisse parfois completement essouflée a la fin des parcours !

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 19/11/2019 à 09h36

earphoria95 Golga est en chaleur tous les mois, toute l'année, depuis 20 ans... l'hiver dernier j'ai eu un espoir d'arrivée de "ménopause" (même si je sais que ça n'existe pas chez les chevaux, elle semblait ralentir le rythme), mais la elle a un nouveau "chéri" et on est repartis plein pot...

oui je suis contente parce que le parcours était pas évident, et on s'en sort pas si mal. puis le bidet c'était une vraie phobie pour moi donc on va y arriver.

Sinon je sais pas ce que j'ai fait à cheval dimanche mais des douleurs aux abdos hier, la vache, hyper haut sous les cotes.

Et conseil utile du jour : mal aux abdos + gym = encore plus mal aux abdos...

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 21/11/2019 à 16h08

Mardi mal aux abdos = mardi trotting au soleil. On a eu un bug à cause d'un enrouleur encore. Le paysan qui venait de l'installer m'a regardée comme si j'étais un extraterrestre avec mon poney qui ronflait sur l'enrouleur... guimsly le portrait craché de Max le gars (mais 2 fois plus grand), j'ai mis 20min à capter à qui il m'avait fait penser ça m'a occupée une grande partie de ma balade...

Bref comme ils venaient de cloturer le bout de champ, que c'était près de la route, dans un coin ou je peux pas m'écarter, un champ tout étroit, je me suis dit que s'ils ramenaient les vaches avant que je repasse j'étais mal. Pire si je passais quand ils les déchargeaient... mais non toujours pas de vaches quand je suis revenue, tout va bien.

Hier j'ai longé. Il est drole ce poney quand même, il s'échauffe avant de faire nawak. Donc 5-6min impec, nez par terre, tout sage. Puis... déconnexion de neurone, galop n'importe comment et coups de dos de l'espace pendant un bon 6min. Y'avait la mère d'un gamin qui a demandé à Marion "mais elle fait quoi la dame avec le cheval ?" "oh je pense qu'elle essaie de l'arrêter" Une fois ça passé, on a pu longer correctement, de très bons départs au galop c'était bien.

L'aprem je l'ai laissé dans la carrière plutot que le remettre au paddock (la carrière ou on longe sert aussi de paddock et j'avais déja fait des rotations dans tous les sens pour pouvoir longer). Il avait les chevaux de Ju et Marion à coté, ils ont fait n'importe quoi tout l'aprem... Je pense que la patouille des parcs ne lui plait pas et qu'il bouge pas assez, du coup de se retrouver dans le sable ça lui pousse des ailes...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16735
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 22/11/2019 à 09h19

oh martingale elle faisait souvent ca aussi, s'exiter d'un coup apres 10 min de longe sage !

il a l'air plutôt sage en ce moment .

tu ne ressort pas du tout avant l'hiver la ?

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2654
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 22/11/2019 à 09h32

Ben pour le coup Golga n'a jamais eu une demi tentative de rien en longe et Upsi explosait toujours sur le premier départ au galop et après terminé. Je pouvais longer au trot autant que je voulais le premier galop c'était toujours nawak...

Les concours club c'est terminé, et Marion guette les warm up de l'hiver pour voir si on cale une sortie mais ça sera surement sur janvier.

Hier midi : engins dans la carrière car remise de quelques camions de sable dans le fond du manège. Hier soir : pas de manège puisque nouveau sable qui doit se tasser un peu. Et comme je suis pas trop prévoyante (et que j'avais la flemme de refaire le tour pour poser poney et revenir allumer et refaire le tour pour rechercher poney) ben j'ai allumé que le spot de la carrière (et pas ceux du manège). Donc j'ai monté quasi dans le noir. Je pensais que ça allait être sport mais en fait pas du tout, très concentré, sage. On a eu 2 bugs de gens qui passent dans le noir, 1 avec des chiens et 2 gamines qui chantaient ben il s'arrête et regarde et c'est reparti. J'étais trop fière de lui.
Du coup on avait un gros ovale pour bosser puisque le fond de la carrière est vraiment dans le noir, donc j'ai bossé la précision du tracé sur un huit et ma position. Un peu de trot assis, beaucoup de galop assis, ça va venir.


Dans les news HS :
- je dois renvoyer mes chaps, ils me les échangent. Contente
- on a signé le compromis pour un appart, en mars on devrait être chez nous !

Édité par golga le 22-11-2019 à 10h33



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16735
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 22/11/2019 à 09h39

félicitations pour l'appart !!!

c'est top si il est sage dans le noir . c'était pas une configuration evidente, est ce qu'il commencerait enfin a prendre sur lui ?
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69
Golga - Désir - mes petits poneys
 Répondre au sujet