Golga - Désir - mes petits poneys

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Auteur
31717 vues - 1075 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Bon ça fait un moment que ça me titille donc voila... le post de ma petite vie équestre. En espérant que ça intéresse à minima quelqu'un (c'est bon j'ai au moins un nom en tête ), au pire ça me servira de souvenirs...

Donc... j'ai une ponette DSA (mais qui ressemble à un shetland d'1m50) de maintenant 23 ans, nommée Golga (ou bourriquette). Un peu plus de 17ans de vie commune, rien d'extraordinaire, des progrés, des essais, des exploits, quelques grosses blessures et beaucoup de bonheur. Quelques déménagements aussi puisqu'après le Var, les Bouches du Rhone, re le Var et la Nièvre, nous voila arrivées depuis peu en Haute-Savoie !
Ce serait bien trop long de raconter l'intégralité de notre histoire donc pour le présent, après une grosse blessure en 2012 qui la met out pour 10 longs mois, j'ai décidé de ne pas réattaquer le "sport" mais de la mettre en retraite-balade. La forme revenant, les balades sont maintenant assez musclées, j'envisage d'autres choses : randos à la demi journée aux beaux jours, et travail à pied (un peu).

(c'est la boule alezane)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

A coté de ça le "sport" me manquant (je mets des guillemets je sors au niveau club...) j'ai eu pendant 3 ans une DP que j'ai arrêté en juillet 2016 parce que déménagement à 500km de la... Depuis septembre je suis donc de retour en club, ou je monte principalement 3 chevaux.



Edit du 25/07/18 : Désir de Moens vient me rejoindre pour continuer d'écrire l'histoire (P28 et après)

Édité par golga le 20-09-2018 à 15h29

Guimsly

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2581
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 22/11/2019 à 14h04

Ah génial Pr l’appart, dans le même coin que celui que vous louez ??

Pr le paysan ressemblant à Max, mais tu as trouvé rapidement !

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 25/11/2019 à 11h32

guimsly oui, même ville, 10min à pied de l'actuel, toujours à 5min de la pizzeria, on perdra pas nos repères ! Quelques travaux à prévoir mais rien qui ne soit réalisable par l'un ou l'autre des pères, une mini copro de 6 lots dans une grande maison. Je commençais à désespérer un peu de trouver et la on est vraiment contents.


Coté Chouk : vendredi soir on a sauté. Un enchainement pas simple de couloirs, barres au sol et sauts. Dans un sens impeccable, dans l'autre j'ai jamais réussi à trouver l'abord de la croix. Un peu dans la descente, un peu à la jonction qui fait peur, un peu le tournant serré qui fait que j'aborde de traviole... Celle la on l'a mal sauté à chaque fois. Sur le reste super chouette, moi relativement à ma place, je commence à décrocher les mains de la crinière quand ça vient bien. Bref y'a du boulot mais si on compare à l'hiver dernier on a sacrément progressé (et je commence à réussir à sauter dans le sombre sans paniquer)

Samedi matin on a recommencé l'exo de la semaine passée, sur la ligne courbe. Ce coup ci pas de quartier, on reste assise et vaille que vaille. A gauche royal, il est posé, dans un bon rythme, je suis bien dessus, on pourrait faire des kilomètres. A droite plus compliqué, pas tant à cause de l'exo mais plutot que le galop est déja moins bon de ce coté la, puis le coin qui fait peur est réapparu, puis on s'est pris des rafales de vent de l'espace avec tout qui volait/claquait donc il est resté relativement sage mais j'avais perdu en décontraction. A coté de ça on trace la ligne courbe jusqu'à X sans souci. Contente.

Dimanche matin j'ai réfléchi : pour améliorer le travail au galop... faut travailler au galop. Intelligent non ? Donc je me suis monté le cercle avec les 4 barres aux 4 points cardinaux. Détente sur un huit. J'avais mis pour la première fois la bande de respect puisque je l'use sur les flancs. Bon la première partie de détente il était frais, il voulait regarder dehors ce qui se passe, puis il s'est concentré et on a pu travailler. Huit au pas et au trot bien, cercle de barres au trot bien. Galop bien, transitions galop-trot-galop pas si mal. Donc cercle au galop, je commence à gauche, royal. J'aurais pu rester 1h à galoper en rond tellement j'étais bien calée et lui aussi. A droite toujours plus compliqué pour lui, mais on arrive à se caler plutot bien sur le cercle. La qualité de l'allure est moins la, je suis moins souple, il est moins posé. Marion passe et dit "c'est vachement bien" "ah ben si tu l'avais vu à gauche". On termine en enchainant une ligne droite sur une barre puis un bout de cercle puis une ligne droite pour vérifier que j'ai toujours la ligne droite. Toujours impec à gauche, toujours un peu moins parfait à droite. Mais globalement hyper contente, j'ai tout fait assise, avec des étriers sur une vraie longueur dress (ça faisait tellement longtemps).

Je me tate à faire passer l'ostéo dans l'hiver pour regarder cette assymétrie à droite (même si c'est celle qu'on connait bien).

Coté Choukinneries : d'habitude il a son foin sous son abreuvoir. Comme ça il est content, il prend une bouchée, il la trempe, il fait sa soupe, et recommence en collant du foin plein l'abreuvoir et de l'eau partout (faut pas aller lui faire un bisou à ce moment la, ou ne pas craindre la douche). Vendredi ils ont mis le foin sous la mangeoire. Neuneu premier a donc fait sa soupe à la paille et boudé son foin. Il a fallu que je lui déplace pour qu'il le mange. Je pense qu'il aurait fini par y aller tout seul mais quand même

Samedi on s'est fait agressé par un troupeau de feuilles volantes pendant la tempête de vent... Donc on se met face à l'attaque et on ronfle très fort (mais on ne part pas en courant très vite très loin donc on progresse). Puis quand les feuilles retombent ben on les mange pour les punir. Il adore brouter les feuilles Bon du coup y'en avait plein le paddock il était content.

Coté Go : son encolure revient super bien je suis contente, les poils repoussent, pas de trace de reste. (vu la facture que j'ai reçu, heureusement). On est parties balader au pas tranquille avec une copine qui marche son cheval à pied pour l'instant. Toujours en chaleur, elle m'épuise (et je pense qu'elle s'épuise aussi d'ailleurs). Bon ça fait 2 mois qu'elle a rien fait, elle a le dos qui tombe, on va rattaquer gentiment les montées / descentes si on veut galoper dans la neige cet hiver.

Guimsly

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2581
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 25/11/2019 à 12h18

Top top Pr l’appart ! We raclette-ponettes l’annee Pro ??

J’adore Chouki et les feuilles

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
1 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 28/11/2019 à 09h24

guimsly Si tout le monde est d’aplomb, carrément !

Mardi on a profité du seul jour de beau de la semaine pour aller balader. Il était tendu du démarrage et j'ai changé de chemin = poney tendu tout du long. Il m'a fatiguée à tout regarder tout le temps, se stresser pour rien. Bon y'avait plein de groupes de chevaux le long du chemin et vraiment ça l'angoisse autant que les vaches, et vraiment je comprends pas. Il s'améliore quand même parce que bon il est pas bien mais ça passe sans drame, et à aucun moment il ne tente le 1/2 tour. Je voulais faire une grande montée au trot, on a fait la montée mi pas mi trot selon les animaux présents sur les bas cotés... On a terminé par un bout de chemin avec 2 cunettes en métal, ben il a regardé et est passé, c'était bien. On est pas encore sur le poney serein mais on avance !

Hier on a longé sous la pluie. RAS sauf qu'il était pas content que le sol soit détrempé. Je l'ai laissé dans la carrière il a trouvé un bout de fil et une poignée et fait le neuneu avec pendant 1h, jusqu'à ce que Marion le change de parc. Faut que je lui trouve un ballon ou quelque chose.

Aujourd'hui... on va monter sous la pluie...

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 28/11/2019 à 11h12

Allez on fait un tour et on repart. Je vais raler 5 minutes et après la positive attitude reprendra peut-être le dessus. J'ai toujours mal à la cheville, toujours pas récupéré la totalité de ma flexion, mal à l'échauffement, mal si je dure dans l'effort (aka 1h de Chouki sympa étriers longs + 1h de balade au pas de bourriquette étriers longs c'est trop). Le kiné ne sait plus trop quoi faire, ça n'évolue plus.

Donc RDV chez le toubib, qui trouve pas ça normal non plus (je suis à J + 6 mois la), donc tel au chirurgien... Le chir dit que pas normal, qu'il faut refaire une écho et aller le voir, qu'il faudra peut être infiltrer.

Je vais faire l'écho, aller le voir, me persuader que ça va faire.

Mais putain j'en ai marre.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17006
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 28/11/2019 à 11h26

golga je ne peux que te comprendre !

cool si les croutes de go se remettent bien !

manege hs pour monter sous la pluie ?

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 29/11/2019 à 11h45

Non le manège va bien, mais j'aime pas monter dedans, entre les coins qui font peur et la taille qui reste... Je sais qu'il y a un moment ou je n'aurais plus le choix dans l'hiver (neige/gel) donc tant que je peux monter dehors j'en profite. Quand il pleut je fais un mixte

Hier soir je voulais faire le huit de chiffre au galop avec transition galop-trot-galop. On a commencé par une remise au clair de "à quoi sert ma jambe" et "ce que tu dois faire quand je fais ça". Zéro réaction à rien, il était relou. La bande de respect ne m'aide clairement pas, mon absence de stick non plus (je l'ai preté à une gamine qui me l'a cassé, elle en a recommandé un mais il arrive pas très vite). Bref on a fini par s'entendre et faire pas si mal. Du coup je me suis dit que j'allais faire galop - trot sur le cercle, pas sur le milieu puis re galop à l'autre main. J'ai mis 10000ans à avoir des départs au galop du pas. On s'est auto-saoulés. Du coup on a fini sur moins compliqué en n'enchainant pas les mains.

Ce soir on saute, à suivre.

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
4 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 04/12/2019 à 17h02

Alors vendredi on avait cours avec Clément. Comme il pleuvait il a tout installé dans le manège. On avait un vertical sur un grand coté, un vertical avec barre à 3 foulées sur l'autre, et un double à 2 foulées dans la diagonale, et des barres au sol sur l'autre diagonale.

On détend tout va bien. On commence à bosser sur les barres au sol, il se tortille pas mal, je remets de l'activité, ça va mieux. On attaque barres au sol, vertical avec barre de réglage à 3 foulées. Chouk sous le train, on sort en 4. On refait, mieux. On fait une fois cercle, barres au sol, vertical, autre vertical. Puis Clément monte sur un des chevaux, on marche. L'autre fille fait nawak on marche. Longtemps. Je commence à être saoulée. On y retourne, sur la même. Y'a une des filles qui est au milieu sur 3 des 4 dispositifs lors de mon passage. J'ai commencé à raler. Bon après ça s'est calé et on a enchainé, barre, vertical, double, autre vertical. C'était bien. On a monté les barres, toujours bien. Je fais un dernier saut isolé en me concentrant bien et top top top.
Commentaire de la séance : on va de mieux en mieux ensemble (= je vais de mieux en mieux sur lui), il s'organise de mieux en mieux, se prend en charge, s'organise, lui a vraiment progressé et je ne l'aide pas en restant à 4 pattes sur l'encolure pendant 3 foulées après chaque saut...
Commentaire de moi : j'ai sauté des gros obstacles sans me tenir à la crinière et sans trop gigoter dans tous les sens. Par rapport à une séance équivalente l'an dernier, on a clairement progressé sur le galop et les tournants serrés, ça c'est cool aussi

Samedi on a fait une petite séance de plat sur des cercles au galop. Pas hyper concentré, pas si mal, pas si pire.
Par contre ça fait une semaine qu'il a 2-3 quintes dans la séance. Il tousse pas plus que ça, pas au repos, pas en longe, mais monté quelques fois, j'arrive pas à savoir si ça vient du nez ou de la gorge. Pas de température, pas de jetage. Dans le doute j'ai augmenté la couverture et on verra bien.

Dimanche j'ai commencé par panser avec la tondeuse à la main. Tendu le poney. A la fin du pansage je pouvais le toucher sur le dos avec la tondeuse en marche, j'ai pas insisté plus, on verra plus tard. Je vais en refaire des séances je crois.
Après on a bossé à pied, le déplacement des hanches très bien. Les épaules c'est compliqué, j'ai laissé sur un bon pas de chaque coté. Un peu de mené, un peu de reculer.
Puis j'ai sorti le parapluie, posé dans le manège. Chouki le nez de suite le nez dessus, et que je lèche et que je mordille. Je l'ai laissé jouer un moment avant de récupérer le parapluie et de le lever. On a fini avec Chouk la tête avec moi sous le parapluie, que je pouvais bouger. Je n'ai pas pu le lui approcher sur le coté par contre mais on verra au prochain coup.
Après ça j'ai sorti le ballon mais Choukinou ne voulait plus jouer donc j'avais un poney-pot de colle collé aux basques, je l'ai rentré.

Mardi j'avais un trou dans ma semaine de vadrouille donc je l'ai longé. Sage - nawak - sage - sage.

Cette semaine c'est Marion et Pauline qui le gèrent, j'espère qu'il sera sage (au moins avec Pauline)

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
4 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 04/12/2019 à 17h09

Opération Mary Poppins





Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17006
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 06/12/2019 à 14h25

il a pas l'air emu par le parapluie ! c'est marrant vu comme il peut etre neuneu des fois !

Guimsly

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2581
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 06/12/2019 à 17h53

J’adore les photos avec le parapluie.

Ça progresse à l’obstacle !

Tu t’organises comment vendredi ?

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
1 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 11/12/2019 à 10h32

earphoria95 tant qu'il était au sol pas de souci, une fois en l'air il a regardé 5 min. Mais vraiment en face pas trop de souci, plus les cotés.

Bon la semaine dernière Marion l'a monté 2 fois et s'est régalée, l'a trouvé vachement bien sur le plat comme à l'obstacle. Beaucoup de progrès sur la rectitude, la souplesse, le galop. Contente. Après la copine l'a monté 2 fois aussi, à priori il a été sage.

Hier soir, on a commencé dehors parce que cours méga débutant dans la partie manège. Poney pas hyper concentré, pas hyper allant, pas hyper réactif. Bon. Un coup de trouille à cause d'un tuyau qui s'est mis à bouger tout seul (on voyait pas le gars dans le noir). Une fois le manège libéré j'ai ouvert pour avoir toute la place et avoir les grandes longueurs pour avancer. Je n'avais pas vu qu'ils avaient mis un nouveau truc le long du parebottes... une pile de piquets bois. Bon ben on a pas pu s'en approcher, donc tant pis on retourne dehors, départ au trot nawak en sautant partout. Ok on repasse au pas, je descend, on va voir le machin qui fait peur. On a fait quelques tours à pied, on a vaguement dédramatisé le truc. Je suis remontée on a refait quelques trucs au pas et au trot. C'était moyen bof mais aucune envie de me battre donc j'ai laissé dessus.

Du coup aujourd'hui pas de cours mais la même ce midi, avec un stick et un gros paquet de sérénité. A suivre.

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2726
2 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 11/12/2019 à 15h06

Ok cette dernière phrase était une vaste blague.

Donc ce midi, j'étais en mode pédagogique, j'ai commencé gentiment par un tour de manège en main, puis de la carrière, c'était gelé/ou pas mais très dur, ok super on va rester dans le manège qui fait peur mais ça va faire... Je monte dessus, fais 40m au pas, et hop Chouki volant mode lançade activé. Tout va bien, je reste sereine, refais un tour de manège, et rebelotte lançade, lançade. Bon on va arrêter les frais, une longe et hop la. 20 minutes au galop à sauter partout avant d'accepter de repasser au trot pour changer de main. Re galop nawak dans l'autre sens. Au bout de 30 min de longe il était sage, je suis remontée dessus parce que zut. Bon du coup il était sage le cornichon, il avait même quasi plus peur du tas de piquets. On a fait du 8 au trot plutot bien et quelques cessions au pas avant de remballer.

Dooonc demain, pour la 3° fois cette semaine, on va essayer de faire une séance de plat qui ressemble à quelque chose...

Liquescence

Membre d'honneur
    

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3093
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/12/2019 à 10h07

golga Allez courage, la 3ème sera la bonne !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17006
0 j'aime    
Golga - Désir - mes petits poneys
Posté le 12/12/2019 à 10h38

petard il est chaud ton haricot !

pourquoi tu ne le dégaze pas systématiquement en longe avant de monter ?

le temps qu'il s'assagisse ca pourrait limiter les explosions de debilité
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Golga - Désir - mes petits poneys
 Répondre au sujet