Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
Auteur
27081 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h26


labonnepoire a écrit le 12/02/2017 à 10h13:
Bonjour,
Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...


dans mon cas, c'est exactement cela.
Lorsque je cherchais mon cheval, mes critères étaient: pas de jument, pas d'alezan.
J'aime les chaussettes noires, le bout du nez noir, le bout des oreilles noir.

Mais ce sont des critères purement subjectifs: je n'aime pas le blanc non plus (donc pas de grande liste ou de grandes balzanes), et il y a d'autres robes concernées (mon prochain cheval ne sera ni pie, ni crème, ni gris)

Pour le coup je ne pensais pas que l'alezan était en perte de production... et j'avoue ne pas croire du tout au lien entre le caractère et la robe!

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1882
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h36

Les alezans (d'autant plus s'ils ont beaucoup de blanc) sont réputés pour avoir une peau plus fragile aussi.

Après, au niveau des élevages, c'est surtout parce que la robe alezane est moins vendeuse

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h40

Je fais partie des gens qui trouvent la robe alezane très moche... Par contre, quand il y a de grandes marques blanches (liste très larges + chaussettes très hautes) là ça passe mieux.

Je pense qu'on a moins de nuances dans la robe d'un alezan sans aucune marque blanche. A l'heure où la mode est aux chevaux aux robes "extravagantes" l'alezan est sans doute trop "quelconque".

Par contre, rien à voir avec le caractère ou les capacités...

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h46

Les gouts de chacun. Je préfère les alezans aux bais et noirs. Mais il faut qu'il y ait du blanc en tête et des balezanes pour les robes classiques . Je fais naître quelques poulains, je savais que 2 sur 3 seraient alezans, et j'en étais très contente du coup. Et il y a aussi pas mal de nuances symps dns les alezans : les crins lavés, les brûlés, rubicanos...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
10 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h49

je suis eleveuse depuis plus de 20 ans, j'ai toujours eu une majorité d'alezans , que j'ai toujours vendus à des prix indépendants de leur robe, j'ai d'ailleurs fait naitre plusieurs magnifiques pouliches alezan brûlé pour lesquelles la robe participait à leur look.
Le fait de trouver plus de bais dans les finales, vient aussi de la proportion grandissante de chevaux étrangers dans leurs origines , qui sont effectivement plus majoritairement bais, chacun son truc !
Maintenant concernant une éventuelle relation entre la robe et le caractère , c'est d'un ridicule edifiant.. .d'ailleurs je suis étonnée de lire ça car je n'ai jamais entendu ça sur le terrain.

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h50

Effectivement, je vois de plus en plus de chevaux de sport de couleur, ou simplement des bais ou des noirs, et de moins en moins d'alezan.

Je pense que le fait que l'alezan soit en lien avec la base de certaines races n'y est pas pour rien. On a vu énormément d'alezan pendant des années, et on a réussi à sortir de ce côté ordinaire en proposant des chevaux originaux, avec des robes simples avec des grands marquages, ou des robes plus originales comme le pie et autre... Pour moi, les chevaux sont aussi touchés par cette envie de proposer et d'acquérir l'originalité, la couleur que les autres n'auront pas. Comme on peut le voir avec tout ce qui est téléphonie etc...

Personnellement, mon premier cheval était alezan, avec de grandes balzanes et une grande liste. Pour cette raison, à sa perte, je n'ai plus voulu d'alezan. Mais ça vaut pour un achat réfléchi etc. Je ne suis plus axée compétition etc, la relation avec le cheval est primordiale. Alors si un jour je croise le chemin d'un cheval à sauver ou autre, et que le feeling est passé de suite, qu'il soit alezan ou autre, il viendra à la maison.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h00

Moi peut importe la couleur, tant que le bourricot saute correctement..


M'enfin entre un même cheval au physique ingrat : s'il est bai ça camoufle les défauts. L'alezan ça peut vite mettre en avant ses côtés ingrats..
C'est bête mais c'est comme ça !
Prend un magnifique cheval noir, met le alezan. Tu verras mieux ses défauts..


Moi j'aime toutes les couleurs unies (bai, alezan etc..) ! Mais les pies je les ai en horreur.. Sur certains avec des tâches très bien dessinées, mouais.. Mais d'ici qu'il ait des grosses tâches bien "moches" (à mes yeux), je détourne le regard du paddock ou de la piste..
Mais s'il saute top respect et compagnie, je mets ce critère purement subjectif de côté (avec difficulté !)

Édité par anecdote le 12-02-2017 à 11h07



Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
3 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h07

perso j'adore les alezans, contrairement à ce que l'on croit, la plus part on des variations de couleurs durant leur vie.

en tout cas à chaque saisons mon jeune alezan, me sort un tas de variantes (poils foncé l'hiver, reflet doré et cuivré l'été, pommelures lors des mues et de plus en plus de poils blancs sur le corps chaque année)

Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h11

Perso, j'adore les alezans.
Ma jument est alezane avec énormément de blanc, et j'adore les chevaux comme ça, je leur trouve beaucoup de charme.
je me suis également occupée d'une ponette alezane pour seules marques blanches une pelotte en tête et une très légère trace de balzane. EH beh je la trouvais magnifique également ^^

Je n'ai jamais trop compris cette mode anti-roux non plus... J'adore les noirs avec beaucoup de blanc également, je suis moins fan des baies mais j'en vois souvent de très beaux aussi.
La seule robe avec laquelle j'ai du mal est le gris : je peux trouver des gris magnifiques mais... pas pour moi ^^

Je suis assurée de continuer avec des "jaunes" puisque ma jument alezane est pleine d'un étalon alezan...
Un autre bébé roux en prévision ^^

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h11

Bonjour,

Ma réponse va rejoindre celle sur le post des étalons noirs homozygotes. Mes critères n'incluent pas vraiment la robe quand je choisis un cheval. Ni quand j'en regarde qui me plaisent.

Il y a quelques années, je cherchais un PRE, un rêve d'enfant. Mes critères : une jument, et tout sauf gris. Mais au final j'ai pris un entier gris que j'ai fait castrer par la suite... comme quoi... Du coup, ma jument, j'avais comme critères : un cheval qui me plaise, et voilà une petite jument alezane... pourtant si on me demande comme ça, ma robe préférée, c'est un beau bai bien foncé, voire noir pangaré... Au final, je la trouve mimi comme tout ma petite rouquine avec ses grandes chaussettes. Tout comme je trouvais mignonne l'alezane que je montais il y a une dizaine d'années (je n'en étais pas proprio). Et celle d'il y a encore plus longtemps (d'elle non plus). Et... En fait, j'en ai eu pas mal d'alezanes, n'en déplaise à ma petite noire pangarée à la retraite chez mes parents...

C'est vrai qu'on dit souvent que les alezans ont des problèmes de peau, mais j'en connais autant de bais qui en ont. Les gris ont des mélanomes, les alezans des sarcoïdes... mais j'en ai déjà vu sur des bais ou des noirs.

Je pense qu'il y a aussi des variantes dans l'alezan. Un bel alezan cuivré ou brûlé, ce n'est pas la même chose qu'un jaune pisseux. Un blondinet aux crins lavés a son charme aussi. Y a des changements aussi dans les robes d'été ou d'hiver.

Certaines lignées d'alezan ont un poil magnifique, je pense à Rosire qui donnait souvent un tissu superbe. Deux des alezanes que je cite plus haut sont issus de lignées anglo, réputés pour leur tissus fins et du coup leur beau poil.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h14

Je rajouterai que le gris quand il est devenu blanc, on voit chaque tache de sale sur lui, le noir, on voit chaque grain de poussière, mais l'alezan... ben rien

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h19

Je pense que juger un cheval rien que sur sa couleur, c'est l'assimiler à un simple objet !
Un animal quel qu'il soit est un être vivant doué d'intelligence...
C'est bien humain tout ça... comme l'attirance pour les blondes // brunes à une certaine époque... l'image de la femme-objet...
Le mixage des races qui avaient leurs propres tendances de couleur fait que les couleurs sont maintenant quasi universelles... Il suffit de regarder la nouvelle 'race' française très en vogue : l'OC !!!

Le cheval est comme il est, le principal c'est qu'il soit en osmose avec son cavalier... l'habit ne fait pas le moine !

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h23

j'ai remarqué comme toi que dans plusieurs catalogues, le fait de ne pas pouvoir produire d'alezan était un véritable argument commercial (rien que le catalogue de Bois Margot car c'est un des seuls qui me reste).


Ca dépend aussi des races: en PRE, l'alezan a été interdit pendant longtemps (un poulain naissant alezan ne pouvait pas reproduire derrière), et du coup quand le studbook l'a enfin accepté, c'est devenu ZE robe à la mode, et ça plait visiblement beaucoup.

Après, étant propriétaire d'un étalon noir porteur d'alezan, je remarque quand même, sur les annonces de recherche de saillies, que beaucoup cherchent un étalon noir homozygote, donc ne souhaitent pas obtenir d'alezan derrière....

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h25

Peut-être que j'écris une bêtise mais il me semble bien que l'alezan est la couleur de robe originelle des plus anciennes races.

fedaia Bachetti éleveuses de PSAr, vous devez savoir ça.

Perso, la couleur de robe m'importe peu. Je regarde plus le physique et le mental.
Et dans l'alezan, il y a pleins de variantes du clair au foncé, du crins lavés au brûlé... Avec des belles balzanes et une jolie liste ou entièrement brûlé sans marques...

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 11h36

Je ne suis pas éleveur, donc en tant que proprio ma robe de prédilection est le bai avec très peu de blanc. Mon cheval idéal serait Zain. Je ne suis pas fan des alezans principalement parce c'est tjrs avec des alezans que j'ai eu des "soucis d'entente "...donc je préfère qu'il soit bai, maintenant c'est pas ça qui m'arrêtera dans mon choix, si le cheval qui me plait est alezan c'est lui que je prendrais. Niveau esthétique, je trouve l'alezan brulé magnifique, les crins lavés aussi...et je doute que la couleur ait un quelquonque impact sur le caractère ou le comportement.
je préfère les robes classiques aux robes dites de " couleurs" donc un alezan aura ma préférence à un Palo, crème ou un pie ou autre, je me suis lassée très vite de ces couleurs "tendances ". Autant j'aime les bais et bai brun mais pas fan du noir très à la mode pourtant....presque je lui préfère l'alezan.
De manière générale, je n'aime pas trop les élevages qui produisent pour de la couleur, je préfère ceux qui cherchent à "fabriquer" de vrais bons chevaux..
Mais je fais aussi des exceptions par exemple, j'adore les pies de l'élevage Morinda, ou encore les dilues de l'elevage de Jarzay...sans doute parce qu'outre la couleur ces 2 élevages produisent d'excellents chevaux de sport, la couleur n'est qu'une signature d'éleveur pour moi dans ces cas, pas plus.
Par contre, celui qui essaie de me vendre un cheval plus cher parce qu'il est de couleur ou qu'il en fait un argument de vente ...je fuis...et vive les alezans!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet