Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
Auteur
27250 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
7 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/08/2017 à 18h08

Les résultats partiels du championnat des foals du week-end dernier : http://www.leperon.fr/elevage/Elevage-et-etalons/NHS-Helite-des-Grezils-champion-des-foals

Je vous mets le lien car un passage m'a intéressé dans le cadre de ce sujet :

"Du coté femelles âgées, la palme revient à Hope de la Roche, fille elle aussi issue d'un grand performer Tornesch (Kwpn) et de la bonne souche de Luna des Tourelles (Apache d'Adriers), en provenance de l'élevage bien connu d'Anne Chainier en Indre et Loire. Très chic et bien dessinée, se déplaçant remarquablement, certains lui reprocheront sa robe alezan un peu clair, mais il semblerait que l'alezan soit en passe de revenir à la mode outre Rhin...."

Mais où est le problème avec l'alezan clair, comme ils disent ? Il est toléré quand il est brûlé et s'il ne l'est pas, il est saqué. Comme s'il s'agissait d'un défaut d'aplombs ou de ligne de dos...

Et puis, tiens, l'alezan ferait-il son retour en Allemagne...? Juste parce qu'il devient plus rare et que, du coup, il remonte dans l'esprit des snobs ?
J'ai déjà beaucoup de mal à supporter les modes en général, alors quand elles touchent à des être vivants, je ne vous dis pas...

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/08/2017 à 18h14

labonnepoire moi aussi je trouve ça aberrant cette 'mode' sur les robes des chevaux.

Je suis partisane du dicton : 'bon cheval n'a pas de robe'

J'adore les alezans du plus clair au plus foncé, c'est en + magnifique les reflets métallique qu'ils peuvent avoir

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/08/2017 à 18h17

Un journaliste qui ne savait pas quoi inventer pour étoffer son article

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
5 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/08/2017 à 18h32

myhorsez Je ne suis personnellement pas contre d'essayer de produire et promouvoir des robes rares chez les chevaux de sport (dilués, noirs, pies...), au contraire. Un peu de diversité est plus agréable.

En revanche, je pense à plusieurs travers qui peuvent y être associés :

- dénigrer un cheval justement parce que sa robe est quelconque et ne plaît pas.
- au contraire, favoriser un cheval pour sa robe.
- utiliser de piètres reproducteurs et croiser en dépit du bon sens, juste pour avoir son tovero ivory champagne dun...
- vendre un cheval de couleur hors de prix (des poulains à 7000 voire plus alors que les mêmes alezans vaudraient combien, 2500...?), juste parce que sa robe est plutôt rare (pie, isabelle) ou très rare (silver, champagne).
...
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet