Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
29729 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 09h13

zaccharie.z D'où tu tiens cette info comme quoi il a une santé fragile ?
Là seul chose que l'on sait, c'est qu'il a été écarté de la compétition à cause de seimes au postérieur... Le cheval ayant beaucoup de puissances et de poussées dans les postérieurs cela était gênant pour le haut niveau. Je ne pense pas que l'on peut considérer ça comme avoir une santé fragile.
Pour la question d'être reproducteur, si c'est juste un problème de seimes, je ne vois pas pourquoi il devrait être interdit... Surtout si c'est en rien héréditaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi si cela concerne des étalons dont on sait qu'ils transmettent des "tares" mais ce n'est pas le cas de Don Juan.

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 09h14

zaccharie.z

Que savez vous de sa santé fragile ? Je ne suis au courant de rien d'autre que de son problème de seimes aux postérieurs. (C'est une vraie question, rien d'ironique ici :) )

Vous ne comprenez pas qu'on en ait fait un reproducteur ...? Moi si. On ne va pas se mentir en disant qu'on cherche à produire des chevaux solides et rustiques pour le dressage de haut niveau : on veut des "eye catchers", peu importe le reste.

En plus il a une production incroyable, encore un fils à lui champion de monde des 5 ans il y a quelques jours !

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h01

C'est ce qui ressort de pas mal d'articles à son sujet :/ d'ailleurs une mort si précoce (même pas 10 ans) ne peut que nous saisir et nous choquer tous... et être écarté de la compétition pour des seimes, je trouve ça louche. Mais peut-être suis-je un peu paranoïaque à ce sujet...

Je ne peux m'empêcher de me dire qu'un cheval de cette valeur, avec ces compétences et ces moyens, et vivant quand même dans un cadre où une demi-douzaine de pros surveillent son bien-être quotidien, la présence de seimes est vraiment surprenante (surtout pour être écarté aussi longtemps). Le suivi maréchal doit être impeccable à ce niveau, l'alimentation aussi (en lien direct avec la qualité de corne)... Dans ce cas, peut-on présumer que le terrain génétique sur la santé de ses pieds est mauvaise ?

Je me souviens des paroles de mon maréchal qui disait que tout cheval ayant de mauvais pieds ne devrait pas se reproduire (étalon ou jument). Cela peut évidemment sembler extrémiste mais je suis assez d'accord avec ça :)

À quoi bon faire d'un cheval la poule aux œufs d'or alors que les pieds (base de tout pour un cheval, car comme disent les anciens : « pas de pied, pas de cheval ») n'ont pas la qualité et ne sont pas assez sains pour prétendre à l'usage qu'on souhaite faire du cheval :)

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
4 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h10

j'avoue que ça m'interpelle aussi, puissant et beaucoup de force sur l'arrière main etc ok mais de là à provoquer des seimes sur les postérieurs qui sont normalement suivis par un bon maréchal ça semble incroyable.. j'ai vu des chevaux très puissants déjà, et aucun n'a eu ce type de problème, même avec des habitués des grosses hauteurs... si ça claque comme ça c'est que effectivement il n'avait pas de bons pieds (je ne veux pas croire que le pro qui s'en est occupé soit assez quiche pour faire du mauvais boulot à ce niveau) et donc là oui c'est transmissible..

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h13

zaccharie.z

Il est mort de la maladie de l'herbe, pour le coup c'est juste un manque de chance.

Jessica M a expliqué que les seimes étaient dues au fait qu'il poussait de manière impressionnante et quasi anormale avec ses postérieurs. (Au moins ça ne risque pas de toucher un grand pourcentage des chevaux en France )

Comment t'y prends tu pour choisir des étalons en tant qu'éleveur ? Tu lis leurs radios ? je pense que comme tout le monde, tu lis la petite fiche, et s'il y a un souci physique quelconque, tu n'es évidemment pas au courant la plupart du temps.

Mareimmbg

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h19

Pour ma part, je n'aimais pas du tout les alezans, du moins physiquement, avant que mon premier cheval soit un jaune (c'est comme ça que je les surnomme!).

Il a une tête super mignonne et un caractère en or, c'est pour cela que je l'ai choisi d'ailleurs, mais disons que j'étais un peu contrariée qu'il soit alezan pcq j'avais toujours voulu un cheval avec une robe un peu extraordinaire

Au final, mon gros jaune me satisfait énormément et comme quoi, ce serait dommage de passer à coté de son ame-soeur équin juste pour une question de robe.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h21

zaccharie.z Il semblerait qu'un premier diagnostic soit porté sur les causes de son décès, il s'agirait de la maladie de l'heure causé par l'ingestion d'une neurotoxine. Si cela se confirme et bien ça peut arriver à n'importe quel cheval indépendamment du fait qu'il soit en top santé ou non avant la toxi-infection. De plus, cette maladie est connue pour toucher les jeunes chevaux donc pas étonné quand on connait son âge (9 ans).

Pour le reste, les seuls articles de presse que j'ai lu à son sujet ne parlent que de seimes et non pas d'une santé fragile (certains m'ont peut être échappés). En effet, ça peut paraitre suspect son absence en concours depuis un certain temps mais ne connaissant que ce qui est dit dans la presse, je n'irais pas colporté des infos non "certifiées" concernant ce cheval.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h23

darwinitall > je n'utilise pas d'étalons dans les catalogues, tout d'abord parce que je ne souhaite pas produire de super cracks. Mes ambitions sont autres. De plus, pas d'insémination chez moi, cela permet de réduire le panel d'étalons et de sélectionner sur la bonne santé, la locomotion, la morphologie et le bon caractère.

Et de toute manière, j'ai mon propre étalon, dont j'ai fait passer le bilan ostéo-articulaire par le CIRALE et les tests génétiques nécessaires, en plus des tests d'hygiène (la base mais tout le monde, même les pros, n'en font pas forcément autant).

J'ai quelques étalons qui me plaisent en plus du mien (encore heureux). Ce sont des étalons que je fréquente régulièrement, que j'ai vu évoluer et dont je connais le compte-rendu vétérinaire :)

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h26

zaccharie.z

Alors je comprends bien votre démarche et votre avis. C'est louable de vouloir faire des chevaux sympa d'amateurs avec une tête qui tourne rond et un physique gérable

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h31

Il est de bon ton de nos jours de minimiser l'impact de la génétique au profit de l'acquis ou de critères environnementaux. Par exemple chez les humains (on va sortir du sujet des alezans encore un peu plus lol), il est très politiquement correct de sortir que tous les enfants naissent remarquablement intelligents et que la différence se joue à la qualité de l'éducation reçue.
De même, on découvre des facteurs génétiques à de nombreuses maladies très régulièrement, maladies dont les médecins étaient certains qu'elles n'étaient dues qu'à des facteurs environnementaux: schizophrénie, autisme, Alzheimer...

Pour revenir aux chevaux, on n'a pas encore trouvé les causes génétiques derrière la qualité des pieds d'un cheval, mais ce sera peut-être fait un de ces jours. En tout cas, rien ne prouve que les seimes / mauvaise corne n'aient pas une base génétique (même si, évidemment, l'alimentation, le travail et la qualité de la ferrure ou du parrage jouent aussi). Et comme le dit très justement Zacharrie, c'est d'autant plus surprenant qu'elles apparaissent (et surtout qu'elles l'arrêtent pendant une longue période) chez un cheval de dressage au suivi vétérinaire certainement plus que sérieux.
Après, bon, il y aussi le fait qu'une vie en box (peut-être que ce n'est pas son cas, je ne sais pas) ne fait pas de bien aux sabots mais c'est un autre débat.

Et puis, pour Don Juan, il est n'est pas mort de seimes, que je sache. On parle d'une maladie rare foudroyante, même pas d'une colique...!

De toute façon, (bon on s'éloigne vraiment du sujet...), pour moi, un des problèmes de l'élevage de sport, c'est de privilégier la qualité sportive aux dépens d'autres critères qui devraient pourtant primer. Je ne dis pas que ces autres critères sont passés systématiquement à la trappe, simplement je trouve qu'ils devraient être davantage pris en compte.
Ainsi, quand je lis les nombreux post ayant pour but d'aider un membre à choisir un étalon pour sa jument, ce sont souvent les même critères qui reviennent: papiers, aptitudes sportives, technique, modèle... Le caractère est souvent abordé mais il devrait jouer un rôle bien plus central dans la sélection des reproducteurs, tout comme la santé.
En faisant reproduire des chevaux avec des soucis de santé mais des aptitudes sportives extraordinaires, on affaiblit l'espèce et on va complètement à l'encontre de la sélection naturelle. Après, on s'étonne que les chevaux de sport soient fragiles...

Il ne viendrait pas à l'esprit d'un éleveur sérieux de faire reproduire un chien agressif ou même simplement timide, uniquement parce qu'il correspond parfaitement au standard de sa race. De même, un éleveur de poules choisit (en théorie) celle qui a prouvé sa robustesse en survivant à la fois à une mue et une saison de ponte, pas la première poulette venue juste parce qu'elle correspond au standard.

Or, chez les chevaux, déjà on peut faire reproduire des pouliches de 2 ans par transferts d'embryons, pouliches dont on ne sait pas grand chose, elles sont trop jeunes... Et on continue de se tourner vers de supers étalons, certes, mais au caractère exécrable comme l'Arc ou Cornet.

Pour moi, les valeurs sûres, ce sont les étalons qui ont fini leur carrière tard et au plus haut niveau, comme Romanov II. Je ne connais pas son caractère ni ses soucis de santé s'il en avait. Mais, pour moi, il est plus intelligent de recourir à ce type d'étalons qu'à des étalons ayant été arrêtés tôt pour des raisons inconnues (comme Lauterbach, par exemple).

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h38

labonnepoire

Oui, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points MAIS :

- Pour en revenir au seimes, je trouve plausible que la locomotion soit l'origine du problème, ou en tout cas l'empêche de rentrer dans l'ordre, ce qui signifie qu'avec une corne différente, même excellente, il aurait développé le même problème.

- Quand on choisit un étalon, on étudie deux sortes de "labels", qui existent d'ailleurs tels quels en Hollande : les aptitudes propres et les aptitudes en tant que reproducteur, en regardant les performances de la production. Est ce que le fait que ce cheval ne soit pas sorti en GP a la moindre importance quand ses fils et filles gagnent en France et à l'international tous les concours MDA et jeunes chevaux?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h47

darwinitall

- La poussée des postérieurs est la base de l'équitation classique. Alors si ça pose problème à un cheval de dressage, donc un cheval qui travaille essentiellement sur du sable, qu'est-ce que ça devrait être dans les autres disciplines, par exemple le CSO ou les pressions sont exacerbées ?
Et, imaginons que la locomotion soit bien à l'origine des seimes... La locomotion est héréditaire, donc c'est le même problème !

- Aucun problème si l'étalon ne tourne pas si (et seulement si) il s'agit d'une blessure handicapante (par exemple poulain), aux séquelles permanentes. Ou alors, s'il s'agit clairement du seul choix du propriétaire (manque de moyens, éthique "anti-compétition", que sais-je).
Si c'est pour raisons de santé autres qu'une blessure, ou si c'est une question de caractère, alors non. En tout cas c'est mon avis ;)

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h54

labonnepoire

Il faut vous renseigner sur cette activité des postérieurs. On la trouve dans les livres mais en réalité elle n'est pas légion ; de nombreux chevaux ont un très joli geste d'épaules avec rien derrière et toutes les conséquences sur le schéma corporel.
La comparaison avec les chevaux d'obstacle ne marche pas, mais je ne vais pas prendre le temps de m'expliquer.

Je vous laisse regarder des vidéos du cheval en question pour comprendre qu'il méritait son surnom d'extra terrestre ; et que cela a pu engendrer des blessures qui rappelons le, sont MINIMES.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 10h59

J'aurais quand-même pas envie de risquer la même chose, vu le prix de la saillie, et de devoir écarter un produit de la compétition pour ce genre de problème, puisque même minime comme blessures, visiblement ça a impacté la carrière... donc moi en tant que potentielle cliente du haras (si j'avais une jument de très bonnes origines evidemment) je ne serais pas totalement rassurée.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 11h02

labonnepoire Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance de l'aspect santé des reproducteurs et qu'il semble normal d'avoir connaissance des problèmes éventuels de tel ou tel étalon (il vaut mieux en être averti). Par contre, il me semble aussi important d'être prudent dans ce que l'on évoque au sujet d'un étalon que l'on ne connait pas (autre que de nom ou sur photo) sauf si on a connaissance (de sources fiables) des problèmes d'un étalon. Ca évite de colporter de fausses informations qui n'ont pas lieu d'être.

Qu'on soit méfiant sur un étalon pour x raisons, oui ! Mais que ça aille jusqu'à dire qu'il ne faut pas l'utiliser, non, surtout si rien est certain.

Ensuite admettons que Don Juan a bien eu que des problèmes de seimes (mauvaise qualité de corne ou non), cela ne m'étonne pas qu'il ne soit pas revenu à haut niveau rapidement. Entre le temps de faire les soins, de convalescence, de rééducation, de remise au travail et surtout le temps de revenir à son meilleur niveau c'est une affaire de longue durée.


Et en ce qui concerne les exemples de L'Arc et de Cornet que tu as cité, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je ne vais pas parlé de Cornet que je ne connais pas bien mais je vais parler de ce que je connais et de mon expérience, il faut arrêter de dire que les L'Arc ont un très mauvais caractère. Lui oui mais pas la majorité de sa production. J'en ai vu beaucoup, j'en ai monté beaucoup et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas le caractère du père. Pour prendre un autre exemple, Diamant de Semilly qui est hyper dangereux (obligé de mettre un panier pour pas se faire mordre etc...) ne produit pas pour autant des chevaux dangereux à son image.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet