Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
29396 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 06/08/2017 à 20h15

Bon, et bien merci d'avoir relancé le sujet :)

darwinitall et pataclop2 , merci pour vos témoignages, c'est intéressant car ils sont objectifs et concrets. C'est une aberration, pour moi, qu'un alezan se vende si mal par rapport aux bais. Les gris, je peux comprendre à cause de leur prédisposition aux mélanomes. De même, je peux comprendre qu'un uni se vende moins bien qu'un pie à qualité égale. Mais là, non, pas du tout.

En fait, c'est toute la filière qui est tournée contre les alezans, des écuries de valorisation aux étalonniers (mention BB sur le guide 2017 de l'Eperon, signalant que l'étalon en question ne produit pas d'alezans). Heureusement qu'il y a des irréductibles ;)

darwinitall Ce n'est pas qu'en France, au contraire... Cela concerne les pays anglophones également et surtout le pôle Allemagne/Hollande !

tangram Pour le coup, je préfère les alezans avec plein de blanc ! Il faudrait qu'on fasse un sondage parmi les abonnés de ce topic: Quelle teinte d'alezan préférez-vous...? Bien roux, "jaune", avec du blanc ou plutôt sans, brûlé... Mdr il faudrait qu'on n'ait rien d'autre à faire
Prochainement, je vais rajouter toutes les robes à base alezane que je connais, mais avec un gène en plus: crème, rouan, tobiano et bien plus...!

zaccharie.z Vous avez une nouvelle recrue...?? :) L'avez-vous faite tester pour l'Agouti, du coup ?

anso.s Il ne pouvait pas s'agir de Fringant puisque Crinsd'orphée spécifie que c'est un anglo ;)

anneliese L'étalon avait été mentionné sur mon topic dédié au gène rouan chez les chevaux de sport. Il est très beau, la question c'est de savoir s'il est vraiment aubère ou bien porteur d'un gène DW comme Dayton Sitte, le gène DW pouvant apparemment provoquer l'apparition de poils blancs disséminés...!

Et ecophemere J'adore vos juments !!

Ouf, j'ai fini xD

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 06/08/2017 à 20h57

( Je cherche aussi un etalon, de préférence Alezan, pour ma jument l'année prochaine Par exemple Emerald : sublime )

J'adore cette couleur je trouve qu'elle possède beaucoup de nuances et quand le poil est brillant c'est juste magnifique !

Pourtant je possède 2 juments de sport et aucune n'est alezane ( enfin j'en ai qd mm une pie-alezane) mais ça me plairait beaucoup d avoir un poulain alezan avec beaucoup de blanc !

Je suis de belgique. Ici dans le commerce je ne ressens pas de moins value pour cette couleur. Bien-sûr on entend, de temps en temps, des gens dire que les juments alezane ont mauvais caractères :)

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 06/08/2017 à 21h14

labonnepoire j'adore les alezans brûlés et si en plus y a du blanc et des crins lavés.... je fonds

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 06/08/2017 à 21h15

bagavia Ah ben les alezanes tarées, je crois bien que c'est une idée reçue qui dure !

Je ne pense pas que les alezans soient franchement dépréciés à haut niveau. La robe importe peu, me semble-t-il, chez les chevaux d'exception. En revanche, pour tous les autres, même qualiteux... C'est une autre histoire.

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 06/08/2017 à 22h18

labonnepoire je trouve le sujet intéressant, mais il me semble qu'il y a quelques "raccourcis" dans le raisonnement qui mériteraient d'être clarifiés:

-tout d'abord, même si ce n'est pas le coeur du sujet, assimiler l'élevage allemand (et dans une moindre mesure, néerlandais), à celui des anglo-saxons me semble assez... surprenant ! Pour moi, ce sont deux "zones d'influence" équestres différentes, avec des approches en termes d'équitation et d'élevage très différentes;

- il n'y a pas de tendance à privilégier les noirs ou les bai-bruns de façon générale dans l'élevage allemand. D'ailleurs, il suffit de regarder les "stars" notamment du coté du Holsteiner, ou plus généralement ceux qui tournent à haut-niveau en CSO, pour voir qu'il y a quand même pas mal de "gris" en ce moment...

- en revanche, il est vrai que dans des productions orientées "dressage", on a tendance à privilégier les robes foncées car, nolens volens, à qualité égale et performance égale sur un carré, les "foncés" plaisent mieux... C'est peut-être irrationnel, mais c'est comme ça ! En discutant une fois avec un juge, nous étions tombés d'accord pour dire qu'une explication vaguement rationnelle pourrait être qu'une robe foncée se "détache" mieux du sable, en général blanc ou très clair, et donc que c'est un peu plus "spectaculaire".
Cela dit, le nombre de chevaux alezans en dressage à très haut niveau est quand même impressionnant, par exemple Parzival d'Adelinde Cornelissen, Satchmo monté par Isabell Werth... Donc, un alezan peut parfaitement être compétitif à très haut niveau même en dressage. Et lors du dernier championnat national des trakehner il y a 10 jours, c'est un alezan qui remporte le titre pour les 5 ans me semble-t-il...

-d'ailleurs, pour rester sur le trakehner que je connais un peu mieux, il n'y a absolument aucun ostracisme anti-alezan, au contraire, certaines lignées sont très majoritairement alezanes (notamment une qui descend en direct d'un ancien élevage après-guerre connu pour sa jumenterie exclusivement alezane), et donc certains éleveurs ne veulent surtout pas de bai ou de noir, parmi les reproducteurs, certains alezans (ou assimilés parmi lesquels je classerais Donauruf) sont très prisés : Icare d'Olympe, plus anciennement Ivernel.
Il y a aussi des éleveurs de trakehner, dont je fais partie, qui considèrent que la robe foncée fait partie des caractéristiques du trakehner "originel", et qui par conséquent vont chercher à éviter d'autres robes, mais s'il y a bien une chose dont je suis sûre en la matière, c'est qu'il y a des "fanas" de toutes les robes, et donc que l'on trouve "de tout" !

- quant à la corrélation jument alezane trakehner = "caractérielle", c'est tout simplement ridicule et c'est bien la première fois que je l'entends ! Il est vrai que le trakehner a la réputation en Allemagne d'être un cheval plus délicat que les autres races, un peu comme l'anglo-arabe en France d'ailleurs, mais les juments pas plus que les autres trak...

-Bref, j'ai l'impression qu'il y a peut-être actuellement une mode pro-robes foncées en équitation sportive, mais je ne crois pas qu'il faille en rendre les autres, et notamment l'élevage allemand, responsable ! Si pour de nombreux cavaliers, a priori, à qualité égale, la préférence ira à une robe foncée, il est normal que les éleveurs cherchent à "coller" à la demande. C'est le rôle des studbooks que d'avoir une politique d'incitations pour veiller à ce que les caractéristiques des races originelles et les lignées qui les transmettent soient préservées et ne pâtissent pas de ces phénomènes de mode me semble-t-il, et en la matière, la France risque de payer fort cher le démantèlement des haras nationaux dans quelques années

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
3 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 11h32

anneliese

Ma robe préférée, toutes confondues, c'est l'alezan brulé, avec les crins de la couleur de la robe.

Effectivement, dans le monde du dressage, les chevaux bais bruns et noirs ont la côte. C'est le must depuis bien longtemps.. Personnellement, et ce n'est que mon avis, je trouve que quand la robe est très sombre, on peine à détailler le physique du cheval, son épaule, sa musculature, et ça me dérange un peu. Suis je la seule sur Terre à qui ça donne cette impression ? :D

Autres réflexions : je trouve que pour les alezans comme pour les poneys C ( deux catégories de chevaux un peu dénigrées ; pour les poneys C ce n'est pas vrai dans certains pays étrangers ), ceux que l'on retrouve en compétition sortent vraiment du lot. J'ai l'impression que lorsque les acheteurs passent outre ce qu'ils considèrent comme un "inconvénient", c'est que les aptitudes sortent clairement de l'ordinaire.

Et (alleluia) il reste du monde qui sait regarder les chevaux "en noir et blanc" : il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui utilisent Don Juan de Hus sur leurs juments et ponettes, avec très, très grand succès.

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 11h39


labonnepoire a écrit le 06/08/2017 à 21h15:
@bagavia Ah ben les alezanes tarées, je crois bien que c'est une idée reçue qui dure !

Je ne pense pas que les alezans soient franchement dépréciés à haut niveau. La robe importe peu, me semble-t-il, chez les chevaux d'exception. En revanche, pour tous les autres, même qualiteux... C'est une autre histoire.


Je n'avais pas lu ce post ! Je te rejoins complètement.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 11h45

darwinitall Tu as mieux formulé ce que je voulais dire ;)
Je te rejoins pour les robes sombres, j'ai plus de mal à voir la musculature... Après, ma robe préférée (parmi les robes rares en tout cas, sinon à choisir entre le tandem gris/bai/alezan c'est l'alezan, et de loin) c'est le noir donc je ne suis pas à une contradiction près ^^

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 11h53

labonnepoire

Et je vais pousser la réflexion en disant que la robes sombres sont SUSCEPTIBLES ( Propriétaires de chevaux noirs, ne le soyez pas ) de dissimuler des imperfections d'attitude.

Evidemment, notre imaginaire se façonne bien indépendamment de notre volonté : de l'étalon noir à Totilas en passant par Jappeloup, les blacks obtiennent bien malgré nous une place de choix dans notre cerveau !

Moi même je reconnais que c'est très chic, et que comme un frontal à strass, des guêtres à moumoute, une bombe dernier cri, ça "en jette". Mais au même titre que les accessoires, ne réduisons pas la robe noire à un élément du "starter pack" du cavalier de dressage. Il y a tant d'autres choses auxquelles penser :)

Édité par darwinitall le 07-08-2017 à 11h54



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 13h13

Ce n'est peut être que mon avis personnel ou tout du moins mon ressenti mais je ne trouve pas que l'alezan soit si dénigré que ça. A au niveau non ça c'est certain, l'objectif étant d'avoir un crack cheval peu importe la robe, le modèle etc... En ce qui concerne l'élevage, je ne trouve pas non plus. Certains étalons alezans ont été beaucoup utilisés ou le sont en devenir, je pense notamment à Le Tot de Semilly, Baloubet du Rouet, Emerald, Quabri de L'Isle, Kapitol D'Argone ou encore Candy de Nantuel, extrêmement plébiscité par les éleveurs (291 saillies en 2016 pour sa 1ère année de monte).

Pour ce qui est des "illusions" (d'optiques) que certaines robes renvoient, je vous rejoins pour le bai brun/noir. Là où j'ai le plus de mal, c'est avec les pies. Ca joue un peu comme un trompe l'oeil surtout par l'aspect asymétriques des taches. A titre personnel, j'ai plus de mal à juger le modèle des chevaux pies. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas.

Aude22

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 13h22

bagavia Je choisirais Emerald sans hésiter

En y réfléchissant je dirais que je n'ai pas de couleur préférée, un alezan magnifique peut me faire rêver autant qu'un noir ! A la maison nous avons : un alezan, deux grises, une bai cerise et deux bai bruns ! Et dans nos choix d'étalon cette année, un alezan et un bai brun !

Mon roukmout :

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 16h40

anneliese Je vous réponds point par point :

- je n'assimile pas l'élevage américain/britannique, canadien etc. à l'élevage allemand. J'ai lu pas mal d'articles et de forums sur la question de l'alezan en anglais et la plupart n'étaient guère flatteurs. Et je fais le lien avec l'élevage allemand et hollandais sur ce point seulement, la comparaison s'arrête là.

- et oui, beaucoup de gris chez les Allemands. Je ne pense pas non plus que le bai est priviligié, simplement c'est "tout sauf l'alezan". Or, le noir étant rare, ça ne laisse que le gris et le bai (si on reste dans les robes "classiques"). Et le gris étant lui-même dominant par rapport au bai...

- l'explication sur le fait que les robes foncée se détacheraient mieux sur le sable paraît logique; mais dans ce cas, comment expliquer la montée en puissance des robes diluées (palomino et isabelle, principalement) chez, par exemple, les poneys de dressage ?

- oui, le rôle des stud-books seraient d'avoir le recul dont les éleveurs et autres clients peuvent manquer. Mais, en ce qui concerne l'ANSF, loin de tempérer les les évolutions fulgurantes et récentes de la race, elle les précède...!

- et, dernière chose, bien sûr il y a Parzifal, Karamel de Lauture, Flora de Mariposa et tant d'autres. Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire ici que la mode anti-alezans ne touche pas vraiment les sujets d'élite, qu'il s'agisse de performers et/ou de reproducteurs d'exception.

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 07/08/2017 à 17h06

steph37

Vous avez raison, le secteur du CSO est moins regardant avec les étalons alezans ; j'ai l'impression que c'est surtout en Dressage.

Vrai pour les chevaux pies, et sur les chevaux à large liste, on a parfois des problèmes pour bien les juger de face si la liste n'est pas droite : ils semblent toujours basculés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 08h23

Vous parliez de Don Juan de Hus il y a quelques pages... celui ci nous a quitté hier matin

Zaccharie.z

Compte supprimé


2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 09/08/2017 à 08h34

Oui, Don Juan était connu pour sa santé fragile. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on en ait fait un reproducteur. Quelle idée de mettre an la reproduction un cheval en privilégiant ses capacités sportives (vite arrêtées au vu de sa santé) au lieu de privilégier un etalon pour sa force, sa rusticité (ex. Gribaldi, connu pour produire des chevaux rustiques avec une santé de fer), bref, pour son organisme...

En tout cas, pour rien au monde je ne me tournerai vers un tel étalon.

Cela n'empêche que la perte de ce gentil cheval est bien triste.

Édité par zaccharie.z le 09-08-2017 à 08h34



Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet