Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 21
Auteur
27189 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
4 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 11h11

La rareté a toujours du succès et nulle doute que l'alezan reviendra à la mode parce qu'il détonnera parmi les bais et les gris. On repèrera le roux dans la foule...

Il y a quelques années, il fallait un beau cheval "blanc" pour se démarquer des autres, puis on a trouvé qu'il y avait trop de gris et on est revenu au bel étalon noir de notre enfance. Bah, le rouquin aura ses heures de gloire.

Y a quand même un paquet de bons chevaux alezans et il serait dommage de ne pas poursuivre les lignées.

Les Baloubet, on peut en dire pas mal de choses mais on en voit beaucoup à haut niveau. For Pleasure, dont est issue Flora de Mariposa entre autre parce qu'il en a un paquet à haut niveau aussi, a produit pas mal d'alezans (2/3 alezans, 1/3 bais d'après Wikipédia). Casall qui est bai a des produits alezans qui tournent super et certains sont agréés étalons. Ses trois meilleurs produits, Chesall, Casallo Z et Casello sont alezans. Couleur Rubin a remporté l'expertise du Oldenbourg avant de gagner au plus haut niveau sous la selle de Ludger Beerbaum. Le Tot de Semilly, Goldfever, Guidam, Jarnac, Tinka's Boy, Vigo d'Arsouilles, Ogano Sitte... La liste est loin d'être exclusive et on pourrait parler des heures des très bons alezans comme des bons bais et des bons gris.

Rien que dans l'équipe de France, on a un paquet d'alezans en fait, Flora de Mariposa, Sydney Une Prince, Chesall, Ryan des Hayettes, Estoy Aqui de Muze...

Franchement, je ne pense pas que les éleveurs cesseront d'utiliser ces chevaux uniquement parce qu'ils sont alezans.

Et si on regarde les résultats de ces chevaux de 3 ans sélectionnés sur leur modèle : combien feront carrière au plus haut niveau ou une belle carrière d'étalon ? Et en prenant le problème dans l'autre sens, combien de chevaux qui iront au plus haut niveau ont fait les 3 ans ? La performance ne choisira pas la couleur ou même le modèle. Y a qu'à voir Baloubet du Rouet, triple vainqueur de la Coupe du Monde, champion olympique, vainqueur d'un paquet de Grands Prix. Avec son look improbable, il est l'un des meilleurs étalons au monde. Et pour l'avoir vu à 23 ans, pas une molette aux membres et une patate du tonnerre !

Et si on se dit que la robe est le critère premier des amateurs, pour faire "joli" sur les terrains de concours, ben j'en connais plusieurs qui ont revendu leur machine de guerre au beau poil noir "ah ça trotte, ah ça saute hollywood, ah mince, je n'y arrive pas" pour un alezan ou bai "lambda" qui les mène au sans faute tous les week-ends...

Dans le Selle Français, on a quand même quelques lignées qui sont connues pour être faciles, et donc bon nombre de chevaux d'amateur viennent de ces lignées. Un paquet d'alezans dans ces lignées...

Et si on regarde chez les voisins, certes en Allemagne et aux Pays-Bas, la mode est aux bais de préférence foncés, mais chez les Belges, on voit de tout. Dans les "petits" (par la taille mais pas par le talent) studbooks des BWP et SBS, on a des alezans agréés dès 3 ans. La dernière expertise Z à Deauville, 17 agréés, 4 gris, 6 bais et 7 alezans... dont des fils de Hickstead et Orient Express...

Alors tout ça c'est pour le CSO, ben oui, je parle de ce que je connais au moins un petit peu, et l'élevage du CCE et du dressage, je connais très peu (bon sauf si on considère que maintenant en CCE, ce sont pas mal d'origines CSO qui reviennent).

Mais par curiosité, pour le dressage, j'ai regardé les résultats des finales à Saumur :
- champion des 4 ans, un alezan brulé, on retrouve 5 alezans dans les 15 premiers, 1 isabelle, 4 bais, 2 noirs pangarés, 2 noirs, 1 gris. bon un peu de tout quand même, non ?
- dans les 5 ans, champion un autre alezan, dans les 14 premiers, on a 4 alezans, je n'ai pas compté les autres.
- dans les 6 ans, la tendance est plus au bai, mais 4 alezans tout de même dans les 15

Bon, je n'ai pas fait la même chose pour Pompadour, parce que les robes n'étaient pas notés sur les listings des résultats... Mais Est-ce que le fait que Takinou d'Hulm soit alezan gêne beaucoup Michael Jung ?


Bon, tout ce pavé pour dire que ce n'est pas demain qu'on n'aura plus d'alezans sur les terrains...

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 11h31

marj1981 J'ai arrêté l'équitation au niveau G2 pour différentes raisons et j'espère m'y remettre assez vite. J'ai essayé plusieurs clubs et à chaque fois j'avais mal pour les chevaux. Ils vivaient en box H24, enchaînaient les cours de débutants, n'avaient pas d'interactions avec d'autres équidés...

De nombreux scientifiques s'accordent à dire que le problème n°1 chez les chevaux de clubs sont les dorsalgies. Quasiment tous ont des problèmes vertébraux. Pas étonnant qu'ils couchent les oreilles en nous voyant arriver...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 11h39

labonnepoire
Oui c'est ça.

Le pire dans mes souvenirs c'était le Haras de "XX" dans le 92 ;)

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 12h09

marj1981

Il n'a pas les conditions de vie idéales, je te l'accorde... mais maltraité, non.
Oui, j'essaie de m'en occuper au mieux. Je l'ai en dp en quelque sorte car il est peu monté et je le monte tout le temps.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 13h15

Perso j'aime moins esthétiquement l'alezan, mais quand j'ai cherché un cheval pour devenir propriétaire, je n'ai donné aucun critère de robe. Parce que si le cheval est gentil, qu'il saute et que je mens bien dessus, la robe, c'est clairement un détail !

Au final une petite jument baie :) Mais "balzane de 4, cheval à abattre "

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 18/02/2017 à 13h23

manu6601

Non justement c'était le contraire que je tenais à soulever. C'est toujours sympa de voir des cavaliers de club qui s'occupent des chevaux... Parce que malheureusement tous n'ont pas cette chance.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 18/02/2017 à 13h29

marj1981


Oui, je le chouchoute quand je peux... crème relaxante en massage après le travail, j'ai insisté pour qu'il voie le dentiste et c'est fait et je viens de lui commander à mes frais un complément alimentaire contre le head shaking car il en souffre de façon saisonnière.
Les chevaux de ma mono sont bien traités mais elle n'a pas de pré donc c'est pour ça que ses conditions ne sont pas idéale.
Même si à mon avis il aime son boxe car étant froussard il s'y sent en sécurité.

Merci pour m'avoir répondu, j'avais en effet mal interprété...

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 18/02/2017 à 13h40

pilou65 Merci pour votre contribution très précise et intéressante!

Pourriez-vous développer s'ils vous plaît sur ce que vous pensez des Baloubet? Vu qu'il est alezan ça ne fera pas trop ovni sur ce post ;) En fait, bien que je n'aie pas de jument comme vous le savez, je lorgne depuis un moment sur Bassano de Nantuel (vainqueur de l'approbation des 3 ans je crois), un Baloubet alezan. Mais je ne trouve pas énormément de détails sur lui sur le net.

Ce que j'aime chez lui c'est le fait qu'il soit SF originel avec une tête plutôt chic qu'il a dû hériter de son grand-père Calypso d'Herbier. Et je le trouve plutôt moderne. Il faudrait que j'ouvre un post sur les SFO chics avec une jolie tête! ^^

Il paraît que les Baloubet n'ont pas un très bon geste devant à l'obstacle, c'est ça? Et au niveau de la facilité d'utilisation (vous parliez de lignées SF dites "faciles", parfaites pour les amateurs)?

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 18/02/2017 à 16h12

Alors, je ne dirais pas que les Baloubet sont faciles, loin de là. D'ailleurs tous ceux que je connais ont fini sous la selle de pro. Mais était-ce parce qu'ils étaient difficiles ou avaient le niveau pour aller en pro ?? Bonne question. Moi, je pense qu'ils ne sont pas simples et pas destinés à des amateurs. Je pense également qu'il n'est pas si facile que ça à croiser.

Je dirais que Baloubet transmet un mental du tonnerre, comme Galoubet avant lui, on dit souvent que les Galoubet sont des guerriers et ses fils ont continué à transmettre ça. Je pense également à Quick Star &co en disant cela.

Il transmet du sang, du vrai, de l'énergie, pas des trouillards, des guerriers mais des sensibles. Voilà, des guerriers sensibles. Un peu trop parfois ? Du carafon, ils en ont. Mais ce sont (pareil, je ne parle que de ceux que je connais) des bêtes de concours. Une vraie intelligence de la barre malgré effectivement un geste des antérieurs moyen, encore que pas tous, pas toujours de la force mais une belle amplitude au galop et du respect. J'ai pu lire que certains avaient des souci de respect avec des Baloubet mais moi, ceux que j'ai vu et connais font/faisaient tout ce qu'il fallait pour pas toucher une barre.

Après, d'après ce que j'ai pu voir ou lire, il transmet son modèle haché plus facilement avec les carrossières qui ne semblent pas lui convenir, il en ressort des chevaux grands, un peu plat et encolure bof bof, comme lui tiens... Parfois il en sort un très bon de ce croisement (malgré le modèle) mais pour pas mal de difficiles qui ne feront rien.

Par contre avec des lignées bien orientées et bien dans leur tête, pour la majorité des lignées étrangères, ça peut faire des trucs très chouettes (encore pas amateurs pour autant...)

Il croise bien avec les lignées de Grannus, Argentinus et Contender entre autres. En France, je le vois bien croiser avec les lignées chic, genre Muguet du Manoir (le croisement a donné Palloubet d'Halong) et Calypso d'Herbiers.

Moi, j'avoue que même si j'adore ce cheval que je trouve assez exceptionnel de par ses résultats, de sa longévité et de son tempérament, j'irai plus vers un de ses fils que vers lui en direct. Balou du Rouet a une excellente réputation et production. J'aimais beaucoup Balougran Z quand il avait 4-5-6 ans, mais je n'ai pas trop suivi ce qu'il a fait après, pas grand chose sans doute. Baloufino, même croisement que Baloufina et Balou du rouet = Baloubet x Continue (Contender), j'aime bien.

Bassano de Nantuel est sur ma liste des "j'aime bien, à suivre". Un croisement avec Calypso d'Herbiers, réputé transmettre son chic et un caractère amateur sympa... hum... why not ?






Quand je parle des lignées "faciles", je ne parle donc pas de Baloubet, vous l'aurez compris, je parle plutôt de Calypso d'Herbiers (j'aime beaucoup), d'Alfa d'elle, d'Arpège Pierreville (pas toujours un beau galop mais le respect et l'envie de bien faire), de Kalaska de Semilly, Fidelio du Thot (modèles pas homogènes dans ceux que je connais mais de vrais gentils), Bayard d'elle, Quebracho Semilly, Luidam, Grenat de Grez, Elan de la Cour,etc. ça, c'est pour les alezans (et pas mal de descendants de Le Tot ou Double Espoir)

Chez les autres, hum, Arko III a la réputation d'avoir très bon caractère et de le transmettre, Rock'n'roll Semilly, j'en connais quelques-uns vraiment faciles et pas mauvais, Folamour du Bois, Nervoso, Welcome Sympatico, Beguin de Moens (un cheval adorable qui produit un peu ancienne mode mais très courageux et amateur), Helios de la Cour (et oui, malgré le Papillon qui fait peur, il a une prod amateur plutôt chouette, en tout cas, j'en connais quelques-uns.... très sympas), Master Van de Helle (son père est un frère de Calypso d'Herbiers), Labrador de Brekka (réputé pour son bon caractère mais peu de recul sur la production), Epsom Gesmeray est vendu comme facile mais je ne connais aucun de ses descendants contrairement aux autres que j'ai cité, Négus de Talma, Easy Boy,...

En fait, y en a quand même pas mal qui sont réputés "faciles"...

Alors, oui, tous ceux que je cite sont pour la plupart de vieux loulous, mais à la production plutôt connue maintenant. Je suis sûre qu'en cherchant parmi leurs fils, on en trouvera des jeunes au bon caractère.

Je n'ai cité là que des noms qui me venaient rapidement à l'esprit, je pense qu'avec un peu de recherche, on peut en trouver d'autres. Après tout le monde a son anecdote sur "moi, j'ai un truc muche par Machin réputé difficile et mon truc muche est doux comme un agneau" ou l'inverse "moi, j'ai connu un Machin Chouette par Tartampion qui produit normalement sympa ben il sert de tondeuse à gazon parce qu'on ne peut rien en faire...".


Et surtout, surtout, mais surtout !! Il ne faut jamais oublier que la mère et sa lignée ont vraiment toute leur importance dans tout ça !!

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 23/02/2017 à 13h22

pilou65 Merci beaucoup!
Calypso m'intéresse de plus en plus car en tant qu'amateur, quand le moment viendra d'investir dans un cheval, les trois choses qui me tiendront le plus à coeur sont la facilité d'utilisation/caractère, la santé et le chic :) Je ne pense pas être le seul d'ailleurs.
J'espère juste qu'il sera encore vivant quand j'aurai enfin cette jument!

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 25/02/2017 à 10h08

Je me permets d'ajouter ma petite expérience à ce post.
(J'ai beaucoup aimé l'intervention de pilou65 !)

J'ai acheté en 2011 une jument alezane (bon grande liste et 4 balzanes), qui devient alezane brûlée en été donc une vraie jolie couleur et bien même avec ça on a souffert de critiques en modèles et allures !

Pour les origines c'est une Impérial d'Herbier (x Voltaire) et pour la mère Skipper (x Muguet du Manoir).

À la finale des foals, pas eu de discrimination sur sa robe.
Mais à la finale des 2 ans, au modèle on m'a demandé ce que je faisais la (alors qu'une des juges qui nous avaient qualifiés au régional, où on termine 7eme sur plus de 35 chevaux, faisait partie du jury) et après avoir descendu la jument point par point on finit par me dire : "et puis en plus elle est alezane, tout pour déplaire !". J'ai eu une moyenne de 4 au modèle ...
Heureusement le lendemain le saut en liberté a permis à la jument de les faire taire, on obtient un peu plus de 7 de moyenne et un jury tout penaud qui malgré l'alezan se doit de reconnaître la qualité de la jument.

Donc oui les alezans sont mal aimés et c'est vraiment d'une bêtise sans nom !

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 25/02/2017 à 17h53

Le principal problème des M&A, c'est que tant qu'on verra le nom des naisseurs, des proprios et des origines sur le papier, on ne sera pas objectif.

Les notes de modèle, des allures et du geste à l'obstacle ne nécessitent pas de savoir tout ça.

Les chevaux devraient être présentés par des gens "neutres". Ainsi, on juge uniquement et véritablement le cheval.

Mais alors si la robe s'en mêle...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 26/02/2017 à 11h50

alyss je suis d'accord avec Pilou65... perso, dans la race que j'élève, mon mâle a été approuvé étalon, pile dans le modèle demandé ET dans la couleur ! sauf que... déjà j'en suis la propriétaire, et comme on ne m'aime pas beaucoup, voilà... ET la même année la nièce d'un des juges a présenté une très belle jument, sauf qu'elle n'avait pas la couleur (obligatoire pour les étalons et champions suprêmes de la race), pas non plus la taille (ils lui ont enlevé 2 cm pour qu'elle rentre dans le standard) et des balzanes (interdites !)... C'est cette jument qui a été championne suprême cette année là...
Alors quand j'entends le responsable des races de Territoires de l'IFCE qui me dit à chaque fois que l'on discute 'Bizet est un TRES beau cheval' et bien... je me dit que tous ces gens ont bien fini de se foutre de ma gueule... je quitte l'asso, et ils ne reverront mes chevaux que lorque j'aurais besoin d'un pointage de reproducteur...
Bizet ne sera pas proposé à la repro en dehors de MES juments et de celles que j'aurais choisi moi-même... Le TRES beau cheval, ils l'auront dans l'os...

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 13/04/2017 à 22h31

Je reviens sur ce topic puisqu'il avait pas mal avancé

Je suis à la recherche (je ne suis pas pressée) d'une future poulinière SF alezane, mais récessive sur le gène agouti. Donc en gros, une jument ee/aa (je ne veux pas de ee/Aa et encore moins de ee/AA). Je souhaite assurer des poulains noirs ou alezans avec mon propre étalon (lui-même Ee/aa, donc noir porteur alezan).

Savez-vous si des éleveurs acceptent (à ma charge évidemment) que je procède à des tests sur le gène agouti pour vérifier sa génétique et peut-être confirmer un achat ?


Autre solution qui fonctionnerait à coup sûr, trouver une jument Ee/aa saillie par un étalon lui-même Ee/aa, et si la pouliche naît alezane, elle sera forcément ee/aa... Mais là, c'est assez compliqué quand même

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/04/2017 à 08h07

zaccharie.z la couleur n'étant pas imposée sur le SF, tu auras du mal à trouver des juments testées je pense...il faudra mettre la main à la poche... j'espère que tu troiveras vite parce que si tu dois tester plusieurs juments ça va commencer à douiller...
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet