Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 21
Auteur
27076 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Zaccharie.z

Compte supprimé


3 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 14h38


valerio a écrit le 14/02/2017 à 13h47:
bref, chacun sa vision des choses, je suis pour un point de vue équilibré qui tient compte de ce qu'on attend d'un cheval. Pour moi ce qui est aussi une grosse aberration, c'est de reproduire un cheval physiquement capable de sauter la muraille de Chine mais tellement fêlé du bocal que seule une poignée de cavaliers pourraient le monter.


Ah mais je suis d'accord que ce n'est pas mieux... Tout comme ceux qui continuent de faire reproduire des chevaux de sport aux pieds tellement pourris que seule une ferrure à 250€ peut donner l'impression d'un soulagement chez l'animal...

Pour moi, les priorités sont : la bonne conformation, le mental et l'organisme sain.

Que mes poulains soient alezans, bais ou tobiano perlino silver (et tout ce qu'on peut imaginer), je m'en fiche, l'important, c'est qu'ils soient maniables par tout le monde, faciles, fonctionnels et sains.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 15h11

La seule fois où je me suis dit que j'allais bouffer un cheval, c'était une pouliche ONC. J'ai jamais vu plus c.. que celle-ci. Elle m'aurait presque réconcilié avec la boucherie chevaline, c'est dire ....


Et si j'écoutais son propriétaire (et vendeur accessoirement), c'était la fille du champion du monde de reining, qui comme chacun le sait, est français....mais bien entendu saillie non déclarée Bref, un joli ramassis de couleuvres, mais visiblement, il a suffisamment d'acheteurs pour les avaler ...

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 19h53

À la base, j'aime pas trop les alezans.. Donc quand j'ai commencer à chercher mon cheval, l'un de mes critères était pas alezan, mais j'allais voir quand même .. Bah voila comment ca a fini xD
Et franchement maintenant je vois pas ce qui me freinait
(Bon part contre c'est un alezan raté, il a des tâches :3 )

Joypaddy

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/02/2017 à 14h46

fedaia pour la nomenclature des robes du lien, c'est la version classique FFe galops qui est quand même très moyenne, rien à voir avec l'appellation des robes aux états unis, beaucoup plus juste...
je m'en suis rendue compte depuis que j'ai des blue roan ( noir rouanné ou noir mélangé en français )...

qq exemples, un cheval souris c'est pas interessant de nommer comme ça sachant que quelques années après il sera gris clair....aubère correspondrait à red roan mais la tête doit rester alezane comme les membres, "rouan" correspond à bay roan ou bai mélangé [ et des rouans ( gène roan ) il y en a dans beaucoup de robes en passant par le noir,, alezan, palomino, pies ect... ]...il y a du progrès à faire aux haras, chez les véto qui enregistrent les poulains & les cahiers de galop ...

Pour revenir aux alezans, ils me tiltent souvent dans les yeux...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/02/2017 à 15h19

joypaddy

Pour moi souris, ça 'éclaircit pas, ça correspondrait à grullo. Donc à ranger dans les robes noires.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/02/2017 à 21h26


fedaia a écrit le 14/02/2017 à 14h31:
@labonnepoire
En voilà un, par contre la partie sur les robes est basée sur la nomenclature des HN, donc clairement dépassée....

http://hippologie-dd.net/cheval/cheval.htm

Perso, je le trouve plutôt bien fait, et plus accessible que les manuels d'hippologie


joypaddy
Comme je l'ai dit, la partie sur les robes est clairement dépassée, et j'ai une idée bien arrêtée sur les compétences des HN à ce sujet.
Par contre, ce site est très bien fait sur les questions d'hippologie, de conformation, et des conséquences de telle ou telle conformation sur le mouvement, et les éventuelles fragilités liées.

Idem pour moi souris c'est grullo, et pour avoir et avoir eu une pléthore de chevaux grisonnants, je n'en ai jamais vu un passer par cette teinte là. Beaucoup de chevaux gris sont aussi identifiés rouan car le gris rouanné est souvent une des phases de grisonnement

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/02/2017 à 21h55

Finalement, les alezans ils ont un petit truc en plus que les autres :

https://www.facebook.com/FansdeFunes/videos/1091933974236258/

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 16/02/2017 à 22h31

Je trouve dommage qu'un effet de mode anti-alezans très prononcé en Allemagne et aux Pays-Bas ait influencé beaucoup de cavaliers français. Les éleveurs faisant tout pour éviter de produire des alezans ne font que répondre à la demande. Le fait de voir les bais défiler en concours, surtout de jeunes chevaux, est un peu redondant d'autant plus que je trouve les robes baies moins subtilement variées que les alezanes.

Si tout cela n'était qu'esthétique... Mais on va dans le sens d'un brassage génétique européen qui fait perdre aux différents stud-books leur caractéristiques individuelles. A la fin on aura un cheval de sport européen, fin, près du sang, chic et bai.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 06h55

labonnepoire il y a pas mal de nuance chez les bais aussi (perso j'adore)...mais il est effectivement bien dommage de perdre la diversité des couleurs pour raison de mode.
Curieusement d'ailleurs, (pour quelqu'un dont l'alezan n'est pas la couleur de prédilection) , les derniers chevaux qui m'ont fait craqué en dressage, sont des alezans. Et vu qu'ils sont plus rares désormais, on les remarque davantage ...si j'ai un cheval de dressage un jour je crois qu'il sera alezan

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1620  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 07h37

j'ai fait un petit décompte pour voir dans mon club, sur 40 chevaux incluant les pensionnaires et débourrages on en est à 16 bais contre seulement 8 alezans (et 8gris aussi) alors que y'a 15 ans c'était les alezans majoritaires !
donc effet de mode qui va tourner ou vraie tendance qui s'inscrit dans le temps (ça serait dommage d'uniformiser comme ça a été dit plus haut!) je ne sais pas... en tout cas je l'aime mon gros roux et je suis bien contente qu'il mette un peu de couleur !

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 08h06

C'est exactement ça, chacun est libre d'avoir ses préférences en matière de robe et finalement c'est un critère plutôt superficiel.
Le problème, c'est d'essayer d'éradiquer l'alezan du cheptel comme si c'était une maladie génétique. On se prive de bons chevaux qui pourraient contribuer à l'amélioration du dit cheptel. Comme je l'ai dit plus haut, 34 jeunes SF de trois ans approuvés cet automne, 1 seul alezan.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 09h03

labonnepoire

A quand même!
C'est pas du tout le cas dans l'arabe, c'est qui est beau, c'est la diversité et je trouve en effet monotone lorsque il y a une couleur très dominante

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 09h09

zaccharie.z



Coucou Zach te raconte ma pte histoire ici.

Avant d'avoir mon jaune, en premier achat j'ai eu un grand poney, une gravure. Un rêve de gosse. Au final demi-cerveau lol

Je peux te dire qu'après cette expérience bah je laissais mon mari monter en premier. Et peu importe la couleur et le physique à première vue. On voulait avant tout un bon mental pour que moi cavalière amateur de bas étage je puisse me faire plaisir sans finir dans le sable tous les jours ;)

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
3 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 09h44

Moi en club je monte un petit alezan très mignon.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 17/02/2017 à 10h32

manu6601

Encore un pauv' cheval de club maltraité ;)
Me dis pour eux heureusement qu'il y a des cavaliers sympas avec de bonnes carottes et autres douceurs...

Bonne tête je trouve
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet