Alezans mal-aimés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 21
Auteur
27237 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Alezans mal-aimés?
Posté le 12/02/2017 à 10h13

Bonjour,

M'intéressant à la génétique des robes des chevaux de sport, je me suis rendu compte au fil de mes recherches que le fait d'avoir un étalon homoyzygote sur le gène "noir" extension (et donc incapable de produire un alezan) paraissait être un vrai argument commercial.

De même, un élevage que je ne citerai pas a bradé l'année dernière un poulain mâle avec de bonnes origines, vendu au sevrage car l'élevage ne souhaitait pas garder un mâle alezan jusqu'au débourrage.

J'ai remarqué aussi en feuilletant dans mes vieux livres sur les chevaux que l'alezan était sensé être la couleur dominante, historique chez le SF. Hors, j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en concours ( parmi les jeunes Elite à Fontainebleau par exemple), dans les catalogues d'étalons... J'entends souvent en concours des gens qui n'ont rien à voir avec le milieu du cheval, venant par curiosité, faire des commentaires sur la robe des chevaux et en général c'est l'alezan qui est dénigré, même par des gens n'y connaissant rien. Peut-être qu'ils trouvent chez les bais le contraste entre la couleur des crins et celle du corps joli...

Enfin, il est courant d'entendre dans les pays anglo-saxons notamment que les chevaux alezans ont mauvais caractère, la pire combinaison d'après ceux qui y croient étant la jument alezane trakehner.
EDIT: Apparemment je me suis mal fait comprendre par certains utilisateurs, évidemment que je ne crois pas à cette "théorie", au contraire je préfère les alezans aux bais!

Pour ceux d'entre vous qui sont éleveurs, est-ce que le fait d'essayer d'éviter de produire des poulains alezans au profit du bai ou du gris est une réalité pour vous?
De même, pour vous acheteurs, le fait qu'un cheval soit alezan est-il un désavantage?

La robe n'est pas importante mais je pose la question parce qu'il me semble que ce soit une tendance largement répandue et qui semble s'accentuer, peut-être avec l'influence de la génétique étrangère (beaucoup de bais et de gris parmi les étalons étrangers). Bien sûr, je ne doute pas qu'il y ait d'autres inconditionnels de l'alezan

Édité par labonnepoire le 12-02-2017 à 14h42

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 13/02/2017 à 23h27

Si je prends juste l'exemple de mon cheval












Et c'est toujours le même ... toutes les photos ont été prises sur une période de 18 mois

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 13/02/2017 à 23h47

Ah bah tiens justement j'allais mentionner ton Aftan, Fedaia.

L'alezan c'est peut-être "classique", mais personnellement je m'en fous tant que le tempérament et le modèle sont là. Et même j'apprécie cette robe (en même temps j'aime tout chez les chevaux :P ), on a tout un panel de nuances, de l'alezan clair au brûlé, en passant par le doré, c'est magnifique ! Le mien en hiver on dirait de la terre de sienne, en été il est tout brun avec les paturons dorés.

Concernant les " élevages" qui font de la couleur sans reflechir au croisement (parce que de beaux OC et ONC ça existe quand-même) et vendent ces chevaux plus cher, j'ai envie de dire que rien n'oblige à les acheter, et à moins d'avoir des défauts graves, ils n'en feront pas moins de braves chevaux. Et de toute façon ce genre de pratique va forcément s'essouffler avec le temps, lorsque la mode passera et que les gens ouvriront les yeux sur la qualité. Puis ce n'est pas que dans l'elevage de couleur que ce genre de négligence existe malheureusement.

Dernière chose juste pour le "fun": si vous voulez un cheval avec une belle robe, pas cher et fonctionnel, allez faire un tour aux USA; des tas de mustangs ayant subit pendant des années la selection naturelle feront sans doute votre bonheur, et vous leur éviterez un destin funeste.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 08h16

J'suis pas sûre que ça s’essouffle justement.
Tout simplement parce que la démocratisation de l'équitation, ne s'est pas tant faite vis-à-vis du budget (en terme d'équipement et de budget/an, on est quand même bien au-dessus de quasiment toutes les disciplines) que sur d'autres aspects.
Beaucoup de cavaliers voire même de propriétaires et même d'éleveurs n'ont aucune notion d'hippologie, de biomécanique, ne savent pas juger un modèle, ne savent pas ce que va entraîner une certaine conformation dans le mouvement.
J'ai même vu un compte-rendu d'une qualification loisir avec la mention "aplombs parfaits" pour un cheval (très) droit-jointé, donc avec une prédisposition au claquage.

Je prends un exemple bateau. Je lis plein de personnes critiquer des garrots prononcés, alors que c'est une qualité à rechercher. Alors oui, ça implique de trouver des selles bien dégarrotées, mais ça a une vraie incidence (positive) dans le mouvement des épaules et de l'encolure.
http://hippologie-dd.net/anatomie/corps/garrot.htm


Donc quand on ne maîtrise pas ces aspects-là, et même qu'on ne s'y intéresse pas, on focalise sur des aspects esthétiques, superficiels, et ça, c'est pas prêt de changer. Donc plus il y aura dans la sphère équestre, des personnes, d'un bout à l'autre de la chaîne, de l'éleveur au cavalier, qui ne connaissent pas la biomécanique, plus on privilégiera ce type de critères. Et vu la formation à ce sujet dans les clubs (concernant et les cavaliers, et les moniteurs), et le fait que c'est le marché (donc les acheteurs) qui peuvent initier le changement, c'est pas gagné

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 08h54

fedaia Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs, connaissez-vous des articles en ligne ou des sites internet qui fourniraient des notions de base quant à l'appréciation du modèle d'un cheval?

Quant à la démocratisation de l'équitation, évidemment qu'il est inutile de gaspiller 9000 euros pour un cheval de sport de qualité quand on n'a pas d'ambitions sportives particulières. Je n'ai pas encore de cheval mais il y a d'autres solutions quand on a un petit budget que de se tourner vers de l'ONC bas de gamme.

- Il y a déjà de nombreux élevages sérieux produisant des OC sains et biens dans leur tête à des prix abordables, même si je préférerais bien sûr un cheval de race PP à qualité équivalente.
- De nombreux propriétaires sérieux vendent leur cheval SF PP pour cause de déménagement, de maladie, de reprise d'études, de grossesse, pour acheter un cheval plus performant... On en trouve pour tous les niveaux et on évite la commission de beaucoup d'intermédiaires.
- Même chose quand on achète un poulain SF PP au sevrage avec des origines moyennes (ou justement un mâle alezan ^^).
- On peut aussi s'intéresser aux réformés des courses (certes il faut un bon niveau mais on ne devient pas propriétaire avec un G2) ou aux réformés de l'ENE.

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 09h33

anecdote
Merci, c'est gentil

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 09h34

labonnepoire
Merci beaucoup. J'adore cette robe que je trouve originale, on en voit peu.
Il y a l'étalon quabri de l'isle qui a la même robe et j'en suis fan.
Et oui, en fonction des saisons son sous poil n'est pas du tout de la meme couleur.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 11h16

labonnepoire

Un lien que je trouve très intéressant , mais rien sur le rubican...
Pour moi le rubican est un mélange de poils blancs irrégulier, alors que l’aubère me parait être un mélange moins marqué. Ceci dit , je ne connait pas grand chose en terme de couleurs je laisse les spécialistes en parler
http://www.hippologie.fr/robe-cheval

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
1 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 11h44

bacchetti Alors concernant le Rubican, j'avais cru comprendre que le blanc mélangé était plutôt concentré sur les flancs...
Alors que l'Aubère est un mélangé blanc/alz diffus sur tout le corps (d'après ce que je me souviens des Aubères que j'ai croisé...)

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 12h07

bacchetti Merci pour l'article, c'est très complet! :)

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 12h12

D'après vous Dayton Sitte est-il alezan dun (il m'a semblé voir un semblant de raie de mulet), aubère ou alezan grisonnant (sa mère est-elle grise?) ?
EDIT: Non, elle est baie... Bizarre vu qu'il me semble que le dun, le rouan et évidemment le gris sont produits par des gènes dominants donc si aucun des parents n'a une robe mélangée... Mais Ogano Sitte est sabino, non?

Édité par labonnepoire le 14-02-2017 à 12h17



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 12h19

En effet, l'alezan est bien moins vendeur. Je connais des pros qui ne veulent pas d'alezans car ils savent que ce sera plus compliqué à commercialiser ou encore beaucoup qui diront "il est bon, dommage qu'il soit jaune".

C'est comme ça... je me le dis aussi sauf pour ceux qui ont beaucoup de blanc lol

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 12h37

C'est c... car les meilleurs chevaux qu'on a eu étaient alezan !!!

Mais c'est vrai qu'on en voit de moins en moins

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 12h47

Le tour des gris
Jument


Jument


Étalon


Jument truité noire




jument née noire et qui va devenir truité


un an âpres, déjà quelques taches...


Jument truitée alezan


Et le top du top pour les maniaques
l’étalon blanc!



Et j'aime aussi les bais!

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2582
6 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 13h47

Ah les HN et la classification des robes... y a encore du boulot

Enfin, ce qu'ils appellent aubère ce sont des poils blancs et alezans mélangés mais génétiquement ça peut correspondre à plusieurs robes... de l'alezan qui commence à grisonner quand l'identificateur passe, à l'alezan avec un gène léopard qui va blanchir toute sa vie et qu'on appelle alezan varnish, en passant par l'alezan très rubican et l'alezan roan.

Le rubican ou rabicano est un gène pas encore testable qui fait des poils blancs parsemés plus ou moins étendus selon l'expression, de la simple queue de moufette (des crins blancs à la base de la queue) au modèle de la jument de bacchetti avec souvent du blanc sur les flancs qui suivent les côtes et parfois même en bas du poitrail

Le roan c'est un autre gène qui a un effet saisonnier : en été le cheval se couvre de poils blancs qui vienent se mélanger à ceux de la couleur de base partout sauf tête et membres, en hiver il retrouve sa couleur de base. Sur de l'alezan c'est appelé traditionnellement aubère, sur du bai, rouan, et sur du noir... ben les HN ont pas de nom pour cette robe, les américains l'appellent blue roan (c'est vrai que ça fait un corps gris bleuté)

labonnepoire Ogano n'est certainement pas alezan dun, il faudrait qu'un de ses parents le porte et vu la race, je sais même pas si ça existe
Par contre son père semble avoir un gène DW (dominant white, y en a plusieurs versions différentes) et pas sabino (le sabino c'est un vrai gène aussi, mais beaucoup plus rare, 90% des chevaux qu'on décrit comme sabino sont DW, comme c'est la mode en pur sang arabe où le gène sabino n'existe pas)
Du coup je pense que Dayton a hérité du DW de son père qui s'exprime plus chez lui (poils blancs mélangés étendus sur tout le corps). Après, j'ai pas trouvé de photos de sa mère

Pour conclure ce roman, je trouve qu'il y a souvent un peu de condescendance envers ceux qui accordent de l'importance à la robe... et pourtant même les races "sport" ont à l'origine sélectionné aussi sur ce critère, ça a toujours été...
Pour rappel la robe "sauvage" (de laquelle descendent toutes les autres historiquement), c'est le bai dun, robe des fjords ou des tarpans pour situer... Vous en voyez beaucoup dans les races prisées pour le sport ? Non, car en amont, les robes unies (= sans dun) ont été sélectionnées pendant longtemps...

bref, chacun sa vision des choses, je suis pour un point de vue équilibré qui tient compte de ce qu'on attend d'un cheval. Pour moi ce qui est aussi une grosse aberration, c'est de reproduire un cheval physiquement capable de sauter la muraille de Chine mais tellement fêlé du bocal que seule une poignée de cavaliers pourraient le monter.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Alezans mal-aimés?
Posté le 14/02/2017 à 14h31

labonnepoire
En voilà un, par contre la partie sur les robes est basée sur la nomenclature des HN, donc clairement dépassée....

http://hippologie-dd.net/cheval/cheval.htm

Perso, je le trouve plutôt bien fait, et plus accessible que les manuels d'hippologie
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 21
Alezans mal-aimés?
 Répondre au sujet