@labonnepoire Sympa ce sujet ^^ Tu as l'art de poser des interrogations liées à la génétique qui amènent à des débats intéressants, je trouve.
Oui et c'est complètement indépendant de ma volonté...! Mes sujets partent souvent dans le décor, je pourrais ouvrir un sujet sur la robe champagne, au bout de deux pages on serait déjà dans la maladie naviculaire ou l'hippophagie

Mais c'est généralement très intéressant ;)
D'ailleurs, les gens, j'avais pensé à me faire plaisir et à ouvrir un grand post sur la génétique des robes (gènes, hérédité, photos, étalons (de sport)...!). Cela permettrait de limiter le nombre de topics "Quelle robe pour ce poulain?" car les intéressés pourraient poser leur question sur le même topic. J'ai regardé dans la barre de recherches et, d'une part, cela fait longtemps que ce genre de topic n'a pas été ouvert, d'autre part, ils ne font pas un listing d'étalons par robe.
Ca intéresserait quelqu'un...? ;) Faudrait que j'aie le temps... :/
C'est très personnel comme réflexion mais je trouve que trop de "blanc" dans la robe met en valeur à la fois les défauts et les qualités physiques du cheval. Et autant un joli gris ou un joli crème, un jolie pie avec plein de blanc en tête c'est sympa. Autant les mêmes avec des physiques pas top ça m'accroche plus l'oeil, enfin si ça l'accroche sur les défauts
J'ai l'impression que de manière générale, les robes claires, qu'elles soient unies ou non, mettent plus en valeur la musculature mais aussi mettent davantage en évidence les défauts de morphologie. Peut-être que c'est l'une des raisons pour lesquelles les robes sombres sont davantage recherchées en dressage...?
Pendant mes recherches pour acheter j’ai croisé très peu d'alezans et essayé seulement du bai (parce qu'ils correspondaient à ce que je cherchais à part la robe)... Mais après réflexion la plupart d'entre eux avaient un parent de robe alezane donc on ne peut pas dire que leur naisseurs respectifs aient cherché à écarter l'alezan
Ce qui serait très intéressant, c'est de voir quelle est la proportion d'éleveurs qui choisissent de croiser alezan x alezan.
Car il faut bien qu'ils les utilisent, leurs poulinières alezanes ! Mais peut-être font-ils attention de les croiser avec des étalons avec une base noire ou baie. La probabilité d'obtenir un alezan est certes présente, 50% ou 0% en fonction de l'étalon mais c'est mieux que 100%.
Ainsi, les chevaux bais que vous avez essayés avaient un parent alezan, certes, mais l'autre ne l'était forcément pas.
Je serais curieux de savoir si les éleveurs croisant délibérément leurs alezanes avec des étalons alezans, sachant qu'ils auront à tous les coups un poulain alezan, sont nombreux ;)