Selle français originel chic

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 46
Auteur
72197 vues - 679 réponses - 1 j'aime - 40 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
Selle français originel chic
Posté le 23/02/2017 à 08h33

Bonjour,

Je fais suite au poste récent sur le SFO.
Je voudrais pousser la discution un peu plus loin. Sachant que la grande majorité des chevaux vendus le sont à des amateurs et que ces-derniers accordent plus d'importance au chic que les professionnels, je vous propose d'essayer d'identifier et de recenser ici des étalons SFO chics (jolie tête, oeil grand et vif, impression de chic général, modèle moderne...).

Pour que le SF reste compétitif face aux SB concurrents, je comprends les éleveurs qui considèrent qu'il faut notamment ramener du chic, du sang, de la souplesse et des allures, en ayant recours à des croisements massifs avec des étalons étrangers.
Mais ne vaudrait-il mieux pas privilégier les étalons SFO chics et qui ont un profil moderne, près du sang? Il y en a! De même, on pourrait revenir aux courants originels de la race comme l'AQPS, l'anglo... Ce qui permettrait de moderniser le SF sans perdre ses qualités originelles.

Parmi les étalons SFO chics et modernes, je pense notamment à Bassano de Nantuel, Calypso d'Herbiers, Kheops St Lois, Muguet du Manoir (décédé), Alligator Fontaine... D'autres suggestions?


Liste provisoire :

- Alligator Fontaine, p. 10
- Arome Mirabelle, p. 11
- Bassano de Nantuel, p. 8 et 11
- Blue Pearl du Lagon, p. 12
- Cap de B'Neville, p. 9
- Cajoleur V, p. 25
- Cher Epoux, p. 11
- Cuickly d'Eglefin, p. 27
- Cyann d'Ivraie, p. 42
- Donatello du Bailly, p. 10
- Fringant de Lafage, p. 9
- Gentleman IV, p. 9
- Jah's Diamant, p. 21
- Kéops de Vinnebus, p. 26
- Khéops St Lois, p. 8
- Laudator, p. 10
- Mozart de Beny, p. 12
- Propriano de l'Ebat, p. 12
- Saigon Rouge, p. 11
- Salto de l'Isle, p. 12
- Sirius Black, p. 31
- Tino de Nouvolieu, p. 23
- Vegas du Thot, p. 2
- Vivaldi du Reverdy, p. 10

Édité par labonnepoire le 28-03-2019 à 23h06

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14994
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 16h48

ncaar je pense qu'en AA il y a une jeune génération intéressante...

En SFO il y a Cher Epoux qui est vers chez toi, il a des notes excellentes et n'est pas un "Grand Veneur" LoL

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 16h59

Oui possible qu'on ait de bonnes surprises chez les jeunes anglos, j'avoue que je ne les suis plus.
Mais j'adore Grand veneur!!!! Et Cher Epoux ne m'intéresse pas même s'il est souvent stationné dans mon centre de mise en place effectivement

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 17h57

Croiser les SFO déjà saturés de Nankin, Jalisco, Ibrahim, etc avec des AA ou des PS, en théorie je trouve ça excellent. Le problème, c'est que l'anglo lui aussi subit une infusion importante de sang étranger qui dénature complètement la race. Et même s'il reste dans des 10 ans des reproducteurs de race pure et/ou mâtinés de SFO (livre III), seront-ils assez nombreux et intéressants sportivement parlant ?
La préservation de la race pure est une des résolutions récentes de l'ANAA. Espérons qu'elle portera ses fruits.

Actuellement, je suis d'accord que l'anglo est en manque d'icônes parmi les étalons, dont tout le monde pourrait s'accorder à dire qu'ils sont réellement améliorateurs. Cestuy La semble toutefois très prometteur, à voir ce qu'il donnera dans quelques années.
Sinon, le sang de Ryon d'Anzex me semble incontournable. S'il y a bien un reproducteur AA qui semble tracer à haut niveau c'est lui. On pense notamment à Jarnac, le fils de ce-dernier Tempo de Paban (75% AA, 25% SF), 5e du Saut Hermes 2018 et Hermes Ryan, vainqueur de cette même édition.
Par ailleurs, Quercus du Maury, malgré son modèle ingrat, est réputé léguer un véritable don pour l'obstacle.

EDIT : Quant aux pie, effectivement il existe des lignées tobiano en SFO ; je les ai recensées pour la plupart, elles sont étonnamment nombreuses mais pas particulièrement prolifiques.
Les pie descendent en grande majorité du KWPN Samber ; en CSO de haut niveau, on ne trouve que deux lignées issues de Samber en voie femelle : celle de Limbo et celle d'Utah van Erpekom. Le but recherché par nombre d'éleveurs étant l'homozygotie, la consanguinité est inévitable.

EDIT 2 : Et quand aux PS pour produire en SFO, pourquoi plus aucun PS ne s'illustre en croisement depuis les fondateurs Furioso, Rantzau etc ?
Certaines lignées destinées aux courses d'obstacle pourraient convenir (Network...), mais rien n'émerge.

Édité par labonnepoire le 21-07-2018 à 18h05



Sapphire

Compte supprimé


5 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 18h00

Le vivier d'étalons SFO se restreint et c'est normal, et même si on crée des goulots génétiques (avec le manque de chic, c'est ce que je reproche à Diamant), on est forcément voué à tourner de plus en plus sur les mêmes lignées; j'ai une jument sans Grand Veneur (que Fernand Leredde surnommait Grand Malheur), pas trop grande, et pour ne pas utiliser Diamant qui lui conviendrait pourtant très bien, je vais la mettre à Kapitol D'Argonne, ce qui me laissera encore des possibilités pour la génération suivante (mais on aura beaucoup d'Ibrahim de toute façon).

Beaucoup d'éleveurs seraient partants pour utiliser de l'AA mais pourquoi n'en voit-on plus à haut niveau? Que s'est-il passé? Est-ce à cause de la sélection? de l'orientation des parcours de cso actuels? Ils figurent encore en complet, heureusement, mais c'est dommage pour le cso. Pour ce qui est du PS, c'est vraiment compliqué de trouver des lignées qui conviennent au sport actuel.

L'apport de sang étranger est donc une nécessité (sachant que beaucoup ont du sang français et que ce dernier est très recherché à l'étranger d'ailleurs), sinon on risque la consanguinité rapprochée; le travail d'un petit pays comme la Belgique est très intéressant: ils ont pioché le meilleur dans les studbooks européens, ont fait des croisements judicieux avec leurs propres lignées et font naître de nombreux champions. En France, on ne nous a peut-être pas forcément apporté les meilleurs étalons étrangers au départ, ça change un peu, même si beaucoup d'étalons médiocres dans leur pays d'origine sont survendus ici; par ailleurs l'outcross est tout de même à double tranchant (le meilleur peut sortir comme le pire).

Celle-ci, c'est une Casall née en France avec une mère SF qui regroupe pas mal de studbooks européens (français, belges, allemands) dans son pedigree:



Beau mélange tout de même !

Édité par sapphire le 21-07-2018 à 18h02



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 18h20

Kapitol est très chouette mais pas facile à croiser.
Je trouvais idiot de se tourner vers le sang étranger il y a 20 ans quand le stud book a ouvert ses portes mais je pense malheureusement que c'est de plus en plus incontournable, même si je vais souvent aux étalons ayant un peu de sang français quand même.
Et oui c'est le souci: plus de bons anglos ou PS de croisement, déjà parce que le sport évolue effectivement mais aussi parce qu'on a déjà allégé la race en s'éloignant du cob normand des années 50. Je pense qu'on peut difficilement remettre du sang sur certains modèles déjà très sport

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 18h26

sapphire Je ne suis pas fondamentalement contre l'apport de sang étranger, en revanche je trouve aberrant de trouver de SF 100% étrangers via la labellisation de la mère étrangère, ou encore à 12,5 ou 25% français.
Qu'est-ce qu'on cherche ? Que le SF ne devienne plus qu'un vulgaire label "made in France" ? Une marque, en gros, complètement déconnectée des racines de la race et de toute notion zootechnique.

Les Belges ne disposaient pas, lors de développement de l'élevage du cheval de sport, d'une jumenterie, d'un cheptel de chevaux de selle autochtones tels que les Français et les Allemands en ont toujours eu. Ils n'avaient pas cette richesse à leur disposition et n'avaient pas d'autre choix que d'importer. Mais comme tu dis très justement, ils ont utilisé le meilleur et ce n'est pas forcément le cas des Français.

Il devrait y avoir une nuance entre un apport limité et raisonné et une véritable inondation sans retour en arrière possible et en l'espace d'une quinzaine d'années seulement.

De tous temps, les éleveurs européens se sont tournés vers l'extérieur pour améliorer leurs races régionales respectives. Améliorer dans le sens de trouver des reproducteurs étrangers à même de combler les défauts du cheptel local.
Sauf que de nos jours, l'apport de sang étranger est tellement massif qu'on en vient à perdre les qualités mêmes du SF.
Par ailleurs, les éleveurs des siècles passés, quand un apport de sang étranger en particulier se révélait délétère ou décevant, n'hésitaient pas à suspendre le croisement. Et même les croisements réussis se faisaient dans un laps de temps réduit, de façon ponctuelle.

Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 21/07/2018 à 23h02

sapphire très jolie la Casall. En espérant qu'elle ne soit pas que jolie dans le futur .

Ce que je reproche aux courants de sang étrangers c'est de ne pas produire très pratique pour des amateurs ...

Alors on croise on croise on croise et on perd les qualités du SF qui sont quand même des chevaux assez pratiques pour le commun des mortels...

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 22/07/2018 à 01h57

en anglo il y a Fusain qui produit bien aussi ! Il a notamment une de ses filles qui est top en ce moment !

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 22/07/2018 à 11h04

lauraline50 , oui, espérons qu'elle devienne aussi bonne qu'elle est belle ! Mais elle est née dans un gros élevage (d'Ick, avec de très bonnes poulinières) et elle sera certainement très bien exploitée, car la réussite d'un champion c'est 20% de génétique et 80% de bon travail !

Les étrangers sont moins pratiques que nos SF, bien qu'il y ait des SF délicats et des étrangers pratiques aussi: l'Allemagne, la Belgique, la Hollande font également naître des chevaux pour leurs amateurs ; sans parler des USA qui achètent à prix d'or des chevaux aux boutons et qui vont plus souvent dans d'autres pays que la France car les chevaux y sont mieux dressés... C'est en train de changer, mais nos cavaliers pro avaient tendance à pas mal monter à l'instinct et c'était compliqué de passer derrière en tant qu'amateur.
Et les américains, eux mettent le prix même pour des chevaux d'amateur: en France, dès que le cheval est moyen, il perd beaucoup de valeur marchande, jusqu'à être vendu à perte; l'éleveur va donc se tourner vers une production plus délicate mais plus performante pour espérer vendre un meilleur prix. C'est peut-être un mauvais calcul si rien ne sort, mais s'il a un ou deux produits prometteurs, ça amortit les frais engagés pour les moins bons. C'est comme dans les maisons d'éditions où les best-sellers permettent d'investir dans de jeunes auteurs qui sont moins vendeurs.

Mais je reste très attachée au SFO et j'ai été très étonnée qu'on passe d'un protectionnisme trop important à un libéralisme toute vanne ouverte sur des étalons plus que moyens.

Édité par sapphire le 22-07-2018 à 11h07



Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 22/07/2018 à 12h16

sapphire Ce qui me dérange avec les étrangers c'est qu'on se laisse avoir par le papier glacé ( en SFO aussi je suppose mais j'ai l'impression que beaucoup moins)

En France on est persuadé que croiser un Casall, Cornet, Sandro Boy ( ce ne sont que des exemples la liste est longue) va donner un crack parce que eux même le sont. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être de très bons chevaux de sport, ils ont (eut) des certains Bengtsson, Kutscher ou Ehning sur leur dos! Et Ce ne sont pas non plus les cavaliers du dimanche . Ils ont été très bien mis en valeur par le sport ( sauf peut être Cornet)et leur crack de cavaliers.
Mais est ce qu'ils vont produire à leur image ? Ou du moins pour toutes les mains? On est d'accord que faire naître un Cornet d'Amour ou un Cornado, je signe de suite mais n'oublions toujours pas qui ils ont sur le dos . Je ne suis pas sure qu'avec mon Galop7 et mon expérience en jeunes chevaux j'aurais pu les monter avant leur passage chez Deusser ou Ehning.

Par contre le jour ou je ferais naître (et la tous les rêves sont permis) un SF qui fera de jolies épreuves , et qui imaginons a la fin de sa carrière formera des jeunes cavaliers sur des parcours amateurs comme il en exist(ait) beaucoup chez les SF(O)wahou là je me dis que j'ai réussis mon paris. Un bon cheval qui peut passer d'une main experte à une main novice sans soucis ( et la je crois que c'est mon côté monitrice d'équitation qui parle ) pour moi c'est ca qu'il faut produire .

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
7 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 04/08/2018 à 15h30

Il y a un étalon que je trouve chic mais qui ne fait plus la monte, c'est Sirius Black.
SFO né en 2006.
Calisco du Pitray (un fils d'Olisco peu connu) x Us et Coutumes (ISO 150) par Laudanum.
ISO 163 (2017) sous la selle d'Edward Lévy.
Production plus que confidentielle puisqu'il est le père de deux juments seulement, nées en 2015 et 2016, toutes deux SF dont une SFO. Elles sont nées pour le compte des copropriétaires du cheval, on peut donc dire que, bien qu'il soit approuvé, Sirius n'a jamais fait la monte publique.
D'après son cavalier (interview à Barcelone en 2017), Sirius est un cheval "très sûr de lui [...] avec beaucoup de respect (de la barre, nldr) et un comportement guerrier", "très facile (peut loger sans problème à côté de la jument d'EL, ndlr) [...] et qui voyage facilement".



Édité par labonnepoire le 04-08-2018 à 18h58



Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 04/08/2018 à 18h02

labonnepoire tout à fait d'accord avec toi , j'ai craqué dessus à St Lô il y a 3 ans

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14994
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 04/08/2018 à 19h54

labonnepoire tu sais pourquoi il ne fait plus la monte ? Ne congele pas ?

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 04/08/2018 à 22h14

labonnepoire

Le problème de la non utilisation des ps et aa ne vient-il pas du fait que les gens n'en veulent pas ?

C'est l'impression que j'ai au commerce

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3474
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 04/08/2018 à 22h44

Y'a Luso qui est un peu utilisé comme PS. Malheureusement, ils se sont rendu compte un peu sur le tard qu'il produisait bien en sport(il est né en 1992)
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 46
Selle français originel chic
 Répondre au sujet