Selle français originel chic

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 46
Auteur
67557 vues - 679 réponses - 1 j'aime - 40 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Selle français originel chic
Posté le 23/02/2017 à 08h33

Bonjour,

Je fais suite au poste récent sur le SFO.
Je voudrais pousser la discution un peu plus loin. Sachant que la grande majorité des chevaux vendus le sont à des amateurs et que ces-derniers accordent plus d'importance au chic que les professionnels, je vous propose d'essayer d'identifier et de recenser ici des étalons SFO chics (jolie tête, oeil grand et vif, impression de chic général, modèle moderne...).

Pour que le SF reste compétitif face aux SB concurrents, je comprends les éleveurs qui considèrent qu'il faut notamment ramener du chic, du sang, de la souplesse et des allures, en ayant recours à des croisements massifs avec des étalons étrangers.
Mais ne vaudrait-il mieux pas privilégier les étalons SFO chics et qui ont un profil moderne, près du sang? Il y en a! De même, on pourrait revenir aux courants originels de la race comme l'AQPS, l'anglo... Ce qui permettrait de moderniser le SF sans perdre ses qualités originelles.

Parmi les étalons SFO chics et modernes, je pense notamment à Bassano de Nantuel, Calypso d'Herbiers, Kheops St Lois, Muguet du Manoir (décédé), Alligator Fontaine... D'autres suggestions?


Liste provisoire :

- Alligator Fontaine, p. 10
- Arome Mirabelle, p. 11
- Bassano de Nantuel, p. 8 et 11
- Blue Pearl du Lagon, p. 12
- Cap de B'Neville, p. 9
- Cajoleur V, p. 25
- Cher Epoux, p. 11
- Cuickly d'Eglefin, p. 27
- Cyann d'Ivraie, p. 42
- Donatello du Bailly, p. 10
- Fringant de Lafage, p. 9
- Gentleman IV, p. 9
- Jah's Diamant, p. 21
- Kéops de Vinnebus, p. 26
- Khéops St Lois, p. 8
- Laudator, p. 10
- Mozart de Beny, p. 12
- Propriano de l'Ebat, p. 12
- Saigon Rouge, p. 11
- Salto de l'Isle, p. 12
- Sirius Black, p. 31
- Tino de Nouvolieu, p. 23
- Vegas du Thot, p. 2
- Vivaldi du Reverdy, p. 10

Édité par labonnepoire le 28-03-2019 à 23h06

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 19h17

anemone47 Effectivement, mea culpa …
Mais bon faut dire que je n'aime pas me relire, alors encore moins sur un forum

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
7 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 20h24


crinsdorphee31 a écrit le 09/08/2018 à 17h03:
ET il faut aussi que les propriétaires d'étalons les sortent un peu sur les journées de présentation pour qu'ils se fassent connaître - sur le catalogue SF je n'ai vu QUE les étalons qui ont passé des 'tests SF' M&A, mais la liste que l'on trouve sur le site Internet est bien plus longue, et il faudrait prendre notre petite voiture pour visiter TOUS les étalons de la liste qui ne sont pas plus présentés que ça ? ça n'aide pas à choisir 'autrement' ça...

Bien d'accord avec vous, l'offre est finalement très large avec plusieurs centaines de chevaux approuvés. Certains étalons sont l'objet d'une médiatisation frénétique, de la part des étalonniers et/ou des propriétaires directement, quand d'autres, pourtant des valeurs sûres pour certains, ne saillissent quasiment plus car oubliés au bataillon.
Non seulement on ne trouve pas de vidéos de nombreux étalons pourtant relativement connus, mais souvent on ne trouve même pas de photos en nombre et qualité suffisants !
Il y a des étalons que je voudrais bien "suivre", savoir ce qu'ils deviennent, avoir des photos et informations récentes... Mais je ne peux pas parce que rien n'évolue depuis des mois, voire des années.

Je trouve aussi que des informations aussi importantes que les statuts OA et PSSM devraient obligatoirement être rendus publics.

Par ailleurs, comment bénéficier d'une couverture médiatique suffisante pour arriver à vendre suffisamment de saillies pour que cela soit rentable (ce qui encourage les proprios à ne pas faire castrer), quand on est jeune ou qu'on tourne à moyen niveau seulement ? Seul le très haut niveau bénéficie d'une bonne exposition.

Les réseaux sociaux et donc la communication ont pris une place monumentale dans pratiquement tous les secteurs professionnels, en l'espace d'une dizaine d'années seulement. Les gens ne jurent plus que par l'image et attendent que l'information arrive à eux. Ce n'est pas un nom perdu au milieu de dizaines d'autres, à la page 14 d'une pauvre liste d'étalons approuvés, qui va encourager à aller se renseigner sur tel ou tel individu.

Je ne dis pas que chaque étalon devrait avoir sa page facebook, loin de là, simplement je regrette que les étalonniers et propriétaires ne fassent pas plus d'efforts pour mettre plus en valeur leur(s) étalon(s). Faire un site internet (régulièrement mis à jour, ça aussi !) riche et agréable à lire ne coûte rien ; engager un photographe pro, si, mais des photos de bonne qualité me semblent indispensables. Et, comme vous dites, profiter des salons/d'événements SF divers pour présenter son étalon, se faire remarquer.

On en revient aussi au fait que de nombreuses personnes, y compris sur ce forum, ont choisi le père de leur poulain sans même l'avoir vu une seule fois. Personnellement, je trouve ça incompréhensible ; il y a évidemment des chevaux qui me plaisent plus que d'autres sur papier, photos et vidéos mais, si j'étais éleveur, j'aurais absolument besoin d'aller voir les candidats en concours (quand ils sortent encore en compétition) et/ou au box avant de me décider. Et idéalement de demander à ce qu'ils soient sortis du box pour voir les allures et les réactions à l'environnement.

Je pense que l'ANSF devrait mettre au point un répertoire d'étalons approuvés, avec photos, vidéos, conseils de croisements objectifs, informations claires et à jour + des outils comme "recherche avancée" avec des critères comme "chic", "poussée", "dos ++" pour y voir plus clair et affiner la liste en fonction de la jument. Un peu à la façon de ce qu'on trouve sur le site de l'ANAA, où l'ont trouve au moins des photos, le pedigree et quelques infos, mais en plus moderne, plus riche et technique mais aussi plus esthétique.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
4 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 21h35

labonnepoire Je rebondis sur ton message que je trouve très intéressant.

Concernant la médiatisation des étalons, j'ai le même avis que toi. J'essaye tant bien que mal de créer un fichier excel contenant les étalons distribués en France, et pour moi c'est inadmissible que sur de jeunes étalons, de 4, 5, 6 ans, on ne trouve même pas une vidéo des 6 derniers mois ! Rien, que dalle ! Déjà pour certains on est content d'avoir une pauvre photo au modèle. Alors, c'est loin d'être vrai pour tous, mais parmi les étalonniers qui crient au scandale par rapport au nombre de saillies des grands sires, certains feraient bien de rendre leurs étalons un peu plus visibles.

Concernant le fait de ne pas choisir sur papier glacé, malheureusement ce n'est pas possible tout le monde. Celui qui veut utiliser Clarimo, il va avoir quelques problèmes pour le voir en vrai, par exemple. Il faut également prendre en compte que pour x ou y raisons, tout le monde ne peut pas aller dans les salons.
Evidemment, il me semble par contre normal de se procurer au moins photos et vidéos avant de choisir.

Dernière petite chose, quand on voit la graaande objectivité des juges ANSF en concours d'élevage, perso je n'irais pas suivre un guide de chez eux. Par contre le petit guide fourni avec le HS L'Eperon est un peu dans ce type là.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15728
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 22h13

timd70 Nous avons les mêmes sources!
Pareil, je n'ai pas le temps de courir les salons et je ne tiens aucunement compte des résultats en concours d'élevage, mais il est parfois compliqué d'obtenir des infos ou photos de certains étalons. Je m'étais moi aussi faite un fichier il y a quelques années mais je n'ai malheureusement plus le temps de le tenir à jour.

Ce printemps, j'avais flashé sur un étalon pourtant pas tout jeune mais dont je n'ai pas pu obtenir les renseignements que je voulais, du coup je suis allée voir ailleurs: dommage car celui-là saillit peu et ne risque pas d'agrandir son harem de la sorte. D'un autre côté les propriétaires veulent peut-être volontairement produire peu de poulains (c'est un argument qu'une étalonnière poney m'avait avancé: elle ne saillit quasiment que ses juments à elle avec son étalon comme ça elle est sûre de vendre ses poulains vu que le poney produit très bien)

Un étalon jeune ou tournant à niveau régional se fera quand même de la pub en concours auprès des éleveurs locaux: l'expérience prouve que ceux qui ne percent pas à haut niveau seront cantonnés à saillir près de chez eux, mais ce sera toujours mieux que ceux qui ne sortent pas du tout dont on va vanter les mérites uniquement sur catalogue

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 22h29

ncaar Les concours d'élevage sont bien quand on peut aller les voir ou les voir soit même en vidéo par exemple, pour se faire son idée, mais ça s'arrête là. En cherchant des résultats SHF (enfin ANSF mais c'est le même site), je suis d'ailleurs tombé sur un concours … avec des foals d'un seul élevage ! C'était dans le 71

Et j'ai l'impression que plus que par de la pub régionale, les jeunes étalons saillissent maintenant beaucoup par "copinage". Par exemple, un élevage à côté de chez moi a utilisé Douglas du Gué sur un bon nombre de juments très différentes l'an dernier. Etonnamment, la cavalière qui le monte valorise aussi des produits de cet élevage ...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 09/08/2018 à 22h34

labonnepoire je pense que c'est l'essence meme d'une association de race que d promouvoir ses étalons et aider les éleveurs en ce sens... malheureusement on en est loin...

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 01h53

Bon … et bien comme on pouvait s'y attendre, dans les 4 gagnants, pas un à moins de 50 % d'étranger !
La championne suprême est une fille de Van Gogh, la mère est SF
La championne des femelles jeunes était sublime, mais Mylord Carthago x Mère par Heartbreaker, c'est un beau melting pot

Et le mieux c'est les mâles !
Le gagnant des jeunes c'est Contendro x mère par Indoctro
Le gagnant des âgés, qui appartient à quelqu'un du forum d'ailleurs, c'est Sandro Boy x mère par Corland

C'est sûr qu'ils sont chics et qu'ils bougent hein, on ne peut pas leur enlever !

Dans le lot présenté, j'ai vu un poulain Contendro x mère Holstein par Calido I. Ca fait quand même vraiment "bonjour, ma jument n'est pas assez bonne pour être intéressante en Holstein, alors je vous colle les poulains en SF hein"! Elle était d'ailleurs très belle, mais c'était clairement une pouliche Holstein, comme tu en vois dans les concours … de Holstein !

Par contre il me semble que la 2e des pouliches âgées est SFO, elle est née chez les étalonniers qui ont Nectar des Forêts et Master van de Helle. Elle s'appelle Ilyssa Blue Diam

Édité par timd70 le 12-08-2018 à 01h59



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 09h43

Je commence à me demander s'il ne serait pas logique de faire des sections SFO.dans les concours d'élevage. Cette ouverture sans limite en devient ridicule et fait perdre tout crédit au SF en tant que race , mais j'ai déjà discuté avec des jurys ou représentants de l'ANSF est leur discours est clair que l'on va vers un cheval de sport européen métissé.
Après je conviens que les gagnants de ces échéances nationales sont de bien jolis chevaux , mais sont-ils des héritiers de 60 ans de sélection française ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 09h51

anemone47 Je trouve cette position étonnante. Il est tout à fait possible d’ouvrir le stud book tout en veillant à ne pas trop diluer les qualités intrinsèques de la race. Ça se fait dans d’autre stud book.
Et ça serait peut être une façon de se démarquer un jour. Car si on en arrive « à un cheval européen » comment justifier le choix du sf auprès d’acheteurs ? Si ce pour quoi ils achètent actuellement se perd ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
4 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 09h58

cherchour je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne comprends pas non plus , ( enfin si , malheureusement je crois comprendre la motivation bizness ) .A ce train là, il aurait fallu continuer sur les sections A et B et inciter à une infusion plutôt qu'à une dilution .
Il y a une réelle schizophrénie à continuer de faire la grande communication du SB SF sur les qualités originelles , les grandes souches , les champions internationaux SFO , et permettre à côté de ça les croisements les plus exotiques pour "ratisser large " à l'image d'un simple registre

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 10h19

Je pense inscrire le poulain de Parlouna x Vasnupied en AA - certes section III mais pures origines Françaises... Vasnupied n'étant pas approuvé SFO, mon poulain ne 'passerait' pas au milieu des SF 'Germaniques'... surtout si il est gris...

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 10h24

Comme anemone47, j'entends de plus en plus parler de cheval européen etc … mais enfin à l'heure actuelle ça part quand même sur de l'européen 75 % allemand je trouve !

Et je te rejoins, cherchour, sur les difficultés qu'il va y avoir pour vendre. Je prends un exemple : Mylord Carthago, Carthago x Jalisco B (souche de Nifrane mais ce n'est pas là que je veux en venir). Si quelqu'un avait tenté de le faire, à mon avis il n'aurait été ni acheté ni beaucoup utilisé en Allemagne, étant donné que les Allemands ont déjà fait ce croisement lignée de Capitol x celle de Jalisco depuis un bon moment. Alors comment justifié qu'il vaut mieux utiliser le notre ? Par la lignée ? Bah les stamms du Holstein sont loin, très loin d'être mauvaises pour certaines.

Par ailleurs, la notion de SFO a changé je trouve. Tout le Week-end, la commentatrice a parlé du SFO : pour mettre en valeur les origines SF, pas pour préserver.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 10h29

crinsdorphee31 Je me demande si en AA ça ne va pas devenir pareil, notamment car il y a un certain Upsilon qui fait parler de lui, et qui est AA …. sauf qu'Upsilon c'est Canturo derrière.

Je viens de regarder les chiffres, il a produit 28 AA en 2017, 24 en 2016, 16 en 2015.

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 10h31

Le SF n'est plus une race (à la différence du SFO) mais un label commercial (gage de qualité? il faut l'espérer...); c'était peut-être le seul moyen de survivre (mais on peut faire des économies de fonctionnement aussi, autre débat) depuis la disparition des HN?

Quant aux SF aux origines étrangères telles le Holstein, les inscrire au SF c'est pouvoir bénéficier de toutes les primes attribuées au SF (parce que faire naître un Holsteiner en France pour participer aux circuits réservés aux chevaux étrangers, c'est clairement beaucoup moins intéressant et c'est déjà tellement difficile financièrement!).

Enfin, pour les copinages, c'est vrai que ça fonctionne encore pas mal ainsi, mais il y a aussi de la place pour des éleveurs comme valmoche dont le poulain était vraiment au-dessus du lot (sinon il ne serait pas passé outre ces copinages , ce qui est encore plus méritant)!

Édité par sapphire le 12-08-2018 à 10h34



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 12/08/2018 à 10h36

sapphire Cette année, je trouve quand même qu'il y a quelques poulains d'éleveurs comme valmoche, ou Beth et Paul Loisil qui ne font pas non plus partie du cercle des éleveurs "VIP" du stud-book, qui ont réussi à sortir du lot.
Peut-être, sans doute même, grâce au jugement à l'aveugle du premier jour.
Car par exemple Izor Ahai perd entre 1.5 et 2 points entre le vendredi et le samedi ! Vendredi à l'aveugle, samedi non ...
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 46
Selle français originel chic
 Répondre au sujet