Selle français originel chic

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Auteur
67017 vues - 679 réponses - 1 j'aime - 40 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Selle français originel chic
Posté le 23/02/2017 à 08h33

Bonjour,

Je fais suite au poste récent sur le SFO.
Je voudrais pousser la discution un peu plus loin. Sachant que la grande majorité des chevaux vendus le sont à des amateurs et que ces-derniers accordent plus d'importance au chic que les professionnels, je vous propose d'essayer d'identifier et de recenser ici des étalons SFO chics (jolie tête, oeil grand et vif, impression de chic général, modèle moderne...).

Pour que le SF reste compétitif face aux SB concurrents, je comprends les éleveurs qui considèrent qu'il faut notamment ramener du chic, du sang, de la souplesse et des allures, en ayant recours à des croisements massifs avec des étalons étrangers.
Mais ne vaudrait-il mieux pas privilégier les étalons SFO chics et qui ont un profil moderne, près du sang? Il y en a! De même, on pourrait revenir aux courants originels de la race comme l'AQPS, l'anglo... Ce qui permettrait de moderniser le SF sans perdre ses qualités originelles.

Parmi les étalons SFO chics et modernes, je pense notamment à Bassano de Nantuel, Calypso d'Herbiers, Kheops St Lois, Muguet du Manoir (décédé), Alligator Fontaine... D'autres suggestions?


Liste provisoire :

- Alligator Fontaine, p. 10
- Arome Mirabelle, p. 11
- Bassano de Nantuel, p. 8 et 11
- Blue Pearl du Lagon, p. 12
- Cap de B'Neville, p. 9
- Cajoleur V, p. 25
- Cher Epoux, p. 11
- Cuickly d'Eglefin, p. 27
- Cyann d'Ivraie, p. 42
- Donatello du Bailly, p. 10
- Fringant de Lafage, p. 9
- Gentleman IV, p. 9
- Jah's Diamant, p. 21
- Kéops de Vinnebus, p. 26
- Khéops St Lois, p. 8
- Laudator, p. 10
- Mozart de Beny, p. 12
- Propriano de l'Ebat, p. 12
- Saigon Rouge, p. 11
- Salto de l'Isle, p. 12
- Sirius Black, p. 31
- Tino de Nouvolieu, p. 23
- Vegas du Thot, p. 2
- Vivaldi du Reverdy, p. 10

Édité par labonnepoire le 28-03-2019 à 23h06

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 23h36

timd70 justement sur le peu de chevaux testés (pour ceux qui ont déclaré la maladie, et tous les proprios ne connaissent pas forcément la PSSM donc ne font pas tester), si des positifs ressortent avec ce même parent, c'est un recoupement évident.

De toute façon, à moins de tester la semence ou le cheval... dix crins... ça suffirait... mais ça ferait s'écrouler tout un marché.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 16/08/2018 à 07h57

Zacharie.z Je comprends ton raisonnement
J'ai raisonnement exactement inverse perso


Je me dis que vu ce que représente Diamant pour le SF, tant qu'on n'a pas de certitude, on ne peut pas se permettre de dire qu'il est sans doute porteur.
Après, si un mécène veut bien se payer une saillie de Diamant et utiliser une ou deux paillettes pour la recherche, pourquoi pas mais bon vu le prix faut en avoir envie !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
6 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 16/08/2018 à 08h45

Si je te résume Zaccharie, heureusement qu'il y a le Z parce que le SF est pourri…..

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
6 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 16/08/2018 à 12h20


zaccharie.z a écrit le 15/08/2018 à 17h44:
Par recoupements, on a des certitudes concernant des étalons porteurs de PSSM1 :
- Diamant de Semilly
- Papillon Rouge
- Jalisco B
- Alme Z


zaccharie.z As-tu des articles qui citent ces étalons ? Ca m'intéresse de connaitre tes sources et si cela concerne d'autres étalons




zaccharie.z a écrit le 15/08/2018 à 17h44:
Concernant le bilan ostéo-articulaire... c'est l'un des plus grands drames à l'heure actuelle pour la France. Alors qu'on nous vante les qualités du CIRALE à travers le monde, de moins en moins d'éleveurs et possesseurs d'étalons font tester leurs reproducteurs.

Kannan a été mentionné quelques pages auparavant, son protocole radiographique aurait révélé de l'OCD de classe C dans les genoux droit et gauche, et de l'arthrose au boulet antérieur gauche de classe 3. D'où le fait que le KWPN ne l'a pas accepté comme reproducteur dans son stud-book, bien que le reste du squelette correspondait aux exigences de la race.

Mais voilà, on nous l'a ramené en France, et pour quelque raison obscure, tout le monde s'est jeté aveuglément sur lui. Plus personne ne s'occupe du protocole radiographique... Le CIRALE nous est envié par-delà les frontières, et nous, on l'ignore superbement.


D'où tiens-tu cette info que Kannan n'est pas approuvé au KWPN ?? Parce qu'en réalité c'est le cas, il est même approuvé dans beaucoup de studbook : SF, KWPN, OS, BWP, SBS, KWPN, HOLST, SWB, OLDBG, RHEIN, AES, BAVAR. 12 studbooks rien que ça ! Et il a été approuvé au KWPN avant d'être approuvé au SF...

On nous l'a pas ramené en France, c'est Michel Hécart qui l'a acheté ! Et c'est lui-même qui l'a monté en concours jusqu'au plus haut niveau sous les couleurs de la France. Donc non les gens ne se sont pas jeté aveuglément sur lui. Le public français dont moi même avons eu le plaisir de le voir évoluer en concours et ce cheval c'était quelque chose , je comprends parfaitement que ce cheval extraordinaire ai suscité autant d'engouement !!! Et si il a beaucoup reproduit en France c'est parce qu'il appartenait à un français et il faisait la monte en parallèle de sa brillante carrière sportive.


Quand au statut ostéo-articulaire, pareil tu n'es pas très bien informé parce que ça fait un moment que le studbook SF exige des radio des étalons qu'ils approuvent. Sur le guide des étalons SF, tu n'en as pas un seul où il n'y a pas de mentionné le statut OA. Et comme dit auparavant, les seuls où cela n'est pas indiqué c'est pour les étalons de plus de 15 ans.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
5 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 16/08/2018 à 12h24


zaccharie.z a écrit le 15/08/2018 à 23h36:
@timd70 justement sur le peu de chevaux testés (pour ceux qui ont déclaré la maladie, et tous les proprios ne connaissent pas forcément la PSSM donc ne font pas tester), si des positifs ressortent avec ce même parent, c'est un recoupement évident.

De toute façon, à moins de tester la semence ou le cheval... dix crins... ça suffirait... mais ça ferait s'écrouler tout un marché.


Tu ne peux pas être aussi catégorique. Déjà un poulain a 2 parents donc ça peut aussi venir de la mère. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Laissons ce travail aux scientifiques qui ont les outils pour mener ces études

De plus, je ne suis pas persuadée que cela ferait s'écrouler tout un marché. On n'en sait rien !! Ca se trouve la prévalence de la maladie est très très faible. Et je pense que c'est le cas sinon on en serait davantage témoin (nos propres chevaux et ceux de nos connaissances).

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
3 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 26/08/2018 à 18h00

Bonjour,

A ceux qui ont la chance de pouvoir aller à la Grande Semaine, on trouve sur le stand SF le hors série cité quelques pages plus tôt "Selle Français, l'excellence depuis 1958".

On y a aussi l'occasion de voter pour les meilleurs dans chaque catégorie citée dans le magazine (Les matrones, les performers de 60 à 90, les chefs de race, les gagnants depuis 90, les gagnantes, les performers en CCE) et apparemment, à la fin des votes, il y aura un vote Facebook pour le grand gagnant toutes catégories confondues.

Voilà, c'est un peu hors sujet mais bon, ça concerne des SFO quand même

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 26/08/2018 à 21h24

pilou65 Oh zut, j'y étais hier mais je n'y ai pas fait attention

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
6 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 24/09/2018 à 12h27

[u]
CHER EPOUX SF[/u]

Vu sur les trois tests à POMPADOUR 2018 pour les CClass. 6 ans où il finit 4ème, CHER EPOUX m'a vraiment plu.

C'est une vraie opportunité pour les éleveurs qui recherchent du chic, du sang, du bon mental, trois belles allures, de l'équilibre et de la souplesse.

C'est un super cheval de CCE et sans doute un bon cheval de CSO (difficile de dire mieux faute pour lui d'avoir participé à des épreuves dans la discipline)

Sans doute à utiliser comme un pur-sang de croisement dans ce que cette race peut offrir de mieux à l'élevage de chevaux de sport.

Je regrette de ne pas avoir dans l'immédiat de jument pouvant lui convenir.

Outre les qualités que l'on peut facilement voir sur les vidéos, le mental semble vraiment excellent (malgré son jeune âge, son sang, le bruit ambiant et la présence de juments, il était d'un calme olympien à la remise des prix).

Pour les propriétaires de juments très (trop) carrossées ou issues d'une souche ayant besoin d'être réveillée avec un apport de sang neuf, je pense que c'est un premier choix tant pour du complet que du CSO.


Cordialement

Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 24/09/2018 à 13h10

laudanum merci pour ce petit post sur Cher Époux . Ça confirme ce que je pense de lui

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
5 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 13/10/2018 à 18h19

Je remonte le post afin de donner, en cette fin de saison, quelques nouvelles des SFO (chics ou pas...) que je suis attentivement :

1) Déjà, plusieurs jeunes entiers SFO sont engagés pour le Championnat des Mâles de 2 et 3 ans à St-Lô, qui se déroulera à la fin du mois : à suivre !

3) Ensuite, la presse spécialisée a relayé il y a quelques semaines la mort d'Alligator Fontaine, grand performer, étalon approuvé, à l'âge vénérable de trente ans.
http://www.lecheval.fr/article/disparition-dalligator-fontaine/24838
http://www.leperon.fr/elevage/Elevage-et-etalons/Disparition-de-l-etalon-Alligator-Fontaine
http://www.grandprix-replay.com/article/8163/alligator-fontaine-sest-eteint



Très beau cheval, présenté au début de ce topic, Alligator est l'étalon SF le mieux indicé : ISO 190. Sa carrière sportive a été longue, sa carrière de reproducteur également mais il a davantage brillé en piste qu'au haras. Il laisse en effet une production confidentielle, boudé par les éleveurs, Normands notamment.

Il est cependant le père de la splendide Jalisca Solier, un de mes gros coups de coeur, indicée 184, ou encore d'Otello du Soleil, ISO 169.
Il semble également très bien fonctionner en père de mère, à l'image de la bondissante Ornella Mail (ISO 175) ou, plus récemment, du jeune étalon approuvé Condor de Rouhet, Excellent à 4 ans, ISO 129 (2017).

Alligator laisse 417 produits inscrits au sire mais aucun étalon actif pour faire perdurer sa lignée mâle. Je trouve ça, personnellement, extrêmement dommage, d'autant qu'il avait des origines à plus de 75% PS et, surtout, très utile pour éviter une trop grande consanguinité puisqu'il ne présente pas dans son pedigree les piliers du SF que sont Almé, Jalisco, Grand Veneur, Nankin, Le Tot...
Il était, de plus, l'un des rares étalons SF à ce jour exempt du sang d'Ibrahim.

3) J'étais à Fontainebleau le 1er septembre pour voir le régional des foals, la finale des 7 ans et une partie de l'Evénement Femelles.
J'ai donc vu une jument Selle Français Originel, Bigouden du Tertre, enlever le titre de Championne des 7 ans.
La jolie baie est une fille de Putch des Isles (Diamant x Leprince de Thurin) et Gardene du Plessis (ISO 145) par Soir d'Avril V.
Son papier présente deux particularités : d'une part, elle a 25% de sang trotteur, sa 2e mère appartenant à cette race ; d'autre part, Almé et ses descendants sonts absents.
Bigouden a un poulain SFO par Nervoso, né en 2017 à la suite d'un transfert d'embryon. Il est assez consanguin car il est inbred 2x4 sur Le Tot.



Bigouden est une petite-fille de Soir d'Avril V, un étalon né en en 1984, apparemment mort en 2014 bien que son décès n'ait toujours pas été enregistré par l'Ifce.
Il est issu du croisement d'une fille d'Ibrahim et de Count Ivor, formidable Pur-sang de croisement américain. De sa production polyvalente dans les trois disciplines olympiques émergent (entre autres !) les excellents Vanda de la Fosse, ICC 171 ; Vicomte du Mesnil, ISO 181 ; Vison d'Or, IDR 161 ; ou encore Urioso du Manoir, ISO 172.

Soir d'Avril était lui-même indicé ISO 138, qualifié à 6 ans. Sa production se distingue surtout en Concours complet (BCC + 13, Améliorateur).
Il a 587 produits enregistrés à ce jour (dont 12 indicés à 140 et plus), le dernier est né cette année. Il avait un carnet de monte pour 2018 donc reste un étalon actif.
Il ne laisse pas de fils étalon actif à ce jour.

Soir d'Avril est un très chic étalon, qui a amplement sa place sur ce topic. Il a longtemps symbolisé le SF parfait pour moi car il représentait la race dans une encyclopédie anglophone sur les chevaux qu'on m'avait offerte à 9 ou 10 ans.




En plus d'être le grand-père de Bigouden du Tertre, Soir d'Avril est aussi celui de Donatello du Bailly. J'ai déjà présenté ce jeune étalon SFO sur ce topic.
Il est né en 2013, issu du croisement d'Esprit de Conquête (Hurlevent x Double Espoir) et d'Ilona des Rogeries (ICC 133) par Soir d'Avril.
Donatello est donc un demi-frère de Master van de Helle, sBs facteur de SFO.

Il a des origines proches du sang et plutôt originales puisque, s'il présente un ibreeding 4x4 sur Ibrahim notamment, il est indemne du sang de Jalisco, son père Almé, Grand Veneur, Laudanum ou encore Nankin !

Depuis la dernière fois que j'ai parlé de lui sur ce topic, il a été castré : d'après les dires de ses propriétaires, il était trop chaud sous la selle et, selon eux, les entiers sont rares en CCE. Thomas Carlile, le cavalier des débuts de Donatello, est, toujours d'après les propriétaires du cheval, un des rares cavaliers de la discipline à valoriser autant d'entiers.
Entre temps, Donatello a changé plusieurs fois de cavaliers d'après le site FFE Compet et, s'il a signé une saison 2017 modeste (ICC 109), la saison 2018 s'annonce l'être encore davantage.

Donatello reste disponible en IAC et a, à ce jour, 11 produits enregistrés. Parmi eux, Impériale de Lautomne, pouliche SFO, classée 13e (sur 19) de la finale France Dressage des foals chevaux femelles (12e, une fille de Don Juan de Hus, 14e, une fille de Quaterbold du Payrol).
Je rappelle que Donatello a été très bien noté pour ses allures lors de son approbation à 2 ans, avec une note de 18,75/20.

Photos prises au printemps dernier :





Rappelons, par ailleurs, qu'Esprit de Conquête, le père de Donatello, est le propre-frère de Calypso d'Herbiers, ISO 179, IDR 130, un étalon qui, comme Soir d'Avril, est réputé produire chic et amateur (et dont on récemment réentendu parler puisqu'il est le grand-père de la championne des 6 ans 2018, Camélia d'Orval).

L'occasion donc de parler d'un petit-fils de Calypso, Bassano de Nantuel, un autre de mes coups de coeur et un cheval dont j'ai déjà beaucoup parlé ici.
Le pedigree de Bassano associe le sang recherché de Baloubet du Rouet, dont il est un fils direct, au chic et au sang de Kaydora de Nantuel, fille de Calypso et de la jument base de l'élevage Nantuel, Royaltie III.
Kaydora est notamment la mère de deux chevaux détenteurs d'un ISO 150 chacun : Pacha et Quenotte de Nantuel.

Présenté comme un des espoirs du Haras de Clarbec, dont il est la propriété, Bassano a plus ou moins disparu des écrans radars après avoir rencontré un joli succès en concours d'élevage (2e meilleure note au saut en liberté à 3 ans, labellisé Très Prometteur). Il n'est pas mentionné dans le Guide des Etalons 2018 et ne s'est pas qualifié à 4, 5 et 6 ans. Le H de Clarbec ne mentionne pas, par ailleurs, sa carrière sportive.
Il n'est pas non plus très médiatisé : il y très peu de photos sur le net, alors que j'aurais bien aimé une photo au modèle.
Il a fait une bonne saison à 5 ans (ISO 128), une saison de 6 ans plus modeste (114) et, cette année, il évolue sur 130/135cm sous la selle experte de Félicie Bertrand. On a enfin de nouvelles vidéos ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=Rr4-i5ueGb4

Côté reproduction, il a pour l'instant un BSO de + 18 (0,54, Améliorateur) et 38 produits enregistrés. J'aurais bien aimé voir un Bassano en chair et en os mais, de ce que j'ai pu trouver sur le net, ses poulains sont généralement très chics.
valmoche en a fait naître deux.


Voilà pour le moment, j'essaye de poster d'autres nouvelles du SFO/SFO chic très vite !

Édité par labonnepoire le 14-10-2018 à 12h35



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 13/10/2018 à 18h41

J'aimais beaucoup Soir d'avril qui produisait de bons chevaux de complet.
Vous citez Nervoso @Labonnepoire, avez-vous fait des recherches sur lui? On parle de plus en plus de sa production par ici

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 13/10/2018 à 22h53

J'ai un vrai coup de coeur pour Bassano. Mais effectivement il n'a pas fait grand chose et très peu de pub pour lui.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 14/10/2018 à 12h47

ncaar Non, pour l'instant je ne m'intéresse pas trop à Nervoso, pour deux raisons : il n'est pas chic, je trouve qu'il manque un peu d' "oeil" et de figure ; et puis surtout, Le Tot x Galoubet ce sont quand même des origines ultra classiques, voire vieillottes, sachant qu'il a Nankin plus loin aussi il ne doit pas être facile à croiser.
Je m'intéresse davantage, dans une volonté de préserver la diversité génétique de la race SFO (enfin, ce qu'il en reste...), aux origines plus rares. Là il s'agit du croisement de deux chefs de race, pas moins.

Ceci dit, Nervoso semble produire, objectivement, très bien. De plus, il est fait en montant, une qualité qui me plaît beaucoup.
Il m'intéresserait bien si j'avais une jument anglo, par exemple, avec du sang et beaucoup de chic. La consanguinité ne serait, de plus, pas un problème.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 14/10/2018 à 15h12

Voilà, il convient pile poil à ma jumenterie même s'il ne répond pas forcément aux critères du sujet. Je vais creuser son cas de mon côté
J'aime bien Rock'& Roll Semilly aussi mais pareil, pas chic et croisement de 2 chefs de race

Valmoche

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
6 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 14/10/2018 à 16h24

Effectivement j'ai 2 Bassano de Nantuel (les 2 sont vendus à 6 mois)

Hades est issus d'une mère SFO également par Socrate de Chivre X King's Road
Voici une photo à 1 an


et celle de cette année Indiana avec une mère âr Landetto X Argentan I

Édité par valmoche le 14-10-2018 à 16h25



Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Selle français originel chic
 Répondre au sujet