Selle français originel chic

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
67444 vues - 679 réponses - 1 j'aime - 40 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Selle français originel chic
Posté le 23/02/2017 à 08h33

Bonjour,

Je fais suite au poste récent sur le SFO.
Je voudrais pousser la discution un peu plus loin. Sachant que la grande majorité des chevaux vendus le sont à des amateurs et que ces-derniers accordent plus d'importance au chic que les professionnels, je vous propose d'essayer d'identifier et de recenser ici des étalons SFO chics (jolie tête, oeil grand et vif, impression de chic général, modèle moderne...).

Pour que le SF reste compétitif face aux SB concurrents, je comprends les éleveurs qui considèrent qu'il faut notamment ramener du chic, du sang, de la souplesse et des allures, en ayant recours à des croisements massifs avec des étalons étrangers.
Mais ne vaudrait-il mieux pas privilégier les étalons SFO chics et qui ont un profil moderne, près du sang? Il y en a! De même, on pourrait revenir aux courants originels de la race comme l'AQPS, l'anglo... Ce qui permettrait de moderniser le SF sans perdre ses qualités originelles.

Parmi les étalons SFO chics et modernes, je pense notamment à Bassano de Nantuel, Calypso d'Herbiers, Kheops St Lois, Muguet du Manoir (décédé), Alligator Fontaine... D'autres suggestions?


Liste provisoire :

- Alligator Fontaine, p. 10
- Arome Mirabelle, p. 11
- Bassano de Nantuel, p. 8 et 11
- Blue Pearl du Lagon, p. 12
- Cap de B'Neville, p. 9
- Cajoleur V, p. 25
- Cher Epoux, p. 11
- Cuickly d'Eglefin, p. 27
- Cyann d'Ivraie, p. 42
- Donatello du Bailly, p. 10
- Fringant de Lafage, p. 9
- Gentleman IV, p. 9
- Jah's Diamant, p. 21
- Kéops de Vinnebus, p. 26
- Khéops St Lois, p. 8
- Laudator, p. 10
- Mozart de Beny, p. 12
- Propriano de l'Ebat, p. 12
- Saigon Rouge, p. 11
- Salto de l'Isle, p. 12
- Sirius Black, p. 31
- Tino de Nouvolieu, p. 23
- Vegas du Thot, p. 2
- Vivaldi du Reverdy, p. 10

Édité par labonnepoire le 28-03-2019 à 23h06

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 18h53

sapphire tu sais, moi qui débute, à part ceux qui ont présenté leurs chevaux pour apparaitre dans le catalogue, je ne saurait pas ou chercher les autres, et puis il faut arreter avec ce terme de 'secret de Polichinelle' ou 'notoriete publique' et il faut dire clairement les choses !
Je te promets que je n'était pas enchantée d'aprendre 'qu'il est de notoriete publique' que l'étalon que j'avais choisi en IART n'était en fait pas transportable !!!
Je t'assures qu'en débutant tu te prends ça dans la gueule, tu as grandement l'impression d'avoir été pris pour un pigeon...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 18h56

lauraline50 je pensait plutot à 'souches' en general... mais à la mode pour les 2 premiers et chefs de race pour les 2 derniers, oui...

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
4 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 19h21

Je vois que vous avez l'air très informée zacharie.z, alors je me permets une question :

Si il y a des certitudes sur la PSSM 1 chez Diamant, comment expliquer que l'on ait jamais eu le cas d'un cheval qui la déclare sur les terrains ? Car des Diamant, on ne peut pas dire que ça manque à l'heure actuelle quand même !

Et autre chose, ce n'est pas spécialement par rapport à votre message.
Jalisco B et Almé auraient transmis la maladie, ok, mais cette maladie à l'époque on ne savait sans doute pas la tester, et ces deux étalons ont été pas mal utilisé pour leur époque, sans que l'on se retrouve face à une épidémie de symptômes inconnus, enfin je ne crois pas ?

Édité par timd70 le 15-08-2018 à 21h11



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 19h43

Il me semble que Diamant est n°1 mondial des pères de gagnants depuis une paire d'années, donc étalon à la mode, bof: plutôt un nouveau chef de race comme Jalisco et Almé oui!
Quoiqu'il en soit si la pssm se teste sur le sperme, il n'y a plus que lui que l'on pourra tester vu que c'est le dernier en vie.

Je rejoins Sapphire pour le statut ostéo articulaire: les étalonniers sérieux font tester leurs étalons, il n'y a que les plus âgés chez qui ça n'est pas fait car ça ne rimerait pas à grand chose sur des chevaux de 15-20 ans. Mais leur production parle pour eux chez ceux-là: s'ils transmettent des tares, on a assez de recul pour les voir ressortir chez les poulains, après libre à l'éleveur de prendre le risque d'utiliser l'étalon ou pas même si la logique voudrait effectivement qu'on les retire de la reproduction. Je pense que des cas comme Kannan sont quand même à utiliser mais sur des juments nickels.

Enfin bon je suis très exigeante sur le choix de mes étalons: pour moi le statut ostéo articulaire est un critère de choix à part entière, tout comme la fertilité et pas mal d'autres choses. J'évite donc les étalons pas nets ou ceux dont le statut n'est pas affiché, surtout si ce sont des jeunes: il faut parfois savoir lire entre les lignes.
Et cette exigence, je la transpose chez mes juments aussi: mes reproductrices sont testées pssm sauf la dernière arrivée ou celle dont les parents sont clean ou celle dont je n'ai aucune suspicion de maladie de par sa souplesse quotidienne, même après des années de concours.

Niveau statut ostéo articulaire, toutes les juments que j'achète pour la repro ont des radios, j'en ai même refait de la SFO que j'ai achetée en juin alors qu'elle avait eu des clichés faits l'année dernière mais j'avais un doute sur un antérieur.
La ponette qui a tourné à haut niveau a eu des radios à l'âge de 8 ans avant exportation, tout était nickel, je n'en ai pas refait à son retour en France: elle a maintenant 16 ans et est toujours carrée.

Les seules n'ayant pas été radiographiées sont finalement celles de ma souche mais j'ai monté l'arrière arrière grand-mère il y a 30 ans, j'attends la 5ème génération pour l'année prochaine. Tous sont au boulot jusqu'à plus de 20 ans, aucun souci dans la famille et je produis plus pour moi que pour vendre donc je prends le risque.

Tout ceci pour dire que même si les éleveurs SF n'affichent pas publiquement les examens faits comme ça peut être le cas à l'étranger, ce n'est pas pour cela qu'ils font n'importe quoi

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 20h01

Je ne sais pas si tous les chevaux cités sont porteurs. Mais comme expliqué plus haut un cheval porteur qu'il soit homozygote ou hétérozygote peut ne jamais déclarer la maladie. De plus un cheval hétérozygote a une chance sur deux de transmettre le gène, donc tous les produits ne sont pas atteints.

Ensuite est-ce que tous les propriétaire pensent à cette maladie lors du décès de leur cheval non testé ? Pas sure.
Ca fait beaucoup de conditions pour que le syndrome passe inaperçu chez bon nombre de chevaux.

Les test sont très répandus chez certaines races mais effectivement assez peu chez le SF.
Pour avoir vu un cheval mourrir en quelques heures à cause de ce syndrome, et pas de la manière la moins douloureuse qui soit, je ne comprend pas que certains éleveurs n'y portent pas plus d'attention

Édité par cherchour le 15-08-2018 à 20h01



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 20h28

cherchour c'est ça... + un cheval peut, heureusement pour lui !, être asymptomatique toute sa vie... beaucoup de facteurs à considérer.
Mon SF est testé et heureusement négatif, pas pour autant que je mettrais ma main à couper que papa/Maman négatif car peut-être heterozygote...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h18

Je n parlais pas d l'étalon lui meme qui est à la mode, mais sa lignée... combien il y en a ne serait-ce que sur ce forum qui affichent le pedigree d leur cheval à X generati9ns pour remonte fierement jusqu'a Diamant.... machin x truc x diamant, bidule x diamant... il est (presque) partout !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h18

timd70 Je te rejoins tout à fait. Jamais entendu parler de descendants de Diamant positifs à la pssm, d'autant plus que beaucoup tournent à haut niveau.
Par contre, on tire à coups de canon sur Papillon Rouge qui a évolué à très haut niveau, indicé 180.... Comment est-ce compatible avec la pssm? Parce que s'il la transmet, il fallait qu'il soit malade.
Je pense qu'il y a un terrain familial, le côté héréditaire est indéniable, par contre il y a des conditions de vie modernes qui déclenchent la maladie qui devait passer inaperçue il y a encore 30 ans. Ca semble lié surtout à l'alimentation, parce que le box était déjà hyper fréquent à l'époque bien plus que maintenant où l'on essaie de moins enfermer et sédentariser nos chevaux: je vois la malbouffe chez les chevaux aussi comme principal facteur déclenchant non?

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h19

lauraline50 Non pas tous. Ces étalons, toujours par recoupement, seraient atteints de façon hétérozygote, donc tous les descendants ne sont pas forcément touchés par la maladie. Sans parler des probables nombreux cas qui ne se déclarent pas, ou encore dont les symptômes passent pour autre chose.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h19

Je suis sans aucun doute completement idiote, mais si pssm se depiste sur sperme comment tester les poulinieres ?

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h22

crinsdorphee31 tu peux tester avec le bulbe des crins auprès de Animal Genetics :)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h30

Merci zaccharie.z OK alors si on soupçonne la maladie il est aussi posible de tester un hongre alors.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
4 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 21h34

ncaar C'est ça, il y a forcément un facteur qui fait que cette maladie se déclenche maintenant alors que ce n'était pas le cas.
Papillon en est le parfait exemple, sachant qu'à l'époque on voyait les étalons en chair et en os, et que les poulains naissaient tous dans un périmètre plus restreint qu'aujourd'hui, s'il y avait eu une épidémie de chevaux présentant les symptômes de la maladie, d'autant qu'on ne la connaissait pas, les éleveurs se seraient interrogés.


La deuxième chose qui me vient à l'esprit, c'est peut-être aussi qu'à l'époque, le cheval qui faisait un coup de sang, c'était comme ça, on ne cherchait pas particulièrement pourquoi. Aujourd'hui, dans ce genre de cas on arrive vite aux tests PSSM et on la met en évidence, alors qu'à l'époque certains chevaux symptomatiques ont sans doute poursuivi une carrière dans le sport.

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 22h51

J'ai oublié Grand Veneur, suspecté PSSM1 lui aussi. Toujours par recoupement, sur des juments testées saines et dont les reproducteurs mis dessus avaient cet ancêtre en commun mais n'étaient pas testés.

La maladie a toujours existé, et s'est toujours déclarée de façon aléatoire. la première crise peut commencer à 18 mois comme elle peut commencer à 18 ans (ou plus tard... ou jamais !... et un reproducteur atteint mais non déclaré peut avoir des poulains qui eux déclareront la maladie dès le début de leur vie).

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
5 j'aime    
Selle français originel chic
Posté le 15/08/2018 à 23h07

Zacharie.z Je trouve bien de faire des recherches, mais j'aurais 2 petites choses à dire

Diamant, il a tellement sailli, il y a tellement peu de chevaux testés, que statistiquement parlant on va trouver des cas positifs
Concernant Grand Veneur, même topo, avec en plus le fait que ça date d'il y a longtemps, donc son sang était déjà bien dilué quand on a commencé à s'intéresser à la maladie à mon avis
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Selle français originel chic
 Répondre au sujet