24 MARS 2017 : PREMIER PARAGE
Je suis rentrée ce midi chez mes parents, et suis donc allée aux écuries en début d'après-midi. J'arrive, contente de voir mon Flash. Des gros câlins, puis je le sors du paddock pour l'attacher sur l'aire de pansage. Le seul objectif visé est de lui apprendre à être attaché sans stresser, en restant dans un calme absolu. J'en profite pour discuter avec mon amie qui cure les boxes, restant à distance de Flash. Il stresse, il gigote. Rien de méchant, mais va falloir continuer ça jusqu'à ce qu'il ne bronche plus. Il tire et casse la ficelle. Je le rattache pour ne pas rester sur cette "défaite", puis petit tour dans la carrière. Toujours le respect de ma bulle. Il est joyeux en entrant dans la carrière, à tel point que je me prends son genou dans la main. Je me fâche directement. Eh bien il a été GÉNIAL ! Super à l'écoute, super réceptif. C'est un vrai bonheur.
Je discute avec mon amie qui me dit qu'elle lui a fait un pansage dans la semaine, et qu'elle trouve ses pieds vraiment longs. J'approuve, et vais appeler un maréchal (celui que je devais prendre ne peut pas venir mais me conseille un collègue). J'envoie un SMS dès que je rentre (vers 16h). Il me rappelle dans la foulée et me demande si je suis disponible ce soir. Rendez-vous pris pour 17h. Ce n'était absolument pas prévu. Je suis honnête quant à l'avancée de Flash au niveau des pieds : il les donne, mais ne tient pas longtemps, il n'a jamais été paré mais n'a aucun vice, je veux quelqu'un de patient. Tout est dit.
Je retourne donc aux écuries. Au vu du travail du début d'après midi, je tiens Flash et ne l'attache pas. Le maréchal vient le voir, "faire connaissance" comme il dit. Déjà, j'approuve. Ensuite, il prend tous ses outils et lui fait sentir. Il marque des points ce maréchal. Premier antérieur : il bouge beaucoup. Pas méchant, mais il chercher à se débattre. Le maréchal ne le lâche pas mais reste super calme. Dans la galère, il parvient à terminer ce premier pied. Pour les trois autres, il n'a pas bougé. Donc je l'ai énormément récompensé. Il s'est comporté comme un grand, je suis super fière. Je le remets dans son paddock, il n'a pas l'air traumatisé.
Bilan du maréchal : il use beaucoup trop l'intérieur de ses pieds (j'ai le même défaut, est-ce un signe ?

). Il faudra donc le parer à nouveau dans deux mois. Il pense aussi qu'il sera inévitable de le ferrer pour le remettre correctement. Bon ça, ça me fait un peu tiquer. Je ne suis pas catégorique à le laisser pieds nus, mais il est évident que je prendrais un autre avis avant de lui poser des fers.
Donc une journée bien chargée tant pour Flash que pour moi ! Demain matin, visite du vétérinaire pour le vaccin. Il va être tout beau tout neuf mon poney.

Et je n'en ai pas reparlé avec mon amie, mais de ce qui était prévu, Lorette viendra dans son paddock demain. Photos au programme.