Déchirement !

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
8358 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Déchirement !
Posté le 01/03/2017 à 20h22

Hello CA,

Je ne savais pas trop où poster ça, du coup je le mets ici....
Voilà, j'ai le cœur déchiré !

Je pense que j'avais déjà eu l'occasion d'en parler dans un précédent sujet....Mais il y a une jument jument de 3 ans au club sur laquelle j'ai totalement craqué. A l'époque où je cherchais un cheval, j'avais déjà vu cette pouliche mais elle n'était pas à vendre....Depuis elle est toujours là et maintenant elle est à vendre.Elle représente tout ce que j'aime chez un cheval, elle est a une tête magnifique, a une bonne taille, elle est bien faite, elle est grise , bref c'est mon idéal équin !

Aujourd'hui, les parents d'une copine sont venus au club en vu de lui'offrir un cheval. Il y a donc cette jument à vendre et un mâle de 3 ans également. Avec ma monitrice, je montre les deux, les parents sont partagés, ils les trouvent beaux tous les deux....Ils me demandent ce que j'en pense. N'étant pas une peste, je vante les mérites des chevaux, autant de la jument que du mâle, qu'à priori elle préfère la jument et que celle-ci serait effectivement plus adaptée à ses objectifs....Aucune décision n'est prise, ils vont réfléchir.

Ça me déchire le cœur. D'un côté, je suis contente pour mon amie car la jument serait bien avec elle, elle en prendrait soin. D'un autre côté, je suis terriblement jalouse car j'adore totalement cette jument.

C'est parce que je n'ai pas le cran de vendre mon cheval, j'ai peur qu'on puisse mal le traiter ailleurs...

Voilà, j'avais besoin d'extérioriser tout ça

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 09h32

Non c'est sûr, je ne veux rien faire derrière son dos.

D'ailleurs, quand les parents sont venus et m'ont demandé mon avis sur les chevaux, j'ai dit autant de bien de la jument que de l'autre....Je n'ai pas caché non plus que leur fille a une préférence pour la jument. Je ne suis pas comme ça !

Quand à mon amie, elle le sait que j'aime bien la jument. Je lui ai déjà dit plusieurs fois que si elle avait été à vendre à l'époque, c'est elle que j'aurais acheté. Et oui bien sûr, je vais lui faire essayer...

J'ai déjà parlé de cette situation à une autre amie qui a son cheval au club et qui sait que je pince pour cette jument depuis un moment. Elle me pousse même à l'acheter en plus de mon cheval actuel mais ce n'est pas possible ! Mais elle me dit que ce serait une connerie que je vende mon cheval etc etc.

Ma monitrice j'en ai pas encore parlé du coup...Je ne sais pas trop ce qu'elle pense.

Édité par dahliot le 02-03-2017 à 09h33



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 10h16

utamay Je cherchais absolument pas de cheval, il a été le coup de coeur absolument non prévu x)

Pr contre si j'avais pas pu l'acheter j'aurais peut être chercher à combler avec un autre avec qui ça l'aurait pas fait.

Pour Dahliot...J'ai juste envie de lui conseiller de bien bien réfléchir. Peser les pour et contre de son cheval, à qui elle est visiblement attaché mais sans que ce soit son amour équin.

Elo68

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 10h34

Parles en peut être avec ta monitrice :/
et propose à ta copine d'essayer ton loulou peut être qu'il se passera quelque chose et propose lui de lui vendre ?


Quand se n'est pas le bon je crois qu'on a beau se battre on ne prendra pas énormément de plaisir qu'avec un autre :(

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 10h56

dahliot réfléchi bien ;) là à te lire, la seule chose qui te fais craquer c'est uniquement le fait qu'elle soit jolie.....

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 10h59

Pour le moment je n'ai pas beaucoup de point de comparaison...Elle est juste pré débourrée pas débourrée.

Mais je l'ai déjà manipulé un peu, elle est gentille.

Mon autre amie qui l'a pré débourrée avec ma monitrice me dit qu'elle est assez différente de Daliot, qu'elle est beaucoup plus sensible.

Après elle me rappelle aussi beaucoup un cheval que j'ai adoré.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 12h14

Comme ça, sans penser "sentiments", j'ai envie de te dire que vu les sous qu'on met dans nos chevaux, clairement c'est pour se faire plaisir ! Dans le sens où si tu mets autant d'énergie et de sous dans ton cheval alors que tu passes ton temps à reluquer les autres, c'est quand même dommage ... Surtout qu'au bout de 2/3 ans (de ce que j'ai lu) c'est toujours le cas quand même !
Après faut juste faire attention, parfois on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs alors que quand on y est, finalement bah ce n'est pas le cas. M'enfin là tu veux pas juste "mieux", tu sembles carrément pas avoir LE feeling avec ton cheval, et franchement c'est malheureux mais ça arrive. Personne ne peut t'en vouloir, surtout que tu essayes quand même.

Enfin perso j'ai rencontré quelques soucis avec ma jument, je regarde encore les annonces parfois, j'ai toujours rêvé d'un cheval gris alors que la mienne est bai, j'ai eu quelques instants (à plusieurs reprises) de jalousie quand j'ai vu les bonnes performances réalisées par une jument que j'ai hésité d'acheter avant la mienne... & qui en + faisait les mêmes concours que la mienne, qui est même aujourd'hui au travail dans "mes" écuries, etc etc. Pourtant aujourd'hui je n'envisage pas du tout du tout de vendre ma jument, car malgré tout je l'aime trop, franchement niveau mental je la trouve parfaite et du coup je sais que je suis contente de l'avoir et que je veux continuer à construire mon histoire avec ELLE, elle fait désormais partie de ma vie et je me sens responsable de toute sa vie, aujourd'hui comme dans le futur. Je ne sais pas de quoi est fait ce futur, mais en tout cas je me suis promise de la garder jusqu'au bout et j'espère bien tenir ma promesse, car elle m'aura tout donné.

M'enfin ça c'est MON histoire avec elle, seule toi peut savoir ce qu'il en est de ton côté. Tout ce que je souhaite finalement te dire, c'est que si tu ne trouve pas la complicité avec ton cheval, qu'il ne s'agit pas juste d'un 'fantasme' pour un autre cheval avec lequel tu seras tout aussi déçu ou d'un truc passager (style "caprice" disons et je sais de quoi je parle aha), bref si tu arrives à être objective sur ton cas et tes envies, que cela confirme que tu serais mieux avec un autre cheval mais surtout que tu te sens pas "à fond" avec ton propre cheval ... Bah peut être que ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Édité par agathe90 le 02-03-2017 à 12h16



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
3 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 13h12

C'est à bien réfléchir, car tu sais ce que tu vends et tu ne sais pas ce que tu achètes.

Pour moi, c'est dommage d'avoir un cheval et de trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs.
A toi de bien te connaître.
Est-ce que parce que c'est un jeune ? Et que les jeunes, ben, c'est pas facile, on avance, on recule, on stagne et ça dure 2 ans avant d'avoir un cheval qui est à peu près stable dans le travail et commencer les choses "sérieuses".
La frustration que tu as actuellement avec Dahliot, tu vas la ravoir avec la miss, car elle n'est pas débourré, donc retour en arrière toute !

Car je me rappelle un sujet que tu avais créé, il y a assez longtemps, et ce qui t'aurait mieux convenu, c'est un cheval déjà dressé...

Là, ok, la juju est jolie, te correspond physiquement...ah, mais mentalement, ça se trouve, c'est pas ça. Elle est "gentille", ce n'est pas assez.
Tu l'as décrit sensible, je me souviens que tu as mis du temps à sortir en extérieur avec Dahliot qui a un tempérament froid, mais éclate de temps en temps et ça, tu n'aimes pas (normal, hein ). Pour avoir un sensible, mais gentil, et bien, ça éclate plus souvent qu'un cheval cool, même à 20 ans...
Donc là, une jeune pré-débourrée, ne te fais pas d'illusion, elle va "éclater" plus souvent que ton Dahliot le fait... Sensible, c'est bien et appréciable, pas forcément tout le temps et en toute circonstance...

Autant je trouve dommage que Dahliot, ben tu t'y es un peu attachée mais l'idée de le vendre ne t'est jamais sorti de la tête.
Et quand on ne peut se payer qu'un cheval, honnêtement, autant en avoir un, avec lequel, ben on peut s'éclater en toute circonstance.

Mais il faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux vraiment, histoire de ne pas non plus se précipiter sur la jument si les circonstances sont favorables, pour ensuite te retrouver à la vendre d'ici 1 ou 2 ans, et regretter Dahliot... ou te tourner vers un cheval adulte, car les jeunes à peine débourrés, tout compte fait, c'est pas ton trip...

Ensuite, il n'y a rien de mal à trouver par tâtonnement et achats de chevaux divers et variés, j'ai déjà et souvent vu des proprios agir comme ça, mais je trouve que c'est une perte de temps et d'argent non négligeable...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
2 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 18h36

Alors je vais te raconter un peu mon histoire, tu vas voir c'est encore pire que toi ...

J'ai acheté un poulain il y a déjà 8 ans, il avait 8 mois, j'ai tout fais avec lui, je l'ai débourré et lui et tout appris ... Quand il était poulain ça allait, et puis après le débourrage, de plus en plus je me suis rendue compte que nos caractères n'étaient pas compatibles.

Je ne voulais rien voir à cette époque, j'ai continué encore et encore, c'était pas possible que j'achète un poulain avec lequel ça allait bien et que plus ça avancait ça allait de moins en moins, je ne voulais pas lâcher l'affaire.

J'ai tout fais pour lui, je me suis bien ruinée pour au final arriver à la conclusion que nous ne sommes vraiment pas comaptibles ...

Parfois c'est comme ça on ne sait pas faire autrement. J'ai pris la décision de le vendre. Puis est venue la recherche d'un nouveau compagnon, j'avai des critères très stricts. Je savais ce que je voulais, et ce que je ne voulais pas !! Et depuis que j'ai trouvé ma perle, je m'éclate vraiment avec, j'y prend plaisir et je n'ai plus peur, j'ai beaucoup de projets avec lui !

Je te dirais d'écrire d'une part ce qui ne va pas avec ton cheval et d'ensuite écrire quel est ton cheval idéal.

Et comme dit au-dessus, la jument là elle n'est pas débourrée, donc peut-être que pour le moment elle ton idéal, mais peut-etre que quand elle fera sa crise d'ado elle sera beaucoup moins ton idéal

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 18h41

En tout cas, je me dis que ces histoires sont de bonnes leçons pour ceux qui veulent absolument acheter un poulain (et non un cheval plus âgé) afin de construire une "super relation" avec

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 19h22

Je suis complètement perdue...Je suis pas capable de dire si vraiment je ne veux plus de mon cheval, si c'est un caprice ou autre chose...Je n'y arrive pas !

J'ai peur....Peur d'avoir des regrets si je le vends....D'avoir des regrets si au contraire je ne le vends pas et que je pense à côté de cette jument.

Malgré tout, j'y tiens à ce cheval, c'est mon premier....Je ne veux pas le bazarder au premier venu. De toute façon, je sais que si c'est pas mon amie qui le reprend, je pense que je ne serais pas capable de le vendre à un parfait inconnu.

Après je reconnais mes erreurs, la première, de m'être trop précipitée pour son achat. Le deuxième d'avoir pris un poulain. Je pense effectivement que j'aurais dû en prendre un plus avancé dans le travail....Genre 7/8 ans. Mais voilà maintenant c'est trop tard !

D'un autre côté, je suis quand même fière quand il comprend et fait quelque chose, c'est moi qui lui ai appris ! Mais sinon, je suis aussi souvent dégoûtée quand ça se passe pas bien....Finalement j'ai juste envie de profiter, me battre tout le temps pour obtenir quelque chose...Ça me fatigue et surtout ça m'énerve.

expar Effectivement j'ai mis un temps à sortir avec mon cheval. Maintenant je sors seule, et à vrai dire je préfère largement le monter en ballade qu'en manège. Mais aussi, depuis qu'il m'a fait tomber l'année dernière et que je me suis cassée le bras....Ben ça laisse des séquelles donc évidement maintenant j'ai peur de tomber.

J'en ai monté des chevaux un peu 'vif' mais ils éclataient 'parce qu'ils étaient joyeux'....Ici, quand il éclate, c'est clairement pour dégager ! Une vraie catapulte. En plus, il a beaucoup de force et malheureusement...Il n'a pas encore trop pris de muscles. Avec le travail, ça va devenir un tank...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 20h07

de mon expérience pour avoir un cheval dressé il faut 3 ans de boulot , effectivement je pense que tu aurais du laisser faire ce travail par le proprio précédent et t'acheter un cheval avec 2 ou 3 ans de travail pour ne pas avoir a passer par cette période ingrate , donc prendre un 6/7 ans
maintenant c'est fait un jour ton cheval aussi sera un cheval adulte et dressé , d'ailleurs pour y arriver dans de meilleures conditions ne pourrais-tu pas le faire travailler par ta monitrice 1 fois par semaine , ça pourrait bcp t'aider je pense

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 21h00

Je ne pense pas qu'elle aurait le temps, elle est débordée.

Bon, j'ai fait une proposition à mon amie.
Pour le moment elle comprend juste pas trop pourquoi je lui dis ça.
Comme je lui ai dit, il n'est pas officiellement en vente...C'est juste une proposition que je lui fais.
Je lui ai proposé de l'essayer, on verra.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 21h14

pour moi ça reste un gros pari d'acheter un cheval non debourré quand on a jamais eu son cheval et qu'on a pas un bon g7 confirmé , ça complique quand meme bcp la donne quand on ne sait pas soi meme ce qu'on cherche a obtenir , ça devient souvent frustrant , mais comment le cheval peut comprendre si on ne sait pas soi meme , monter un jeune cheval c'est quand meme particulier , ça demande bcp de rigueur et bcp de patience et ça demande des connaissances si on veut que ça avance dans le bon sens et en securité
Pour ta monitrice si elle ne peut pas , tu peux peut-etre chercher un moniteur independant pour t'avancer le travail quelques mois

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 21h28

De base j'ai le niveau G7, j'avais passé mon obstacle, cross, dressage en 2010. Je ne l'ai jamais officiellement validé car je n'ai jamais passé la théorie.

Bon maintenant entre 2010 et aujourd'hui...J'ai sans doute régressé un peu je l'accorde.

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
2 j'aime    
Déchirement !
Posté le 02/03/2017 à 21h51

Décidément cette jument te fais les yeux doux !

Je ne vais pas dire différemment que les autres, prend le temps de bien réfléchir à ta décision, parce qu'entre ce que tu vois et ce que tu vis après avec le cheval il y a tout un monde ! Elle est belle et gentille, c'est bien, mais tu n'a pas l'air de la connaitre plus que ça cette jument parfaite ? Fais attention, un cheval sensible avec du sang c'est bien quand c'est dressé, c'est beau, mais il faut avoir la foi, ce sont des chevaux délicats la plupart du temps (dédicace à ma jument bonjour).

Tu n'as pas l'air de tenir plus que ça à ton cheval (ce n'est pas du tout méchant, c'est un constat), ta relation avec lui te laisse sur ta faim, et sur ce plan je te comprend, c'est la même chose avec la mienne. Après il faut leur laisser le temps aussi, ce sont des jeunes, le caractère n'est pas fait, ils ont tout à apprendre. Je pense sincèrement que ce qui t'aurais convenu le mieux aurait été un cheval déjà mis dans le boulot, pas un jeune, car tu n'a pas l'air d'aimer beaucoup tout le cheminement requis par l'apprentissage.

Parce qu'un jeune, et n'importe lequel, c'est des périodes où on se "bataille" un peu, des remises en questions, des grandes avancées et des phases de régressions... bref l'apprentissage quoi ! Et cette jument te fera faire un bond en arrière puisqu'elle n'est pas débourrée, peut être te conviendra-t-elle mieux ou peut être sera-t-elle pire que Dahliot une fois la mise au boulot débutée ?

Fais vraiment attention si toutefois tu décide de vendre Dahliot (qui ne te convient pas plus que ça d'après ce que j'ai lu à travers tes différents posts, et il ne faut pas en avoir honte, ça arrive, tout le monde ne trouve pas sa perle rare dès le premier coup !)... on voit toujours l'herbe plus verte ailleurs, mais l'est-elle réellement ?

Et d'après ce que j'avais lu (si je me souviens bien ? ) tu disais être une "éternelle insatisfaite", alors redouble de prudence pour ne pas regretter ton choix et différencier un caprice d'un réel besoin de vendre ton poulain pour cette jument, qui peut être ton idéal équin ou se transformer en déception si elle n'est pas celle que tu attendais ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Déchirement !