Alternance qui se passe mal - News P.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
18879 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 01/03/2017 à 21h22

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de me vider l'esprit, avoir des avis..

J'ai 19 ans, je suis actuellement en Bac Pro Gestion Administration en alternance depuis septembre, en cours ça se passe très bien (je suis au Greta), j'ai de très bonnes notes mais à l'entreprise c'est la cata..

Je m'ennuie à mourir, je n'ai rien à faire ou alors des choses qui n'ont aucun rapport avec ma formation, par exemple les 2 dernières semaines j'ai fais de la prospection afin d'obtenir des adresses e-mail pour mon collègue qui a prévu de faire une offre prochainement, ceci est un travail de commercial et ce n'est clairement pas à moi de faire sa, même si en soit faire de la prospection n'est pas un soucis pour moi étant très à l'aise (j'ai bossé dans le commerce avant). On me donne ce genre de tâche pour m'occuper, mais passer 2 semaines à téléphoner ça va 5 min, en attendant je n'apprend rien, de plus qu'on me reproche de ne pas avoir appelé assez de personnes, je leur ai clairement dit que je n'étais pas la pour sa. Et donc la plupart du temps je suis devant mon pc à ne RIEN FAIRE.
Je demande du travail sans cesse mais rien, même ma tutrice s'ennuie, alors si elle s'ennuie, vous imagez mon cas..
Ma tutrice me dit aussi qu'elle ne me confie plus certaines tâches sous prétexte que je fais des boulettes, sauf que je crois qu'ils oublient que je suis la pour apprendre et ce n'est pas en me supprimant des tâches que je vais rectifier et apprendre de mes erreurs.. elle m'a même dit la semaine dernière qu'ils commencent à se poser des questions du fait de m'avoir choisi, en gros je suis sur le siège éjectable.
Je pense juste qu'ils sont en train de se rendre compte qu'ils n'ont pas de travail pour moi et ne sont pas en mesure de m'apprendre les choses. De plus, ça parle beaucoup dans mon dos..
Et en ce qui concerne mon patron il s'en fou totalement, ça pour être cool, il est cool!

Je recherche donc une autre entreprise, mais en attendant c'est très très dur.. je me lève le matin sachant que je vais m'ennuyer pendant 7 heures, je me sens inutile au plus haut point et je vois les jours défilés dans le vent..
J'en ai déjà parler à ma responsable de formation il y a 2 mois, elle m'avait dis d'attendre de voir si ça allait changer mais rien.. du coup lundi je vais lui en reparler et lui dire que je cherche ailleurs.

J'ai de plus eu tellement de mal à trouver ma voie, je trouve enfin quelque chose qui me plaît mais je me plante dans mon choix d'entreprise..

Édité par fidjidd le 24-03-2017 à 14h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 16h36


ventdusud a écrit le 05/03/2017 à 15h53:
je preferre laisser tomber .... on parle de généralités et vous répondez par vos cas personnels

j'espère qu'aucune ici ne fait des études de sociologie d'anthropologie ou n'ambitionne de devenir chercheur !


En même temps, c'est bien de parler de cas personnels, ça montre une certaine réalité !

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1251
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 16h37

crinsdorphee31
Oups, j'ai peut-être mal lu/compris, je m'en vais relire du coup, désolée ^^

EDIT 1 : Pour les conseils positifs, je ne te visais pas, mais j'ai trouvé les premières réactions excessivement violente par rapport à la situation compliquée que vit l'auteure du post. :)

EDIT 2 : effectivement j'ai extrapolé ton message avec la concaténation de ce que j'ai pu lire dans les autres pages, désolée !

Édité par anso.s le 05-03-2017 à 16h40



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
8 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 16h39

Enfin bon, pour finir je ne vois vraiment pas pourquoi toutes les autres générations seraient bonne et la génération Y serait nulle, fainéante, égoïste et j'en passe ...
La date de naissance n'influe pas sur les qualités d'une personne, c'est aussi bête que de dire qu'une personne née en à Pau serait plus égoïste et fainéante qu'une personne née à Tours... ce n'est basé sur rien ! Celui né le 31/12/1994 est-il si différent de celui né le 01/01/1995 ? Nous ne sommes pas des fruits qui sont bons ou mauvais selon la récolte !

A moins que ce ne soit de la frustration de voir des entreprises embaucher peut-être plus facilement des jeunes ou des trentenaires que des gens de la génération d'avant qu'ils devront remplacer d'ici 5/10 ans ? Mais dans ce cas, dites vous que "c'est le monde du travail qui est comme ça !" (Ah bon, dans ce sens là ça ne fait pas plaisir à entendre ? )

Et si vous pensez que c'est un problème d'éducation, ou d'enfant roi, ou que sais-je, rappelez-vous d'abord que ce sont vos générations qui nous ont élevé

Moi je m'arrête là, parce que franchement se faire rabaisser ainsi, comme si on en foutait pas une ou qu'on attendait bac ouvert d'être nourris, juste parce qu'on a eu le malheur de naître entre X et Y années, ça me dépasse ...

EDIT : Je le suis permise de demander à un modérateur de surveiller ce post, car cela commence à mon goût, à devenir assez insultant.

Édité par kimm le 05-03-2017 à 17h02



Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 16h44

[quote=crinsdorphee31 j=05/03/2017 h=16h06]


Pourquoi faire Bac + 5 et plus ? Puisqu'il n'y a pas de travail ? Un truc que je ne comprendrais jamais ça...

Pour répondre à cette question, (dont je me demande pourquoi elle est posée, tellement il y a de bacs + 5 différents, certains avec des débouchées d'autres moins. A moins que l'auteur visait une formation en particulier mais même là il y a diverses raisons qui poussent une personne à vouloir faire des études longues) je vais répondre par mon cas personnel. Si j'ai choisi de faire des études longues (en histoire pour ma part) c'est déjà :
parce que je peux me le permettre (je vis chez mes parents, j'ai droit aux aides de la bourse, les études ne sont pas chères)
parce que j'aime étudier et que je ne voulais pas me lancer dans le monde du travail tout de suite, n'ayant aucune idée de ce que je voulais faire
parce que cela m'apporte un enrichissement personnel, intellectuel, que cela m'aide à me construire, me donne le temps de réfléchir (sur moi et sur les autres) et a profondément changé ma vision du monde.

Et certes je ne sais toujours pas ce que je veux faire (quoique j'ai plein d'idées, en rapport ou non avec l'histoire) mais ces études me permettent de me sentir bien, chose que je n'aurais peut être pas pu avoir en ayant fait des études qui m'auraient permis de trouver un travail rapidement, mais dans un moment où je n'étais pas encore prêt et que j'avais encore besoin de maturité et de recul face au monde (et à celui du travail). Si j'avais commencé à travailler, il y aurait eu plein de questions qui auraient été encore en suspens auxquelles je n'aurais jamais eu le temps de trouver des réponses . Je n'aurais pas pu non plus trouver du temps pour moi, me laisser le loisir de réfléchir vraiment à ce que je suis et à ce que je veux.

Après ce n'est juste que mon ressenti personnel et je sais bien que certaines personnes ne le ressentiraient pas de la même manière.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 16h55

crinsdorphee31 ton manager est intelligent, tu as de la "chance".
Pour ma part, sur 7 entreprises, ça ne m'est jamais arrivé...
Après je ne sais pas quel poste tu occupes, ni à quel niveau.
Mais ce n'est pas monnaie courante je pense.

Pour ce qui est des 2 mois et un jour, je ne fais que citer la loi.
Et la plupart des entreprises imposent maintenant des stages de 10 semaines minimum pour s'assurer que les stagiaires seront payés. Donc les boites les prennent en stage 3 mois. Tant qu'à devoir les payer, atutant avoir de la main d'oeuvre pas chère plus longtemps...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 17h03

roman77 Il y a une grand différence entre ce que tu décris "l'enrichissement personnel, intellectuel, le plaisir, la passion de l'histoire", et tu le dis bien, ton but n'est pas de travailler dans ce domaine !
Ce n'est pas un emploi que tu cherches à la sortie !
Quel bonheur de pouvoir s'instruire sans avoir le poids du marché du travail derrière...

Il y a quelques années, tout le monde voulait faire des études de psycho... whaaaa, ça sonne bien... sauf que... pas sûre que tout le monde travaille en psycho avec le salaire qui va avec...

Littérature, ah c'était une voie très prisée... sauf que... c'est quoi le débouché ? Ils sont tous prof de Français ? Ils sont prix Nobel de literature ? non... ils sont caissier(e)s à Lidl... (pour imager et extrapoler...)

Alors pour les parents ça fait bien de dire que leurs enfants font des études, mais comme il a été dit, il n'y a pas de place pour tout le monde à la fin des études...

Alors que OUI, avec un bon BAC Pro, DUT ou BTS bien choisi, oui, on peut avoir un travail intéressant... Je vais même pousser le bouchon à dire que l'avenir c'est l'artisanat... CAP / BEP ...

Bon, je repars...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 17h10

anso.s Des fois il faut 'bousculer' un peu les gens pour leur faire sortir de leur 'boucle infernale' ou tout est noir, tout est nul, c'est mieux ailleurs, "pourquoi moi ? "

Bah oui... un petit coup de pied au cul, une réaction derrière... . ... ou pas... apparement l'auteure n'a pas envie de nous donner son avis... Manque de motivation ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 18h12

De mon côté, je ne pense pas que la nouvelle génération soit fainéante. C'est plus le côté avoir des exigences qui vous paraissent normal alors que le monde du travail ne le permet pas.
Et c'est là où je me sens vieille du coup parce que ce qui importe pour moi actuellement, c'est de trouver un boulot en CDI pour pouvoir vivre et peu importe les contraintes. Un salaire au smic ? Si c'est un cdi bah je signe, on verra plus tard ! Et avec un smic si on est sérieux on s'en sort. Travail les week-end ? m'en fous je signe pour un cdi. Ca ne veut pas dire m'engager dans le 1er truc venu où je me ferai ch** à mourir hein, j'essaierai juste de trouver quelque chose qui ne serait pas trop désagréable. J'accepterai beaucoup de choses et ça, vous avant même de trouver un boulot, vous avez déjà en tête de négocier sur ça, ça ou ça.

Quand je vois le résultat des 3ème de retour de leur stage c'est affligeant : certains se sont fait éjecter parce qu'ils ne voulaient rien faire. Râler parce qu'on doit balayer dans un salon de coiffure, oui c'est pas le truc le plus cool mais ça fait partie du job. Faire le con parce que le patron en a pris un assis quelque part à jouer sur son téléphone au lieu de travailler au magasin, bah oui c'est normal. Et je me demande ce que ça va bien donner plus tard ? Et selon les gamins, certains ont déjà ce type de profil au primaire ! Parce qu'on leur donne tout ce qu'ils exigent et qu'en plus on leur facilite la vie : du jeu, de la bienveillance, plus de devoirs, plus de notes, plus de remarques "négatives" sur les comportements ... Mes collègues profs s'arrachent les cheveux. Ca va donner quoi après ? Des gamins qui n'auront jamais eu aucune limites, ne sauront pas ce qu'est la frustration, l'échec parfois, la persévérance ... Et si l'école les enferme de plus en plus dans un joli cocon doré, bah les patrons s'amuseront pas à alléger leurs tâches ou améliorer leur confort par contre. Alors dire que c'est comme ça et que toutes les générations se ressemblent, je ne serai jamais d'accord pour moi ça part sérieusement à la dérive.

Je trouve déjà qu'on aide beaucoup les jeunes de maintenant : tous les contrats qui sont mis en place pour les aider à trouver un boulot s'arrêtent en grosse partie à 25 ans. J'en ai vu plein bénéficier comme ça de CDD voire de CDI par la suite. Et si c'est loin d'être le système parfait parce qu'évidemment y aura toujours des choses à reprocher à ça, bah oui faudrait déjà s'estimer heureux parce que concrètement, on fait quoi après 25 ans et jusqu'aux contrats pour les seniors ? Rien ...

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1251
2 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 18h22

crinsdorphee31
Je suis d'accord avec toi, bousculer un peu ça peut aider les personnes à prendre du recul et à voir leur situation sous un angle nouveau.
Là, en l'occurence, j'avoue avoir trouvé ça un peu sévère...
(que ça soit pour elle ou pour la génération Y d'ailleurs, ahahah)
Surtout qu'à travers un forum, c'est difficile d'utiliser le bon ton, et tout est facilement mal interprétable.
Pour ce qui est de la non-réponse de l'auteure, étant donné comme le topic est parti en cacahuète je comprend un peu, mais j'espère qu'elle répondra tout de même pour nous dire comme sa situation a évolué. ^^

Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 18h29

[quote=crinsdorphee31 j=05/03/2017 h=17h03]roman77 "Il y a une grand différence entre ce que tu décris "l'enrichissement personnel, intellectuel, le plaisir, la passion de l'histoire", et tu le dis bien, ton but n'est pas de travailler dans ce domaine !
Ce n'est pas un emploi que tu cherches à la sortie ! "

Si, j'ai dis que je réfléchissais à un emploi en rapport ou non avec l'histoire. Je n'exclus pas le fait de trouver ma voie dans ce domaine


"Alors que OUI, avec un bon BAC Pro, DUT ou BTS bien choisi, oui, on peut avoir un travail intéressant... Je vais même pousser le bouchon à dire que l'avenir c'est l'artisanat... CAP / BEP ..."

Oui bien sûr, mais il ne faut pas négliger non plus les longues études qui amènent aussi à de bons emplois.Une étude démontrait que la France manquait de chercheurs en maths par exemple. (mais par contre, qu'il y avait beaucoup d'élèves qui se dirigeaient vers des études de psycho, littéraire... comme vous l'avez fait remarquer.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12117
2 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 18h36

Moins de motivation parce que moins de reconnaissance aussi dans la période actuelle.

Nous, jeunes, on se bat pour bosser, on se tape des bornes pour avoir des jobs sous payé, pour parfois ne recevoir aucune considération.

Quand on se plaint c'est rarement par plaisir de se plaindre mais par incompréhension et dégout du système.

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un super boulot, je m'éclate. Je fais les tâches de "merde" avec plaisir si ça peut aider. Mais je suis sous payée pour un BTS avec expérience et capacités réelles. C'est le jeu, il n'existe pas de juste milieu je crois... et encore je fait 80 bornes par jours pour aller bosser.

Je comprends que l'auteure ai ENVIE en plus du BESOIN d'apprendre et d'avoir des tâches autres. On veut évoluer et découvrir des choses nous.

Tout évolue mais ne collez pas toute une génération dans vos clichés car ce n'est pas le cas.


J'ai lu qu'un burn out a 19 était impossible ?? J'en ai fait un à 20 ans, après 3 mois de CDI... derrière 6 mois de médocs et de calme pour se remettre en selle.

Édité par lucie44300 le 05-03-2017 à 18h54



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 18h51

ça dépend de la boite où tu te trouve pour avoir divers tâches. J'ai été en stage pour Service en Milieu Rural qui revient au même que gestion/compta/admi. En assos on m'a dit : Nous c'est beaucoup du tel et encore quand ça appel ; Tu risque de ne pas faire grand chose. J'avais envoyer une 10aine de demandes et toutes avaient eu une réponse positive à part l'association : secrétariat Ecole Privé, ent Individuelle carrelage/maçonnerie, au siège SARL immobilier, à l'accueil d'une Auto Ecole, Centre Hospitalier dans les bureaux, Polyclinique, Médecin généraliste

Du coup j'ai été en EHPAD où j'ai eu mes 1ères approches administrative : accueil physique et tel, gestion agenda de la directrice, faire les dossier d'entrés, s'occuper des mutuelles/assurances/sécu, créer les planning des AS et leurs contrats qui sont renouvelés chaque mois, faire les factures des résidents, ...

Puis j'ai été dans une ent. SARL pose fenêtre/volets/portail elec : accueil tel, tenir agenda du gérant pour visite de chantier, faire et envoyer les devis puis les avenants et à la fin les factures, encaissements des chèques et liquide, envoyer par fax les commandes, tenir à jour le livre des comptes, calculer la TVA à envoyer par mail à la comptable, calculer la remise possible suivant le prix fournisseur, ...


J'ai envie de dire c'est qu'un stage tu trouves ailleurs tu changes! J'ai été une semaine dans une maison de retraite à faire la soupe avec légumes du potager et danser avec les résidents tous les jours et ne rien faire d'autre non merci j'ai changé de lieu.
Pareil pour le boulot rémunéré j'ai été une structure qui ne m'a pas plus, j'ai changé pour un cadre et un dynamisme plus en adéquation avec ma vision des choses!

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 19h03

chrysnono

Je ne voulais pas dire que les jeunes dont les parents ont les moyens de tout payer n'ont pas le sens du coût de la vie, pardon :).

Simplement qu'arrivé au bout des études, ceux-là peuvent se permettre de faire la "fine bouche" et de ne prendre que ce qui convient à leurs aspirations (et pas bosser au mac do en attendant parce qu'il faut bien manger). Et c'est souvent ceux-là aussi qui vont "cracher" sur les autres qui, dans la même branche, acceptent des contrats mal payés car ils cassent le marché du travail. Et je donne raison aux deux catégories finalement... Simplement, quand y a pas le choix, y a pas le choix, je vais pas crever la bouche ouverte pour les beaux yeux du marché du travail^^. D'autant que comme tu le dis, pour un qui refuse un boulot, y en a 10 derrière qui accepteront, donc oui, je préfère que ce soit moi qui ait le taf, quitte à continuer à chercher mieux en parallèle et me barrer ensuite !

Et sinon pour la question de pourquoi faire des études... ben... pour faire le métier qu'on a envie de faire ? Moi, j'hésitais entre palefrenier-soigneur et traducteur (mais vraiment, hein). Donc CAP ou bac + 5 ! Et en fin de licence, j'ai réellement songé à tout arrêter pour partir en CAP. Si j'avais ça, j'imagine que je bosserais dans ma branche et que j'aurais du travail (même si je connais mal le milieu donc je ne suis pas sûre). J'ai choisi une autre voix avec les inconvénients qui vont avec et je galère parfois, j'ai beaucoup galéré par le passé, et j'aurai des sales périodes toute ma vie, c'est le lot des professions indépendantes, le vent tourne souvent, donc quand y a pas de boulot, c'est la m*****.

Mais malheureusement, traducteur, c'est bac+5 (master pro) et c'est pas autrement, donc voilà, la question ne se pose pas. Il y a quand même une grande différence entre le master recherche et le master pro, en plus des X différences entre les masters selon la filière et les débouchés.

Mais je suis d'accord que faire des études pour en faire, ça rime à rien. On fait des études en ayant un objectif, et on va pas forcément laisser tomber avant d'avoir commencé parce que le secteur est bouché. C'est peut-être stupide, mais on a le droit de rêver de faire partie des 20% qui s'en sortent :).

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 21h49

Je voulais pas réagir sur ce sujet parce que j'ai le cul entre 2 choses, je suis une "Y" avec toutes les caractéristiques que ça comporte, je me suis heurtée a pas mal des choses du portrait des "Y" mais je suis aussi actuellement manager et je me heurte à la "Y+" (après la mienne^^) et la "Z" mais les propos de chrysnono m'ont beaucoup parlé j'ai eu l'impression de m'entendre il y a quelques année. Et je me dis que rien que pour "elle" ça vaut le coup de prendre le temps de répondre. Parce que y'a de l'espoir... Vraiment

Tout d'abord pour poser les trucs, je suis ne diplômée "2011", BAC+5, double master, Ecole de Commerce, expérience cumulée de quasi 3 ans à la sortie des études, embauchée avant d'être diplômée officiellement. J'ai eu pas mal de chance de trouver ce boulot là car en terme de confort c'était cool, une "planque" dans laquelle j'aurai pu rester très longtemps si je l'avais voulu. Bref, pas à me plaindre (et je ne me plains pas) néanmoins je savais très bien que les choses dont on nous bourrent le crâne à l'école ne sont pas légion dans la vie réelle. Je savais que les salaires qu'on nous faisait miroiter n'avait rien à voir avec le terrain mais je ne m'attendais tout de même pas à "si peu" d'autant plus lorsque l'on voit les prétentions des employeurs sur les "compétences". Mais ce taf me permettait d'avoir d'autres avantages "non numéraires" qui compensaient franchement cela. Plutôt bonne expérience donc. Mais peux-t-on vraiment jeter la pierre à ces jeunes diplomés, formatés à qui l'on a bourré le crane des meilleurs qualificatifs, à qui l'on a dit vous valez ça, vous aurez ça et ceci pendant 5 ans ? Alors oui il y a la réalité de la vie qu'on se doit tous de connaître un peu mais la faute ne revient-elle pas à ceux déconnectés de la réalité justement ? qui ne forme pas franchement à la vie réelle ?

Bon ce n'était pas le sujet principal dont je voulais parler mais je voulais le dire quand même chrysnono je crois qu'on a fait notre stage au même endroit Dans un superbe centre équestre de RP avec de magnifiques installations, des concours à organiser (sans budget bien évidemment^^), un bureau à se partager à 3 et pas de permanent, le stagiaire sortant formant le stagiaire entrant... ça m'a d'ailleurs dégoutté du milieu alors que j'adorai ce taf, j'ai totalement abandonné ce domaine suite à ce stage pour lequel j'ai été exploitée jusqu'à la moelle, pour lequel j'ai travaillé dans l'illégalité (horaire de nuit, non respect des minimums de repos, etc...). Bref, si tu veux en parler ce sera avec joie D'ailleurs quel boulot fais-tu aujourd'hui ?

Pour en revenir à notre histoire de "génération". Je gère une équipe (entre autre^^) depuis 3 ans en cumulé et je m'occupe de son recrutement autant sur les temps plein, le stagiaires que les alternants. J'ai été tutrice pour un certains nombre d'apprenants et sur des formations différentes (BTS, licence, ingénieur BAC+5, école de commerce BAC+5 etc...). Et je suis désolée pour la "nouvelle" génération et pour les représentants sur ce topic que je serai ravie d'embaucher chez moi au vue de ce qu'elles racontent ici parce que mesdemoiselles je vous le dit vous êtes des perles rares ! J'aime pas dire ça parce que j'ai pas 30 piges et j'ai déjà l'impression d'être une "vieille conne" (no offense pour l'ancienne génération c'est juste une expression ) mais clairement je vois la différence entre ma première année de management et ces derniers temps. La première année j'embauchais principalement des jeunes de mon âge à peu près et des plus vieux. Aujourd'hui je bosse avec des "jeunes" et comment dire ... sur 10 qui passent 1 ou 2 sort du lot et par sortir du lot je veux pas dire par là exceptionnel et qui se donne corps et âme à la boite mais juste qui s'investisse un minimum, sont motivés réellement (et pas juste un stage pour valider un diplôme), qui font ce qu'on leur demande etc... Des profils dans l'état d'esprit du vôtre, croyez moi y'en a peu. Et je suis pas la seule à le dire. Je me suis dit que peut-être j'avais pas de bol puis j'ai eu l'occasion d'échanger avec d'autres managers, de d'autres secteurs, d'âge différents avec un boulot différent et tous sont unanimes avec les mêmes problématiques que moi... Le Respect, la Motivation, l'Investissement ou le Simple Bon Sens n'est plus évident. Oui prévenir quand on est en retard ou qu'on ne viendra pas ça ne tombe plus sous le sens "on m'a pas dit qu'il fallait prévenir...". Enfin bref on s'égare, là c'est comportemental.

Mais en terme de boulot... La remise en question ? La plupart ne connaisse pas. L'humilité ? Le désir d'apprendre ? Inexistant (Juste mettez moi une bonne note à mon évaluation que je puisse avoir mon diplôme^^. Il faut toujours être derrière eux, vérifier en permanence, demander les choses constamment, tout le temps. Je demande même pas d'initiative mais juste du bon sens !

Plus je recrute et plus je me rends compte qu'il va me falloir faire une croix là dessus et faire avec. Alors je fais avec et j'essaye de leur apprendre à être critique, autonome, responsable, réfléchi et logique (oui logique !). J'ai la chance d'être dans une boite de fou, qui respecte chacun de ses salariés, qui paye ses stagiaires (emploi d'avenir bonjour !) de 15 jours s'ils ont été embauchés derrières parce que si on les prend c'est qu'ils ont fait du bon boulot, qui est à l'écoute de chacun, qui forme ou qui reforme et qui accompagne. Je suis une VRAIE tutrice, j'apprends, je contrôle, je débriefe, je montre, je bosse en open space avec eux lorsque c'est nécessaire (et mon bureau donne dedans grâce à une vitre, la porte est toujours ouverte), je suis ouverte et je ne mange personne. J'explique, je réexplique et il n'y a aucune questions bêtes (encore faut-il les poser !). Je laisse partir mon équipe lorsqu'il n'y a pas de boulot (vendredi 17h20, elles étaient parties ba ouais y'avait rien de plus à faire et elles savent rester quand il y a besoin, je suis restée seule pour finir ce que je devais faire). Je suis honnête en entretien, je ne promets pas la lune, j'explique REELLEMENT le boulot, ce que j'attends d'eux et ce qu'ils recevront de ma part et de celle de l'entreprise. Je vérifie avec eux si cela correspond à leurs attentes et à leurs besoins, si ça ne va pas je ne les prends pas même s'ils sont déçus, il faut que ce soit un échange gagnant-gagnant.

Bref, tout ça pour dire que plus j'avance et plus j'en chie avec eux parce que la première chose que j'entends c'est "on part bien à 17h30 ?" "On rattrape les heures en plus" ? "Je peux partir plus tôt j'ai rdv chez le médecin ?", "Ah mais j'ai fini ce qu'on m'a donné de faire (celui qui glande depuis 2h mais qui ne t'a pas dit qu'il avait fini...". "Ah nan mais moi j'ai pas fait ces études pour faire ça..." "Ah nan je peux pas passer ce coup de téléphone, il est 17h32 j'ai fini'. Comment voulez-vous qu'on les embauche derrière ? Sans déconner, chez nous tout stage ou alternance peut mener à un poste permanent, on les forme tous dans cet esprit là et on leur dit ! La plupart ne se positionne pas pour l'être et s'étonne qu'on ne les prenne pas après. Le pire ? Ils tombent des nues ! Malgré tout ce qu'on leur a dit avant. Et c'est assez générationnel. Il y a des exceptions c'est sûr et certains mais je suis désolée mais mon expérience (et celle de la dizaine d'autres avec qui j'ai échangé à ce propos) me montre que ce n'est pas la majorité, loin de là et qu'on va ramer pour recruter des vrais profils sur lesquels on peut compter. J'ai aujourd'hui une équipe au top et je croise les doigts pour la garder ! Alors oui ils ont des défauts mais c'est normal moi aussi ! Néanmoins le "noyau" est là et on progresse ensemble. J'adore ce que je fais, j'adore transmettre, former, accompagner, voir évoluer c'est juste le plus beau des cadeaux mais c'est de plus en plus compliqué.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 21h50

Et sinon ce topic il serait pas mieux dans le salon de thé nan ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Alternance qui se passe mal - News P.8
 Répondre au sujet