Alternance qui se passe mal - News P.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
18829 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 01/03/2017 à 21h22

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de me vider l'esprit, avoir des avis..

J'ai 19 ans, je suis actuellement en Bac Pro Gestion Administration en alternance depuis septembre, en cours ça se passe très bien (je suis au Greta), j'ai de très bonnes notes mais à l'entreprise c'est la cata..

Je m'ennuie à mourir, je n'ai rien à faire ou alors des choses qui n'ont aucun rapport avec ma formation, par exemple les 2 dernières semaines j'ai fais de la prospection afin d'obtenir des adresses e-mail pour mon collègue qui a prévu de faire une offre prochainement, ceci est un travail de commercial et ce n'est clairement pas à moi de faire sa, même si en soit faire de la prospection n'est pas un soucis pour moi étant très à l'aise (j'ai bossé dans le commerce avant). On me donne ce genre de tâche pour m'occuper, mais passer 2 semaines à téléphoner ça va 5 min, en attendant je n'apprend rien, de plus qu'on me reproche de ne pas avoir appelé assez de personnes, je leur ai clairement dit que je n'étais pas la pour sa. Et donc la plupart du temps je suis devant mon pc à ne RIEN FAIRE.
Je demande du travail sans cesse mais rien, même ma tutrice s'ennuie, alors si elle s'ennuie, vous imagez mon cas..
Ma tutrice me dit aussi qu'elle ne me confie plus certaines tâches sous prétexte que je fais des boulettes, sauf que je crois qu'ils oublient que je suis la pour apprendre et ce n'est pas en me supprimant des tâches que je vais rectifier et apprendre de mes erreurs.. elle m'a même dit la semaine dernière qu'ils commencent à se poser des questions du fait de m'avoir choisi, en gros je suis sur le siège éjectable.
Je pense juste qu'ils sont en train de se rendre compte qu'ils n'ont pas de travail pour moi et ne sont pas en mesure de m'apprendre les choses. De plus, ça parle beaucoup dans mon dos..
Et en ce qui concerne mon patron il s'en fou totalement, ça pour être cool, il est cool!

Je recherche donc une autre entreprise, mais en attendant c'est très très dur.. je me lève le matin sachant que je vais m'ennuyer pendant 7 heures, je me sens inutile au plus haut point et je vois les jours défilés dans le vent..
J'en ai déjà parler à ma responsable de formation il y a 2 mois, elle m'avait dis d'attendre de voir si ça allait changer mais rien.. du coup lundi je vais lui en reparler et lui dire que je cherche ailleurs.

J'ai de plus eu tellement de mal à trouver ma voie, je trouve enfin quelque chose qui me plaît mais je me plante dans mon choix d'entreprise..

Édité par fidjidd le 24-03-2017 à 14h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
2 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 22h08

sviet
bianca_jones plus vite que son ombre...

Maintenant qu'on est bien confortablement installés, vous le voulez à quoi votre thé ?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 22h09

sviet je comprends ta vision, mais je défends tout de même les jeunes qui comme moi se bougent et ont envie de s'éclater et de servir dans leur boulot.

Je suis ponctuelle, je fais des heures supp quand je me rend compte qu'il y a besoin, pas de besoin de demander. Et comme je suis archi règlo bah ils le sont avec moi aussi : si j'ai besoin de partir plus tôt pour raison valable y'a pas de soucis vu que je fais mon taf.

Je crois qu'on devrait donner aux jeunes le temps de s'adapter et surtout concevoir qu'on a encore besoin d'être parfois materné. Je suis dans une équipe, une vraie ou on parle boulot mais aussi perso. C'est un soutien. Ça motive à aller bosser.

Les gens disent on est QUE mercredi, je dis on est DEJA mercredi ?!!! Bah oui, je ne vois pas le temps passer en y prenant plaisir et en étant épaulée et formée.

Les "vieux" soyez tolérants et aimants et les jeunes, sortez vous les doigts et faites vos preuves.

Édité par lucie44300 le 06-03-2017 à 14h30



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 22h12

lucie44300 Il n'y a pas d'âge pour être materné... une assistante qui ne comprends pas cela n'est pas 'une bonne assistante'... cela fait aussi partie du travail... la bienveillance, l'entraide, le soutien...

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
5 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 22h13

Si on m'alerte, je laisse pas un pauvre petit post dérouté

Pour l'auteure, je pense que l'alternance peut être une chance quand on a la bonne expérience dans la bonne boite, sur une mission intéressante, dans une équipe qui veut nous faire "grandir" professionnellement.
Mais parfois aussi, l'expérience est décevante. Et en soi c'est formateur aussi: en entreprise, on n'aura pas toujours le choix des collègues, des chefs, des tâches qu'on nous confie, des clients... et apprendre à en tirer le meilleur, à s'adapter, ou bien savoir chercher mieux (si on est certain que c'est plus profond que son ressenti perso), ce sera dans tous les cas une expérience à prendre

Quoiqu'il en soit, à la fin de la période, tu auras un diplome, ça peut être bien d'au moins s'accrocher jusqu'à cet objectif

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
3 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 22h50

lucie44300 Mais tout à fait ! Et tu as bien raison ! ET c'est bien ça que je défend ! Chez moi ça marche comme ça !

Je suis leur deuxième maman ... Et parfois on a que 2 ou 3 ans de différence. Je m'occupe des soucis de CAF, de CMU, de mutuelle, de déclaration d'impôts, d'appartement, de médecin etc...

Je fais aussi psy à mes heures perdues mais ce n'est PAS mon boulot. Je le fais parce que j'en ai la possibilité et que c'est naturel mais tu ne peux pas demander ça à tout le monde. Mais je ne les materne pas dans leur boulot, j'estime qu'à l'âge qu'ils ont c'est pas les aider, ça les conforte davantage dans leur petite zone de confort et c'est pas ma vision des choses. J'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Je suis donc dispo pour les aider si besoin mais le taf c'est le taf et il faut qu'il soit fait peu importe leurs soucis. On en a tous et on fait tous en sorte de les laisser à la porte. On en discute, on fait en sorte de passer au dessus mais on va pas non plus y passer des semaines. On est pas chez les bisounours, la boite il faut qu'elle tourne et s'ils font pas leur boulot c'est un autre collègue qui va devoir ramer pour le faire et ça c'est juste pas possible. Rien de mieux pour pourrir une bonne ambiance. Alors oui on est tolérant, oui on comprends qu'il faille "digérer" le souci mais on est tous dans le même bateau et si tout le met se met à avoir le même comportement on met la clé sous la porte. Question d'équité aussi au sein d'une équipe.

Édité par sviet le 05-03-2017 à 22h55



Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
2 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 23h03

sviet merci. Vraiment.
Tu es... moi. Quand je t'entends parler, je pourrais dire tout ça. Tu as la même vision du management que moi. Vendredi je disais justement à mon boss que je veux manager, à ma petite échelle, à mon petit niveau. Que je veux encadrer un stagiaire. Parce que la façon de faire de mes collègues me fait dégueuler.
Parce qu'elles (oui on a que des filles) sont laissées à la dérive, sans point hebdo, sans debrief de rien, sans prendre le temps d'expliquer. Sans leur apprendre leur métier. Ou alors sur le tas, à la dure. Et ça, je ne cautionne pas, parce que je n'ai pas aimé qu'on me le fasse tout simplement.
Tu es le genre de manager que je veux devenir. Et ça fait plaisir de voir que c'est encore possible.

Je suis désolée de lire que tu as à faire à de plus en plus de "boulet". Perso depuis que je suis dans la boite, j'ai vu passer 5 stagiaires. Chacun à leur niveau. 2 étaient top, une a beaucoup progressé mais y a pas mal de lacunes (mais normal à son âge je dirai). Une, j'arrive pas à me faire un avis. Y a des bases mais pas la bonne attitude. Et la dernière c'est une cata ambulante. On a faillit la virer.
Bah sur les 5, je ne sais pas qui est X, Y ou Z. Je ne m'attache pas à une génération mais à des personnalités.

Bref je t'envoie un MP, j'ai besoin d'en savoir plus

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
2 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 23h13

chrysnono Rhoo ba heu je m'attendais pas à avoir une réaction comme ça ! ça me fait vraiment très plaisir Et puis pour quelqu'un qui s't fait virer d'une enseigne bleu que l'on connait tous parce qu'elle refusait d'adopter leur management "de merde" et d'humilier ses collaborateurs, ça me touche vraiment beaucoup ce que tu dis.

J'ai la chance d'être dans une chouette boite qui a ses défauts comme tout le monde mais au vue de mes expériences précédentes , c'est le meilleur boulot que j'ai jamais eu et où je m'éclate. Moi qui avais tendance à m'ennuyer excessivement rapidement (Y bonjour ) là ça n'a jamais été le cas !

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 05/03/2017 à 23h29

Ohlala pourquoi partir si loin..

En tout cas je vous remercie pour vos conseils, je vais tâcher d'en prendre compte, je vois qu'il y a du vécu en vous et ça rassure !

Bianca, oh que oui j'irais jusqu'au bout pour le décrocher ce diplôme !

Amelie.na

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 10h48

fidjidd Courage, c'est jamais simple !

J'ai cru comprendre dans ton post, non pas un besoin de reconnaissance, mais réelleent un besoin d'apprendre et j'ai du mal à comprendre qu'on te le reproche. Vu le nombre d'apprenti qui effectivement, bosse mal, c'est un plus ! Mais ça ne m'étonne pas que certains jeunes soient "fainéants". La plupart de ces jeunes vivent chez les parents et ils travaillent non pas parce qu'ils le doivent ou par envie, mais parce que l'écolé c'est pas fait pour eux.... Et ce facteur, mélangé à l'expérience d'un premier boulot c'est jamais bon résultat.

Par contre, quand un apprenti demande à avoir des tâches variées, c'est plutot gratifiant, ça veut dire qu'il veut tout découvrir, s'enrichir et pouvoir prouver sa valeur. Surtout que comme apprenti, on souhaite pouvoir décrocher l'embauche après.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
4 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 16h49

Pour l'auteur, je n'aurai qu'un seul conseil : soit casse-pied. Je m'explique ! Je suis dans une entreprise dans laquelle j'ai enchainé 5 mois de stage et maintenant un apprentissage d'un an. Donc quasi un an et demi de boite (avec proposition de CDI très récente, bref.).
Et la seule chose qui a marché, c'est de montrer que tu existes, intéresses toi aux différentes postes de ton entreprise, proposes ton aide (au lieu de demander du travail). Tu verras, au début tu te prendras des refus, puis petit à petit tu vas faire des choses déjà plus diversifiées.
Soit intéressée, limite casse-bonbon. Perso, j'ai même appris des trucs hors de mes fonctions, comme utiliser et conduire l'autolaveuse autotractée. Donc globalement, je suis polyvalente et je peux rendre service.

Après, je reste ravie d'apprendre qu'en tant que membre de la génération Y, je suis une fainéante doublée d'un égo surdimensionné. C'est assez réducteur de penser ce genre de chose, car l'attitude au travail, c'est une question de caractère, pas de génération.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
12 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 20h28

Attention mesdames et messieurs, Narce débarque sur le post !!

Alors alors chères amies, pour bosser dans le recrutement et la formation depuis quelques années maintenant, je viens donner mon humble avis sur le sujet.

Je rencontre quotidiennement des personnes en reconversion professionnelle. Qui dit reconversion dit profil de tout âge. Et bien désolée de décevoir les plus âgés, mais des fainéants qui veulent un salaire de ministre en faisant le minimum, il y en a un petit paquet aussi ! Sauf qu'on n'en parle pas ou très peu, mais c'est une réalité...

Je ne vois aucune différence entre les jeunes (la vingtaine) et les plus âgés (jusqu'à 50 ans). J'en ai constaté qu'il s'agit d'une question d'individu et de choix de vie, voire de valeurs. Mais sûrement pas d'âge puisque je rencontre autant de jeunes motivés à bosser et à apprendre que de plus âgés qui ne veulent pas se fouler. Et inversement. J'accompagne des centaines de personnes par année donc bon, je commence à avoir mon avis sur la question.

Je ressens simplement des souhaits différents selon les âges. Les jeunes sont plus dans l'optique de profiter de la vie, et moins de se tuer au travail. Peut-être parce qu'ils ne veulent pas ressembler à leurs parents ? Mais encore fois, c'est difficile de faire des généralités car certaines personnes ayant la quarantaine sont dans la même optique de vie.

En revanche, je pense qu'il faut être conscient qu'on ne peut pas tout avoir. C'est à dire bosser 35h et avoir un gros salaire qui suit. Après, c'est la société de consommation qui pousse à avoir toujours plus, donc forcément les gens veulent gagner plus pour consommer plus mais sans bosser plus. Sauf que ce n'est pas compatible. Par conte, je conçois parfaitement qu'on n'ait pas envie de s'investir indéfiniment dans un travail si le salaire ne suit pas par la suite. Je précise bien "par la suite" car en général ça ne tombe pas à court terme.

Le niveau d'études ne garantie plus un certain salaire à la fin de la scolarité selon les secteurs d'activité. Je comprends les jeunes qui font des études parce qu'ils ont des projets et je comprends qu'ils soient dépités en intégrant la vie active. Mais malheureusement à l'heure actuelle, c'est la réalité du marché de l'emploi.

Je vais prendre mon exemple : j'ai un bac+2 et j'ai toujours postulé sur des postes a bac+5. J'ai été prise et les salaires étaient au ras des pâquerettes sans grande différence entre les autres et moi. Du coup je comprends totalement que ca puisse faire rager de se rendre compte que le salaire n'est pas à la hauteur du niveau d'études. Ou plutôt qu'un employeur ne regarde pas le niveau d'études.

Je regardais les offres d'emploi il y a quelques semaines, et les salaires annoncés pour des bac+5 me faisaient halluciner. Je gagne plus aujourd'hui avec mon bac+2 que ce qui est proposé sur le marché de l'emploi dans mon domaine. Mais à l'heure actuelle selon les branches, on privilégie les compétences du futur salarié.

La faute revient aux différentes écoles qui font miroiter des supers salaires à leurs élèves sans avoir conscience de la réalité. Ben oui, ce n'est pas parce que tu sors de la business school du coin à 50 000€ les 5 années d'étude que tu commenceras à 2500€ net dans la vie active. Bien souvent le jeune s'est endetté pour se payer son école, donc je compatis vraiment avec la grosse claque qu'il se prend en découvrant les salaires proposés...

Pour autant, je ne cautionne pas le fait que des employeurs profitent du fort taux de chômage pour embaucher à des salaires ridiculement bas. Et en plus de faire trimer les gens comme des malades sous prétexte qu'ils ont la "chance" d'être en poste

Et pour en revenir aux jeunes qui savent tout sur tout, je croise pas mal de personnes plus âgées qui ne sont pas mieux dans leur genre. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ne sont pas pédagogues, tout comme il y a des jeunes qui sont butés

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 20h30

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 20h37

narce amen !!!!

Tu serais dispo en MP pour causer un peu orientation ? Tu peux ptet m'aider...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 20h40

chrysnono yes

Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1249
0 j'aime    
Alternance qui se passe mal - News P.8
Posté le 06/03/2017 à 20h52

Merci narce !!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Alternance qui se passe mal - News P.8
 Répondre au sujet