Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112
Auteur
85236 vues - 1671 réponses - 14 j'aime - 45 abonnés

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 23-02-2021 à 17h06

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
5 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 25/11/2020 à 10h12

'enleve le filet, il reste la vérité'



Aujourd'hui, j'avais un objectif simple. Travailler sans le faire chier devant.
Pour cela, je me connais, il faut que je n'ai pas de mors...

Donc go, on met le licol étho!

Je me mets en selle vers 16h30, mais je crois que la luminosité est déjà trop mauvaise pour Pivo, qui ne nous suivra pas... (il faut dire sur les quelques images que j'ai que c'est effectivement sombre, mais ca doit au final plus venir de la qualité de mon téléphone).

On commence à détendre au pas. Changement de direction, arrets, tout va bien (non, on est pas là pour brouter, désolé chouchou). On prend le temps au pas de faire vraiment dans tous les sens, des cercles, des 8... J'ai monté dans ma carrière un petit dispositif de saut pour samedi (si tout va bien), bien évidemment Dino m'y ramène sans cesse... Oui mais non, pas aujourd'hui
Je remarque une chose, je ne le fais pas tourner comme il faut. Il répond très bien en jambe à la sangle pour pivoter les épaules, mais du coup sans incurvation.

Ensuite on passe au trot, en incorporant beaucoup de transitions trot-pas-trot. C'est pas mal... Il prendra le galop quand j'essaierais de lui demander de s'incurver. Je lui demande des petits cercles, des 8, c'est pas si mal je trouve
On commence le travail au galop, Dino couche fort les oreilles sur le départ mais galope vraiment top! Il faut le reprendre fort avec le bassin pour reprendre le trot et il anticipe fort le départ à l'autre main... Cette trottinette! Du coup on fait autre chose, on repasse au pas, on recule (j'avais pas de code physique pour ca! On tombera d'accord sur demande d'arrêt = "bassin bloqué" pendant l'arret, vu que normalement arret obtenu = bassin relaché).

Je demande des flexions pour aller chercher l'incurvation. Je récompense à la carotte. Que n'ai-je pas fait! Dino fait très (trop) bien le job et se met à toucher le bout de mes bottes....
Aucune exagération.....

On galope donc à l'autre main, je pousse le vice à demander un 8, en contregalop donc. Eh bien pas si mal!
On fait de l'autre côté du coup. Un peu plus compliqué mais au moins, il a géré son équilibre tout seul et a maintenu l'allure comme je lui ai demandé

On repasse au pas et on demande un demi-tour sur les épaules. Que n'ai-je demandé! Poney qui dit "PAS CONTENT". Première reprise des rênes pour dire "non, on ne fuit pas la demande". Impeccable après ca.
Par gourmandise on demande cession, pas de soucis. Cession alternance appuyé (au pas hein) : pas si mal! Puis épaule en dedans : quasi échec. On reprend le trot et les cercles, mais cette fois-ci avec incurvation
On enchaine avec les transitions "fortes" : trot arret trot, arrêt galop arret reculé galop... Top chouchou! Juste a un moment au galop petite discussion entre nous sur "non, je n'irais pas voir les voisins et j'écouterais ce que dis ma mère"
On terminera sur le plus petit trot possible, on arrivera à moins pire dirons nous, même si ca reste couteux pour nous, clairement.

En conclusion : cette séance m'a permis de voir des erreurs d'aide que je fais. Typiquement, je ne tourne pas avec mes jambes, du coup Dino était un peu perdu quand je lui ai demandé de s'exécuter en ayant 0 mains. Il n'a pas le réflexe de s'enrouler autour de ma jambe (normal je ne le monte pas comme ca). Du coup, c'est des choses qu'on doit travailler!
Par contre, il a un vrai top équilibre y a pas à dire..... et il a envie d'aller sauter

Édité par guppy13 le 25-11-2020 à 12h41



Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
0 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 25/11/2020 à 12h44

Petite mauvaise nouvelle pour moi, l'étalon que j'avais prévu dans ma tête ne sera pas dispo la saison prochaine (quelle bonne idée j'ai eu de demander!)

Du coup j'ai trouvé celui-ci qui me plait beaucoup et me fait penser à Dino...
https://ecuriedesgarances.jimdo.com/nos-etalons-1/skaergardens-party-night/
Dans le même genre, j'ai aussi reperé Tucson du Rif, qui n'est pas très loin. Mais peut-être un peu moins charismatique.
http://www.asso-newforest.com/listings/tucson-du-rif-2/

Édité par guppy13 le 25-11-2020 à 12h46



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5262
0 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 26/11/2020 à 09h35

Chouette ce genre de séance "mis à nu" pour faire ressortir ce qui va et ce qui ne va pas !
L'avantage c'est que tu sais ce qui est acquis et ce que tu as à travailler, yapluka !

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
2 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 26/11/2020 à 10h58

mooxis Oui carrément!
Avant l'arret je voulais déjà qu'on revienne à des "basiques" (incurvation, stabilité dans les transitions). Ca ne fait que confirmer mon ressenti.

Hier on a fait une petite séance de longe.... Hum, Dino a été insupportable!
Il a galopé tout le long de la séance....
Il ne voulait pas trotter! ... Même sur petit cercle, il repassait au trot et reprenait le galop dans la foulée. Paradoxalement, le travail au pas était correct, ainsi que les demis tours sur le cercle.

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
4 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 30/11/2020 à 22h23

Nous avons enchaîné avec une séance dans le thème vendredi, lors du cours de reprise avec Célia!
Premier exercice : dans un carré de 12m, s'arreter en face de chaque coin, décaler les hanches à l'arret puis continuer.
Ca a l'air facile, mais ni moi ni Dino ne sommes patients vous vous rappelez? ^^
En plus, il n'aime pas bien qu'on lui sollicite les hanches donc fatalement, on a gigoté.
Ca a mis un peu de temps, mais il s'est quand même relativement posé. Par contre le quart de tour est très très compliqué sans bouger les antérieurs.
Nous passons dans le trot et l'objectif est de faire le carré. Je le comprends un peu plus tard, mais en fait c'était pour travailler mes aides jambe int/rene ext, pour le faire rentrer dans les coins. On a un peu galeré, c'est super court 12m!
On a terminé par un exercice au galop : diagonale, entrée dans le carré, arret face à l'angle opposé (ne pas le sauter pleaze) puis demi tour complet autour des épaules et repartir au galop (avec mon demitour ca tombait toujours côté opposé du chassage de hanches). Pas si évident que ca, encore moins de préparer le départ de l'arret alors qu'on vient de chasser les hanches!

Samedi, je leur ai ouvert une partie du pré pendant que je débroussaillais : ca va, ils n'ont pas eu l'air de se plaindre...
Je lui ai essayé la bride... Conclusion, je ne sais pas regler tout ce bazar et je suis pas pressée de l'utiliser! En tout cas, ca sera en cours uniquement mazette vu l'attirail.

Dimanche, nous avons donc sauté! Dès le matin brume bien épaisse, donnera le ton du jour...
On devait le matin... Puis l'heure a tourné et j'étais toujours pas prête (mettre le foin, fixer le filet, bricoler des trucs...).
Du coup, plutot que d'être pressée, j'ai choisi de revenir l'après-midi. Je pense que j'ai bien fait!
Je prépare, j'installe le pivo, puis commence à détendre. Au début ca avait l'air de suivre mais... rien d'exploitable, dégoutée. Surement un mixte entre peu de luminosité, cheval foncé, pivo posé pas parfaitement à plat...
Mais mis à part ce détail, le poney a été ro-y-al. Top sauté, top contrôle, top sensations.
J'avais pris un exo de remise en route de Seaver je crois : entrée au trot, barre d'appel à 2m50, croix, 9m, oxer. On a monté l'oxer à 90cm environ et on a enchainé avec un vertical à 95cm. qu'il fallait aborder après une volte un peu serrée. La première fois je n'ai pas evasé assez donc barre, mais deuxième passage nickel donc laissé la dessus.

Aujourd'hui broutbrout pour poney
Je viens d'apprendre qu'on a gagné une séance d'équinesio en visio sur FB, je ne sais pas bien ce que c'est mais j'ai hâte!

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
2 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 01/12/2020 à 09h25

Photo de mon petit enchaînement : le double main gauche, tour de piste, pour aller sauter le vertical dans le même sens que le double

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
4 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 01/12/2020 à 09h51

Et la seule capture exploitable du pivo....



Quelle position!
Bon au moins, j'ai pas le cul dans la selle...

Édité par guppy13 le 01-12-2020 à 09h52



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5262
0 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 01/12/2020 à 11h54

Top cette reprise du saut !

Dommage pour le pivo mais en effet cheval noir et peu de luminosité ça ne doit pas aider... Peut-être modifier les réglages du suivi (je n'en ai pas mais j'ai cru comprendre que ça pouvait jouer sur la qualité du suivi ?)

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
5 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 03/12/2020 à 18h38

mooxis on verra bien, mais là comme ca un peu déçue quand même... Compliqué de faire les réglages en étant à cheval!
Si ca ne marche que l'été, c'est un peu limité quand même

Sinon hier petite séance à la pause du midi (vous apprécierez la lumière! )
Séance pas trop mal, où j'ai pu demander des passages pas-galop, trot-arret-trot. Il était plutot bien a l'écoute, je l'avais mis simplement en licol étho. Je me suis focalisée sur lui demander un léger pli.
Dino est content de mettre sa tête par terre...



Édité par guppy13 le 03-12-2020 à 19h00



Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
4 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 03/12/2020 à 20h39

Aujourd'hui, petite séance sur le plat.
Je suis arrivée un poil tard par rapport au jour, donc on a fini en nocturne, mais ca nous a pas gené.

On a commencé par une bonne détente au pas, en demandant demi tour épaule et hanches, en essayant de de bien garder mes mains à leur place (impression de me cambrer?) et de lui demander l'immobilité dans les demis-tours. Insisté également sur l'incurvation à la jambe intérieure. On continue détente au trot, grand cercle petit cercle à la jambe intérieure. Moi qui craignait qu'il soit un peu "frais", franchement bien.
On passe au galop à main droite. Je me balade dans la carrière et surtout je fais durer. Qu'il est agréable son galop...
Je me fache un chouille parce qu'il tombe dans le trot. Ensuite on passe galop à faux, qu'on arrivera pas à passer sur cet essai. On fait une mini volte, bien, épaules en dedans, pas mal du tout! Mais galop à faux sur le 8, ca passe pas. On change de main, main gauche, pareil EED puis a faux, ca passe, on revient main droite, ca passe : top, carresses, fin du travail au galop
On terminera sur épaules au trot, demi volte appuyé pas si mal puis etirement et fin.

Pas mal pour une séance de grattage de reprise, bien contente du poney en tout cas

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
2 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 07/12/2020 à 15h02

Vendredi, repos pour le brave!
Ca y est, il est ferré devant... J'ai cedé pour son confort en extérieur et au travail, je me laisse le temps d'étudier le résultat

Samedi, balade de 45min, 4km5, il était déjà pas mal mouillé quand je l'ai rentré!
En tout cas, il était au taquet, ca fait plaisir

Dimanche, on a été sauté chez Célia. Poney au taquet, vraiment au top, toujours prêt à y aller.... Bon, moi c'est moins bien, j'arrive a peu près à accompagner (faire le geste de me plier devant) quand la foulée vient nickel sinon... pouettttt


Bon, pour la vidéo on a laissé tomber l'utilité première de Pivo, la lumière était pourrie faut dire...

Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
5 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 08/12/2020 à 18h25

Petite séance de plat aujourd'hui avec Dino.

On détend au pas, j'essaie d'appliquer les remarques de Célia qui trouve mes détentes trop rapides. OK donc on marche, on tourne autour des épaules et des hanches, on recule... On en profite pour peaufiner les codes du poids du corps. Je croyais avoir filmé cette partie la, mais apparemment non.. Bon je crois que maintenant il faut que je change de téléphone portable pour avoir une vidéo décente!

On passe au trot, il me propose un petit trot assez calme, j'essaie de me dire que le calme c'est bien aussi et que non, il ne faut pas le bousculer... Bon, on part sur le 8, incurvation, contre-incurvation, épaules en dedans. On aura des hanches en dedans aussi en bonus
On terminera par du travail au galop un petit peu, sur les transitions galop-trot-galop en se tenant et non en s'ouvrant. A droite, il a bien monté le garrot! A gauche un peu plus compliqué, tentative d'arnaque de pli... Enfin, je l'ai laissé la dessus dès que j'en ai eu deux correctes.

Demain je vais essayer de me motiver pour me lever tot et aller balader à la fraîche car c'est le seul jour de la semaine restant où il n'est pas annoncé de la pluie.

Comme ca, ca lui fait un planning plutot équilibré à mon gout :
Lundi repos
Mardi plat
Mercredi balade
Jeudi repos, sortie broutbrout
Vendredi cours plat avec Célia (à voir selon la pluie)
Samedi travail à pied (je veux reprendre le reculer en angle, les déplacements sur barres, tours dans un cerceau... des petits exos de précision quoi, mais si ca dure 20min c'est le bout du monde)
Dimanche CSO chez Célia



Édité par guppy13 le 08-12-2020 à 18h29



Guppy13

Membre VIP

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
3 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 13/12/2020 à 19h33

Bon, finalement, Dino aura eu mercredi et jeudi repos.
Vu ce que je vais vous décrire après, cela ne me semble pas genant.

Vendredi, cours avec Célia.
Je vous avais dit que mardi il était très calme. Mais vraiment TROP calme.
C'est déstabilisant pour moi qu'il soit mou à ce point...
Alors oui, il a fait un peu froid ces derniers temps, mais il a une 200g sur le dos? Les voisins ont déménagés, il passe beaucoup de temps à surveiller?
Niveau état, je le trouve bien, il ne semble pas manquer?
Il a actuellement 2L, un de floconné classique et un de St Hippolite spécial petite ration pour augmenter les apports vitamines et minéraux, plus des bonbons spécial apport en minéraux...

liquescence l'argent colloidal tu le donnais comment? Quelle posologie/dose?
J'aimerais bien aussi lui donner son redcell, mais impossible de lui faire manger... Je le connais, à la seringue j'y arriverais une fois, deux fois, après il ne voudra plus que je l'approche...

Bref, ma séance. Célia me reproche souvent de ne pas prendre assez de temps de détente, alors j'y vais light. Au pas un long moment, on fait des huits, on s'incurve... On passe au trot, il cherche un peu à me voler les renes vers le bas. Je lui demande un 8 en incurvation sur le premier cercle puis contre-incurvation sur le second, une fois à chaque main. Il est pas mal je trouve! On galope, il est chouette, même si je n'aime pas bien galoper dans ma carrière quand elle glisse... (dans les courbes serrées).

Du coup exercice de jour : cession à la jambe jusqu'en ligne du milieu, droit, volte de 10m dans le sens de la cession, droit, volte de 10m dans le sens inverse, droit, chasser les hanches pour reprendre la piste en changeant de main et départ galop. Pfffff besoin de dire qu'on galère?
Célia fait exprès de me faire des trucs supers courts, pour que j'apprenne à être plus préciser, plus anticiper, plus être dans mon tracé, gérer chaque foulée... Effectivement, c'est chaud, je ne prétends pas y être vraiment arrivée d'ailleurs
Second exercice (et dernier) : dessiner des carrés au galop
....__ .....__
__|...|__|....|
Carrés de 10m de coté hein... Objectif : tourner carré pour mobiliser les épaules au max. Bon ben c'était pas évident non plus, mais on a bien fait l'exercice en mode tourne-paquebot, c'était ce qu'il fallait, on était donc dans le juste au moins
On l'a laissé la dessus, il a fait des efforts, mais j'ai pas l'habitude de le porter comme ca...

Samedi, petite balade d'une heure, 6km. On a fait quelques galop et un bon trot (mais celui là il l'a proposé tout seul). Clairement il manque d'endurance mon petit chouchou, mais en même temps c'est normal qu'il ai perdu après un mois d'arrêt...

Dimanche, CSO chez Célia.
La carrière est splouchsplouch, je le sens pas bien motivé... Enfin, sauf à courir après Diamond, ca ca lui disait bien!
Bon il avance hein, il galope mais il faut le relancer dans les courbes... Il saute bien, globalement on est plutot bien ensemble. J'emprunte la cravache de la cavalière avec moi et ô magie, il avance bien mieux
Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire...
Le parcours de la fin :


Je suis bien contente en tout cas, c'est pas mal pour moi je trouve!
J'avoue j'ai trouvé un peu haut le dernier passage....

Sinon pour cette semaine :
Lundi : repos
Mardi : pluie xD donc surement que je calerais là ma séance à pied que j'ai pas encore faite
Mercredi : surement une petite séance de plat
Jeudi : repos (et pluie ! mais je suis pas la a cause du boulot de toute facon)
Vendredi : petite longe gentille ou repos
Samedi : séance de saut à Albon
Dimanche : balade du moral

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 233  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5029
0 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 14/12/2020 à 10h32

guppy13 120ML/j, 2 flacons d'1L

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5262
0 j'aime    
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
Posté le 14/12/2020 à 10h51

De belles séances par ici !

Pour le fait qu'il soit (trop) calme peut-être simplement le temps qui le travaille ?
Ils sont comme nous, la brutale arrivée dans le froid fatigue beaucoup l'organisme... :/

Après évidemment, si son coup de mou reste trop longtemps, il faudrait être sûre qu'il n'y a rien de problématique mais il a l'air assez allant sur tes vidéos non ?
Page(s) : 1 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112
Dino: poney magique, vidéo cross+chute p111
 Répondre au sujet