Dino: poney magique, avis selle dress2 p114

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115
Auteur
88589 vues - 1714 réponses - 14 j'aime - 44 abonnés

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 07-04-2021 à 15h46

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
3 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 24/02/2021 à 12h26

liquescence Il n'y en a qu'en faisant qu'on progresse!
Les chutes font partie du métier...
Il m'aurait viré, je le vivrais surement différement, mais vu la chute, franchement, je peux rien reprocher au poney donc bon, ca fait un peu raler parce qu'il faut racheter une bombe, mais voilà, y a bien pire

cymoril Ah oui pour la chute, y a pas à dire c'est un classique
C'est gentil pour les appuyés, moi je trouve qu'on dirait plus des espèces de diagonales qu'autre chose

Là ce qui me soule+++ c'est surtout qu'il s'est reblessé... Ca n'a pas gonflé, il ne boite pas, mais bon ca le tire je pense. Du coup bon ben hier, petite séance à pied (il a fait le couillon!) où on a finalement beaucoup bossé déplacement hanches et épaules à distance. Il a pas mal fait du tout! La séance a du duré 7min30 mais on s'en fiche c'était juste pour vérifier boiterie et dire qu'on a fait quelque chose tous les deux, donc hop fini miam et dodo!

Sinon, dans un autre genre, on va surement l'engager en trail, vu que ma mono veut que je sorte son jeune (elle le sortira à pied), je lui ai dit qu'elle avait qu'à prendre Dino... Bon, ben au moins on sait ce qu'on va bosser dans les prochains jours, les manoeuvres au pas! Ca changera, c'est complémentaire et compatible avec petit bobo qui tire le jarret un peu. Au talent!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6923
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 24/02/2021 à 13h14

C'est très très bien le trail pour la précision et la concentration

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
4 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 26/02/2021 à 08h30

cymoril eh bien il nous manque une clé primordiale pour : LA PATIENCE

Nous avons fait une séance de reprise mercredi, que je voulais intégralement au pas, sur des toutes petites choses, que des choses qu'il maitrise! Reculé en U, déplacement des épaules/hanches, demi tour hanches épaules, side pass, portail (ah ca non on maitrise pas, c'est certain )
...
...
Que n'ai-je-pas-dit.... J'ai eu le droit à un gros montage de pression de la part du poney qui refusait de ceder à la jambe droite (c'est le post gauche qui est égratiné), en défense, départ au galop sur place... Grosse incompréhension également sur les reculés, il se jete dedans sans réfléchir et il n'y a pas vraiment de controle de l'arret du reculé (enfin, en tout cas sur cette séance particulière où il se montait le chou tout seul). On a finit en travaillant la dessus, arret - reculé - arret - marche. Au final ca nous aidera en dressage aussi....

Il a réussi a transpirer sur une séance au pas quand meme tellement il s'est monté le bourrichon!

Du coup hier j'ai voulu tenter une séance plus "normale" avec du trot et du galop, pour voir si mieux/pas glop/nok. J'ai mis mes barres au sol autrement, histoire de les passer aussi et dédramatiser les barres. On a réussi à détendre le poney sur la séance et à travailler au trot et au galop posément, avec des stop à la voix détendus, des reculés un peu plus posés (en insistant pas trop sur le galop, juste quelques départs et foulées calmes, vu qu'il a tendance à chauffer un peu : à la détente il m'a sorti deux changements de pied au temps quand je lui ai demandé de se tenir??? C'est pas tout à fait ce que je demandais ).
Par contre, je suis pas super convaincue de sa rectitude sur ses 4 pieds j'hésite pour le stage de dimanche, je le sens pas méga à l'aise et y a deux séances sur la journée...

Du coup, pour le 7 mars, il y a aussi une espèce de warm up CSO qu'on pourrait faire, à réflechir.... En fonction du stage de dimanche je pense.

Aujourd'hui, dentiste!

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 26/02/2021 à 08h52

Wow les 3 photos sont canons, j'adore

Pas cool pour la chute, c'est rigolo parce que sur la vidéo on a l'impression que tu glisses et pouf, au sol !
Comment vas-tu depuis ? Pas de douleurs ?

Et pas glop non plus Dino qui s'érafle le postérieur, comment il a encore fait son compte ??
Pour le stage de dimanche je te dirais d'écouter ton ressenti vis-à-vis de Dino, si tu as un doute sur sa locomotion, c'est peut-être plus prudent d'annuler ? (c'est un stage de quoi déjà ?)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6923
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 26/02/2021 à 10h11

Ha ça, c'est clair c'est une vraie école de patience pour tout le monde! Ce que les profs nous disent toujours c'est de bien prendre le temps de décomposer entre chaque étape, presque pas par pas, pour éviter justement que les chevaux anticipent trop et s'agacent. Mais ici même combat avec le poney (bon pas au point de se faire transpirer non plus) si c'est un peu trop long il s'agace et envoie majestueusement un antérieur dans les barres pour tout faire valdinguer (je te dis pas la note en concours :p).
Est ce que tu as commencé à pied? On le fait souvent, ça aide bien à poser l'ambiance et faire comprendre au cheval ce qu'on va faire ensuite monté.
Et sinon la prochaine fois, peut être dégazer un bon coup avant.

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
2 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 26/02/2021 à 12h03

cymoril Oui a pied, aucun soucis sur ces exercices là, on a beaucoup moins de soucis de pressurisation (bien que, ca puisse arriver quand meme).

Par contre, je pense qu'il pourrait être intéressant de faire une séance combinée pour qu'on "profite" du cadre a peu près posé à pied pour transposer monté.

Sur cette séance, suite à sa blessure, je voulais justement pas faire de dégazage, pas mettre de tensions forte dans les membres, mais la prochaine fois effectivement, on fera autrement

mooxis en fait, je pense que d'une manière ou d'une autre il est tombé sur une cloture interne, il s'est débattu dans les fils, du coup il s'est scalpé au niveau du tendon externe, plus trois coupures. Franchement, l'artère était pas loin, on a eu de la chance....

Pour ma tête, je me sens encore fatiguable et des fois mélangée dans mon verbiage, mais bon, il faut passer un peu de temps je suppose.

Pour dimanche, j'hésite beaucoup, je vais peut être y aller en mode 'on va on fait la première séance et au pire on repart' sachant que c'est travail sur la locomotion/préparation mentale le matin et saut l'après-midi.

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
11 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 01/03/2021 à 23h03

Bonjour par ici!

Vendredi, Dino et Souris ont donc vu le dentiste. J'étais un peu en retard, du coup c'était utile à faire...
Dino commençait à blesser sur les joues et la langue...

Samedi j'ai hésité à lui faire une longe, mais on a plutot fait des grattgratt, c'était sympa aussi

Dimanche, on avait donc le stage, préparation physique et mental du cavalier de CSO.
Il y avait donc des temps de théorie, sur l'importance de l'échauffement, de la préparation et de l'optimisation de la performance avant chaque séance à cheval.

Le matin, c'était gymnastique sur ligne (j'avoue que je n'avais pas compris qu'on sautait deux fois dans la journée...).
On commence par s'échauffer à pied, on marche on court, poney très sage. Il est un peu surpris par les pas chassés par contre....
Ensuite à cheval, on fait plein d'exercices au pas et au trot, le poney est adorable, un vrai poney de club tout sage avec maman qui fait des betises sur son dos.

Puis on se met sur la ligne, Dino saute les barres au sol car forcément, pour lui ca colle pas si bien.. Bon, en tout cas, moi ca me fait rire

On continue, on y va sans les renes, en tenant le collier, puis à une main...

La barre monte... Sans les deux mains? Et en chantant évidemment

On fait ensuite un passage les yeux fermés. Alors là, clairement, je suis scotchée entre la différence de temporalité entre yeux ouverts/yeux fermés. Comme quoi, je peux vraiment encore beaucoup progresser en ressenti!
On terminera sur une dernière barre en remettant les paramètres de d'habitude, les yeux, les mains...
Dino gère au top (et se permet la marge au passage...) ! Mais on en doutait pas.... Quel poney


Reste du résumé demain

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
6 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 02/03/2021 à 19h45

Suite du stage...

On mange, on se pose.... Très clairement, je chope une petite insolation, migraine de la mort qui débute et c'est la fin...
Ca ne me mets pas dans les meilleures conditions pour continuer.
On repère le parcours à pied avec les chevaux, le parcours change entre la reconnaissance et quand on se met à cheval...

Je me lance en première et pfffiou je prends le 1 à l'envers, je me mets la pression, je prends l'option à la fin .... ah bah non j'y vais pas, les autres du stage sont à la reception de mon biais donc ca passe pas (ils pensaient pas que je passerais par la a leur décharge). Je reprend, le biais je fais un tourné court.... et saute le mauvais oxer. Bah c'était sacrément plus coriace comme ca c'est sur
On y retourne une fois, c'est mieux sans me tromper de parcours c'est sur
Mais je suis trop gourmande sur le biais, Dino refuse, chandelier dans le genou, ca fait toujours plaisir.
Clairement on a pas la même connexion entre le matin et l'aprem, je me mets la pression (pour rien), je subis beaucoup plus mes sauts...
Je vais mettre ca sur la fatigue, la migraine, le poney n'y est pour rien sur mes erreurs de mémorisation, de tracé et de fatigue. Il a été royal de son côté, les photos me font tellement plaisir, il est beau mon poney

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 03/03/2021 à 14h41

Oh extra ce travail sur le mental, ça avait l'air super, et bravo pour les exercices du matin c'est pas forcément évident à faire :)
Ca va l'insolation est passée?

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 03/03/2021 à 14h47

guppy13 Les photos sont chouettes ! Contente de lire que tu ais pu aller faire le stage finalement !
Moins cool pour l'insolation qui ta casse l'après-midi, j'espère que ça va mieux

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
3 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 03/03/2021 à 21h33

liquescence mooxis j'ai un peu trop l'habitude des migraines ophtalmiques comme ca je crois.... J'étais juste vraiment contente que le lendemain ca ne m'ai pas poursuivi!

Heureusement, il y a eu un petit vent en fin de repas, j'ai pu mettre ma veste..... et ma capuche.... .... (il faisait beau c'est pour ca que c'était drole) mais au moins ca a évité que ca soit pire

Dino a eu lundi et mardi de tranquille, aujourd'hui petite séance sur le plat autour des appuyés : au pas, on commence avec les demies pirouettes et appuyés, je le trouve top! Puis au trot, au trot en escalier, pas si mal même si ma carrière est un peu courte sur ca... Puis un petit peu au galop. Puis fin, poney a été bien alors séance courte, ration et dodo !

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
4 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 10/03/2021 à 22h07

Bonjour par ici!

Depuis mon dernier résumé, nous avons fait une séance avec Célia le vendredi. Thème, le contrôle des épaules et rassemblé.
On travaille donc au trot sur des doublés, avec quart de tour autour des épaules puis barres au sol. Avec des barres au sol espacées de trois pieds... puis deux...
Ce genre d'exercice prend beaucoup d'énergie à Dino, qui câle devant les barres... Alors que les barres c'est son dada d'habitude! Mais en plus des barres aussi proche... c'était dur pour lui, qui a bien compris qu'il pouvait les passer deux par deux... ou plus.
Ensuite on a continué avec des changements de pied sur deux barres au sol. Certains sont passés! Clairement le poney chauffait légèrement....
Mais il a bien bossé, donc on peut rien lui dire.

Le dimanche, on a fait une balade, pas mal de denivelé, 10km en 1h30. Dino a choisi des chemins pas faciles, on a baroudé un peu, c'était sympa

Le lundi, on a testé une nouvelle cavalière pro de dressage.
On discute du loulou, de ce qu'on fait... Que d'un côté on progresse sur des exercices techniques alors que les bases ne sont pas parfaites, notamment la stabilité de l'attitude.
Je suis montée au début sans stick, du coup Dino était plutot calme voir même un peu mou. Cela dit, pour bosser la décontraction, c'est pas forcément un mal.
Il en ressort que j'utilise beaucoup trop ma rene intérieure, que malgré que je la laisse "longue" pour ne pas mettre de tension, ben je la fixe quand même, ce qui fait un point d'appui pour Dino. Il ne tire pas donc c'est pas catastrophique de la mort, mais c'est un point à garder en tête car du coup il utilise ma main comme béquille, notamment sur le latéral.
Mes rênes sont trop longues, et ca me force à me reculer au lieu de me tenir comme il faut, ce qui fausse mes actions de main.
On a commencé par un exercice pour moi, avec un bandeau au poignet pour m'obliger à ne pas écarter les mains/me tenir mieux/illustrer ma problématique de renes qui se rallongent. Ca fait mal ce truc!
Ensuite on travaille sur les transitions trot-pas-trot. Mes transitions descendantes, je les pense comme "une extinction" dans ma tête. Donc je m'éteins dans mon corps, je souffle.... Et ca marche bien pour changer effectivement d'allure. Mais du coup, mon allure inférieure manque d'activité et de brillant souvent, puisque je l'éteins... Donc elle me demande de visualiser autrement ma transition, plutot comme un changement de rapport avec le moteur qui vrombit. Avec des demandes courtes. Clairement c'est pas évident pour nous, vu qu'on fonctionne pas comme ca classiquement. Au final, c'est le même exercice qu'on a fait avec Camille sur le galop-trot-galop, mais adapté sur les rapports d'allures inférieurs.
On terminera sur un peu de latéral, où il en ressort que je m'adapte trop à ce que me propose mon cheval, au lieu de lui proposer un cadre régulier et stable "de contrainte". Du coup il en profite, tortillonne et bosse moins.... vu qu'il propose étrangement plus ce qui l'arrange
Pour ce dernier exo, j'avais pris le stick et oh, étrange, le moteur s'est allumé....

Suite à cette séance, il a eu un jour de repos et aujourd'hui je l'ai remonté pour une très bonne petite séance, que j'ai filmé en partie.
Elements de détente au galop, pas et au trot (oups je l'ai monté en ordre inverse désolée) :


Avec des très bons arrets/reculés, certes ouverts, mais super léger dans la demande.
Ensuite on a repris les changements de pied : 100% de gauche vers droite!


Bon, d'accord, de l'autre côté, ca ne passe pas, mais en même temps c'est cohérent avec son post G qu'il a du mal à mobiliser et avec Célia on avait même pas essayé l'autre côté.
Ensuite pour faire plaisir au poney, un peu de développement au trot/stretching de fin de séance



Très contente de cette petite séance en tout cas et du poney
N'hésitez pas à me faire vos retours

Édité par guppy13 le 10-03-2021 à 22h17



Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 14/03/2021 à 19h53

Bon eh bien ca déchaine pas les foules
Pourtant j'étais plutôt fière de moi, bien que plein de défauts....

Vendredi, nous avons sauté avec Célia. Objectif hunter, rajouter des foulées de partout!
Dino nous en a fait des belles! Ca l'a un peu agacé cet exercice.... Une fois il a oublié de sauter (y avait rien en hauteur), plusieurs fois il a chargé, plusieurs fois il a pris des longues... Hum, hum Dinooooo?
On enchaine deux petites croix et un petit droit, on est sensé changer de pied, mais j'essaie déjà de gérer les foulées, gérer mes mains, regarder loin devant (Célia me dit que je ne le fais pas mais je suis persuadée que si!?!). En gros maintenant l'appel ca va a peu près, planer aussi, mais je lache tout sur la reception et du coup cacabeurk je perds mes renes...

Samedi, nous avons fait une petite balade avec un long trot et un long galop, en selle de dressage.
Quand je suis descendue, le tapis se barrait completement... Je pense qu'elle lui va trop petite maintenant et qu'il va lui falloir une nouvelle selle... Pfff
(La Childéric est ouverte en 32, la CSO en 34 et clairement, il bouge mieux avec la CSO...)

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 15/03/2021 à 18h58

Dis donc quel beau programme ! Cool l'idée des carrés + BAS, je note.
Ta nouvelle prof avait l'air cool , j'aime bien ce qui ressort du cours du coup (en plus j'adore les trucs de posture c
Comme ça :p).
Oh dis donc cette main qui s'écarte sur la première vidéo, où est l'élastique :p tes transitions sont vraiment sympas en tout cas. Pas mal l'idée des BAS pour les changements de pieds, j'y aurais jamais pensé et en effet l'idée est bien la vers la droite !
Tu développes systématiquement dans ton stretching ? J'aimerais bien le voir un peu plus lent dans ses extension justement

Pour la selle, dans un sens vu son évolution ça semble pas surprenant qu'il est pris de la masse, 2 tailles c'est pas rien :)

Guppy13

Membre VIP

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
0 j'aime    
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
Posté le 15/03/2021 à 20h41

liquescence Camille me dit toujours "Arrete on dirait que tu montes un percheron avec les mains écartées comme ca" ..... vu l'ouverture d'arcade, on s'en approche?

Une chose sur laquelle Emeline et Camille sont aussi d'accord c'est "tes rênes ne sont jamais assez courtes" .... Oui mais moi je veux pas tirer sur la bouche du poney... Je sais c'est incohérent vu que du coup plus loin = plus de levier, mais c'est ancré dans ma tête il tend je rends... Ca l'arrange bien

Pour le stretching je dirais que non, normalement je suis sensée même plutot lui demander de calmer le jeu et de rester régulier... Mais c'était la récompense du changement de pied
Il adore developper, il se jète dedans corps et ame. Un peu trop corps d'ailleurs

Bon, Childéric m'annonce 300 à 500€ pour modifier la selle.... Mmmmh je sens que ca va être vente de la selle si c'est comme ca...
Va trouver une selle de dressage ouverte en 34....
(et encore, je vais prendre le temps de le mesurer.... j'en ai trouvé une sur mesure pour un comtois ouverte en 35, ca pourrait faire...)
Page(s) : 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115
Dino: poney magique, avis selle dress2 p114
 Répondre au sujet