Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 127
Auteur
149121 vues - 1899 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 10/05/2021 à 15h29

marj1981 c'est une selle d'occasion, avec l'arcade bleue (qui est le "medium wide", 31cm).
Je ne pouvais pas acheter avant de recevoir, parce que la dame ne savait pas me dire le modèle exact de Fairfax (j'ai pris un petit risque) et que du coup je savais pas si j'avais besoin d'arcade longue ou courte.

Je savais que ca serait trop étroit, mais gloups, en le voyant c'est pire!
Moi je vise jaune, donc 34... Je monte que des chevaux larges, je manipule que du matos large.... Alors le truc tout étroit ca me choque l'oeil

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10916
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 11/05/2021 à 07h44

guppy13

Ah d'accord. Je pensais qu'elle était déjà ouverte.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 12/05/2021 à 23h27

marj1981 après, vu que c'est du modifiable pareil que wintec, ca me faisait pas peur de modifier moi-même
Je suis arrivée avec mon fil de fer à la sellerie, on est partis sur l'arcade orange du coup et le gentil monsieur me l'a même remonté... et changé les vis... J'aime ma sellerie, ils sont vraiment au top serviables!
(Sellerie Fouilloux à St Etienne )

Je ne pensais vraiment pas pouvoir essayer la selle hier, vu la pluie annoncée....
Mais finalement, point de pluie hier, ouf! Concretement, le pré des chevaux est inondé donc heureusement que ca c'est arreté.... J'espère que ca va durablement s'arreter, que ca ai le temps d'absorber et ne pas tout transformer en mare de boue.

Du coup, j'ai pu essayer la fameuse selle, mais en extérieur vu que ma carrière est actuellement une piscine.
J'essaie la selle tout d'abord à nu et je suis septique : je trouve qu'elle est trop proche du garrot (à peine trois doigts) et qu'elle se lève derrière, un peu comme la Massimo. Dino réagit au sanglage en plus... (c'est pas dans ses habitudes à ce point, mais il est très stressé depuis la tempete, c'est un fait). Je mets un tapis et resselle... La selle trouve top sa place, j'ai largement 4 doigts, ma foi, je devais mal l'avoir placée la première fois?
Je me mets en selle, wow ca m'engage fort le bassin! Je dois m'y habituer... J'ai une jambe qui est nickel calée et l'autre qui n'est pas contente du taquet (au niveau du genou). Faut dire que j'ai pris mes étrivières de saut, à voir si c'est pareil avec celles de dressage?
Dino est bien sur l'oeil, faut dire qu'on se retrouve avec des cascades autour de nous là où c'est tout sec d'habitude...
Au trot enlevé, je me sens fort verticalisée. Par contre bien secouée au trot assis...
Clairement, au galop, je suis mieux que dans la Childéric, dans laquelle je ne peux pas galoper assis en extérieur. Bon, au bout d'un moment quand il pousse trop je suis bien obligée de me lever, mais c'est pas obligatoire dès qu'il y a un peu d'action quoi.
Entre deux sessions d'allures (on a fait de grandes parties trot/galop en mode un petit peu endurance), on a bien entendu des temps de pas où je me suis vraiment sentie super bien assise. Par contre, dès que je me crispe, j'ai l'impression que ca ne va plus.
En tout cas, si elle va au poney mais qu'elle n'est pas parfaite pour moi, ca fera une selle de transition en attendant de vendre la Childéric.... (un jour les SF répondront au téléphone ou au mail, mais apparamment, pas aujourd'hui )




Édité par guppy13 le 12-05-2021 à 23h35



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 14/05/2021 à 22h32

Coucou!

Hier nous avons donc été sauter chez Célia.
Un peu d'organisation, car nous avons tout d'abord posé Dino à la carrière (après avoir ENCORE passé 10 minutes à lui courir après pour l'attraper...), puis je suis allée chercher le cheval de Célia, avec lequel j'ai sauté puisqu'il parait que je le sors en concours le 6 juin de CSO

Dino a donc été au paddock avec un autre cheval, avec lequel il a passé son temps à "jouer" en se mordillant...
Quand vient son tour, Dino me ré-explique que je le gonfle et c'est reparti pour lui courir après...
Il m'a bien gonflé sur ce coup, surtout que Célia est venu et l'a attrapé quasi immédiatement donc c'est bien moi qui le gonfle... (ou associé à un inconfort si vous préférez, mais je n'aime pas cette idée)
Je prépare rapidement la bete et je détends. L'équilibre de Dino n'a rien à voir avec le cheval que je viens de monter, c'est un peu déroutant. Dino est dans les startings blocs! Premier départ au galop, coup de cul. Plus ma sensation de déséquilibre, je préfère descendre et resseller, sait-on jamais. Je remonte, on galope, Dino se tape des délires, il est vraiment au taquet. On commence à détendre à l'obstacle, tout se passe bien. Il faut que je me détende plus, que je m'articule, que j'arrete de tenir ma crinière, que je pense au rythme.... Bah j'y arrive pas bien
On enchaine une première fois, c'est pas mal, je prends les options on fait une barre... mais surtout j'ai tendance à le pousser et ca fait rythme accordéon du coup, ce qui met Dino en difficulté finalement.
Les barres montent, on recommence. Pour me forcer à garder le rythme, je comptes TOUTES les foulées du parcours (enfin, de 1 à 10, milles fois ). Eh bien ma foi, ca m'a bien aidé à me rendre compte si je sortais ou pas du rythme, du coup propre nickel, j'ai pas pris les options parce que je pouvais pas tout faire mais le poney n'a pas été en difficulté et a top sauté, aucune barre, sur un parcours "exprès à courbes moisies"
Ma co-cavalière a fini sur plus haut, mais son poney a plus de moyens et surtout ne ressortait pas aujourd'hui, donc on est resté la dessus et c'était très bien pour nous!

Dino reste chez Célia jusqu'à dimanche

Aujourd'hui, Dino a fait une bonne petite séance de dressage, avec détente aux trois allures (avec la Fairfax, que je pense vraiment pouvoir valider ), incluant mobilité des épaules autour des hanches. Puis on entame au galop, travail pli interne pli externe au galop, puis contre-galop, nickel. Ensuite on passe à l'exercice de Camille sur les alternances appuyés/épaules en dedans au trot. A gauche ca passe vraiment bien, à droite c'est plus compliqué. On terminera par dérouler la reprise de la club1, qui a tendance à chauffer un peu Dino surtout à la fin. On se tate à passer directement en clubélite, mais il faudrait dérouler (et apprendre) la reprise pour voir....