Citation :
A la limite il vaut mieux avoir des chevaux avec un gogue en poney club : ça permet de limiter les dégâts et de faire durer la cavalerie.
Je n’y crois pas du tout.

L’enrennement pour protéger le cheval des approximations du cavalier débutant c’est un non-sens.
C’est même tout le contraire. Le cheval donne la réponse en fonction de la demande. La demande est mal faite, la réponse n’est pas celle voulue, normal. Le cheval doit être libre de se mettre dans l’attitude qui lui évite de subir trop les choses. Du coup le cavalier sait qu’il doit modifier sa demande. C’est comme ça qu’on apprend. C’est la vie des chevaux de club.
La responsabilité de l’enseignant, c’est de gérer sa cavalerie correctement entre ceux qui savent (pour entretenir les chevaux dans un travail juste) et ceux qui ne savent pas encore (et qui vont mal utiliser les chevaux). L’équilibre entre les 2 permet de limiter les dégâts sur l’intégrité physique. Le reste c'est du blabla pour se déculpabiliser.
La responsabilité de l’enseignant, c’est d’intervenir pour guider le cavalier débutant vers les bons gestes, comme le dit Gise, pas de saucissonner le cheval pour ne pas qu’il soit trop chiant avec le cavalier en prétextant que ça protège son dos. Balivernes ! les chevaux délicats sont à confier à des cavaliers débutants plus talentueux ou seulement à des cavaliers confirmés. Et les chevaux tolérants ne sont surement pas à réserver qu’aux débutants.
Je ne connais pas beaucoup de club sachant gérer leur cavalerie, on préfère souvent enrênner tout le monde et roule ma poule. Une belle équitation de consommation avec des excuses à deux balles pour masquer la pauvreté de l’enseignement et l’impatience des consommateurs.
Le cheval lui, adopte la position qui lui permet de se soustraire à une mauvaise demande. La main lui fait mal, il se défend. La main bloque sa locomotion, il se retourne. Si on lui met un enrênement : on masque les erreurs du cavalier, donc il n’apprend pas à se corriger. On empêche de cheval de se soustraire à des choses désagréables donc on lui impose une attitude qui ne correspond en rien à ce qu’il est en capacité de faire et qui l’oblige à subir les mauvais gestes sans pouvoir s’en défendre. c'est juste irrespectueux pour l'animal.
Aucun enrênement ne fait le boulot. C’est con comme une brosse sans poil un enrênement.
A part ça,
lyzdekiel, tu m’as bien fait rire

... et tu n'avais pas tort !