La position en "z"

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Horseboy

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La position en "z"
Posté le 15/03/2017 à 11h41

Bonjour, alors depuis peu j ai changé de club et avant on m apprenais à me mettre en arrière et avec le dos droit bien sur, mais, depuis que je suis dans mon nouveau club, on m apprend à mettre mon corps en Z est ce une bonne position ?

Édité par horseboy le 15-03-2017 à 13h43

Cesar95

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Posté le 17/03/2017 à 11h31

[quote=gise j=17/03/2017 h=07h16]

Désolée je n'avais pas vu ce message.
Alors tout d'abord j'éduque ma cavalerie à la main impulsive


J'aimerais comprendre ce qu'est " la main impulsive"......

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 15h10

cesar95

Je ne suis pas très douée en explications écrites surtout qu'il n'y a pas possibilité de nuancer dans la sensation.
Pour faire grossier contact = impulsion, absence de contact = 'arrêt' (transition descendante).
On reprend les réflexes naturel du cheval en fait, ce que j'appelle réflexe d'opposition, si on tire, il tire, si on pousse, il pousse.
On augmente le contact pour obtenir la mise en avant (je parle de contact, pas de traction). Puis on nuance à nouveau le contact pour le diminuer et obtenir une transition descendante. Ça permet d'obtenir un cheval qui se prend en charge.
Répéter ainsi les transitions permet aussi d'ameliorer la fidélité à la main, et donc de ne pas avoir un cheval qui s'ouvre lorsqu'il change d'allure mais plutôt qui se tend et reste engagé.

Cesar95

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Posté le 17/03/2017 à 17h13

gise je ne vois pas la différence entre augmenter le contact et tirer. D'autant que vous expliquez que vous utilisez le réflexe du cheval qui consiste à répondre à une traction par une traction en sens inverse. Pour vous, un cheval qui se tend, c'est un cheval qui tire. Après tout, pourquoi pas pour faire de la randonnée. Cela me semble plus compliqué pour d'autres disciplines

Petitrot

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Posté le 17/03/2017 à 18h06


vieuxtruc a écrit le 16/03/2017 à 12h53:
Pour le colonel Danloux le Z était formé par la cuisse, le tibia , et le pied. C'était ce Z qui devait amortir. Cette théorie à été combattue par le Chevalier DORGEIX.


En effet, le chevalier D'Orgeix condamne cette cheville mobile, qui empêche la fixité. Et il n'épargne pas que ça...

Sol_veig

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Posté le 17/03/2017 à 18h10

cesar95

Je pense qu'il y a incompréhension... enfin je m'avance peut être mais je n'ai pas tout à fait compris le propos de
gise de cette manière....

Il me semble qu'elle parlais plutôt du fait que lorsque le cheval est rênes longues, il n'y a pas de contact donc pas d'activité ni lieu de tendre sa ligne du dessus...
Mais par contre que lorsque qu'il y a du contact, il doit entretenir une position active puisqu'il est au travail...

Corrigez moi si besoin...

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 18h25

cesar95
D'où le fait que j'ai dit ne pas être douée en explications écrites... Car non en aucun cas c'est tirer. Il n'y a pas de rapport de force, c'est tout le contraire, et le cheval ne s'appuie pas, c'est aussi là que joue le tact de celui qui enseigne au cheval.
Et pour la rando, chez moi c'est rênes lâches lol
Pour imager, on retrouve ce principe à l'obstacle par exemple, contact franc pour tendre et éloigner, contact discontinu pour rapprocher.

Cesar95

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Posté le 17/03/2017 à 19h09

gise vous vous cachez derrière des mots... si augmenter la tension n'est pas tirer, je veux bien me faire curé. Et si vous augmentez la tension, le cheval est bien obligé d'opposer une résistance égale à votre tension. Et vous provoquez en plus inévitablement un report de poids sur les épaules peu compatible avec le dressage et encore moins avec l'obstacle.
D'ailleurs, en ce qui concerne l'obstacle, l'emplacement de la battue ne se règle pas en tirant pour éloigner ou détendre pour se rapprocher, mais en réglant l'amplitude des battues en fonction de l'emplacement désiré. L'important étant que l'équilibrage du cheval corresponde à cet emplacement et au profil de l'obstacle.

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 19h58

cesar95
Heu je ne me cache pas... J'ai même pris la peine de tenter d'expliquer à l'écrit ce qui n'est pas mon fort. Maintenant si vous pensez qu'à chaque fois que vous tenez vos rênes vous tirez... Alors je ne peux pas essayer d'expliquer mieux...
C'est comme serrer une jambe, on peut jouer sur l'intensité sans pour autant essayer de pousser le cheval avec son mollet...

Édité par gise le 17-03-2017 à 20h00



Petitrot

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Posté le 17/03/2017 à 20h02


gise a écrit le 17/03/2017 à 15h10:
@cesar95


On augmente le contact pour obtenir la mise en avant (je parle de contact, pas de traction). Puis on nuance à nouveau le contact pour le diminuer et obtenir une transition descendante. Ça permet d'obtenir un cheval qui se prend en charge.


Très intéressant, ça. Pouvez vous développer? Gestion de l'assiette. Attitudes du cavalier?

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 20h22

gise
cesar95
Parlez-vous du même type de tension ?
Par tension entendez-vous la tension des rênes ou la tension " psychique " du cheval à l'écoute de son cavalier ?

Cesar95

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Posté le 17/03/2017 à 20h26


gise a écrit le 17/03/2017 à 19h58:
@cesar95
Maintenant si vous pensez qu'à chaque fois que vous tenez vos rênes vous tirez... Alors je ne peux pas essayer d'expliquer mieux...
.


Vous ne parlez pas de tenir vos rênes, mais, je vous cite : "on augmente le contact pour obtenir la mise en avant. On reprend les réflexes naturels du cheval : si on tire, il tire. On diminue le contact pour obtenir une transition descendante". Si augmenter la tension, c'est bien qu'on tire. Et si on diminue le contact, c'est bien qu'on tire...moins!!!!

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 20h28

petitrot
Vous m'en voulez j'ai toujours eu du mal à organiser ma pensée à l'écrit...
Pour moi l'assiette accompagne, oriente, limite, mais surtout ne pousse pas, elle doit suivre donc 's'ouvrir ' pour laisser passer le mouvement en avant.
La jambe peut venir s'y associer (je dis peux car pour avoir eu des cavaliers 'sans jambes', handicap ou petites jambes et donc on peut s'en passer).

Tiens ça me fait penser à la variation du contact, petite aparté, la nuance c'est comme demander arrêt /pas ou arrêt /trot. On nuance la pression sans pour autant 'forcer' dans les jambes. Idem avec la main, on joue sur une 'élévation' de la main (j'aime l'image de recueillir de l'eau dans les mains).
En réel je fais le test au cavalier qui fait un point fixe avec sa main et je lui montre la différence de tention ressentie entre le coude qui recule et l'élévation de la main. (j'anticipe, par élévation je ne parle pas lever les mains au dessus de la poitrine )

Dans la transition descendante on dit de bloquer l'assiette et résister dans la main. Dans la main impulsive on augmente légèrement la tention avant de la relâcher (là encore on ne le lâche pas tout hein, c'est toujours une question de dosage et de tact). Ce n'est donc pas la résistance qui déclenche l'arrêt mais bien le relâchement (comme quand on souffle pour s'arrêter).

Voilà mon cerveau part dans tous les sens et j'aurais encore un millier de trucs à dire

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 20h31

ladygodiva
Les deux, car il y a quand même une tension physique, celle qui tend la rêne pour ne pas l'avoir flottante.

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 20h33

gise mais on peut avoir les renes flottantes tout en ayant du contact pourtant

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 20h33


cesar95 a écrit le 17/03/2017 à 20h26:


. Si augmenter la tension, c'est bien qu'on tire. Et si on diminue le contact, c'est bien qu'on tire...moins!!!!

Donc pour vous quand on tend les rênes on tire déjà... Alors effectivement... Difficile de nuancer à partir de là.
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