urbanlegend
Non, ce n’est pas un dialogue de sourd, tes arguments sont intéressants et justes.
C’est dommage que tu extrêmises un peu notre discours à Vieuxtruc, Gise et moi…et d ‘autres ?... Nous disons bien qu’il y a parfois du bon dans ce qui ce fait actuellement mais nous regrettons que cette qualité reste une rareté. Justement parce que l’équitation est devenue un produit de consommation. Ce que nous déplorons, tous, toi inclus.
Je ne doute pas un instant que tu veuilles le mieux pour les cavaleries de club et les élèves. Pourquoi ne pas envisager que le mieux c'est autrement qu'enrênner et la position z ?
ce qui suit n'est pas une accusation contre toi, personnellement Urbanlegend. c'est juste ma goutte d'eau qui déborde

je suis sûre que nous aspirons aux mêmes valeurs.
Nous ne disons pas que c’était mieux avant en tout. Mais avant, il n’y avait pas cette pression de consommation ludique, et du coup, certaines choses étaient faites avec bien plus de bon sens et la qualité était plus souvent au rendez-vous en ce qui concerne l’équitation pure et l’utilisation des chevaux.
Il est évident que le niveau de sortie des moniteurs est bas. A quelques rares exceptions. Ce n’est pas la faute des formés, c’est la faute des formants et du système actuel. Il y a une perte de qualité, clairement, indéniablement. On s’insurge contre cela. Les moniteurs actuels soucieux de cette dégradation font aussi en sorte que les choses changent, eux-mêmes cherchent à inverser la tendance. Mais la tendance n’a pas encore inversé la courbe.
Faire bien est possible. Même aujourd’hui avec les contraintes modernes du client consommateur/roi. Encore faut-il que les moniteurs eux-mêmes affichent cette volonté, ce qui est difficile à trouver. Je trouve dommage de mobiliser son énergie pour défendre de mauvais compromis. Mais ensuite ça repose sur une volonté personnelle. Le titre même de « moniteur » semblent hélas suffire à certains pour qu’ils se prennent ensuite pour des cracs, n’acceptent aucune évolution, soient pétris de certitudes et cessent toutes réflexions. Ils reproduisent alors naïvement ce qu’on leur a dit de faire, parce qu'hélas ils n'ont connus rien d'autres et s’enferment dans des pratiques qui les éloignent radicalement de ce qu’est l’équitation.
Après on voit débouler des sauveurs d’outre-atlantiques avec des cravaches oranges qui viennent nous donner la leçon et nous expliquer ce qu’est un cheval. C’est à pleurer. Et on va encore nous dire qu’on est réfractaires, passéistes, bisounours, et assimiler notre belle équitation classique au n’importe quoi des clubs… Mais non, on est juste tristes, déçus, désespérés…
Ce n'est pas un hasard cette défection grandissante pour l'équitation classique et l'usage du mors. c'est juste le résultat de tous les égarements dus à la seule ignorance de ce qu'est l'équitation classique et de comment on la pratique bien. Et comme on pratique majoritairement tout aussi mal le "sans mors" et l'équitation western, sans parler de cet âne à trois têtes qu'est l'équitation "éthologique"... Aux mêmes égarements par ignorance, rendez-vous dans 10 ou 15 ans pour ramasser aussi les morceaux de ces dérives... Position "z"...

Pauvres cavaliers qui vont galérer avec ce genre d'enseignement...
Les chevaux « avant » n’étaient pas tous ruinés par les débutants pourtant on n’utilisait aucun enrênnement… par quel miracle ? Pourquoi maintenant les moniteurs sont tous persuadés à tort, qu’un cheval qui a la tête en bas fonctionne bien. Toute la locomotion du cheval reposerait donc sur la place de sa tête ? c’est l’enjeu du siècle : coller la tête en bas. Peu importe si les chevaux sont ouverts le nez au fraises ou enfermés, du moment qu’ils sont en bas…. Je suis sûre qu’on est d’accord toi et moi que ceci est une idiotie. Pourtant tout le monde cherche un moyen que la tête baisse, et tous les moyens sont bons : les mors à effets, les enrênnements, les muserolles pièges à loup.
Mais à quel moment s’occupe-t-on du c*l des chevaux ??? Parce qu’au final, si on veut être clair et concis, l’équitation n’a qu’un seul but : assoir les chevaux sur leur c*l. C’est la seule chose en définitive qui les rendent porteur (merci pour leur dos), mobile, léger, en équilibre. La seule et l’unique. Comment explique-t-on qu’aujourd’hui les moniteurs et les cavaliers soient à ce point obsédés par la tête de leur bestiole ?
Mettre des gogues pour préserver le dos des chevaux, et de surcroit entre les mains de débutants, c’est juste afficher sa méconnaissance de la biomécanique du cheval, des effets du gogue, du but de l’équitation. Mais qu’apprend-on aux moniteurs ? Franchement, je m’interroge. Que leur apprend-on ?
J’accorde volontiers aux enseignants d’aujourd’hui (les mauvais) l’excuse qu’on leur a raconté n’importe quoi et qu’ils y ont cru. Ce que je leur reproche en revanche, c’est de refuser d’envisager la possibilité qu’on leur ait raconté n’importe quoi et qu’ils sont capables de faire mieux et autrement, même s'il sont "diplômés" moniteurs. Puisque ça été possible et que certains d’entre eux y parviennent… Pourquoi pas eux ? ça ne coûte rien d’enlever les enrênnements et de juste prodiguer de bons conseils à ses élèves. Ça fait même économiser du matos… Encore faut-il savoir quels sont les bons conseils…
Pauvre Horseboy à qui on apprend n'importe quoi.