1 j'aime
La position en "z"
Posté le 18/03/2017 à 08h39
gise
Posté le 18/03/2017 à 08h39
baronnette
Sauf que la rêne flottante est une finalité. Quand le cheval est capable de se tenir et se mouvoir ainsi rassemblé seul tout en portant un cavalier.
Je demande juste une rêne tendue pour que le message de la main puisse passer. Tenez une corde entre vos deux mains, laissez la flotter et serrer moeulleusement les doigts de la main gauche, est ce que vous sentez quoi que ce soit dans la main droite ? Non. Au moment où la rêne devient flottant c'est que les aides sont affinées au point où le cavalier utilise presque uniquement sont assiette.
Dans le travail d'apprentissage il me semble utopique de vouloir commencer par la fin.
Mais je maintiens que ce contact rênes tendues n'est pas tirer, je bannis tout enrênement, je n'ai que des muserolles françaises réglées large (conservée juste pour l'esthétisme j'avoue), et j'obtiens des chevaux légers à la main qui suivent leur mors, pas de bouches ouvertes de défense.
C’est comme aider quelqu'un à descendre d'un bus, vous lui tendez la main et la personne prend 'appui' dessus. Mais réellement, est ce que que vous avez l'impression de porter la personne ? Non, car la personne ne s'appuie pas vraiment, on donne juste un point de tonicité. Pour le contact c'est pareil, il ne porte pas, ne tire pas, il donne ce point de tonicité.