La position en "z"

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Horseboy

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La position en "z"
Posté le 15/03/2017 à 11h41

Bonjour, alors depuis peu j ai changé de club et avant on m apprenais à me mettre en arrière et avec le dos droit bien sur, mais, depuis que je suis dans mon nouveau club, on m apprend à mettre mon corps en Z est ce une bonne position ?

Édité par horseboy le 15-03-2017 à 13h43

Petitrot

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Posté le 17/03/2017 à 20h37

gise

Je crois que je vois où vous voulez en venir. C'est quasiment impossible à expliquer. Bien essayé!

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 21h15

ladygodiva
On n'est plus sur la même notion. Techniquement ce n'est pas du 'contact'. La main n'est plus vraiment communicante. Pour moi ce travail est distinct de celui sur rênes tendues (pas le même objectif dans la séance)

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 21h17

petitrot
Oui à l'écrit c'est pas mon fort, mais en face à face je veux bien expliquer à qui ça intéresse

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 22h31

gise pourquoi ce n'est plus du contact?
Quel objectif correspond à ta vision de renes tendues alors?

Gise

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Posté le 17/03/2017 à 22h44

ladygodiva
C'est juste pour pouvoir dissocier les actions, donc par 'contact' j'entends la notion de tension.
Pour moi (et je dis bien pour moi car je serai incapable d'obtenir en cordelette tous ce que j'obtiens avec des rênes) le contact est important dans l'éducation du cheval, cela permet ' d' expliquer ' précisément ce qu'on veut car on ne peut pas lui demander de mentaliser la gestuelle voulu. À mon sens il y a la partie langagière (les codes) et la mécanique (un geste en amène un autre). Et la tonicité est difficile à obtenir sans contact, je ne dis pas impossible hein, mais j'aime ce côté communication.

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 23h08

Mais évidemment que le contact est important.
Mais le contact n'est pas tension.
Le contact,c'est la relation que la main entretient avec la bouche et ça se fait très bien avec des rênes flottantes .

Sol_veig

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Posté le 18/03/2017 à 00h37

ladygodiva
Euh... je comprend qu'on arrive à placer un cheval rênes flottantes mais comment on peut parler de contact alors?

Sol_veig

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Posté le 18/03/2017 à 00h37

ladygodiva n'y voyez rien d'agressif.... c'est une vraie question...

Ladygodiva

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Posté le 18/03/2017 à 07h49

sol_veig je ne vois aucune agressivité
Rênes flottantes ce n'est pas rênes en guirlande, il y a contact. Par le poids des rênes , par l'angle donné par la main. On parvient à des galops arrets net et precis ainsi par exemple. La précision extrême sur un parcours également.
Avec la décontraction qui est essentielle pour que le cheval aies la plénitude de ses moyens .

"Il n'est pas nécessaire qu'un fil soit tendu pour que le courant passe. "
J'aime beaucoup l'image que donne cette phrase du Colonel Carde.

Baronnette

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Posté le 18/03/2017 à 07h56

C'est surtout que le dressage moderne a du mal avec les termes français et les a bien dévoyés (suffit de voir la différence d'attitude entre les chevaux des gravures du XVIIIe et l'attitude des chevaux d'aujourd'hui, avec pourtant les mêmes définitions. Et qu'on ne parle pas de races différentes, c'est une fausse excuse).
Contact, je rejoins Ladygodiva (désolée si j'écorche le nom) c'est simple le fait de toucher, ou d'avoir un lien, une relation. Il n'y a aucune notion de tension là dedans. Regardez Oliveira et sa descente de main: aucune tension physique et pourtant, le contact est là, le cheval se tient dans une superbe attitude avec des rênes détendues (ce qui ne veut pas dire des rênes longues à la boucle). Regardez ces gravures du XVIII, c'est encore plus flagrant (rênes détendues et cheval sur les hanches)
Le soi-disant contact moderne est en fait une tension puisque les rênes sont droites entre la main et la bouche, et qui dit tension dit tirer. Le "plus de contact" qu'on entend souvent en dressage est une aberration. Il y a contact ou il n'y a pas. Plus de contact veut dire tirer plus fort (mais surtout on ne le dit pas parce qu'on nie le faire, ça ne fait pas bien).

Petitrot

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Posté le 18/03/2017 à 08h01

Il faut reconnaître que "l'intention" du cavalier, on entend jamais parler. Hors je la découvre, et elle est essentielle.

Ladygodiva

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Posté le 18/03/2017 à 08h11

baronnette non pseudo exact et très bon message

Gise

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Posté le 18/03/2017 à 08h39

baronnette
Sauf que la rêne flottante est une finalité. Quand le cheval est capable de se tenir et se mouvoir ainsi rassemblé seul tout en portant un cavalier.
Je demande juste une rêne tendue pour que le message de la main puisse passer. Tenez une corde entre vos deux mains, laissez la flotter et serrer moeulleusement les doigts de la main gauche, est ce que vous sentez quoi que ce soit dans la main droite ? Non. Au moment où la rêne devient flottant c'est que les aides sont affinées au point où le cavalier utilise presque uniquement sont assiette.
Dans le travail d'apprentissage il me semble utopique de vouloir commencer par la fin.
Mais je maintiens que ce contact rênes tendues n'est pas tirer, je bannis tout enrênement, je n'ai que des muserolles françaises réglées large (conservée juste pour l'esthétisme j'avoue), et j'obtiens des chevaux légers à la main qui suivent leur mors, pas de bouches ouvertes de défense.

C’est comme aider quelqu'un à descendre d'un bus, vous lui tendez la main et la personne prend 'appui' dessus. Mais réellement, est ce que que vous avez l'impression de porter la personne ? Non, car la personne ne s'appuie pas vraiment, on donne juste un point de tonicité. Pour le contact c'est pareil, il ne porte pas, ne tire pas, il donne ce point de tonicité.

Ladygodiva

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Posté le 18/03/2017 à 08h47

Et bien justement la presonne que tu aide à descendre du bus trouve un point fixe mais tu ne la prends pas pour la poser sur le trottoir.
La fixité de la main ( possible une fois la stabilité, la solidité et la decontraction obtenue en selle) permet le dialogue avec la bouche.
Et la corde, ce que je fait en la serrant moelleusement dans ma main gauche se ressent dans ma main droite

Ladygodiva

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Posté le 18/03/2017 à 08h50

Et bien justement la presonne que tu aide à descendre du bus trouve un point fixe mais tu ne la prends pas pour la poser sur le trottoir.
La fixité de la main ( possible une fois la stabilité, la solidité et la decontraction obtenue en selle) permet le dialogue avec la bouche.
Et la corde, ce que je fait en la "serrant "moelleusement dans ma main gauche se ressent dans ma main droite
Ah! Et la main est ouverte les trois quart du temps ,c'est c'est la pince du pouce qui maintient la bonne longueur. Longueur qui varie constamment bien sûr.
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