mzelle15 C'est ce que je craignais, dans le ens où on entre direct dans le vif du sujet de la pondération d'exposition
Ta photo est en fait bien exposée selon ta cellule. Et, effectivement, ton sujet est exposé avec justesse.
En fait, ta matrice d'exposition fait une moyenne des lumières reflechies sur une zone configurable, en général au maximum sur la surface des collimateurs de mise au point.
Sur la plupart (tous?) des boitiers d'entrée de gamme jusqu'à une bonne partie des boitiers dits experts, cette mesure est réalisée en noir et blanc. Le but de ces cellules est d'obtenir un gris médium, dit gris 18%.
Le truc, c'est que l'herbe, et les teintes comme cette vache, sont déjà très proches de ce gris médium (une technique un peu ansienne désormais, était de se faire un étallonage en visant un bosquet).
Du coup, là, l'arrière plan, non seulement est probablement en grande partie hors zone de mesure, mais en plus, est minoritaire.
Il n'y a pas 36 moyens de faire: on adpate sa mesure, en mettant un décallage à droite ou à gauche (le bouton +/-) selon le sujet. Exemple: on décalle à droite (sur-expose) des photos sur de la neige, et décalle à gauche (sous-expose) pour des surfaces comme un velour foncé, peu reflechissant.
Sinon, on se retrouve avec de la neige grise, et un velour délavé
Dernière chose pour l'exemple que tu as donné: quand le ciel est laiteux, sans relief, on ne peut rien y faire. Juste à limiter les dégats quand on a un capteur qui n'a pas assez de dynamique (amplitude de captation de lumière) en sous-exposant puis en corrigeant si besoin en post production (format raw rapidement indispensable pour ça). Ton boitier manque un peu de dynamique, mais il n'a pas de soucis de fonctionnement en tout cas, c'est juste qu'il faut reprendre parfois la main sur les automatismes