choopie
en voilà un sujet qui rapporte
mathou.a
Même réaction que Qiebro13 à la vue de ta photo !
Pelham avec goumette + alliance, + muserolle croisée + martingale
Punaise ! il y a un gros souci avec la gestion de la tête du cheval là !

C’est la surenchère. On peut difficilement faire plus.
Que ton moniteur te dise que tu peux choisir ce que tu veux sans aucune explication technique, ça m’attriste carrément.

Tu postes ta photo avec tellement d'innocence que je me doute bien qu’il te manque énormément d’informations sur le matériel que tu utilises d’une part, et d’autre part, ça laisse songeur sur la qualité de l’équitaiton qu’on te transmet.
Je suis terriblement dure,

j’en suis consciente mais pour moi, tu es juste une victime de plus des défaillances du système actuel. Donc, mes remarques ne visent pas à te remettre en cause personnellement, je tiens à le préciser.
Je souhaiterais juste que tu prennes conscience qu’il y a un vrai problème et qu’il faudrait que tu te renseignes sur tous ces outils ailleurs que dans ton club…Et sur ce qu’est l’équitation en vraie d’ailleurs.
L’association de ces outils, dont aucun n’est anodin, c’est la multiplication d’actions coercitives dures sur la bouche et la nuque de ton cheval. Sans même que tu n’aies toi-même besoin de faire quoi que ce soit, je peux t’assurer que ton cheval en prend pour son grade par la seule mécanique des effets combinés les uns avec les autres. A ce stade tu peux bien tout réglé très lâche, c'est de toute façon une voie sans issue pour le loulou. Quel tristesse !
J’arrive dans un club où je vois de tels harnachements, je tourne direct les talons. C’est juste l’aveu criant de l’incompétence des enseignants.

Eux, à mes yeux, n'ont droit à aucune excuse.
Pour le reste, l’argument qui consiste à dire que, puisque on règle lâche, tout va bien, me semble juste une façon d’éviter de trop approfondir la question. Un outil limitant bien réglé reste un outil limitant. Un outil limitant mal réglé est limitant ET mal réglé !
Pour ceux qui font le choix d’une limitation, qu’ils se renseignent avec honnêteté et rigueur sur les effets mécaniques de l’outil et les impacts sur la biomécanique et la psychologie du cheval. Ça ne demande pas de passer le DU d’éthologie, c’est assez facile si on s’en donne la peine. Ne valider un outil que sur la fin obtenue et non les moyens mis en œuvre, c’est une politique de l’autruche.
Comme il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour ceux qui résument les innombrables mise en garde des « contre » à des accusations de maltraitance : je pense que les argumentations techniques et biomécaniques d’un nombre conséquent d’intervenants sur ce forum et ailleurs (sur internet comme dans la vraie vie) pour expliquer le pourquoi-du-comment agissent ces outils et quels en ont les risques et les conséquences, ces arguments sont largement étayés et cohérents pour laisser ensuite à chacun la responsabilité de ces actes. Ce n’est pas de la maltraitance, c’est de l’incompétence ou de l’ignorance ou de la fainéantise ou de la malhonnêteté intellectuelle ou … je ne sais pas mais en tout cas, c’est sûr qu’en terme d’équitation c’est à côté de la plaque totalement.