Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8949 vues - 94 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Choopie

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 13/04/2017 à 23h56

Bonjour, j'aimerais savoir si ça vient de moi tout ça car je me questionne beaucoup sur un sujet: la muserolle croisée ou combinée.
J'ai vraiment du mal avec cette 'effet de mode', ça m'horripile beaucoup quand je regarde sur internet les filets, JE NE VOIS QUE ça! ça représente bien la nouvelle équitation... :/
Ou même dans les clubs, à chaque fois que je croise une cavalière c'est toujours avec une muserolle croisée, combinée.
Le pire, c'est quand j'ai demandé à quelqu'un pourquoi est-ce qu'il met une muserolle croisée à son cheval, la réponse: Bah, j'ai pas eu l'occasion de racheter un autre filet, puis je trouve que sans muserolle c'est moche (omg, vous n'imaginez même pas comment j'étais terrifié par ça). En gros elle me disait que muserolle croisée ça fait plus classe ou professionnelle quoi! :o Et stop le coup de "la moumoute est assortie à mon amortisseur, c'est trop kiki" Je ne comprends pas, mais alors pas du tout. Surtout quand tu vois la photo de la cavalière qui tire littéralement sur la gueule de son cheval (tout le monde la déjà fait, moi la première donc bon), mais avec la muserolle croisée serrée et le cheval qui essaye d'ouvrir la bouche, on le voyait bien sur la photo... je suis d'ailleurs allé regarder les commentaires pour voir, et sans étonnement il n'y avait que des: Superbe photo! Vous êtes magnifiques! Wow!
Alors est-ce que vous pouvez vraiment me donner des arguments valables face à ça? Parce que sérieux, j'en peux plus des: Non mais il supporte pas le contact, il fuit le mors... Vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre nez et donc vous lui foutez une lanière de cuire de plus qui lui clouera bien le bec cette fois (déjà la muserolle française c'est pas mal je trouve). Alors que la question ESSENTIEL à mes yeux, c'est POURQUOI? Pourquoi est-ce que mon cheval fuit le contact? Pourquoi est-ce qu'il ne supporte pas le mors?
C'est un ras-le-bol, car quand je demande des explications à ça, je trouve des réponses pas justifiés et non approfondis, à croire que vous ne savez pas vous même pourquoi vous lui mettez une muserolle croisée/combinée...
Pour ceux qui se poserais la question, je n'ai absolument pas la science infuse, je n'ai que mon Galop 5 et 14 ans, j'ai encore beaucouuuuup de chose à apprendre dans le monde du cheval, la route est encore longue mais je n'ai pas de réponse à ma question: Pourquoi une muserolle combinée/croisée? :o
Un cheval pour moi a besoin de s'exprimer! Or il ne peut pas le faire quand on lui saucissonne la bouche et il en pâtit! :/
(je ne mets pas tout les cavaliers dans le même paniers :p donc ne prenez pas tout pour vous ;) )
J'aimerais énormément avoir l'avis de tout le monde svp !

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
4 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 10h52

Classiquement une muserolle française est utilisée pour limiter l'ouverture excessive de la bouche, c'est tout.

Classiquement une muserolle allemande est utilisée soit pour limiter l'ouverture de la bouche soit stabiliser la mâchoire inférieure (pour l'éducation au mors par exemple) soit stabiliser le mors. Soit les trois à la fois.

Il arrivait fréquemment de commencer l'éducation du jeune cheval en allemande pour les raisons citées plus haut et aller progressivement vers la française, gage de l'acceptation du mors par le jeune cheval. Le fait est que les choses ont changé et la réelle utilité (avérée ou pas) d'une muserolle ou d'une autre est passée un peu à la trappe.

Alors on aurait pu gager que l'adjonction d'une lanniere croisée à la muserolle française aurait pu être une sorte de "deux en un" permettant de passer plus aisément à la muserolle française (parcequ'une muserolle allemande est normalement faite sur mesure du fait de son réglage difficile) à terme mais bon...

Concernant la croisée, je ne sais pas trop, c'est un équipement dont je ne comprends pas l'utilité et que je n'utilise pas.

Personnellement, je vois les muserolles un peu comme les enrenements. Si on en a vraiment besoin, dans un but pédagogique et ponctuel ; sinon s'en passer reste un but en soi.

Édité par proequo le 14-04-2017 à 10h56



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 10h53

mathou.a Perso je suis plutôt de l'avis de David de Wispelaere :
"Je pense qu'un cheval bien dressé doit pouvoir être monté sans muserolle."

Avec des chevaux à l'effort, même sur une muserolle "bien" réglée au départ, je trouve que ce n'est vraiment pas beau, et ça serre très vite. A la fin d'un parcours de CSO franchement y'a plein de fois où c'est très loin d'être beau... Le cavalier ne le voit pas, et quand il démonte, le cheval est en train de reprendre son souffle, mais sur certaines photos, argh. C'est comme si tout le nez était pris.

Je peux comprendre le côté esthétique... pour ceux qui maîtrisent, et qui en comprennent les effets.
Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 10h54

fantasio My pleasure!
C'est super pratique en plus, un coup d'éponge et hop c'est propre.
Par contre c'est un peu plus compliqué pour les réglages parfaits du mors (moins facile de faire un trou comme dans le cuir quand on a besoin d'ajuster) et c'est un peu rigide sur les boucles autour du mors justement.
Mais ce n'est pas gênant, et c'est vraiment pratique !

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 11h17

MUSEROLLES

La plus ancienne référence "autorisée". Remonte à La Guéri mon

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
3 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 12h40

mathou.a

Ouai non mais alors sur ta photo on a un combo "magnifique" pelham avec alliance plus gourmette, muserolle croisé et martingale ....

Non mais à un moment donné tu es au courant que tu montes un être vivant ?

Je veux bien que ton moniteur soit naze et ne t'explique rien mais la prochaine étape c'est quoi la ???

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 13h20

quiebro13 la prochaine étape ? On essaye de nouveaux mors pour changer le pelham justement. Il se trouve que pour commencer avec, avec la force qu'il a, c'était le meilleur mors pour lui et moi. Je préfère réussir à Le tenir convenablement avec une pression constante, plutôt que de me retrouvée éjectée parce que j'ai pas su le tenir et que lui finisse par se faire mal dans l'obstacle par ma faute. C'est ce qui nous est arrivé lors de notre premier CSO, je peux te dire que j'ai eu peur pour lui. Je lui mets aussi un collier de chasse avec martingale, mais la encore seulement sur l'obstacle. En ce qui concerne la gourmette, elle n'est absolument pas serrée

Et c'est seulement Le filet que j'utilise pour les concours, pour le reste j'ai un mors a aiguille double brisure.

Enfin je ne vois pas comment tu peux juger mon moniteur. On peut certe lui reprocher beaucoup de chose, mais dire qu'il est naze alors qu'on ne le connaît pas... bref, on travaille justement pour enlever les enrenements.

Et la n'est pas le débats, on parle de muserolles et pas de mors ou autres.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
2 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 13h22

mathou.a

La pression ne doit jamais être contante et encore moins avec tout cet attirail
On ne monte jamais un cheval en force et l'on ne "s'arme" pas pour ça.

Si l'on a pas le niveau pour sortir en concours on continu à travailler à la maison

Et oui un moniteur qui laisse lettre tout ça sur un cheval qui n'est même pas capable d'expliquer les différences entre plusieurs muserolle est naze !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 13h37

quiebro13 j'ai utilisé tout ça pour justement ne pas le gêner... avec mon mors a aiguille (seulement sur l'obstacle), j'avais tendance à Le reprendre trop fort, et quand je le laissais enfin tranquille, je le mettais vraiment pas dans une position avantageuse. Avec Le Pelham, je reprends beaucoup moins fort, il m'a permis d'apprendre à avoir un contact constant avec la bouche de mon cheval, sans pour autant que je reste accrochée dessus. Il pouvait donc garder son équilibre et n'était pas gêner par moi sur ces sauts.

Le Pelham est un mors que l'on utilise provisoirement, déjà je le prenais occasionnellement (seulement en concours, et quelque fois à l'obstacle). Maintenant quand je saute à la maison, c'est son mors habituel (celui a aiguille) en concours je suis encore avec Le Pelham mais ça va changer. J'ai pour objectif d'aller vers un mors de moins en moins dur.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 14h51

MUSEROLLES''''

Une des références les plus "autorisée" sur l'usage de la muserolle nous vient de La Gueriniere qui la déclare utile :pour éviter que le cheval ne morde à la botte !
Il est probable que la muserolle, non serrée , servait de point d'attache (style licol en voyage et limitait l'ouverture excessive de la bouche sous l'exigence des mors de bride sévères .L'ouverture du maxillaire gagnait quelques degrés que la nuque s'évitait de fléchir
.Mais les mors de bride a montants en "H". ayant évolué vers les mors a anneaux,le serrage de la muserolle empêchait le mors de traverser la bouche(ouverte) et de sortir entièrement d'un côté ce qui arrivait fréquemment sur une défense , monte, ou à la longe.
La muserolle allemande est beaucoup plus impérative dans la clôture de la bouche (qu'elle est basse) .Elle maintient le mors haut dans la bouche tout en l'empêchant de s'aligner.Mais la courroie de chanfrein ,très basse,large (et armee) comprime les narines et restreint la respiration.
Les muserolles (italiennes) croisées ont pour optique une fermeture plus forte des maxillaires
puisque : deux points.
L'arrivée du nose band sur les muserolles françaises à simplifie la fabrication des
" croisées" tout en doublant le point de serrage.

Il reste évident que les muserolles ont depuis leur origine eu la fonction d'interdire : l'ouverture de la bouche
(comme pour les chiens , la capacité à mordre).
Et l'ouverture de la bouche est toujours une défense contre le morsQi exige une flexion de nuque (occipital Atlas) que le cheval ne peut pas donner.
En effet passé l'attitude de repos (45 degrés) les apophyses jugulaires verrouillent la flexion C0/C1 en venant en contact contre les ailes de l'Atlas.
La première tentative du cheval est de ceder du maxillaire (quand il le peut) sous la traction du mors.
Si la traction persiste il ne peut que fléchir à la 3ieme cervicale( Atlas/Axis uniquement rotatoire) ce qui produit l'encapuchonnement, restreignant la ventilation (cornage) mais quiconstitue une posture de sauvegarde de son occipital/atlas,qui gagne quelque degrés de réouverture de l'articulation.
ABL

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
3 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 15h07

earband La première partie de ton commentaire rejoint le mien plus haut.
Quant à la deuxième partie, cela montre bien l'ignorance de l'usage et du réglage de la muserolle, menant à tous ces abus vus si souvent et à la condamnation pure et ferme de cette pièce de harnachement... Le cheval n'a pas grand chose pour communiquer avec nous, si on ignore - ou pire, supprime - le dialogue avec la bouche ça devient un violent monologue, abusif et dangereux, qui ne mènera jamais à une belle équitation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
10 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 16h37

choopie

en voilà un sujet qui rapporte

mathou.a

Même réaction que Qiebro13 à la vue de ta photo !
Pelham avec goumette + alliance, + muserolle croisée + martingale

Punaise ! il y a un gros souci avec la gestion de la tête du cheval là ! C’est la surenchère. On peut difficilement faire plus.

Que ton moniteur te dise que tu peux choisir ce que tu veux sans aucune explication technique, ça m’attriste carrément. Tu postes ta photo avec tellement d'innocence que je me doute bien qu’il te manque énormément d’informations sur le matériel que tu utilises d’une part, et d’autre part, ça laisse songeur sur la qualité de l’équitaiton qu’on te transmet.

Je suis terriblement dure, j’en suis consciente mais pour moi, tu es juste une victime de plus des défaillances du système actuel. Donc, mes remarques ne visent pas à te remettre en cause personnellement, je tiens à le préciser.

Je souhaiterais juste que tu prennes conscience qu’il y a un vrai problème et qu’il faudrait que tu te renseignes sur tous ces outils ailleurs que dans ton club…Et sur ce qu’est l’équitation en vraie d’ailleurs.

L’association de ces outils, dont aucun n’est anodin, c’est la multiplication d’actions coercitives dures sur la bouche et la nuque de ton cheval. Sans même que tu n’aies toi-même besoin de faire quoi que ce soit, je peux t’assurer que ton cheval en prend pour son grade par la seule mécanique des effets combinés les uns avec les autres. A ce stade tu peux bien tout réglé très lâche, c'est de toute façon une voie sans issue pour le loulou. Quel tristesse !

J’arrive dans un club où je vois de tels harnachements, je tourne direct les talons. C’est juste l’aveu criant de l’incompétence des enseignants. Eux, à mes yeux, n'ont droit à aucune excuse.

Pour le reste, l’argument qui consiste à dire que, puisque on règle lâche, tout va bien, me semble juste une façon d’éviter de trop approfondir la question. Un outil limitant bien réglé reste un outil limitant. Un outil limitant mal réglé est limitant ET mal réglé !

Pour ceux qui font le choix d’une limitation, qu’ils se renseignent avec honnêteté et rigueur sur les effets mécaniques de l’outil et les impacts sur la biomécanique et la psychologie du cheval. Ça ne demande pas de passer le DU d’éthologie, c’est assez facile si on s’en donne la peine. Ne valider un outil que sur la fin obtenue et non les moyens mis en œuvre, c’est une politique de l’autruche.
Comme il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour ceux qui résument les innombrables mise en garde des « contre » à des accusations de maltraitance : je pense que les argumentations techniques et biomécaniques d’un nombre conséquent d’intervenants sur ce forum et ailleurs (sur internet comme dans la vraie vie) pour expliquer le pourquoi-du-comment agissent ces outils et quels en ont les risques et les conséquences, ces arguments sont largement étayés et cohérents pour laisser ensuite à chacun la responsabilité de ces actes. Ce n’est pas de la maltraitance, c’est de l’incompétence ou de l’ignorance ou de la fainéantise ou de la malhonnêteté intellectuelle ou … je ne sais pas mais en tout cas, c’est sûr qu’en terme d’équitation c’est à côté de la plaque totalement.

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 17h12

mathou.a

heu ... c'est pas un peu trop

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 17h18

poneyteam j'ai expliqué plus haut pourquoi j'avais besoin de tout ça, mais aussi que c'était temporaire. Je sais pertinemment que cette composition est dure, mais c'était le moins dangereux pour lui comme pour moi

A l'origine j'ai posté ma photo pour montrer comment je serrais la muserolle croisée, pas pour un débat sur la dureté de mes enrênements.

Édité par mathou.a le 14-04-2017 à 17h21



Opheliedsd

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 17h31

mathou.a La pauvre tout le monde s'acharne sur elle ! Pour avoir monté des chevaux difficiles il y a des fois où on est obligé de passer à un mors "dur" pour la sécurité du cheval et pour la notre. Parce que un accident peut très vite arriver surtout en équitation. Tous les chevaux ne sont pas facile, il y en a qui ont des sacrés caractères. Ce sont des bêtes de plus de 400 kilos qu'il faut savoir gérer. Alors je pense qu'elle a bien fait d'utiliser un pelham pour le début et quand le cheval sera près elle pourra enfin passer à un mors plus "doux".
J'ai déjà vu un accident d'une jeune cavalière qui n'arrivait pas à géré son cheval et ça a très mal fini ! :(

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 14/04/2017 à 19h22

mathou.a
je sais que certain chevaux sont difficile , je n'ai pas dis l'inverse
mon amie a une jument dite "horrible " mais par l'approche éthologique elle a déjà fait un sacré
boulot essaye de te mettre à la place de ton cheval
bonne chance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
 Répondre au sujet