Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8946 vues - 94 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Choopie

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 13/04/2017 à 23h56

Bonjour, j'aimerais savoir si ça vient de moi tout ça car je me questionne beaucoup sur un sujet: la muserolle croisée ou combinée.
J'ai vraiment du mal avec cette 'effet de mode', ça m'horripile beaucoup quand je regarde sur internet les filets, JE NE VOIS QUE ça! ça représente bien la nouvelle équitation... :/
Ou même dans les clubs, à chaque fois que je croise une cavalière c'est toujours avec une muserolle croisée, combinée.
Le pire, c'est quand j'ai demandé à quelqu'un pourquoi est-ce qu'il met une muserolle croisée à son cheval, la réponse: Bah, j'ai pas eu l'occasion de racheter un autre filet, puis je trouve que sans muserolle c'est moche (omg, vous n'imaginez même pas comment j'étais terrifié par ça). En gros elle me disait que muserolle croisée ça fait plus classe ou professionnelle quoi! :o Et stop le coup de "la moumoute est assortie à mon amortisseur, c'est trop kiki" Je ne comprends pas, mais alors pas du tout. Surtout quand tu vois la photo de la cavalière qui tire littéralement sur la gueule de son cheval (tout le monde la déjà fait, moi la première donc bon), mais avec la muserolle croisée serrée et le cheval qui essaye d'ouvrir la bouche, on le voyait bien sur la photo... je suis d'ailleurs allé regarder les commentaires pour voir, et sans étonnement il n'y avait que des: Superbe photo! Vous êtes magnifiques! Wow!
Alors est-ce que vous pouvez vraiment me donner des arguments valables face à ça? Parce que sérieux, j'en peux plus des: Non mais il supporte pas le contact, il fuit le mors... Vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre nez et donc vous lui foutez une lanière de cuire de plus qui lui clouera bien le bec cette fois (déjà la muserolle française c'est pas mal je trouve). Alors que la question ESSENTIEL à mes yeux, c'est POURQUOI? Pourquoi est-ce que mon cheval fuit le contact? Pourquoi est-ce qu'il ne supporte pas le mors?
C'est un ras-le-bol, car quand je demande des explications à ça, je trouve des réponses pas justifiés et non approfondis, à croire que vous ne savez pas vous même pourquoi vous lui mettez une muserolle croisée/combinée...
Pour ceux qui se poserais la question, je n'ai absolument pas la science infuse, je n'ai que mon Galop 5 et 14 ans, j'ai encore beaucouuuuup de chose à apprendre dans le monde du cheval, la route est encore longue mais je n'ai pas de réponse à ma question: Pourquoi une muserolle combinée/croisée? :o
Un cheval pour moi a besoin de s'exprimer! Or il ne peut pas le faire quand on lui saucissonne la bouche et il en pâtit! :/
(je ne mets pas tout les cavaliers dans le même paniers :p donc ne prenez pas tout pour vous ;) )
J'aimerais énormément avoir l'avis de tout le monde svp !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
9 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 19/04/2017 à 09h45

Ben moi, dans toute cette discussion, ce qui m'a le plus ennuyée, c'est ça :


Citation :
Je fais parti de ceux qui ont une muserolle combiné juste parce que je trouva ça joli. Mais elle est réglée lâche. Tellement lâche d'ailleurs qu'elle n'a jamais pris la forme de sa tête.


En dehors du fait que la beauté et subjective et que je trouve ça moche, personnellement, je ne comprends pas qu'on achète et utilise du matériel éducatif inutile, juste parce que ça fait joli.
C'est comme si j'allais mettre un appareil dentaire parce que je trouve ça classe..."mais il est pas réglé ! " Quand bien même, il a une action, même minime, sur nos dents.

Lâche ou non, la muserolle croisée ne laissera jamais la même possibilité au cheval qu'avec une muserolle française.

De plus, la muserolle lâche peut se glisser sous le menton et là, en plus d'être très moche, peut se révéler ennuyeux pour cheval et cavalier.


Ça n'est pas une question de conscience, c'est une question d'utilité. Cet argument du "Je ne la serre pas" m'horripile, car c'est nier ce pourquoi l'outil a été conçu, et nie ses effets. Quand je conduis, si j'appuie sur le frein, même doucement, ma voiture ralenti, car les freins sont faits pour.
Serrée ou non, une muserolle croisée empêche le cheval d'ouvrir la bouche.

Si on vous impose cette muserolle - comme ça m'est arrivé - oui, la lâcher peut être compréhensible, mais si c'est votre matériel, remettez-vous en question sur ses effets.


On monte à cheval plein de poussière, de crottins et de boue, on s'en tape de voir un cheval joli avec du matériel. Ce qu'on veut, c'est un cheval travaillé correctement.
La beauté du matériel est vraiment une mode qui me sort par les trous de nez. Acceptez que votre cheval soit moche avec un filet simple, au lieu de lui coller des artifices juste parce que vous trouvez ça beau. Lui, il ne se juge pas physiquement, il s'en tamponne, il veut juste avoir un brin de confort.



Édit : surpression du nom de l'auteure de la citation, car il n'y a rien de personnel contre elle, mais plutôt contre l'idée. :)

Édité par corleone le 19-04-2017 à 14h24



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9399
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 19/04/2017 à 14h01

couagga MERCI ! Tu as juste dit tout ce que je voulais (ou essayais de) dire ! Je te rejoins à 100% !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 19/04/2017 à 14h19

couagga
proequo
vieuxtruc
Ca fait plaisir de vous avoir sur le forum

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 19/04/2017 à 22h23

ramboderetz
c'est très gentil.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
 Répondre au sujet