Ben moi, dans toute cette discussion, ce qui m'a le plus ennuyée, c'est ça :
Citation :
Je fais parti de ceux qui ont une muserolle combiné juste parce que je trouva ça joli. Mais elle est réglée lâche. Tellement lâche d'ailleurs qu'elle n'a jamais pris la forme de sa tête.
En dehors du fait que la beauté et subjective et que je trouve ça moche, personnellement, je ne comprends pas qu'on achète et utilise du matériel éducatif inutile, juste parce que ça fait joli.
C'est comme si j'allais mettre un appareil dentaire parce que je trouve ça classe..."mais il est pas réglé ! " Quand bien même, il a une action, même minime, sur nos dents.
Lâche ou non, la muserolle croisée ne laissera
jamais la même possibilité au cheval qu'avec une muserolle française.
De plus, la muserolle lâche peut se glisser sous le menton et là, en plus d'être très moche, peut se révéler ennuyeux pour cheval et cavalier.
Ça n'est pas une question de conscience, c'est une question d'utilité. Cet argument du "Je ne la serre pas" m'horripile, car c'est nier ce pourquoi l'outil a été conçu, et nie ses effets. Quand je conduis, si j'appuie sur le frein, même doucement, ma voiture ralenti, car les freins sont faits pour.
Serrée ou non, une muserolle croisée empêche le cheval d'ouvrir la bouche.
Si on vous impose cette muserolle - comme ça m'est arrivé - oui, la lâcher peut être compréhensible, mais si c'est votre matériel, remettez-vous en question sur ses effets.
On monte à cheval plein de poussière, de crottins et de boue, on s'en tape de voir un cheval joli avec du matériel. Ce qu'on veut, c'est un cheval travaillé correctement.
La beauté du matériel est vraiment une mode qui me sort par les trous de nez. Acceptez que votre cheval soit moche avec un filet simple, au lieu de lui coller des artifices juste parce que vous trouvez ça beau. Lui, il ne se juge pas physiquement, il s'en tamponne, il veut juste avoir un brin de confort.
Édit : surpression du nom de l'auteure de la citation, car il n'y a rien de personnel contre elle, mais plutôt contre l'idée. :)