Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8686 vues - 94 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Choopie

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 13/04/2017 à 23h56

Bonjour, j'aimerais savoir si ça vient de moi tout ça car je me questionne beaucoup sur un sujet: la muserolle croisée ou combinée.
J'ai vraiment du mal avec cette 'effet de mode', ça m'horripile beaucoup quand je regarde sur internet les filets, JE NE VOIS QUE ça! ça représente bien la nouvelle équitation... :/
Ou même dans les clubs, à chaque fois que je croise une cavalière c'est toujours avec une muserolle croisée, combinée.
Le pire, c'est quand j'ai demandé à quelqu'un pourquoi est-ce qu'il met une muserolle croisée à son cheval, la réponse: Bah, j'ai pas eu l'occasion de racheter un autre filet, puis je trouve que sans muserolle c'est moche (omg, vous n'imaginez même pas comment j'étais terrifié par ça). En gros elle me disait que muserolle croisée ça fait plus classe ou professionnelle quoi! :o Et stop le coup de "la moumoute est assortie à mon amortisseur, c'est trop kiki" Je ne comprends pas, mais alors pas du tout. Surtout quand tu vois la photo de la cavalière qui tire littéralement sur la gueule de son cheval (tout le monde la déjà fait, moi la première donc bon), mais avec la muserolle croisée serrée et le cheval qui essaye d'ouvrir la bouche, on le voyait bien sur la photo... je suis d'ailleurs allé regarder les commentaires pour voir, et sans étonnement il n'y avait que des: Superbe photo! Vous êtes magnifiques! Wow!
Alors est-ce que vous pouvez vraiment me donner des arguments valables face à ça? Parce que sérieux, j'en peux plus des: Non mais il supporte pas le contact, il fuit le mors... Vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre nez et donc vous lui foutez une lanière de cuire de plus qui lui clouera bien le bec cette fois (déjà la muserolle française c'est pas mal je trouve). Alors que la question ESSENTIEL à mes yeux, c'est POURQUOI? Pourquoi est-ce que mon cheval fuit le contact? Pourquoi est-ce qu'il ne supporte pas le mors?
C'est un ras-le-bol, car quand je demande des explications à ça, je trouve des réponses pas justifiés et non approfondis, à croire que vous ne savez pas vous même pourquoi vous lui mettez une muserolle croisée/combinée...
Pour ceux qui se poserais la question, je n'ai absolument pas la science infuse, je n'ai que mon Galop 5 et 14 ans, j'ai encore beaucouuuuup de chose à apprendre dans le monde du cheval, la route est encore longue mais je n'ai pas de réponse à ma question: Pourquoi une muserolle combinée/croisée? :o
Un cheval pour moi a besoin de s'exprimer! Or il ne peut pas le faire quand on lui saucissonne la bouche et il en pâtit! :/
(je ne mets pas tout les cavaliers dans le même paniers :p donc ne prenez pas tout pour vous ;) )
J'aimerais énormément avoir l'avis de tout le monde svp !

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 16/04/2017 à 13h40

juu_lie À haut niveau il y a aussi un petit effet "obligation de résultat", les chevaux sont de grands athlètes, ils connaissent leur métier et leurs cavaliers tout autant (du moins pour la plupart..). C'est leur gagne pain donc quand il faut composer avec un cheval de ce pedigree et passer 160 au millimètre ; sans avoir forcément le temps de régler les "petits détails" restants ; c'est martingale et compagnie.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46079
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 16/04/2017 à 21h04

proequo effectivement j'avais aussi pensé à ce côté là mais j'avais oublié ^^

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 17/04/2017 à 20h09

quiebro13 ça remonte à il y a plusieurs années, maintenant en grandissant je ne ferais plus comme ça.
Pour le cas précis on m'avait acheté ce cheval, pas franchement adapté pour moi, trop de force mais j'étais mal conseillée par mon mono de l'époque, quand j'ai mis à la retraite mon autre cheval, je sortais en concours du coup on a acheté un cheval "clef en main" pour ressortir tout de suite.
Je ne dis pas que c'est bien, mais quand tu es dans une optique concours tu ne te pose pas autant de question, tu harnache et tu pars point barre.

Je vois encore le cas plus recensement vu qu'avec lecheval alezan ça remonte à au moins 5 ans, étant cavalière d' un élevage j'avais l'étalon à sortir en concours pour le valoriser sauf que je ne l'ai que de septembre à avril, vu qu'en dehors il est sur d'autres élevages pour les saillies. Alors pas franchement trop le temps de travailler sur le plat ou autre, faut que ça marche. Tampis si je n'ai pas pu remonter sans mors comme la saison dernière, j'ai mis mon pessoa et ma muserolle française et c'est parti.

Après avec la jument que je garde pour moi, je prends le temps, je veux faire du complet mais on est bien sur le cross que sans mors donc on prend le temps de travailler pour y aller en mors dans de bonnes conditions.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 17/04/2017 à 20h22

quiebro13 pourquoi je continue ? Parceque ça me permet de financer la pension de mon cheval à la retraite et ma voiture, tout simplement.

Je ne sais pas si ça t'ai déjà arrivé de monter pour un éleveur, et surtout ne le prend pas pour toi personnellement, au contraire je poste aussi pour faire réfléchir certaines personnes , mais parfois on te demande des résultats et rapidement, alors si pour ça il faut mettre un pessoa et une muserolle française alors oui tu le fais.
J'ai mes limites et j'ai déjà refusé de monter pour des personnes qui ne respectaient pas leurs chevaux mais parfois je m'assoie un peu sur mon idéal de sans mors et sans fers, par contre je ne négocie jamais sur le dentiste ou autre et si je vois que le cheval n'est vraiment pas prêt on n'y va pas, quitte à ce que je fasse un débourrage de plus à la place. Mais quand il y a de l'argent en jeu oui parfois les artifices peuvent être utiles et le monde equestre est loin d'être parfait donc ça ne sert à rien de jeter la pierre.

En ce qui concerne mon propre cheval, oui il y avait un problème d'incompétence du moniteur qui n'aurait jamais du me faire acheter ce cheval, trop fort et puissant pour moi même si j'avais déjà un bon niveau technique.

Après on peut se demander si il ne vaut pas mieux une main douche avec un pelham qu'une brute avec un mors à aiguille, quand tu monte en bride par exemple c'est bien pour que le simple fait de serrer les doigts suffisent, ton cheval n'en souffre pas et pourtant ça peut apparaître comme un sacré engin de torture !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 00h58

ponix

Je ne monte pas en bride mon cheval est tres bien en mors simple et puis non clairement vu mon niveau actuel et pour le travail des bases je n'en vois pas l'interet

Nous n'avons donc effectivement ni les mêmes convictions ni les mêmes valeurs ! Meme pour du fric sur je ne n'irai jamais m'asseoir sur mes idées question de principes et de conscience

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 07h39

quiebro13tant mieux pour toi si tu peux aller jusqu'au bout de tes principes et convictions. Perso je préfère faire ce que je fais pour mon vieux cheval plutôt que de bosser des heures au mac do en parallèle de mes études. Je n'ai jamais rien fais contre le bien être d'un cheval quand même ! Je montais cet étalon sans mors la saison dernière donc on est loin des pratiques barbares, je parle juste de l'utilisation d'outils qui permettent de servir de cache-misère dans certaines situations.
Je ne dis pas que c'est bien, mais je pense que tant que le cheval est respecté, qu'il a de bonnes conditions de vie et qu'on va à son niveau, ça ne me dérange pas.
Rassure toi je sais faire sans, je n'ai jamais monté mon cheval perso qui est à la retraite maintenant avec autre chose qu'un aiguille en cuivre. La jument que je monte pour moi est montée en licol plat.
Mais c'est vrai que tout à l'heure je vais montrer à un client une mule à la selle, elle sera en muserolle combinée parce que les mules ont une bouche très dure et qu'elles passent la langue sur le mors très vite. Pas de problèmes dentaires ou de dressage, c'est fait par un spécialiste. Et clairement non ça ne me dérange pas !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
2 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 07h55

ponix

Bah moi ça me dérangerai .... tu te contredis ... comment ça pourrait ne pas être bien et fait dans le respect ? C'est pas logique.
Il n'y aucune justification aux caches misères et à la contrainte excessive par ces outils d'un cheval!

Faut pas croire l'argent n'arrive pas seul sur mon compte et j'ai aussi du avoir un petit boulot pendant mes études pour payer la pension de mon cheval. Seulement oui on peut choisir de faire des choses qui respecte nos valeurs !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
4 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 14h21

J'ai pas tout lu mais je voulais jsute vous dire que ce week end en CCE j'ai été pénalisé sur plusieurs exercices parce que ma jument ouvrait la bouche.
Depuis que je viens sur le forum j'ai pris conscience de certaines chose donc je ne ressererai pas ma muserole pour le prochain concours mais il faut avouer que ce serait bien plus facile de le faire pour me faire gagner des points.
Je ne fais pas du haut niveau mais je voulais juste dire que si même les juges vont dans ce sens tout celà n'est pas prêt de changer.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
3 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 14h44

jinssa

Les juges t'ont pénalisés parce que ta jument avait la bouche ouverte = défense, et non pas parce que ta muserolle était lâche.

Alors effectivement, ils ne peuvent pas vérifier l'ajustement de la muserolle, mais tu ne peux pas dire que tu as perdu des points "à cause" de ta muserolle lâche et que d'autre en ont gagné parce que leur muserolle était serrée. C'est un sacré raccourci. Alors peut être que les autres chevaux n'ouvraient pas la bouche parce que dans l'incapacité de le faire en raison d'une muserolle trop serrée, mais dans ce cas ça se voit clairement que le cheval n'est pas dans la décontraction. Et ça, tout bon juge le sanctionnera.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 14h57

jinssa

Je suis d'accord avec urbanlegend
C'est un peu comme en dressage pur tu perds des points lorsque ton cheval s'ouvre face à un cheval en gogue qui lui ne pourra pas le faire.

On est pas pénalisé parce que l'on a pas utilisé un gogue mais parce qu'il y a eu une défense.
Effectivement ensuite il y a deux positionnement ceux qui serreront la muserolle ou mettront un gogue et ceux qui bosseront sur leur position, leurs demandes etc... pour ne plus que le cheval se défende

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
1 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 15h01

quiebro13

urbanlegend

Elle était bien en défense je ne dis pas le contraire. Mais si j'avais serré ma muserolle comme je le faisais avant je n'aurais pas été sanctionnée de la même manière (c'est malheureusement ce que je faisais il y a quelques mois et ca passait bien mieux).

Elle était pourtant dans une bonne attitude visuellement.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 15h08

Après reste à savoir si on veux gagner ou essayer de devenir meilleur cavalier, les deux ne vont pas toujours de paire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
12 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 17h32

Tiens allez, un peu en mode ras-la-mangeoire

La surenchère des outils coercitifs n’est pas le fait d’un cheval difficile. Baliverne.
La surenchère se justifie par l’inadéquation cheval/cavalier en terme de niveau technique requis, l’incompétence de l’encadrement, l’impatience.

Instant T ou pas, on ne juge pas d’une attitude mais de l’association inutile d’outils aux impacts durs. Ces outils sont là du début à la fin de la séance. Même s’il n’y en avait qu’une, elle est de trop. C’est juste inadmissible.

Je ne suis pas une "excitée", j’ai de l’expérience. C’est tout. Des jeunes chevaux ou des chevaux difficiles, j’en ai travaillé quelques uns, c’est bien pour cela que je ramène ma fraise et que les arguments bateaux ne fonctionnent pas avec moi.

Plutôt que de crier à l’attaque, il faudrait mieux se poser des questions. ce recours facile à des outils sans en mesurer les conséquences et surtout en passant totalement à côté des vrais problèmes c’est de l’anti-équitation.
Non, quand on impose de telles choses à son cheval, on ne le respecte pas. Le saucissonner de la sorte pour ne pas se faire envoyer au tapis ou avoir des points en plus, c’est refuser d’avoir un regard réaliste sur son niveau et les exigences de son cheval. Et si on ne voit comme autre alternative que la vente où je ne sais quel délire plutôt que de lire ce qui est écrit pourtant clairement c’est de la mauvaise foi.
Il est écrit : Il faut travailler plus votre équitation. Point barre. Le reste c’est du blabla. Se poser en victime pour éviter de faire face à la réalité, montre encore un manque de remise en question et de volonté de travailler. Ni plus ni moins.
« Mon cheval m’embarque sur les tours donc je lui saucissonne la tête parce que je ne veux pas me mettre en danger ». Ben si tu ne veux pas te mettre en danger, ne va pas sur les barres avec un cheval que tu ne maitrises pas. C’est simple. En plus je ne vois absolument pas le bonheur qu'on peut avoir à monter dans de telles conditions

"Oui mais je veux aller en concours"….Et bien saucissonne-le mais ne raconte pas des salades et ne fait pas croire que c’est le seul moyen. Si j’ai à faire avec un cheval rétif, un jeune, un qui embarque, prend la main, se défend, se retourne, part en ruades ou je ne sais quoi, je reprends les choses dans l’ordre et reviens à des situations basiques où je ne me mets pas en danger, où le cheval est uniquement sollicité dans ce qu’il est capable de faire sans péter un plomb, et on remet les pions dans l’ordre pendant des mois s’il faut pour au final pratiquer une équitation normale, avec un rapport cavalier/cheval normal et des outils simples.
Après, chacun ses priorités. Il y en a pour qui c’est de s’engager sur les concours et si possible de faire des résultats, d’autres pour qui c’est avoir une équitation saine et respectueuse du cheval. Concilier les deux commence par mettre la priorité sur l’équitation saine…

C’est agaçant à force de voir justifier l’indéfendable avec des arguments bidons de cheval « difficile », de mon coach ceci, mon concours cela, je ne veux pas me mettre en danger… La seule réponse honnête et acceptable c’est de se retirer les doigts du porte-monnaie pour acheter des harnachements coercitifs et de se mettre au travail une bonne fois pour toute. Si vous n’y arrivez pas avec vos chevaux c’est que vous n’avez pas le niveau requis et/ou que votre encadrement est défaillant. La réalité est là, elle n'est aps agréable à entendre mais il n'y en a pas d'autre. Quel que soit son expérience, il y a toujours un cheval quelque part qui te dit que tu dois mieux faire encore. Et si la réponse c'est lui coller un nose-band, une martingale, un pelham et des éperons, c'est qu'on n'a rien compris à l'équitation et aux chevaux.

Vos chevaux n’y sont pour rien. Recourir à l’escalade des outils coercitifs est irrespectueux du cheval. On peut bien lui filer un kilo de carottes après, lui payer l'ostéo et lui acheter des belles protections roses pour se donner bonne conscience, ça ne change rien, il a été méprisé dans son travail.
Je répète : c’est de la fainéantise, de l’égoïsme, l’aveu de son incompétence, de son impatience et ça n’a surement rien à voir avec l’équitation.

Ouuuuh maltraitance, maltraitance…non. Pas maltraitance. Incompétence et mauvaise foi. La maltraitance c’est juste après. Quand la langue devient bleue, que la bouche saigne, qu’il y a un angle visible entre la seconde et troisième vertèbre, qu’on voit le blanc de l’œil du cheval tellement il a le nez dans le poitrail…etc…ça c’est le stade maltraitance.

Pour le moment c’est « juste » un emploi du cheval comme un objet avec la fin qui justifie tous les moyens, quels qu’ils soient.

Que ce soit cette photo ou d’autre, je suis effarée de voir ce que certains peuvent publier sans se rendre compte de ce qu’ils montrent. Ça ne les interpelle même pas eux-mêmes. Je me dis que pour en arriver là, leurs profs n’ont pas du leur expliquer grand-chose Bye bye l’équitation, bonjour la consommation. Les cavaliers ne sont pas toujours conscients et responsables en premier lieu. Mais une fois qu'on a mis le doigt dessus, si ils le sont et cautionnent ces dérives inadmissibles avec des arguments ridicules. ça me fâche

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 19h46

quiebro13 franchement je ne vois pas en quoi une muserolle française réglée correctement (on y passe deux gros doigts) et un mors comme un pessoa sont des engins de torture, alors oui ça m'a permis de ne pas avoir à travailler sur les défauts naturels du cheval qui a une très grosse avant main et un équilibre moyen mais à aucun moment il ne s'est défendu contre ma main par exemple. Si j'avais pu avoir l'étalon au travail plus long temps je l'aurais surement remis en side pull ou en baucher sans muserolle comme la saison dernière.

Et je ne doute pas que tu sache ce que c'est que travailler, loin de là ! J'étais à l'élevage cette après midi, j'ai fais le choix de débourrer une jeune mule en licol, contre l'avis de l'éleveur qui préférait le mors coup de poing utilisé habituellement pour les mules, mais il s'est rangé à mon avis vu le résultat. Continuer à travailler pour lui ça me permet aussi de faire changer les choses

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
Posté le 18/04/2017 à 20h25

Entièrement d'accord avec Couagga. La noblesse de l'équitation est de reconnaître ses faiblesses, et, de se mettre au travail pour les éliminer si possible. Chaque personne a ses limites. Beudant (l'écuyer mirobolant)se plaignait déjà du fait que trop de cavaliers essayaient de régler leur problèmes en allant chez l'éperonnier (Fabriquant de mors et éperons). Le matériel n'est là que pour cacher l'incompétence. Il faut savoir qu'il faut 10 ans pour faire un cheval, mais il faut 30 ans pour faire un écuyer. Si on n'a pas le niveau de l"écuyer il ne faut pas faire semblant il faut se remettre en question et tout faire pour y parvenir, mais ne pas vouloir briller en mal traitant son cheval. En équitation trop d'enseignants n'ont jamais eu le niveau auquel ils veulent enseigner, j'ai vu des moniteur enseigner le travail sur 2 pistes alors qu'ils étaient incapable d'éxécuter le début d'une épaule en dedans correcte.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Muserolle croisée/combinée! pourquoi?!
 Répondre au sujet