Quelles punitions pour quel comportement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6208 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 18/04/2017 à 23h27

Bonjour!

J'ai vu que sur tout les forums equins, des sujets sur le respect du cheval émergent.. et je me suis dit "pourquoi pas faire un sujet regroupant les punitions? Partager nos idées etc..". (Oui ça m'arrive d'avoir de bonne idée parfois )

Bien évidemment, je sais que chaque cas est différent et chaque critère essentiel.. mais on peut toujours regrouper ici quelques punitions et débattre sur d'autres.

/!\ Bien évidemment, avant de punir d'une façon ou d'une autre, les parties "douleur et/ou peur/non compréhension " doivent être écartés. Il est à noter également qu'un cheval à une bonne mémoire et que s'il a eu une douleur à un endroit, il peut mordre pour "prevenir" prévenir douleur.. /!\

Ce post ne parlera que des punitions suite aux bêtises d'un cheval qui sait qu'il n'en a pas le droit..

/!\Si le post part dans un débat où chaque partie s'insulte, le post fermera et les abus pleuveront /!\

Maintenant je vous demande un peu de gentillesse et un esprit ouvert
Bon débat et bonne journée (bonne chance pour me lire avec mes fautes aussi )

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 11h49

Coucou à tous :)

C'est un sujet intéressant, notamment pour quelqu'un comme moi qui suis quasiment incapable de punir mon cheval... pour moi même ça ne me pose pas de problème, mais je sais pertinemment qu'il est un peu "mal éduqué", je m'explique.

Mon cheval est imposant, il prend de la place, il est brusque, parfois il ne regarde pas trop où il mets les pieds.
En clair, il est encombrant.
Mais je ne lui ai pas réellement appris à "garder sa place", notamment à l'attache, il n'est pas immobile, mais ce que je me dis c'est plutôt "Et alors ? Il veut se tourner, avancer de 2 pas, reculer de 3, aller sentir le sol... ? Qu'il le fasse...", je l'attache assez long (si on est seuls dans l'aire de pansage attention ! S'il y a du monde, j'attache plus court et je suis un peu plus vigilante).

La seule chose que je ne tolère pas à l'attache, c'est qu'il gratte, voire des fois tape dans le mur avec les antérieurs, ça, c'est niet ! Mais au lieu de "punir", je lui propose autre chose, par exemple décaler ses hanches, et là je récompense s'il fait ce que je lui demande, il capte alors que son mauvais comportement n'est pas récompensé, mais il se concentre sur ce que je lui demande et la récompense qui en découle, du coup, il reste plus moins concentré sur moi quand je m'en occupe (genre au cas où elle me me demande quelque chose et que j'aurai des patouilles !).

J'ai connu des chevaux "trop éduqués", dans le sens où on avait été trop durs avec eux, et qui du coup étaient juste des statues à l'attache, je trouve ça contre nature, et quand je vois que le mien vient me faire des bisous quand je brosse ses flancs, me renifle les cheveux.. les mains, me regarde... c'est un vrai moment d''échange et de complicité auquel je tiens, si vraiment il vient renifler mes poches avec insistance, je repousse son bout de nez et lui demande quelque chose, que je récompense si je l'obtiens.


Au travail à pieds, s'il déborde dans mon espace, c'est une petite pression sur la longe qui le fait reculer, ou un petit "eh !" qui le rappelle à l'ordre

A cheval pareil, un petit "eh !", ou une pression de jambes plus forte s'il ne répond pas.

Cependant je suis bien consciente d'être trop laxiste, mais je n'arrive pas à sévir !

Je sais pas, ça doit être sa bouille qui me fait beaucoup trop craquer

Tsumughi

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 11h55

Assez d'accord avec ce qui a été dit

Avec mon ancienne DP, ça allait de "héé. Je te vois, vilain coquinou" sur un ton neutre (voire amusé) quand il tentait de choper les brosses, au "Non" bien ferme quand la situation était plus à risqes, comme de la marche sur les pieds, en repoussant la zone ciblée comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 12h09

Moi j'ai plusieurs choses que je ne supportes pas:
1- Le poney qui mord, rue, cabre (ça m'est jamais arrivé qu'il se cabre)

2-Te plaque contre le mur avec ces fesses (j'ai jamais eu aussi peur de ma vie..).. surtout que ce moment là tu te dis "si j'engueule et qu'elle donne un coup de cu.."

3- Va faire des écarts en monte pour bouffer celui d'à côté puis lui donner un coup de cu..

4-Te bousculer, tirer, se frotter à toi. Par contre j'ai jamais reproché à un cheval de m'écraser les pieds.. je me dis qu'il fait pas "exprès"

Pour moi, la règle essentielle c'est "Tu es pas content, tu m'aimes pas, soit, mais pas d'irrespect. Tu n'aimes pas un cheval, soit, mais tu attends que je sois parti pour le "bouffer"."
Dans mon club, les chevaux attendent qu'on soit sortis du paddock/ box (ils sont 2 au box) pour faire leur loi..

Par contre ça m'est déjà arrivé de donner un coup de cravache à une jument qui attaquait un autre alors que j'étais dessus! Et qui m'ignorait totalement à la voix..

Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 12h36

Ah ! Ne pas arriver à "sévir" est une honte ?

Au contraire, je pense qu'on peut en être toutafé fière.

M'enfin, c'est encore un sacré débat.

Je ne trouve pas que proposer autre chose à son animal afin qu'il cesse son comportement soit à qualifier de "laxisme".

98% des comportements de nos animaux viennent de nos moeurs et de nos soucis de compréhension.

En clair, on ne trouve pas normaux des comportements qui sont pourtant logiques pour un animal (en fonction de e chacun) parce que nous réfléchissons ainsi / un cheval qui bouge à l'attache, qui fait un écart, qui se rapproche de nous, etc.../ mais en fonction de notre éducation, nos moeurs, un groupe d'individu que l'on a formaté en disant que ces comportements ne sont pas acceptables...

Ça reste des animaux avec leurs propres fonctionnements, et une envie de liberté aussi.

Ce n'est pas être laxiste c'est simplement être attentif et disposer d'empathie.

En dehors des chevaux qui tapent sans vraiment de facteur, ça reste quand même rare, ou alors la génétique / santé entre en jeu. Dans ces cas ci, je n'ai jamais vu une baffe, un coup de pied ou un ton énervé y changer quelque chose.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
4 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 12h37

Remettre les points sur I et les barres sur les T ne veut pas dire les fracasser, les frapper ou les brimer !
Ça fait plusieurs fois que l'on voit arriver des chevaux soit disant dangereux aux écuries où du moins qui posent des problèmes de respect à leur proprio, et qui peuvent ou les ont mît en danger.

Ma prof (alors certes on a pas tous le même niveau) n'a jamais eu besoin de recourir à la force ou à la punition ! Elle commence déjà par prendre le contrôle des pieds du cheval c'est ce que l'on veut tous au final ... puis les hanches les épaules la tête etc... et le cheval bouge comme elle l'a décidé avec beaucoup de renforcement positif pour faire comprendre ce qui est bien ou pas.
Ça marche beaucoup beaucoup mieux que de les tabasser.

On s'entend quand je dis tabasser c'est pas a mort !

Il n'y a pas de dominant chez nous seulement des référents ou des ledear. On n'est pas des chevaux mais des etres humains, on peut réfléchir et expliquer. Même si l'action doit être rapide. Le cheval n'est pas bête et comprendra où est son confort et son intérêt. Et ça même sur des chevaux qui sont mal éduqués.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 12h53

J'ai jamais eu beaucoup de confiance dans le renforcement positif (avec un cheval ou même un chien) je sais que c'est quand même reconnu que ça fait dès effets.. mais je sais aussi que ça ne marche sûrement pas avec tout le monde..

On s'éloigne des chevaux mais c'est juste un exemple: Il y a une chienne qui a l'habitude de mordre, donc on lui présentait son jouet chaque fois qu'elle mordait quelques choses.. et bien soit elle continuait en ignorant complètement son jouet, soit elle prenait le jouet et l'objet dont on voulait l'éloigner. Et quand elle essayait de nous mordre, elle prenait le jouet ET la main.. donc impossible de récompenser..
Donc pour moi renforcement positif OK, mais faire le respect en agissant quand la voix ne marche pas.. bah je suis pour.

Puis bon les chevaux aux prés quand ils se punissent c'est violent donc une tape sur l'encolure va pas non plus les tuer! ^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 13h09

leamchouk
Pour moi, le laxisme, c'est tout laisser faire. À ce que tu décris, ton cheval ne semble pas irrespectueux et respecte tes demandes.

Un cheval mal éduqué, pour moi, c'est un cheval qui n'a pas appris les règles de bases: mordre, taper au pansage par exemple. Renifler le dos et les cheveux ça me fait rire, mais bouffer mon polo, un peu moind ^^
Si ton cheval te respecte, il n'y a rien de mal à ne pas punir ^^


Je ne suis pas proprio et dois donc faire avec les cheveux que je monte occasionnellement. Dans ces cas-là, sans trop connaître le cheval, c'est difficile de se montrer trop laxiste, car on ne sait pas jusqu'où il peut aller. D'où l'usage fréquent de la voix, pour ma part.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 13h30


emelinekb a écrit le 19/04/2017 à 12h53:
J'ai jamais eu beaucoup de confiance dans le renforcement positif (avec un cheval ou même un chien) je sais que c'est quand même reconnu que ça fait dès effets.. mais je sais aussi que ça ne marche sûrement pas avec tout le monde..



J'ai assez tendance à être d'accord avec toi... Ayant une chieuse de première catégorie, dont la première réponse est toujours "NON, je veux pas !", je n'ai pas trop confiance dans le renforcement positif.... pourtant je pense que je l'utilise, je félicite et récompense beaucoup quand elle m'offre ce que je veux, mais j'ai l'impression que dans sa tête ça fait seulement le "tilt" que "bonne action = récompense", mais pas celui que "mauvaise action = pas de récompense donc faisons plutôt une bonne action".... Elle voit plutôt le "je continue à galoper comme une dingue en balade, je serai plus vite à la maison" (pour prendre ça comme exemple, mais on peut l'appliquer dans tous les domaines)
Et bien sûr que quand pour une fois elle s'arrête à ma demande sans que je doive sévir, je félicite à fond, mais elle réagit correctement une fois sur 10, alors les 9 autres fois, je suis obligée de hausser le ton pour qu'elle ralentisse....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
3 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h01

La plus part du temps ce qui n'ont pas confiance dans le renforcement positif comme tu dis c'est tout simplement dès personnes qui ne le maîtrise pas ... on ne sait pas faire du coup on va vers quelque chose de plus simple qui demande moins de réflexions ....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
4 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h06

cheval400 et justement tu ne t'es jamais demandé pourquoi sa première réponse c'est "non je ne veux pas ?" Ça te t'interroger pas ?

Et faut pas se leurrer dans 99% des cas si on a une réponse négative de la part d'un cheval c'est que la demande n'est pas comprise ....


La quasi totalité des problèmes de respect et ou d'éducation viennent de la mauvaise communication, du mauvais positionnement ou d'un erreur de timing du cavalier/proprio.

Donc oui en partant du principe qu'un cheval ne fait jamais exprès puisque son cerveau ne lui permet pas on se remet en question on revoit nos actions et demandes et bizarrement la sanction devient pratiquement inexistante.

Posez vous les bonnes questions ...

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h09

quiebro13
Ce n'est pas parce que ça marche pas, mais bien parce que quand on se renseigne on a le droit à des "c'est trop bien","t'es méchant si tu fais pas", "ça à marché sur moi"..

Donc non, on choisit pas la facilité, on choisit la "sûreté" et la rapidité. Personnellement je préfère utiliser une méthode qui ne fait pas l'unanimité mais que ça arrête le danger directement plutôt que d'essayer votre méthode quitte à aggraver les choses voir ne rien changer (et tout le monde sait que plus longtemps le problème perdure, plus c'est dur de l'enlever)

D'ailleurs pour moi, le renforcement positif c'est bien, mais ce dire que ça ne marche pas pour tous, c'est tout aussi bien..
Alors oui, je préfère utiliser une méthode que je connais plutôt que d'utiliser une dont les gens nous parlent.. et que je ne connaîs pas!!

Édité par emelinekb le 19-04-2017 à 14h10



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h12


poupipou a écrit le 19/04/2017 à 12h36:
Ah ! Ne pas arriver à "sévir" est une honte ?

Au contraire, je pense qu'on peut en être toutafé fière.

M'enfin, c'est encore un sacré débat.

Je ne trouve pas que proposer autre chose à son animal afin qu'il cesse son comportement soit à qualifier de "laxisme".

98% des comportements de nos animaux viennent de nos moeurs et de nos soucis de compréhension.

En clair, on ne trouve pas normaux des comportements qui sont pourtant logiques pour un animal (en fonction de e chacun) parce que nous réfléchissons ainsi / un cheval qui bouge à l'attache, qui fait un écart, qui se rapproche de nous, etc.../ mais en fonction de notre éducation, nos moeurs, un groupe d'individu que l'on a formaté en disant que ces comportements ne sont pas acceptables...

Ça reste des animaux avec leurs propres fonctionnements, et une envie de liberté aussi.

Ce n'est pas être laxiste c'est simplement être attentif et disposer d'empathie.

En dehors des chevaux qui tapent sans vraiment de facteur, ça reste quand même rare, ou alors la génétique / santé entre en jeu. Dans ces cas ci, je n'ai jamais vu une baffe, un coup de pied ou un ton énervé y changer quelque chose.


poupipou si ton début de message m'est adressé rassure toi je ne suis pas du tout "honteuse" de ne pas réussir à sévir
Disons plus que je m'exaspère moi même (et encore j'y vais fort), quand mon cheval fait quelque chose de "pas bien" et que je le regarde en disant "Ah non Watson ! Maman n'est pas contente !" avec ma voix toute fluette ---> Crédibilité : 0

En revanche après avoir lu vos commentaires c'est vrai que je ne devrai peut être pas dire laxiste, mais je pense qu'il y a des fois où je pourrai "sévir" un peu plus (quand il gratte 3 fois alors que je lui ai déjà demandé d'arrêter par exemple)

Ce qui est vrai, c'est que malgré son côté bourru, têtu et encombrant, il me respecte, s'il me bouscule parce qu'il ne regarde pas où il va, il s'écarte aussitôt lui même, s'il attrape un doigt sans faire exprès en prenant la carotte que je lui tend, il se recule puis reviens me souffler dessus tout doucement avec son nez comme pour s'excuser... des fois il me donne des petits coups de nez un peu fort, je repousse doucement, il comprend...
Je pense qu'on y trouve tous les deux un bon équilibre

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h14

emelinekb Je suis d'accord avec toi sur les faits : mieux vaut utiliser une méthode que l'on connait et maitrise
Si tu n'es pas convaincue par l'efficacité du renforcement + , je pense qu'automatiquement tu le maitriseras "mal" si tu essaies (ce n'est pas du tout péjoratif hein !! ^^)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
3 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h15

emelinekb et moi je trouve ce raisonnement étroit d'esprit tout ce que l'on ne connaît pas on ne reste pas on ne cherche pas à comprendre et à se remettre en question ?
Désolée de te décevoir mais l'équitation c'est tout le contraire !

De plus qui a dit que parce que l'on part sur du renforcement positif on ne peut pas réagir rapidement sur une situation et stopper cette potentielle situation dangereuse ?

Bien évidement qu'il faut agir ! Le renforcement positif se travaille sur le long terme, mais sur un cheval qui se met debout par exemple la priorité est deja de le faire redescendre avant de travailler quoi que soit c'est juste de la simple logique !

Maintenant lui en coller une systématique plutot que de réfléchir qu'est ce que l'on a pu faire qui a engendré ça pour moi c'est de l'irrespect envers son cheval et même pas envisageable !

Le cheval qui bouge au montoir ça a tout un tas d'explications, tout comme celui qui ne respecte pas ta bulle. Lui taper sur la tronche cachera le problème mais ne le réglera jamais

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 19/04/2017 à 14h31

quiebro13
Justement je lui en met pas une chaque fois qu'il bouge hein

C'est seulement après avoir écarté toute douleur/peur/.. que je me permet de le punir..

Justement, je ne veux pas le pratiquer car je suis pas une "pro" et que pour moi réagir rapidement en renforcement positif est pas possible vu que je ne m'y connais pas suffisamment. ^^

En gros je préfère lengueuler sur le coup dans "l'urgence" puis reprendre calmement (en renforcement positif si tu veux même si ça m'est jamais venu à l'esprit d'appeler ça comme ça) les choses qui ne vont pas..

Si la douleur/ peur est écarté, je préfère le pousser quand il me bouscule pour mordre celui d'à côté par exemple que de réfléchir 20 Minutes à un renforcement positif idéal pour la fois d'après ^^

Puis bon on diabolise le renforcement négatif (vous appelez la méthode que j'emploie comme ça je crois?) alors que j'ai jamais vu un cheval utiliser un le renforcement positif sur un autre cheval x)
Donc le renforcement positif est pas "naturel" chez un cheval.. ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quelles punitions pour quel comportement?
 Répondre au sujet