Coucou à tous :)
C'est un sujet intéressant, notamment pour quelqu'un comme moi qui suis quasiment incapable de punir mon cheval... pour moi même ça ne me pose pas de problème, mais je sais pertinemment qu'il est un peu "mal éduqué", je m'explique.
Mon cheval est imposant, il prend de la place, il est brusque, parfois il ne regarde pas trop où il mets les pieds.
En clair, il est
encombrant.
Mais je ne lui ai pas réellement appris à "garder sa place", notamment à l'attache, il n'est pas immobile, mais ce que je me dis c'est plutôt "Et alors ? Il veut se tourner, avancer de 2 pas, reculer de 3, aller sentir le sol... ? Qu'il le fasse...", je l'attache assez long (si on est seuls dans l'aire de pansage attention ! S'il y a du monde, j'attache plus court et je suis un peu plus vigilante).
La seule chose que je ne tolère pas à l'attache, c'est qu'il gratte, voire des fois tape dans le mur avec les antérieurs, ça, c'est niet ! Mais au lieu de "punir", je lui propose autre chose, par exemple décaler ses hanches, et là je récompense s'il fait ce que je lui demande, il capte alors que son mauvais comportement n'est pas récompensé, mais il se concentre sur ce que je lui demande et la récompense qui en découle, du coup, il reste plus moins concentré sur moi quand je m'en occupe (genre au cas où elle me me demande quelque chose et que j'aurai des patouilles !).
J'ai connu des chevaux "trop éduqués", dans le sens où on avait été trop durs avec eux, et qui du coup étaient juste des statues à l'attache, je trouve ça contre nature, et quand je vois que le mien vient me faire des bisous quand je brosse ses flancs, me renifle les cheveux.. les mains, me regarde... c'est un vrai moment d''échange et de complicité auquel je tiens, si vraiment il vient renifler mes poches avec insistance, je repousse son bout de nez et lui demande quelque chose, que je récompense si je l'obtiens.
Au travail à pieds, s'il déborde dans mon espace, c'est une petite pression sur la longe qui le fait reculer, ou un petit "eh !" qui le rappelle à l'ordre
A cheval pareil, un petit "eh !", ou une pression de jambes plus forte s'il ne répond pas.
Cependant je suis bien consciente d'être trop laxiste, mais je n'arrive pas à sévir !
Je sais pas, ça doit être sa bouille qui me fait beaucoup trop craquer
