Je vois que mes mots ne sont pas convenables
Non mais pour moi, punition, c'est pas forcément "taper, engueuler..." c'est surtout "l'action du cavalier qui survient après une bêtise inconvenable"
Comme je l'ai précisé d'ailleurs: " /!\ Bien évidemment, avant de punir d'une façon ou d'une autre, les parties "douleur et/ou peur/non compréhension " doivent être écartés. Il est à noter également qu'un cheval à une bonne mémoire et que s'il a eu une douleur à un endroit, il peut mordre pour "prévenir" la douleur.. /!\ "
Ppar contre, expliciter les différents comportements c'est une bonne idée! ^^
Faut juste que je trouve comment reformuler tout ça ;)
Helpec: Déjà en parler sérieusement avec le propriétaire. Lui demander si elle était toujours comme ça.
Quand elle se lève, il faut l'empêcher de "ramener" les postérieurs sous elle. Donc la déséquilibrer en la tirant sur le côté (sachant aussi qu'un cheval doit s'appuyer sur ces deux postérieurs pour se cabrer, si tu chasse ces hanches sur le côté, impossible donc ^^)
Ensuite faut voir pourquoi elle fait tout ça? Irrespect? Douleurs? Peur (d'une bouteille, d'un bruit etc.. )?
Elle a quelle âge?
Pour la bousculade, tu l'as fait reculer (de travers si tu as peur qu'elle se cabre) ou alors tu l'as fait reculer puis chasser les hanches ^^
Pour tirer, soit tu résistes, soit tu fais tout le contraire, si tu vois qu'elle tire comme une folle, tu laisses d'un coup beaucoup beaucoup de mou x) Puis tu reprends direct après et tu avances..
Je te conseille de prendre une très grande longe, et un bon stick du coup ^^
La première année, on avait un cheval ou plutôt un grand shet, nommé Ta de la chance, il se comportait comme un ange à tel point que les débutants pouvaient monter dessus quoi! Puis il y a un jour, en hiver, il est devenu infernal, écarts, part au trot.. donc on l'a enlevé aux débutants et on s'est rendu compte qu'il devenait extrêmement nerveux au moindre bruit!
En faîte c'est bien simple: on collait les coudes à notre corps empêchant ainsi les frottements du tissus: Il devenait calme, écoutait, limite s'il ne se mettait pas sur la main direct!
On écartait les coudes, frottements de tissus, poney nerveux, qui tire, secoue la tête, embarque...
On l'a désensibilisé à beaucoup de bruit mais le bruit du manteau, il le déteste :/ Il en a pas peur, l s'approche renifle mais s'il peut partir loin de ce bruit, il le fera et retournera à ses occupations ^^
Donc avec l'habitude, il a appris a pas réagir, mais parfois ça lui arrive ^^
Donc toute cette histoire pour dire: vérifie bien comment elle se comporte la jument en troupeau/ en box/ en monte parce que ça peut être une peur aussi "débile" que le bruit de tes bottes sur le sol qui lui fait peur

(j'exagère un peu mais tu as compris quoi

)