J'ai pas reellement de références littéraire, j'ai appris avec ma prof, lors de stage, et même des stages qui n'avait rien à voir avec le sujet ^^
Par exemple une osteo avait évoqué un truc que je trouvais très intéressant. Sa ponette était mordeuse lorsque une situation ne lui convenait pas. Et bien à la place elle lui a autorisé à frapper du pied. Quand elle communique et que la jument frappe du pied (pas taper juste mettre un coup sur le sol et bien évidement pas sur le pied du cavalier

) c'est que ça la gave et qu'il faut qu'elle passe à autre chose dans le travail ou reformule sa demande.
J'ai appliqué un peu la même chose pour le mien qui avait du mal à se laisser démêler la queue, il a tapé une fois avec ses jarrets une amie. Chose impensable même si c'était en concours dans une situation stressante, qu'il n'est absolument pas allé au bout de son geste elle s'est quand même prise les jarrets dans la poitrine. Donc pareil Quand ça le gonfle on autorise le fait qu'il se décale, ou qu'il frappe le sol. Ok j'arrête je remets un coup de démêlant et j'y reviens quelques minutes plus tard.
Bien sûr qu'il faut se protéger ! Et l'idée du coude est Bonne je l'ai aussi utilisé. Faut être réactif mais généralement il n'aime pas du tout venir taper dessus. Et c'est bien plus efficace que la baffe, où la fois d'après ils lèveront la tête tellement haut que l'on ne pourra rien faire ...
Mon cheval à mordu, par jeux ou par énervement. Le taper ne sert à rien, méthode du coude plus renforcement positif des qu'il ramenait sa tête vers moi c'était grosse gratouille pour lui montrer que lorsqu'il vient en toute amitié c'est agréable.
Pour ce qui est de la jument qui se barre dans le travail pour aller mordre la voisine. Elle ne devrait tout simplement pas avoir le temps de le faire, tu l'as connais à toi d'anticiper. De l'occuper. Si elle est dans le travail elle n'aura pas le temps de penser à ça.
Le mien voit des fantômes dans un coin, bon oui objectivement parlant c'est super regardant une rivière en contre bas, beaucoup de végétation, des oiseaux, des randonneurs ... c'est simple avant même d'arriver dans le coin je lui ai demandé de se mettre en épaule en avant, une volte, une changement d'allure ou autre bref quelque chose qui ne lui laisse pas le temps de penser à ce qui fait peur. Je ne m'agace pas, il ne se fait pas peur, on reste dans le travail.
Il a eu une période où il s'est mît debout, ok, sauf que n'est beaucoup plus compliqué lorsqu'en même temps on leur demande de se plier. Pareil je savais quand il allait commencer à ce lever, flexion et dès jambes pour remettre en avant.
Et oui comme dit précédemment le timing est mega important la réaction doit être mesurée, adaptée et surtout immédiatement ! Tout de suite après on cède on relâche la pression et on passe à autre chose.
Ce que l'on ne tolère pas une fois on l'interdit toute les autres fois.
On gère sa tension et son intensité personnelle pour donner du sens aux demandes.
Je pense que c'est surtout le titre du post et la façon dont il est tourné qui m'a posé problème. Je ne suis pas pro renforcement positif ou négatif. Je suis pour ce qu'il y a de plus juste sans aucune violence, agressivité ou énervement. La recherche de l'anticipation et de la réaction la plus respectueuse possible. Punir ne m'intéresse pas.