Quelles punitions pour quel comportement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6204 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 18/04/2017 à 23h27

Bonjour!

J'ai vu que sur tout les forums equins, des sujets sur le respect du cheval émergent.. et je me suis dit "pourquoi pas faire un sujet regroupant les punitions? Partager nos idées etc..". (Oui ça m'arrive d'avoir de bonne idée parfois )

Bien évidemment, je sais que chaque cas est différent et chaque critère essentiel.. mais on peut toujours regrouper ici quelques punitions et débattre sur d'autres.

/!\ Bien évidemment, avant de punir d'une façon ou d'une autre, les parties "douleur et/ou peur/non compréhension " doivent être écartés. Il est à noter également qu'un cheval à une bonne mémoire et que s'il a eu une douleur à un endroit, il peut mordre pour "prevenir" prévenir douleur.. /!\

Ce post ne parlera que des punitions suite aux bêtises d'un cheval qui sait qu'il n'en a pas le droit..

/!\Si le post part dans un débat où chaque partie s'insulte, le post fermera et les abus pleuveront /!\

Maintenant je vous demande un peu de gentillesse et un esprit ouvert
Bon débat et bonne journée (bonne chance pour me lire avec mes fautes aussi )

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
1 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 15h08

Clairement comme tu dis, c'est le type de cheval qui est fatiguant voire soulant.
Pour l'avoir bien vécu avec les miens et d'autres que j'ai croisé, ce sont des chevaux qui s'ennuient et qui ont besoin d'attention ++++.

Donc là c'est à toi de cadrer: soit tu emmènes un truc intriguant (un ballon, des fânes d'un légume, des branches à grignoter, etc) ou tu leurs offres un moment de jeu (courir, se cacher), ou bien tu démarres une petite séance d'éducation et de connaissance. L'important étant qu'il comprenne que quand tu rentres dans le pré, il a un moment de pleine attention avec toi et qu'après tu as tes occupations sans lui.
Peut être aussi qu'au niveau stimulation sociale, il trouve pas ce dont il a besoin donc il se tourne vers les humains qui semblent plus toniques ^^

Je pense que comme toi, j'aurai certainement un peu paniqué et me serait sentie en insécurité: m'agitant en espérant repousser mais constant que ça ne fonctionne pas du tout au niveau plus ou est tonique, plus on est stimulant, plus c'est intéressant.

Il n'y a pas de solutions radicales où je vais te dire qu'avec ça il te foutra la paix car là pour moi ce cheval exprime un besoin: de contact, de stimulations, de jeu, d'attention.
A toi d'y réfléchir pour savoir comment tu vas y répondre en favorisant la communication avec lui et la sécurité, ce qui me semble être les deux points qui sont importants pour toi !

Je sais que c'est un rôle que peu de proprios de pension comprennent et pourtant je pense que c'est primordial envers chaque chevaux hébergés: qu'ils aient aussi une attention privilégiée pour qu'ils sentent qu'ils comptent.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 16h50

erell29 clairement je n'ai que 3 chevaux dont 1 à moi..et je m'occupe de tous comme si c'étaient tous les miens ;) je leur accorde beaucoup d'attention ;) souvent des séances gratouilles pansages ou sans rien faire....
de sa proprio, il est toujours pardon mais, en train de faire chier..... l'ancien cheval avec qui il était à soufflé de soulagement lors de son départ lol !
c'est une chiasse ambulante , après je pense sincèrement que hier c'était du jeu mais.... j'ai eu un gros très gros moment de doute.....
en fait pour ma part, j'ai un seul cheval à la retraite et à moi;..... et beaucoup de terrain ;) du coup j'ai donné la possibilité à quelqu'un d'y mettre son cheval, la personne étant loin, je 'en occupe contre compensation (minime) et puis....un jour une de ses connaissance m'a sollicité... 3 chevaux en tout pourquoi pas.... c'est mon max je suis complète ! car justement ce n'est pas un business .... tout le monde y trouve son compte, moi mon cheval n'est pas seul et eux ont une retraite au vert...
sauf que le loulou il n'a que.... 8 ans !!!! donc.... plein d'énergie ;)

là il est dans 7 hectares avec ses 2 potes dont la juju raide en chaleur.. il a de quoi s'occuper lol ...
surtout que... son intégration s'est super mal passée justement à cause de son irrespect.... mon vieux l'a sévèrement puni... ça lui a valu une énorme blessure....
soins quotidien rien que pour lui 1 heure par jour pendant... 1 mois ! donc bon....s'il s'ennuis déjà....

je ne souhaite pas rentrer dans le jeu avec lui... pour la simple raison que je sais qu'il n'arrivera pas à s'arrêter... ou difficilement....
il se débrouille avec ses potes ;)
moi tout ce que je veux.... c'est de pas avoir une mouche tueuse de sieste après moi tout le temps et surtout quand je dois aussi soigner accessoirement les autres ;)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 18h07

On sent que tu les poupounes et que tu les aimes ces loulous Et ça fait plaisir de lire ça !!
J'espère que tu ne t'es pas sentie visée, je disais tout ça en général et sous forme d'hypothèses, me doutant que ça ne correspondait pas à ta personne, ni à tes actions ;)

Normal que tu ais eu un gros moment de doute... car je reprendrai le fameux argument tout pourri, mais l'machin fait quand même 500 kg... j'imagine que là notre cerveau, conscient et inconscient, comprend très rapidement qu'on fera pas le poids, donc réactions +++ nécessaire (la colère et la peur pousse à l'action puis à la "fuite").

Dis moi, tu fais pas de la com' toi ?

Du coup, il est encore en soin là ? Il a eu quoi ?

Tu vas trouver l'équilibre j'en doute pas, ce que je ressens c'est que certainement ce cheval souffre (même si c'est fort comme mot) de quelque chose: l'éloignement de sa proprio ? ne trouve pas sa place ? envie d'apprendre et de faire des choses ?

C'est pas simple de se positionner quand on est pas proprio... je comprend ! Comment ça s'est passé ce soir ?

ça me fait penser un peu à la mienne ultra chiante, pot de colle, un peu rentre dedans, très exclusive... avec les proprios de pension... Malheureusement, j'étais loin, je rentrais peu et pouvais faire très peu de choses pour elle. ça a clashé avec entre elle et les proprios, j'ai dû la déménager en urgence où elle a pu se poser dans un autre endroit avec plus de chevaux, une poupouneuse davantage à son écoute émotionnelle... au final elle avait moins de présence humaine, mais plus d'écoute et de considération pendant ces moments là. Elle a été sage durant ces mois-là, bon ça reste poney têtu, mais ça l'a fait.
Depuis, tout à changé puisque je l'ai avec moi... bizarrement la pot de colle n'est plus, par contre tjrs exclusive donc je l'occupe quand je soigne les autres !

Édité par erell29 le 21-04-2017 à 18h16



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 18h15

Merci Cath' car on voit bien qu'un comportement entraîne nombres de réflexions et d'hypothèses....
Et que de ce fait déterminer les "punitions" adéquates est bien plus compliquées qu'on le pense...
A la place de punitions, je mettrai plutôt "qu'elles doivent être nos réactions éducatives ?"... qui permettent de faire émerger qu'un comportement déplaisant arrive toujours dans le contexte de la relation pour venir dire quelque chose....

Bon on fait le tour de l'éthologie, la philosophie, les neurosciences, la bio etc... c'est global comme histoire hein

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 20h25


erell29 a écrit le 21/04/2017 à 13h18:


Parelli a fait sa sauce sans considération scientifique à partir d'observations empiriques.... C'est louable de sa part mais ce n'est plus valable aujourd'hui ! Les comportements qu'il relie à tel ou tel cerveau n'aident pas à la compréhension de l'animal mais le conditionne dans un rôle.

Les articles que je cites sont des articles scientifiques qui synthétisent les études éthologiques équines sur l'apprentissage. Donc si j'insiste, lisez ça si vous voulez savoir comment le cheval apprend. Il semble que tu n'ai pas compris le déroulé de mon post.


Je ne dis pas que ce qu'il a dit est la vérité absolu mais que ça peut permettre à certaines personnes de trouver des pistes de travail.
Par exemple je prend mon cheval, des fois il est en mode "cerveau droit introverti" du coup dans ses périodes là je sais qu'il faut que je baisse beaucoup mon énergie et que je joue un rôle plutôt rassurant. Parois il est en mode "cerveau gauche introverti" et là je sais qu'il faut que je sois un peu plus ferme.
Dans les 2 cas je félicite énormément les bonnes réponses, seulement je ne formule pas mes demandes de la même façon.

Et je répète je n'ai jamais dit que c'était une vérité absolue ! Juste un outils qui peut s'avérer utile par moment.

Même si tes articles (que j'ai lu soit citant passant) sont scientifiques, ils ne prouvent pas une vérité. En science tout est question d'hypothèses, et une étude/expérience scientifique à pour but d'invalider ou non cette hypothèse.
Si elle l'invalide, on dit alors que c'est faux.
Si elle ne l'invalide pas, on dit que l'on a pas encore démontré que c'était faux (et non que c'est vrai).

Donc les recherches scientifiques montrent quelque chose. De ses résultats, on déduit que le cheval doit fonctionner de telle manière pour apprendre, et comme cette hypothèse n'a pas encore été réfutée, on l'utilise mais ça ne signifie pas que l'on SAIT comment le cheval fonctionne.
Il y a une différence, légère certes mais elle existe.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 21h11

Bien sûr la précaution scientifique existe. Néanmoins, on sait quand même aujourd'hui comment un cerveau apprend, du moins en globale.
On sait aussi que la dichotomie hémisphérique est bien plus complexe qu'on le pense... et que justement quand les deux hémisphères ne bossent pas ensemble, de façon symétriques, c'est là où il y'a des troubles qui surviennent et des difficultés...
Donc autant stimuler l'individu (je parle des humains autant des animaux) afin qu'il fasse travailler les deux hémisphères...
Dans la réalité, c'est aussi stimuler les deux hémicorps de la même façon, prendre en compte la latéralité sans la stigmatiser, permettre la coordination et la dissociation dans les gestes/mouvements, prendre conscience de l'axe corporel, favoriser la proprioception du corps afin de stimuler le schéma corporel, permettre de travailler sur des plan/espaces différents etc...
Tout ça pour enrichir les hémisphère cérébraux: qu'ils apprennent à bosser ensemble par l'intermédiaire du corps calleux en stimulant les voies de la motricité et de la sensibilité, afférentes et efférentes, et tant d'autres....

Il faut prendre aussi conscience que quand on met dans une catégorie un individu, il y'a des conséquences... dans les deux cas.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 21/04/2017 à 21h24

erell29 Dans ce cas là oui, expliquez comme ça je suis d'accord avec toi.

En fait si je comprend bien ton "problème" vis à vis de ce schéma c'est la catégorisation de l'animal dans un schéma type ? C'est ça ? Un peu comme quand on dit qu'un arabe c'est débile et un cheval de trait paresseux ?

Parce que moi je vois plutôt ce schéma comme une explication de comportement type et qu'en fonction de la posture qu'adopte un dada dans une situation S à un temps T cela permet de donner des idées d'abord de travail.
Par exemple mon cheval se met en posture de cerveau gauche introverti, qu'est ce que je peux faire pour le motiver, il est en droit extravertie, comment le calmer, etc...

Je trouve que c'est mieux que de dire le fameux "il se fou de ma gueule".

Et puis justement le but de parelli n'était pas la recherche de l'équilibre entre ces 4 pôles ? Ou alors c'est moi qui en ai déduit ça toute seule.

Édité par chika18 le 21-04-2017 à 21h26



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 22/04/2017 à 09h14

Si vous voulez comprendre l'argumentation dite scientifique de nombreuses sciences "humaines" (ethologie comprises, sic!), vous devez savoir qu'une forte proportion de gens de ces milieux sont:
-des idéologues qui pensent le monde tel qu'il devrait ètre et non pas tel qu'il est
-des curés qui disent le bien et le mal
-des intolérants qui traitent les autres de fachos.
Lorsque vous avez compris cela pour l'avoir fréquenté vécu, vous comprenez mieux.
J'ai fait partie pendant quelques années d'un forum de discussion sur la dyslexie, et il faut savoir que les assoces de parents ont du se battre pour juste avoir le droit de donner un nom au trouble, à la différence de leur enfant.La raison invoquée était la même, vous enfermez les enfants dans une case.
C'était bien tout le contraire.D'abord l'enfant arrivé au CP au moment de l'apprentissage de la lecture, ben il voyait bien qu'il n'était pas pareil que ses copains.Alors il inventait des stratégies pour le cacher, faire l'andouille, le perturbateur, ou apprendre les textes par cœur et faire semblant ensuite de lire.Il y avait un grand trouble psychologique chez ces enfants dont certains parlaient de suicide.En leur expliquant en le nommant puis en expliquant ce qu'il y avait derrière le mot dyslexie, enfin des adultes comprenaient, les comprenaient.Et même des parents qui avaient été en échecs à l'école, qui avaient une mauvaise image d'eux-mème de ce fait, comprenaient grace à un nom qu'ils n'étaient pas ces idiots qu'on avait voulu dire ou qu'ils avaient cru ètre.
Ensuite cela enferme-t-il?et bien non, car il existe autant de dyslexiques qu'il n'existe d'enfants non dyslexiques dans la variabilité.Et dans la remédiation cela n'enferme pas plus car de toutes façons il s'agira à la fois de profiter de stratégies de contournements mais aussi de travailler les diffficultés.Donc non cela n'enferme dans rien.

Il en est de même des chevaux.Il n' y a bien sur pas 4 chevaux différents.Ils sont tous différents.Mais les grands types de caractère existent et dans certaines circonstances cela aide à comprendre comment le cheval réagit, pourquoi il réagit ainsi.Et comme il a été dit, tel caractère à tel moment dans telle activité, c'est éminemment variable.

Voilà soyez vigilant lorsqu'on vous balance des études scientifiques dans les sciences humaines.Ce qu'ils appellent le vrai et le faux n'est pas écrit dedans.la démarche scientifique n'est pas ainsi faite.

Édité par florestan le 22-04-2017 à 09h50



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 22/04/2017 à 11h44

Le soucis de caractériser la personnalité à travers un animal, c'est ignorer la globalité de l'individu notamment son corps. Je trouve que ça offre une continuité au dualisme cartésien.

Il est évident que chaque hémisphère a ces compétences, mais on constate que les circuits neuronaux sont bien plus complexes et surtout son sous la dépendance également du fonctionnement du corps (endocrinien, digestif, immunitaire etc) en tant qu'organisme mais aussi en tant que lieu d'expressions et d'impressions.

Ce qui me donne aussi l'impression que se baser qu'avec ce regard, c'est ignorer l'influence de l'environnement. Et pour en revenir au cheval, notre influence sur lui puisqu'on sait que les neurones miroirs existent chez une grande partie des mammifères.

Je ne fais pas l'apologie de la science, mais je trouve toujours intéressant d'ajouter les résultats des chercheurs pour faire évoluer autant la théorie que la pratique.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 22/04/2017 à 12h11

Bah inutile de reprendre les termes cerveau gauche et droit, c'était une manière de classifier.idem lorsque Parelli a utilisé le mot jeu, perso j'aime pas, mais il s'en est expliqué, au niveau pédagogique, et allons -y aussi commercial cela prenait bien, cela prenait mieux.
Donc les caractères cela ne relève pas cerveau gauche et droit mais de tout l'ensemble de l'organisme comme tu le dis, et de l'environnement, oui.
La science me plait, c'est la manière de l'utiliser , de lui faire dire des choses qui me déplait parfois.

Maintenant Erell29, comme tu dis de très bonnes choses par ailleurs, il te sera beaucoup pardonné.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
1 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 22/04/2017 à 12h44

Merci Florestan, je suis touchée Comme quoi la maturité de la vie, nous permets, des années après, d'apprécier les démonstrations de chacun !

Ravie de t'avoir recroiser

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Quelles punitions pour quel comportement?
Posté le 23/04/2017 à 14h23

Bon c'est un coup de gueule sur les utilisations des aides pour punir..
Là franchement c'était bien de trop..

Alors déjà, une écurie avec 6 box ayant des chevaux en face à face.. 5 étalons, 1 box vide.. des juments qui sont obligés de passer par là pour aller dans la carrière (imaginez le vacarme).
Le pro qui se pointe avec une chambrière et lance des coups jusqu'à ce que cheval réagisse et s'éloigne de la porte pour se coller contre la paroi du fond, avec le blanc des yeux, les oreilles en arrière.. (sachant que ce n'est pas les chevaux du PRO hein..)

Alors OK on engueule, ok on fait reculer.. mais dès que le cheval s'éloigne un tant soit peu de la porte.. on arrête! On tape pas jusqu'à temps qu'il se colle contre la paroi du fond!

Fin bref.. entre ça et les coups sur les antérieures pour obtenir un cabré...

Si vous voulez le nom du pro, je vous le donne volontiers en MP pour pas faire la même erreur que de payer pour le voir..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quelles punitions pour quel comportement?
 Répondre au sujet