cymoril a écrit le 21/04/2017 à 13h52:
@cath87 Ha tiens j'ai un peu le même. Enfin j'avais le même, maintenant ça va mieux et pourvu que ça dure. Un jeune machin de 2 ans qui est arrivé chez moi en sachant pas trop qu'un bipède ça se respectait. Gentil comme tout hein, mais irrespectueux. Pareil, un jour il m'a prise de cours en se mettant à vouloir jouer avec moi, tout frétillant, en entrant pas dans mon espace mais en lâchant pas non plus l'affaire, malgré que je le repoussais franco. A partir de ça on a beaucoup travaillé le respect, je lui demande souvent de bouger. Mais c'est pas si évident à doser, je dirais qu'il faut rester calme et surtout non agressif, que le cheval comprenne bien que non, ce n'est pas une invitation au jeu. Le mien si je met trop d'intention, que je m'énerve, il a tendance à monter en pression. Non surtout il faut vraiment rester calme, et profondément sûr de soi (facile à dire ...). Et ne pas attendre qu'il soit collé à toi pour réagir, c'est trop tard, tu es déjà plus en sécurité. Le faire bouger fréquemment, que ça devienne le plus fluide possible. Et après à côté de ça du boulot, le tenir occupé, le mien a tendance à redevenir con quand il fait rien.
Tu relèves quelque chose d'extrèmement important: plus on met de la pression, plus la mayonnaise monte, moins ça va. Donc plus on met de coercition (qui va de l'intimidition aux sévices physiques), moins le cheval est capable de comprend et donc d'apprendre. Car le stress "coupe" les circuits nerveux de l'apprentissage.
Par contre, quand on est sûr de nous, c'est qu'on sait vers quel objectif on va: on a visualisé notre besoin. Donc avant d'être en contact avec les chevaux, sachez où vous allez et qu'est ce que vous avez besoin: de sécurité, de calme, de serrénité, de concentration etc.
Votre langage corporel ne sera absolument pas le même si votre esprit dit qu'il a besoin de sécurité ou si il se dit qu'il va régler son compte à ce petit emmerdeur !
Nous aussi, le stress nous empêche d'apprendre et de réagir de la bonne façon.
Si vous êtes devant une situation qui vous décontenance et qui insécure, sortez de cette situation sans intervenir, réfléchissez à la problématique et à votre besoin et revenez y quelques minutes après avec votre besoin en tête.
Le cheval sait qu'il communique avec une autre espèce, il sait donc que la communication n'est pas la même qu'avec les membres de sa propre espèce. Mais si il ne sait pas nos besoins, il ne saura pas quoi proposer comme comportement qui aura valeur de communication.
Ce qui explique tous les essais des chevaux de proposer des comportements complètement à côté de la plaque car nous n'avons pas bien identifié nous mêmes nos objectifs et nos besoins.
Si notre réponse est la punition face à un comportement décalé le cheval n'aura pas appris que ce n'est pas un comportement utile à la communication avec les humains. Il aura juste appris à éteindre ce comportement sans en apprendre le cheminement.