L'importance de la bombe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7740 vues - 97 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 14h51

Aujourd'hui je me contente d'un témoignage depuis mon canapé et ma robe de chambre, de l'importance d'écouter son corps et de porter une bombe.
Hier j'étais en concours à la maison, cheval de 9 ans sans métier. Malgré le stress pour lui la détente c'est passée dans le plus grand calme, une vraie détente de grand prix ! Très fière de nous deux et la coach aussi.
Nous partons sur notre tour quand je sens mes genoux faiblir, je me dis que mon corps réagit à cette détente sportive et que si ça ne va pas, je n'aurais qu'à lever la main.

Je demande le galop et me dirige vers le 1, petit poney fonce droit parallèle à un obstacle proche, incompréhension : il va à gauche, et moi à droite. Je n'ai pas pu me remettre en selle à cause de ma jambe déjà faible (rupture du tendon il y à 10 ans et les séquelles sont toujours présentes), et mon genou ne m'a pas aidée non plus.
Je comprends qu'il va me galoper dessus, je n'ai mal nulle part car je suis tombée au ralenti sans me crisper donc je fais le dos rond, j'ai vu son pied dans mon oeil, heureusement par instinct de survie je me suis tournée et son pied à touché mon nez. En me relevant je saignais du nez mais je n'avais mal nulle part, la secouriste sur place m'a envoyé faire des radios, 3h30 aux urgences, j'ai avalé un sacristin à 16h en guise de repas de midi.

Heureusement j'avais juste une fracture du "cartilage" (c'est de l'os très fin avec du cartilage) et un gros hématome sur le nez mais surtout sous la lèvre supérieure. Pour éviter toute douleur le chef de service me met sous antalgiques et me dit que dans une semaine je suis sur pieds, et me prescrit une radio des dents et un bilan ORL à J+7.

Je m'en suis très bien sortie, j'aurais pu faire un trauma cranien, me prendre le pied 2cm trop haut ou trop bas, le cheval aurait pu être bien moins délicat dans son geste, j'aurais pu être en ballade sans bombe comme le font certains, il aurait pu tomber lui aussi, j'aurais pu tomber sur le dos la cage thoracique à portée de ses pieds, me casser une jambe ou un bras, ou bien pire.
J'ai la chance de n'en avoir que pour une semaine, de pouvoir manger et boire presque normalement (mâcher des gros bouts de pain c'est pas pour tout de suite) , monter à cheval si je le souhaite, j'ai eu la chance d'avoir eu une amie secouriste sur place.

Plus de peur que de mal pour moi mais les amis portez des casques, apprenez à tomber, écoutez votre corps, suivez votre instinct. A cheval tout peut arriver, les chevaux sont puissants et au moins dix fois plus lourds que nous, faites gaffe à vous

PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos faire leur travail ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72867
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 15h05

Ah c'est sur que savoir tomber est essentiel.
Bon rétablissement à toi.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 15h11

ladygodiva

Oui, grosse prise de conscience pour moi qui mettais toujours tout sur le compte de la chance !
Merci à toi :)

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
5 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 15h32

Je te souhaites en premier lieu un bon rétablissement !

Et je te remercie pour ton post également. Une bonne piqûre de rappel ne peut être que bénéfique. Je porte, personnellement, toujours ma bombe à cheval alors que ça fait 5 ans que je suis propriétaire de la patate. Et je suis toujours aussi sidérée de voir que je suis la seule à la porter quand nous partons en groupe, alors qu'il y a parfois des débutants avec nous.

Encore merci pour ton témoignage et très très bon rétablissement !

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 15h54

miminette62

Bon rétablissement

C'est vrai que porter une bombe c'est super important, je ne sais pas comment font ceux qui baladent, montent ou sautent sans bombe On est jamais à l'abris d'une chute, même après plusieurs années d'équitation, ou même avec le plus gentil cheval du monde. Mais quand on se casse un bras, ça a pas les mêmes dégâts que quand on se fait une fracture du crâne/un trauma.

Y a 5 ans j'ai chuté en balade, la tête la première dans un arbre. Déjà avec ma bombe j'étais secouée pendant plusieurs jours, mais sans bombe je pense que je ne serai plus là.

Piaffercabriole

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 16h16

On ne le dira jamais assez, il suffit d'une fois... Bon rétablissement à toi

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 678
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 16h23

merci pour ton témoignage parlant!
pareil pour ma part, avec mon premier loulou, je montais sans bombe, on se connaissait bien çà faisait 9 ans qu"on faisait équipe et malgré quelques chutes, rien de bien grave... et bien quand je suis tombée de ma jument actuelle en l'essayant, et que je me suis vu atterrir juste à coté du gros piquet de clôture... j'étais bien contente d’être tombée à coté et non dessus... et surtout de porter un casque...

depuis ... toujours ! même sur le plus adorable des chevaux!

Itsearlydays

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 16h27

Merci pour ce témoignage et cette piqûre de rappel, ça fait jamais de mal... Bon rétablissement

Édité par itsearlydays le 01-05-2017 à 16h43



Lisonetnora

Maître
    

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 16h41

Bonjour ! Je te souhaite un bon rétablissement ! Merci pour cette piqûre de rappel, qui nous fait du bien à tous et merci pour ton témoignage. Pour mon témoignage, je vais raconter ma petite histoire : cours de saut avec une jument super. Oxer à 90 cm, un refus et je tombe. Jusque là, ça arrive de tomber. Je suis tombée sur la tête ( j'avais ma bombe et c'est de qui l'a sauvé ), une barre me tombe sur la nuque ( coup du lapin ) et en prime, la jument me tape avec ses postérieurs au bras. Je ne m'en souviens pas ( tombée dans les pommes ) mais il parait que c'était violent. Ma bombe était explosé en deux, la visière s'était cassé avec le choc. Bref, toujours porté une bombe ! Je me souviens aussi que je suis tombée sur la tête en balade ( J'avais aussi ma bombe ) et exceptionnellement, mon meilleur ami me suivait à pied. Ben heureusement qu'il était la pour rattraper la jument et pour appeler les secours ( j'étais inconsciente )

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 20h57

Puisque c'est la seance des témoignage la bombe est importante COMME LES T-SHEERT avec des manches qui RECOUVRENT LES EPAULES ! J'insiste sur ça, un jour lors d'un debourage je montais un poney, on n'avait pas encore de direction, ni de de reponse a la jambe. Bref j'etais a cheval je demande a la monitrice qui fait cours aux petit de me libérer la piste pour galoper, elle s'y oppose. Je me suis donc retrouver sur un cercle de 20m. Ma collègue passe avec le tracteur et klaxonne pour faire un coucou. Poney embarque, il veut rejoindre les copains je résiste on ira de l'autre coté, il cede au dernier moment. Conclusion : séparation de corps au niveau du par botte de carrière. Ma tete a rebondit sur la barrière et fort heureusement j'ai réussit a repousser la barrière avec mon bras. Conclusion mon bras a frotté la barrière sur 10m, j'ai évité le coup du lapin de chance, ma bombe était cassée et mon t-sheert a limiter ma brulure. Celle ci faisait de la moitié de l'avant bras a la manche du t-sheert. J'ai été sous antibiotiques a cause de cette brulure, mais c'est rien a 3cm je frôlais la mort.