L'importance de la bombe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7609 vues - 97 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 14h51

Aujourd'hui je me contente d'un témoignage depuis mon canapé et ma robe de chambre, de l'importance d'écouter son corps et de porter une bombe.
Hier j'étais en concours à la maison, cheval de 9 ans sans métier. Malgré le stress pour lui la détente c'est passée dans le plus grand calme, une vraie détente de grand prix ! Très fière de nous deux et la coach aussi.
Nous partons sur notre tour quand je sens mes genoux faiblir, je me dis que mon corps réagit à cette détente sportive et que si ça ne va pas, je n'aurais qu'à lever la main.

Je demande le galop et me dirige vers le 1, petit poney fonce droit parallèle à un obstacle proche, incompréhension : il va à gauche, et moi à droite. Je n'ai pas pu me remettre en selle à cause de ma jambe déjà faible (rupture du tendon il y à 10 ans et les séquelles sont toujours présentes), et mon genou ne m'a pas aidée non plus.
Je comprends qu'il va me galoper dessus, je n'ai mal nulle part car je suis tombée au ralenti sans me crisper donc je fais le dos rond, j'ai vu son pied dans mon oeil, heureusement par instinct de survie je me suis tournée et son pied à touché mon nez. En me relevant je saignais du nez mais je n'avais mal nulle part, la secouriste sur place m'a envoyé faire des radios, 3h30 aux urgences, j'ai avalé un sacristin à 16h en guise de repas de midi.

Heureusement j'avais juste une fracture du "cartilage" (c'est de l'os très fin avec du cartilage) et un gros hématome sur le nez mais surtout sous la lèvre supérieure. Pour éviter toute douleur le chef de service me met sous antalgiques et me dit que dans une semaine je suis sur pieds, et me prescrit une radio des dents et un bilan ORL à J+7.

Je m'en suis très bien sortie, j'aurais pu faire un trauma cranien, me prendre le pied 2cm trop haut ou trop bas, le cheval aurait pu être bien moins délicat dans son geste, j'aurais pu être en ballade sans bombe comme le font certains, il aurait pu tomber lui aussi, j'aurais pu tomber sur le dos la cage thoracique à portée de ses pieds, me casser une jambe ou un bras, ou bien pire.
J'ai la chance de n'en avoir que pour une semaine, de pouvoir manger et boire presque normalement (mâcher des gros bouts de pain c'est pas pour tout de suite) , monter à cheval si je le souhaite, j'ai eu la chance d'avoir eu une amie secouriste sur place.

Plus de peur que de mal pour moi mais les amis portez des casques, apprenez à tomber, écoutez votre corps, suivez votre instinct. A cheval tout peut arriver, les chevaux sont puissants et au moins dix fois plus lourds que nous, faites gaffe à vous

PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos faire leur travail ;)

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 16h41


ladygodiva a écrit le 05/05/2017 à 11h43:
Pour descendre, sout je suis dans les fourches, soit je passe ma jambe au dessus de l'encolure


C'est une grande mode ça.
Et si aucun manuel d'équitation ne dit qu'il faut descendre comme ça, c'est qu'il y a une raison.

Si pendant le quart de seconde où tu passes ta jambe le cheval démarre ou fait un écart, tu tombes sur le dos/la tête

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72484
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 17h13

helas et puis?

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 17h27

rebby6

Personnellement, je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de cavaliers qui décèdent suite à des chutes sans bombe.

Ce qui me fait dresser le poil, c'est aussi les ventes de bombe d'occasion, ça, ça m'agace !!

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 18h21

ladygodiva

Eh bien c'est autrement plus dangereux que de descendre en passant la jambe droite au-dessus de la croupe.
C'est un geste qui est devenu banal, mais hyper dangereux.

On parle bien de sécurité sur ce post non ?

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 18h48

Je descendais en galipette arrière, un mono m'avait montré. Je faisais tenir "mon" cheval puis plus du tout.
Cela me fait rappeler un truc important : apprendre à son cheval à s'arrêter quand on tombe ! J'en connais qu'un qui le fait en toutes circonstances et je suis etonnee que cela soit souvent neglige par les pros du debourrage !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72484
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 19h11

helas oui,on parle de l'importance de la bombe mais s'il y a deux moment dangereux à cheval c'est bien au montoir et au "descendoir".
Parce que passer ma jambe derrière est dans mon cas plus risqué.
Apres, lorsque je monte un cheval inconnu je monte à gauche alors qu'ensuite je travaille le montoir à droite, je demande toujours avant au proprio/enseignant.
Il y a des étapes, mais tout comme descendre en passant la jambe derrière.
Et si écart il y a en quoi est-ce plus risqué ?
Si je passe ma jambe devant pour descendre, ce n'est nullement pour faire style.
Et puis en amazone, il n'est pas rare que je place mon bassin à califourchon avant de me placer dans les fourches, comment faire sans passer la jambe au dessus de l'encolure ?

Édité par ladygodiva le 06-05-2017 à 17h46



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 10h59

chicponey98


chicponey98 a écrit le 05/05/2017 à 17h27:
@rebby6

Personnellement, je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de cavaliers qui décèdent suite à des chutes sans bombe.


La tête est quand même solide la bombe se fracture quand même vachement plus facilement qu'une tête. J'ai déjà vu une bombe pété en deux suite à une chute d'à peine 1m50 ... Alors qu'une fois j'ai une énorme chute en roller avec vision de l'os du genou tellement je m'étais éclatée au sol + gros gros choc sur la tête (vitesse + tête nue + bitume pas gentil) et j'ai rien eu (enfin rien à la tête alors que c'est elle qui est tombée en preum's, mon genou par contre heu ...)

L'an passé je me suis fait traîner par mon cheval au galop dans les cailloux, j'ai eu des bleus absolument partout, dont sur le nez et le menton et je suis sûre que si j'avais porté une bombe elle se serait pétée et j'aurais dit "Wah, heureusement que j'en portais une sinon j'étais morte !" alors qu'au final ... Même pas un mal de crâne, juste l'impression de m'être pété le coude

Il n'y qu'environ 7 décès par an en équitation, ça reste tout de même super, super rare. Néanmoins, dans le service des urgences, c'est clair qu'on voit très souvent des traumas et cie à cause de diverses chutes, bombe ou pas bombe, d'ailleurs, même si la bombe réduit évidemment les dégâts.

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h15

myrific

J'ai également été traîné par mon poney au galop.

Il a eu peur d'un coureur arrivé par derrière et alors qu'il broutait tranquillement et que moi, je regardais les petits oiseaux, il est parti d'un coup. J'ai été déséquilibrée en arrière, je suis tombée et mon pied est resté coincé dans l'étrier.

Je portais ma bombe et mon gilet de protection, heureusement ! La bombe a tapé et le gilet était amoché. Je m'en suis tirée avec des hématomes sur les bras et les jambes (j'avais une belle trace de sabot sur une cuisse) et une contusion osseuse à l'épaule gauche. C'est arrivé le 11 août dernier et j'ai encore mal. Pour le coup, moi qui hésitais à mettre le gilet ben j'ai pas regretté de l'avoir mis, ça m'a évité d'avoir le dos déchiré. Evidemment, ça ne pouvait pas arriver sur un chemin d'herbes mais sur un chemin caillouteux

Depuis, j'ai changé mes étriers et mes chaussures. Je montais avant avec des étriers à plancher large et des chaussures de rando maintenant, j'ai des étriers avec coque (pas très esthétique mais je m'en fou) et des boots classiques sans compter la bombe et le gilet évidemment.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h22

chicponey98
Plus drôle sur les cailloux, nos bestioles doivent avoir le même humour pourrie


Moi j'étais dessus et il a peur d'un sac plastique donc départ plein cul ... J'ai volontairement sauté à terre en pensant mieux le maîtriser ... Sans grand succès, j'ai fait cerf-volant et j'ai lâché au bout de plusieurs mètres en voyant d'un peu trop près le postérieur gauche

En fait tu vois, c'est un peu ce que je voulais dire. Si j'avais porté ma bombe, elle se serait probablement pété ... Alors qu'au final j'ai pas eu grand chose.

J'aurais dû porter des coudières surtout




J'avais plein de meurtrissures partout m'enfin rien de grave, mes fringues été foutue par contre.
Je me suis toujours fait plus aux coudes et aux cuisses/fesses/épaules qu'autre part, c'est toujours là que je me prends les sabots et que je me réceptionne ... ('fin vaut mieux)

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h28

myrific

Blessures de guerre :




Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72484
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h36

myrific quelle idée aussi de sauter à terre

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h44

J'étais en licol, je ne pensais pas que j'allais pouvoir le tenir



Ouais, on a le même genre de blessure quoi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72484
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h45

myrific au moins tu sais qu'à pieds ça ne marche pas.
Bon le tien au moins il tient debout

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 11h53

Oui, il était même revenu après sa folle cavalcade en mode "J'ai fait une connerie non ?"

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 06/05/2017 à 17h01

Bonjour, étant ados je montais sans ma bombe... Pas mal de chute sans gravité mais un jour, je me suis vraiment fait peur. Galop, je n'arrive pas à changer d'allure avant la route + virage, pas d'équilibre, la jument par terre avec moi. Par chance, je n'ai rien eu à la tête mais brulée de partout au bras (mes grandes chaps m'avaient bien protégé).

Maintenant, c'est bombe obligatoire. Je me suis d’ailleurs fait éjecter comme une m... récement qui m'a confirmé que j'avais bien fait de mettre une bombe, mal de tête pendant plusieurs jours. Et j'ai couru en boutique pour en acheter une neuve.

Moi aussi, tout ce qui est casque d'occasion, toute discipline confondue me choque (la location aussi d'ailleurs)

Je monte régulièrement en ballade avec la même personne et quand je lui ai demandé pourquoi elle ne mettait pas de casque : pour moi, c'est moins dangereux que le vélo (elle fait beaucoup de vtt et met un casque)

Pour ce qui est de passé la jambe par dessus l'encolure, je pense qu'on n'enseigne pas cela car notre équitation descend de l'armée, et passer sa jambe par dessus l'encolure est tout simplement impossible avec l’épée, tout comme le montoir à droite.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'importance de la bombe
 Répondre au sujet